Auteur Sujet: Garage TBR à Thoiry dans les Yvelines  (Lu 1528 fois)

Hors ligne ma*404* carbu*64*et*moi

  • Expert
  • *
  • Messages: 270
  • 14/03/64. N°4459363
    • Voir le profil
Re : Garage TBR à Thoiry dans les Yvelines
« Réponse #30 le: juillet 04, 2020, 00:18:19 »
Bonsoir à tous,
Si je prends la plume, ce n'est pas pour parler des prix fous, c'est vrai que chacun fait ce qu'il veut de son argent, ce n'est pas non plus pour savoir si elles se vendent (et à quel prix à la finale), ni si elles valent vraiment ce prix (quoique sans vrai "resto" digne de ce nom, je pense que non) mais passons, j'ai déjà donné mes opinions ci-avant ...
MAIS
MAIS
Je prends la plume car je m'inscris en faux sur ce qu'écrit Maximidas  : "et c’est au final pas très respectueux du pro, voir des clients, de le faire ainsi « passer sur le grill », à fortiori ici adhérent du Club"....non ça c'est pas possible d'écrire cela, ceci est un forum où l'on s'exprime LIBREMENT entre passionnés. Je suis très respectueux des autres mais le POLITIQUEMENT CORRECT, le CONSENSUEL, non merci...je trouve que c'est pire et finalement ...irrespectueux . On n'est pas à la télé où depuis quelques années  tout le monde fait très attention à ce qu'il dit , ou la la des fois que je blesserai quelqu'un, le pauvre, je dois plaire à tout le monde, rassembler, blablabla, à force de faire cela , ben on ne dit plus rien et notre langage est vide de tout intérêt et de sens, et ça se voit comme le nez au milieu de la figure.....on ne peut plus rien dire ? Même ici ? entre passionnés de vieilles bagnoles sur un forum ? Ben non pas question. C'est notre espace de liberté, même ici c'est la censure de la morale dominante ? On n'a jamais eu autant d'espace pour s'exprimer et on ne peut plus parler , sinon on est des méchants , quel paradoxe. Une sorte censure insidieuse qui me déplaît au plus haut point. C'est parce que je respecte l'autre que je dois lui dire ce que je pense.
Alors, oui, j'essaye, et d'autres sur ce forum, de le faire avec même de l'autodérision (je ne me prends pas au sérieux plus que ça), et même avec humour en essayant de citer audiard ou d'autres (le pauvre, il doit se retourner dans sa tombe en voyant cela) mais je donne mon opinion sans tourner autour du pot, si je trouve cela trop cher (et j'etaye mes propos...trop longuement comme dit Jérôme !!  ;D) je le dis et je pense pouvoir le dire comme je laisse quelqu'un dire le contraire de moi, chacun s'exprime. Mais bon, ca va, on n'est pas irrespectueux !! faut pas pousser, on asticote avec un peu de piquant . C'est vrai qu'on charge celui qui met une 404 rouillée, pourrie, sans ct, et sans papiers à 10 000 euros, on a le droit de se poiler ...il l'a bien cherché, c'est le juste retour des choses, on ne se dit : le pauvre, j'espère que je ne le choque pas. 
Chaque sujet devient une polémique et ne devrait pas l'être, je n'utiliserai pas de périphrases compliquées pour ne pas blesser qui entravent finalement la capacité à débattre, et j'espère bien que lorsque je dis c'est trop cher et ça les vaut pas pour maintes raisons, j'espère bien que quelqu'un qui n'est pas d'accord me le dise. Mais qu'on ne me sorte pas : attention, tu n'es pas respectueux. Non, pas question. Liberté du forum 404, j'écris ton nom.
Faut arrêter, j'ai le droit de ne pas être d'accord avec quelqu'un, et même a fortiori du club, sans pour cela être irrespectueux, je suis pas d'accord c'est tout, et ça m'empêchera pas de lui payer un coup à une concentration. Faut vraiment arrêter avec ça, bon allez je finis avec du audiard qui avait bien senti la chose : "Une supposition. J'arrête le Quinquin. On juge le Quiquin. Bon. Eh bien, même avec ses dix meurtres affichés, l'avocat va nous le présenter en victime! Les oreillons à trois ans... des convulsions à cinq... privé de confiture par sa mère; traumatisé par ses professeurs. Il sortira du tribunal avec une amende pour port d'arme, et encore...à condition qu'il prouve pas qu'il a fait de la préparation militaire! ..."
Mon N° série : 4459363 du 14/03/64. Jean Gabin en a une dans : l'âge ingrat, deux hommes dans la ville, sous le signe du taureau, le soleil des voyous, La horse, Verdict . Et Gabin "le dabe" ne n'est pas souvent trompé : alors roulons en 404

En ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 938
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Garage TBR à Thoiry dans les Yvelines
« Réponse #31 le: juillet 04, 2020, 07:12:18 »
Bonjour,
En étant réaliste un pro ne pourra jamais vendre une 404 totalement restaurée, en prenant un tarif de 100€ de l'heure, on va vite arriver à un montant bien supérieur au prix de la voiture. Et je ne prend même pas en compte le prix des pièces, et le temps passer à les chercher pour nos françaises des années 60.









404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne André 74250

  • Expert
  • *
  • Messages: 679
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Garage TBR à Thoiry dans les Yvelines
« Réponse #32 le: juillet 04, 2020, 08:29:21 »
Exactement BRICE. Juste pour alimenter le débat en parlant de mon cas ! juste un peu  ;)
Moi je ne suis pas mécano, ni carrossier, ni même bricoleur, mais j' adore mes 404 et ma 403 ! Je les ai faites restaurées par des professionnels . Je peux affirmer que même à 50 000 euros pour mon CAB je ne rentre pas dans mes sous, et tout juste pour mon Coupé. Mais cela n' est pas grave car je n' ai aucune envie de m' en séparer. 
Donc il n' y a pas de polémique à avoir. Il faut juste lorsque le cas se présente, vérifier que le prix soit au moins en relation avec l" état réel de la voiture et la qualité de la restauration, si il y en a eu une  !!
Enfin c'est mon humble avis  ;) Et chacun fait comme il veut . Une fois j' ai lu quelque part un avis disant en gros à 50 000 il y a d' autre voiture mieux. Peut-être mais moi à 50 000 je préfère rouler dans ma 404 CAB que dans une autre, donc ceci explique cela. Bonne route à toutes et à tous !

Hors ligne Maximidas63

  • Expert
  • *
  • Messages: 4450
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Garage TBR à Thoiry dans les Yvelines
« Réponse #33 le: juillet 04, 2020, 11:00:04 »
Si c’est possible d’écrire ce que j’ai écrit, sinon justement il n’y a pas de liberté d’expression justement, d’ailleurs ça n’a pas été censuré et tant mieux.

Dans le cas particulier de ce pro, quand on fait une rapide recherche sur internet, on voit justement qu’il s’est spécialisé dans les véhicules en très bon état, avec très peu de travaux à faire, justement pour être rentable, car... Encore une fois... C’est un pro.

Pour moi critiquer, et on en critique ici certains, notamment lorsque la prestation n’est pas à la hauteur : je pense entre autres à certains marchands de pièces avec lesquels il y a eu des déboires, c’est normal du moment que ce n’est pas diffamatoire ou mensonger... Même si la société du tripadvisor de tout du taxi au gynécologue, où chacun est noté sur cinq étoiles en permanence comme au guide michelin, je trouve ça nul et généralement peu vrai et plutôt nuisible.

Mais sans penser à ce sujet en particulier, quand certains se font descendre en flamme, juste parce que le prix ne correspond pas à la bourse ou à l’envie de quelqu’un qui dans 99% des cas ne l’aurait pas acheté de toutes façons, je trouve ça nul. C’est juste de la liberté d’expression, ça aussi.

C’est malheureux d’ailleurs que lorsque l’on fait restaurer un véhicule, là où l’on a envie d’avoir une discussion sur « comment ça a été réparé ? Avec quel produit ça a été traité ? Comment s’y est il pris ? Où as tu trouver ça », dans la plupart des cas, la question inévitable et lourdement insistante «  ça doit te revenir cher » ! Ce qui d’une part ne veut rien dire, ce qui d’autres part ne se pose jamais pour d’autres plaisirs ou loisirs...

Alors oui, en effet tant que les pros qui communiquent sur les réseaux sociaux, tant les clients qui publient aussi parfois, ont la bonne éducation de ne pas communiquer à la cantonade sur le détail de l’intendance : chaque cas est différent, les tarifs donc aussi.

