Auteur Sujet: Un pick-up..particulier  (Lu 1754 fois)

galaga

  • Invité
Un pick-up..particulier
« le: juillet 28, 2020, 15:15:36 »
Bonjour à tous,

Pour la partie "administrative de la présentation": Ludovic 49 ans, j'habite dans l'Ouest de la France et je suis passionné de mécanique, je possède une voiture US depuis plus de 15 ans, un vieux tracteur Renault des années 70 et je suis motard.

Pourquoi une 404 ? Un simple concours de circonstances: j'ai planté la voiture de ma femme et ma remorque avec. Etant en pleine rénovation de ma maison, j'ai cherché à remplacer ma remorque par un ancien pickup. Pas un US, au vu des prix pratiqués ce n'était pas très raisonnable et puis je me suis rappelé des anciennes 404/504 des artisans de ma jeunesse.

Go les petites annonces dans lesquelles je trouve à 3km de chez moi une 404. Pas de photo, annonces très courte. Mais bon 3km ca se tente !

Quelle surprise, un monsieur d'un certain âge m'accueille et me montre, comment dire, euh, une voiture rouge et blanche que j'ai eu un peu de mal à identifier. Arrière totalement tôlé, saute vent digne d'un camping car.....bref si la personne n'avait pas été si sympathique, je serai parti.

Mais voilà, on passe au test sur route et je continue de discuter avec le propriétaire.....et là je découvre une voiture chargée d'histoire.

Ancienne dépanneuse VL et PL (!) sur une portion de l'autoroute Paris/Rennes, toute équipée à l'intérieur avec câble de démarrage directement reliée sur 2 batteries pour sortir du 12/24V, barre de remorquage pour tracteur, casiers pour tout l'outillage, extincteur et un compresseur qui peut être relié directement au moteur via une courroie et qui partage son circuit d'huile avec le moteur ! La cuve d'air est positionnée juste au-dessus d'un des passages de roue....

Bref "la mayonnaise commence à prendre", même si un problème de surchauffe m'inquiète. Le vendeur avec ses 60 années d'expérience en mécanique me rassure en me disant que c'est soit le joint de culasse, soit la culasse mais qu'il en fourni 2 avec la voiture ainsi qu'un très gros lot de pièces (boite, roues, train arrière, pot, pare brise.....)

N'ayant jamais déculassé un moteur j'essaye de négocier avec le vendeur pour avoir un peu d'aide et dans un premier temps c'est un refus catégorique....puis de fil en aiguille, après quelques discussions il me propose de m'aider "rapidement" pour le moteur.....résultat, 3 mois passés avec lui les samedi matin pour refaire: amortisseurs, freins, para brise, échappement, changement de boite, changement de culasse, un peu de carrosserie et j'en oublie certainement.....plus qu'un achat de voiture, une belle rencontre !

Alors oui, les puristes pourraient me lancer quelques tomates (heureusement la voiture est rouge...), oui ce n'est certes pas le plus beau pickup du monde....mais c'est une voiture utilitaire chargée d'histoire, et ça j'adore !

Mon but est de la fiabiliser, notamment le circuit électrique, de lui redonner un petit coup de propre, mais vous l'aurez compris, surtout pas d'en faire une "sorite d'usine" mais bien de conserver au maximum son passé.

Quelques photos:







Voilà, je retourne à ma lecture du forum pour peaufiner mes connaissances sur cette merveilleuse voiture.

Bonne journée.





