Bonjour à tous,
Pour la partie "administrative de la présentation": Ludovic 49 ans, j'habite dans l'Ouest de la France et je suis passionné de mécanique, je possède une voiture US depuis plus de 15 ans, un vieux tracteur Renault des années 70 et je suis motard.
Pourquoi une 404 ? Un simple concours de circonstances: j'ai planté la voiture de ma femme et ma remorque avec. Etant en pleine rénovation de ma maison, j'ai cherché à remplacer ma remorque par un ancien pickup. Pas un US, au vu des prix pratiqués ce n'était pas très raisonnable et puis je me suis rappelé des anciennes 404/504 des artisans de ma jeunesse.
Go les petites annonces dans lesquelles je trouve à 3km de chez moi une 404. Pas de photo, annonces très courte. Mais bon 3km ca se tente !
Quelle surprise, un monsieur d'un certain âge m'accueille et me montre, comment dire, euh, une voiture rouge et blanche que j'ai eu un peu de mal à identifier. Arrière totalement tôlé, saute vent digne d'un camping car.....bref si la personne n'avait pas été si sympathique, je serai parti.
Mais voilà, on passe au test sur route et je continue de discuter avec le propriétaire.....et là je découvre une voiture chargée d'histoire.
Ancienne dépanneuse VL et PL (!) sur une portion de l'autoroute Paris/Rennes, toute équipée à l'intérieur avec câble de démarrage directement reliée sur 2 batteries pour sortir du 12/24V, barre de remorquage pour tracteur, casiers pour tout l'outillage, extincteur et un compresseur qui peut être relié directement au moteur via une courroie et qui partage son circuit d'huile avec le moteur ! La cuve d'air est positionnée juste au-dessus d'un des passages de roue....
Bref "la mayonnaise commence à prendre", même si un problème de surchauffe m'inquiète. Le vendeur avec ses 60 années d'expérience en mécanique me rassure en me disant que c'est soit le joint de culasse, soit la culasse mais qu'il en fourni 2 avec la voiture ainsi qu'un très gros lot de pièces (boite, roues, train arrière, pot, pare brise.....)
N'ayant jamais déculassé un moteur j'essaye de négocier avec le vendeur pour avoir un peu d'aide et dans un premier temps c'est un refus catégorique....puis de fil en aiguille, après quelques discussions il me propose de m'aider "rapidement" pour le moteur.....résultat, 3 mois passés avec lui les samedi matin pour refaire: amortisseurs, freins, para brise, échappement, changement de boite, changement de culasse, un peu de carrosserie et j'en oublie certainement.....plus qu'un achat de voiture, une belle rencontre !
Alors oui, les puristes pourraient me lancer quelques tomates (heureusement la voiture est rouge...), oui ce n'est certes pas le plus beau pickup du monde....mais c'est une voiture utilitaire chargée d'histoire, et ça j'adore !
Mon but est de la fiabiliser, notamment le circuit électrique, de lui redonner un petit coup de propre, mais vous l'aurez compris, surtout pas d'en faire une "sorite d'usine" mais bien de conserver au maximum son passé.
Quelques photos:
Voilà, je retourne à ma lecture du forum pour peaufiner mes connaissances sur cette merveilleuse voiture.
Bonne journée.