Je ne suis pas du tout pro, ni de la partie, mais pour conclure...

« Modifié: juillet 04, 2020, 11:05:22 par Maximidas63 »
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne ma*404* carbu*64*et*moi

  • Expert
  • *
  • Messages: 270
  • 14/03/64. N°4459363
    • Voir le profil
Re : Garage TBR à Thoiry dans les Yvelines
« Réponse #34 le: juillet 04, 2020, 14:39:36 »
Bonjour à tous,
Ah je suis heureux que Maximidas et moi nous rejoignons sur 2 sujets, oui nous nous rejoignons sur 2 sujets, lesquels me direz vous ? Et pas des moindres :

1) Lorsqu'il dit : "ca doit te revenir cher » ça ne se pose jamais pour d’autres plaisirs ou loisirs..", alors là 100 % d'accord : les loisirs ne sont pas remboursés par la sécurité sociale , ca coûte de l'argent et on le revoit pas, personne ne nous rembourse notre voyage en Australie pour les passionnés de voyage, ou notre abonnement à la salle de sport. C'est pourquoi il existe ce vieil adage de collectionneur : "tout l'argent que tu mets dans ta bagnole , tu le reverras pas"....et c'est nor-mal. Cela rejoint ce que dit André74250 : " Je peux affirmer que même à 50 000 euros pour mon CAB je ne rentre pas dans mes sous, et tout juste pour mon Coupé. Mais cela n' est pas grave car je n' ai aucune envie de m' en séparer.".....c'est son loisir. Et il n'espère pas la vendre 185 000 euros et  il s'en fout...heureux homme.

2) Lorsqu'il dit : " Même si la société du tripadvisor de tout du taxi au gynécologue, où chacun est noté sur cinq étoiles en permanence comme au guide michelin, je trouve ça nul et généralement peu vrai et plutôt nuisible", alors là d'accord , ce genre de foutage de g... est insupportable, que du pipeau, et jamais en phase avec la "vraie vie", et toujours dans la bien-pensance donc nuisible .....tu m'étonnes.

Tout cela pour dire que j'espère bien que Maximidas ne soit pas censuré, manquerait plus que ça !! et moi non plus bien sûr. Ce n'est pas être irrespectueux d'être en désaccord, c'est même tout le contraire.

Mais qu'on soit bien d'accord :

- La photo du mur de briques de Maximidas est très drôle , je la garde, mais sans rapport avec mes dires puisque moi je parlais des 404 en très bon état "non restaurée" ou pas beaucoup , donc sans le travail d'un gougnafier ou d'un artiste, que l'on voit à 15 000,  oui je trouve cela trop cher. Et on a le droit de penser le contraire de moi et me le dire.

- Vous avez bien compris que je parle uniquement de la BERLINE, bref  de celle de papa , je ne suis pas très connaisseur en coupé ou cab qui sont à tomber tellement c'est beau, mais je ne m'y connais pas assez.

- Ce que dit Jérôme est très interessant et il faut y réflechir : "Depuis a peu près deux ans Vous avez peut-être remarqué que le marché de l’auto ancienne est à l’arrêt ou même régresse. La situation actuelle n’arrange rien et ceux à qui on a dit  « pas de soucis ça prend 10% par an » vont peut-être arrêter de rêve".
Et bien tant pis pour les spéculateurs de tout poil, et même bien fait pour eux, je ne les apprécie pas car ils ont foutu en l'air avec cette spéculation les loisirs "raisonnables" des vrais passionnés des "populaires" qui, eux,  font la différence entre l'hydrovac et la roue de secours.