Hors ligne Sam36

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Un pick-up..particulier
« Réponse #1 le: juillet 28, 2020, 17:29:30 »
Salut Ludovic,

Belle histoire et tu as bien raison, conserver son passé. C'est l'avantage des utilitaires, on leur passe leurs défauts, mais gamin, qui n'a pas vu un utilitaire au couleur de citroen, Peugeot, la poste, les chocolats Meuniers et j'en passe. C'est un pan de l'histoire comme ces pubs peintes sur les facades d'immeuble. C'est là que certains utilitaires deviennent exceptionnel, non pas en prix, mais parce qu'ils donnent la banane  ;D.  Qui n'aime pas rentrer dans un pub avec un vieux juke box, des vieilles affiches, une vieille pompe à essence en déco et un bar tout bois avec un vrai zinc dessus.
Dans les bouchons organisé içi ou là, il y a toujours uns camionnette, un plateau Goelette ou autre, avec des tonneaux dessus.(l'exception culturel).
Pour finir, mon plus vieux souvenir de véhicule, c'est ce bus parisien avec montée par l'arriere genre balcon, caisse vitrée pour les tickets et en plus un chauffeur. Ce souvenir est lié à la chaine que tirait le controleur pour le départ et qui me rappelais celle de nos WC, et ça ,je pigeais pas.
Bienvenu et Bonne route à toi.

Sam


Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Re : Un pick-up..particulier
« Réponse #2 le: juillet 28, 2020, 18:31:13 »
Citer
Ce souvenir est lié à la chaine que tirait le controleur pour le départ et qui me rappelais celle de nos WC, et ça ,je pigeais pas.
Bienvenu et Bonne route à toi.

Sam

Seuls ceux qui ont vu « Les W-C. étaient fermés de l’intérieur » comprendront le lien entre la chasse d’eau et l’avertisseur de l’accompagnateur de ces autobus.  ;D

Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Re : Un pick-up..particulier
« Réponse #3 le: juillet 28, 2020, 19:10:07 »
Bienvenue ici. 8)
Sympathique histoire, si tu n’as pas de soucis de stationnement en hauteur c’ est top que ce soit tôlé plutôt que baché.  ;)
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Un pick-up..particulier
« Réponse #4 le: juillet 28, 2020, 20:12:24 »
Bonjour et bienvenu,

Belle présentation , et voiture qui a tout son charme, unique et une belle histoire.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

thierry

  • Invité
Re : Un pick-up..particulier
« Réponse #5 le: juillet 28, 2020, 22:59:27 »
Bonjour Ludovic
Belle présentation
Belle voiture
Belle histoire
Tout bon, quoi.
Bonne suite et bonne route.

Hors ligne Mike T

  • Expert
  • *
  • Messages: 4129
  • G.O. Canadien, Membre du Club depuis 1984
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Un pick-up..particulier
« Réponse #6 le: juillet 30, 2020, 06:36:36 »
Belle histoire, bienvenue ici !
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Un pick-up..particulier
« Réponse #7 le: juillet 31, 2020, 11:27:25 »
Salut et bienvenue Ludovic
le hasard fait bien les choses , tu as fait à la fois une belle trouvaille chargée d'histoire(s) et une belle rencontre !
Pareil pour la caisse tôlée et son déflecteur , ça se sentira très certainement sur la consommation car tu n'as plus l'aérofrein derrière la cabine , en plus je suppose qu'il sert de rangement (en lisant la présentation il semble que l'ingénieux dépanneur a tout prévu !!)

On est là pour t'aider  ;D
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne stephane dturbo

  • Expert
  • *
  • Messages: 560
    • Voir le profil
Re : Un pick-up..particulier
« Réponse #8 le: août 08, 2020, 21:11:36 »
tres bon achat, surtout si la caisse est saine (je dirais que c'est le principal)
J'imagine que c'est un diesel (soucis de culasse...) un indenor xd88 donc
EUGEOT
Elegance is French

villareol12

  • Invité
Re : Un pick-up..particulier
« Réponse #9 le: août 14, 2020, 07:33:07 »
Salut! C'est une voiture fantastique, une voiture historique, la durabilité de ces véhicules est incroyable, la vérité est que j'en cherchais une pour pouvoir la photographier, bientôt je verrai un blog de voitures européennes historiques là-bas, cela doit être parmi les premiers! Le blog va l'améliorer avec seoplanner (enfin, ce n'est pas pertinent) mais ça ne fait jamais de mal.

Puis-je utiliser ces photos? Servez-moi beaucoup, ce serait une belle contribution! J'attends ta réponse!  ;D