CONCLUSION :

Vous l'avez compris, je n'ai pas du tout envie de voir la BERLINE 404 avoir le même avenir que la MEHARI CITROEN, vous savez cette voiture en plastoc à moteur de 2cv  pas chère et très rigolote, la voiture des gardes champêtre et des chasseurs ou pêcheurs.....devenue la voiture des résidences secondaires du Cap ferret, où les millionnaires trouvent cela tellement "smart" d'aller au marché en Méhari avec son panier en osier deux fois par an.
J'espère vraiment que la 404 ne prenne pas ce chemin, ce ne sera vraiment pas flatteur pour la 404. Jérôme l'a dit, vous voyez la situation actuelle ? Elle est vraiment pas brillante , et c'est un crève coeur de voir un passionné arrêter ou bientôt arrêter sa passion pour des raisons financières.
Oui, l'effet pervers de voir les côtes devenir folles , c'est cher et c'est pas gratuit sur les conséquences catastrophiques.
Et, entre nous, vous aurez peu de chance de voir les proprio des résidences secondaires du Cap Ferret vous donner un coup de main sur ce forum et faire vivre ce forum.........c'est pas leur truc.
Mon N° série : 4459363 du 14/03/64. Jean Gabin en a une dans : l'âge ingrat, deux hommes dans la ville, sous le signe du taureau, le soleil des voyous, La horse, Verdict . Et Gabin "le dabe" ne n'est pas souvent trompé : alors roulons en 404

En ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 938
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Garage TBR à Thoiry dans les Yvelines
« Réponse #35 le: juillet 04, 2020, 15:41:17 »
Et, entre nous, vous aurez peu de chance de voir les proprio des résidences secondaires du Cap Ferret vous donner un coup de main sur ce forum et faire vivre ce forum.........c'est pas leur truc.

Je vois pas du tout le rapport, je pense que tu généralises un peu trop. Ça reste une passion, ou un héritage, et la répartition de la population doit être assez proche de la population française. C'est souvent la voiture des vacances, que ce soit pour partir en famille ou chez les grands-parents.
Il y a aussi des gens sympas qui ont une résidence secondaire au Cap Ferret.

Pour la lutte des classes, c'est pas le bon forum :)

404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Maximidas63

  • Expert
  • *
  • Messages: 4450
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Garage TBR à Thoiry dans les Yvelines
« Réponse #36 le: juillet 04, 2020, 22:13:37 »
L’analyse est largement exhaustive. J’ajouterai juste :

- on peut espérer revoir tout, ou partie, ou voir plus de la somme investie dans un véhicule, ce n’est pas le cas d’autres loisirs, pour reprendre l’exemple des voyages.

- voiture de luxe ou populaire, 404 berline ou cabriolet : l’heure de main d’œuvre du garagiste ou carrossier est au même prix.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne ma*404* carbu*64*et*moi

  • Expert
  • *
  • Messages: 270
  • 14/03/64. N°4459363
    • Voir le profil
Re : Garage TBR à Thoiry dans les Yvelines
« Réponse #37 le: juillet 04, 2020, 22:32:07 »
Cher Brice 62,

Je te lis alors du coup je relis mon message précédent, me suis-je mal exprimé ? Et il est vrai que lu comme ça, disons au premier degré, cela peut prêter à confusion. Alors, je te rassure : je ne me suis pas tromper de forum et je sais bien que je ne suis pas sur un forum de la lutte des classes  :)
Je suis un gars somme toute normal qui ne fait même pas de politique, qui ne suis encarté nul part, plutôt le genre bourru à la Gabin qui disait : ;ah me parle pas de ces gens là"......donc la lutte des classes moi, je ne suis pas vraiment engagé là dedans, je tenais à le dire (mais je comprends que des gens y soient, chacun fait comme il veut)

Après, oui forcément je "généralise" et je ne m'en cache même pas, mais on ne peut pas citer tous les contre-exemples qui existent, je vous en écrirai des pages (déjà que je suis trop long) sur les gens friqués et....sympas, j'ai même dit si tu m'as lu : ce collectionneur Jean Pierre Foucault n'est qu'un exemple et si ça se trouve il est super sympa et on doit bien se marrer avec lui. Mon meilleur ami qui est un ami d'enfance est dentiste et il est blindé (et il aime même pas les voitures anciennes  >:(!! il trouve ça moche, mais c'est mon ami. Je ne suis pas sectaire.

Après Brice, pour le Cap Ferret, et oui pourquoi le cap Ferret ? Ben j'adore puisque j'y suis allé deux fois en vacances et j'ai la chance d'avoir loué à côté de la poissonnerie lucine...... carrément ma cantine une semaine durant. Mais il est vrai aussi que les belles propriétés qui s'y trouvent, ben je voyais forcément....en tout cas souvent... la Mehari, c'est un "must" là bas et le destin de cette voiture...comment dire...je ne le trouve pas très glorieux. Elle est devenue l'icône, le symbole, qu'on le veuille ou non, à force de spéculation, de la voiture modeste devenue la voiture que les foyers modestes ne peuvent plus s'acheter.....et je trouve cela dommage. Bien sûr, il y aura toujours des contre-exemples de gens modestes qui ont une Méhari...heureusement d'ailleurs....mais ce n'est plus la majorité. Alors oui je généralise mais pour mieux étayer mes propos et ma mise en garde. 

Et ce destin de cette voiture modeste qu'est la Méhari, et bien ça ne me plait pas guère que l'histoire se répète avec la 404, je parle de la berline à papa, c'est mon opinion. Je n'ai pas envie de cela, j'aimerai qu'elle reste accessible et, qu'un propriétaire ne me gonfle pas en me disant "tu verrais la côte, c'est intouchable maintenant" mais qu'il m'explique plutôt ses petites astuces de mécanos ou comment la faire briller et qu'elle soit si belle.

Alors oui, je crains cette spéculation. Je ne pense pas que ce soit un bon présage.
Mon N° série : 4459363 du 14/03/64. Jean Gabin en a une dans : l'âge ingrat, deux hommes dans la ville, sous le signe du taureau, le soleil des voyous, La horse, Verdict . Et Gabin "le dabe" ne n'est pas souvent trompé : alors roulons en 404

Hors ligne 404-17

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Re : Garage TBR à Thoiry dans les Yvelines
« Réponse #38 le: octobre 17, 2020, 20:35:39 »
Hello à tous,

Je lisais ce forum en rattrapant mon retard dans la lecture des sujets, et je tombe sur celui-ci. Je vous raconte donc l'anecdote qui m'est arrivée jeudi dernier.

Dans l'attente de l'heure du contrôle technique, j'étais assis dans ma 404 berline sur le parking d'un hypermarché, la porte grande ouverte, et je vois un couple s'approcher de moi.
Le monsieur engage la conversation, m'explique qu'il a eu 4 Peugeot 404 différentes dans sa vie, dont une diesel, me pose des questions, fais le tour du véhicule, me repose des questions, puis soudain me propose carrément 10 000 euros pour ma berline .

Un peu interloqué, je lui dis qu'elle n'est pas à vendre, il me dit : " Et si je vous fais une offre entre 10 et 15 000 euros". Je refuse à nouveau ( je l'aime ma 404, elle a une histoire émouvante racontée par le vendeur à l'époque, je n'ai donc pas envie de m'en séparer).

On continue à discuter, et au moment de se séparer, je demande à son épouse : " Mais votre mari était sérieux ? ". Elle me répond "tout à fait !".

Voilà, cela ne signifie rien de particulier sur les côtes, mais c'est une histoire authentique arrivée il y a 2 jours sur le parkings HyperU de ma ville.
Je vous mets la photo prise ce jour-là puisque n'ayant rien à faire, j'ai pris quelques photos pour faire passer le temps:


« Modifié: octobre 17, 2020, 20:40:09 par 404-17 »

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 3146
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Garage TBR à Thoiry dans les Yvelines
« Réponse #39 le: octobre 17, 2020, 22:28:08 »
Ben oui, pour ce monsieur cette voiture représentait autre chose qu'un placement , c'était une tranche de sa vie et il était prêt à donner ce qu'il lui semblait raisonnablement possible pour faire un bond de 40 ans en arrière avec une belle 404 et reprendre du plaisir avant de claboter.

Mes paroles sont peut être un peu abruptes mais c'est comme ça..
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Hors ligne Maximidas63

  • Expert
  • *
  • Messages: 4450
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Garage TBR à Thoiry dans les Yvelines
« Réponse #40 le: octobre 17, 2020, 22:42:10 »
Il y a en effet souvent des gens qui interpellent pour demander si ce n’est pas à vendre... Certainement peu d’acheteurs sérieux dans le lot, surtout ainsi à brûle-pourpoint. Les clients sérieux généralement consulte les annonces, voir en passe une en rubrique recherche.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 3146
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Garage TBR à Thoiry dans les Yvelines
« Réponse #41 le: octobre 17, 2020, 22:44:23 »
ou le coup de coeur instantané, nous c'est pour un porte-clés à 3€ , mais on n'a pas tous la même épaisseur de poche arrière !

zut vous savez maintenant où je mets les biftons ..
« Modifié: octobre 17, 2020, 22:48:06 par ILQ »
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Hors ligne Maximidas63

  • Expert
  • *
  • Messages: 4450
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Garage TBR à Thoiry dans les Yvelines
« Réponse #42 le: octobre 17, 2020, 22:48:16 »
Tel le personnage de Bernard Blier dans « Pétrole ! Pétrole » : une omelette aux truffes ! Pour les connaisseurs.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne 404-17

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Re : Re : Garage TBR à Thoiry dans les Yvelines
« Réponse #43 le: octobre 18, 2020, 01:07:35 »
pour ce monsieur cette voiture représentait autre chose qu'un placement , c'était une tranche de sa vie ..

Ce que tu dis est exact, et me fait penser à une anecdote plus émouvante que celle-ci.

Il y a deux ans environ, je n'arrêtais pas de tomber en panne avec ma 404 ( broutage, calage, puis impossible redémarrage ). J'avais donc tenté de réparer et la faire réparer, mais toujours le même souci, et je commençais à désespérer.

Le président du club Alpine de mon département, un ami et ancien garagiste, m'avait conseillé de changer le condensateur, et à chaque fois que je le revoyais, je lui indiquais que pas d'amélioration malgré cela.
Il m'a donc indiqué que ceux que j'achetais sur le net étaient de la daube ( j'en étais à mon troisième neuf, et pas d'amélioration ), et il m'en a donné un d'époque de son stock personnel.

Comme j'ai dû gentiment l'énerver en lui disant sur un ton blasé " T'es sur ? T'es certain ? Ca fait 3 fois que tu me dis cela, et ça ne marche pas !", il m'a dit froidement : "on fait une sortie Alpine ce dimanche, t'as intéret à venir, et si tu tombes en panne je te paie le restaurant ! ".
Donc le Dimanche suivant, sortie avec les Alpines, où j'y allais sans grande joie car je savais qu'une certaine condescendance à mon égard aurait lieu.

Je rejoins donc le point de ralliement, me gare. Je papote à droite et à gauche, et je vois soudain une dame figée devant ma voiture. Je m'approche, elle me demande si je suis le propriétaire, et elle m'explique que son pére avait exactement la même 404 bleu amiral, intérieur rouge. Elle se souvenait de pleins de détails ( les compteurs, les mêmes habillages d'enjoliveurs, etc .. ), les trajets avec son pére quand elle montait devant ou derriére, etc ...

Je l'ai donc faite asseoir dans la 404, et elle me demande alors si elle peut se mettre sur le siège arrière pour une photo, car sa soeur en a une d'elle assise sur le siége arriére, et elle voudrait reprendre la même position qu'il y a 40 ou 50 ans.
Elle reprend donc celle-ci, assise jambes vers l'extérieur, les deux pieds sur le seuil de la porte, elle ouvre la fenêtre, pose ses coudes, et met sa tête dans ses mains. Son mari se prépare à prendre la photo ... et là soudain ... paf ... elle se met à pleurer !!!! Impossible de l'arrêter à cause de l'émotion, et tous ses amis ont dû venir la consoler et la réconforter.

Puis elle s'est calmée, son mari a pris la photo, l'a adressée par MMS à sa belle-soeur ... et moi, j'ai été le roi de la journée avec les autres possesseurs d'Alpine puisque j'étais soudain devenu un ami de la famille des Alpines  8) :)  !

Voilà, ce n'est pas grand chose comme histoire, mais je dois avouer que lorsqu'elle s'est mise à pleurer et qu'elle nous a dit pourquoi, j'ai aussi eu un pincement au coeur.
Idem pour mon amie, et les personnes présentes : séquence émotion !

Pour moi, c'est un magnifique souvenir, mais assuremment bien moins que pour elle  !

« Modifié: octobre 18, 2020, 01:28:44 par 404-17 »

Hors ligne Maximidas63

  • Expert
  • *
  • Messages: 4450
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Garage TBR à Thoiry dans les Yvelines
« Réponse #44 le: octobre 18, 2020, 09:28:54 »
Très forte histoire en effet, qui montre encore que c’est parfois bien plus que des objets !

Mais au fait, le restaurant t’a t’il était offert ou pas ?
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.