Auteur Sujet: Pièce inconnue  (Lu 1637 fois)

SuperNiac

  • Invité
Pièce inconnue
« le: juillet 14, 2020, 15:39:00 »
Bonjour,

Hier après midi, je me gare sur une place de parking (vide) et laisse la voiture refroidir le temps de manger un bout. En repartant, il y a cette pièce par terre :



C'est un bloc en acier de 4cm de coté environ. Je n'ai pas de quoi mettre la voiture en l'air en ce moment, et en regardant en dessous je ne voit pas d'ou cela pourrait venir, idem sur les diagrammes...

Hors ligne hu06566

  • Débutant
  • *
  • Messages: 48
    • Voir le profil
    • 1965 Peugeot 404 Coupe body works images
    • E-mail
Re : Pièce inconnue
« Réponse #1 le: juillet 14, 2020, 16:26:28 »
Bonjour,

Je suis la pièce déchirée de votre fixation de moteur arrière, c'est-à-dire. batteurs monoblocs. Vous le trouverez dans la page 18A-B du catalogue de pièces pour l'essence, 18C-D et 18E-F pour le diesel.
Leur Peugeot P / N: 1874.xx, selon votre modèle de moteur.

Meilleures salutations,
Zsolt

Hors ligne OGGY 85

  • Amateur
  • *
  • Messages: 142
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pièce inconnue
« Réponse #2 le: juillet 14, 2020, 16:47:31 »
Comme le dis hu06566,
Batteur de boite,  se sont des silent blocs qui ce trouve par deux juste derriere la boite de vitesse autour de l arbre de pont. ( anti vibration suspendu au milieu de la voiture).
Pas grave pas de panne a prévoir. Une vibration au plus.
Il faut que cela roule

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4553
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Pièce inconnue
« Réponse #3 le: juillet 14, 2020, 16:54:07 »
Et encore, on se pose toujours la question sur l'existence de cette pièce..
certes les ingénieurs qui l'ont posée là avaient de bonnes raisons mais en pratique je n'ai jamais remarqué de différence entre avec et sans ( même une 404 "emasculée" ne vibre pas ), ou alors dans des plages de fréquence que ne détectent plus mes esgourdes  ;)  C'était peut être pour alléger le travail du silent bloc arrière de boite ...
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

SuperNiac

  • Invité
Re : Pièce inconnue
« Réponse #4 le: juillet 14, 2020, 18:26:51 »
Merci tout le monde. En effet j'ai fait du 110 en rentrant et je n'ai vu aucune différence... Je mets ça de côté pour une restauration future!

Hors ligne PhilNZ44

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Pièce inconnue
« Réponse #5 le: août 03, 2020, 10:30:30 »
C'est un amortisseur harmonique. Pour se rendre compte de son utilité, il faut tomber pile sur la fréquence gênante, par exemple une certaine vitesse engagée et tel couple moteur, vitesse véhicule... Les essais ont dû identifier ces fréquences parasites (il y a deux batteurs pour 2 fréquences différentes). Il y a souvent un couplage étroit avec les autres suspensions, selon l'état (supports moteur et boîte).

On peut parfois identifier ces harmoniques en levant le pied sur du plat par exemple, généralement sur des couples faibles. Économiquement, tout n'est pas filtrable mais c'est un bon moyen de résoudre des points singuliers où tout entre en résonance, carrosserie, transmission, roues.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amortisseur_harmonique

Les amortisseurs libres des roues des 2CV fonctionnaient selon ce principe.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" - Pr. Shadoko (J. Rouxel)

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4615
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pièce inconnue
« Réponse #6 le: août 03, 2020, 14:56:40 »
Merci PhilNZ44 ;) Mais je vais vite prendre un doliprane ;D

PS  : je taquine un peu
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne PhilNZ44

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Pièce inconnue
« Réponse #7 le: août 04, 2020, 10:00:04 »
Alors, bobo têtête, Fritschy? ;) Tant qu'on ne demande pas de le calculer, ça va :)... (Je taquine aussi).
C'est bien de savoir le pourquoi du comment, non? J'aime retrouver "l'intention du concepteur", déformation professionnelle, désolé ;)

Au prix que ça coûte y'a pas de pièce inutile sur une bagnole (Attention, troll, je vois déjà les commentaires!). Bon c'est vrai que ce genre de truc, c'est souvent une bidouille de dernière minute, pour ne pas tout refaire. On n'avait pas la simulation, à l'époque...
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" - Pr. Shadoko (J. Rouxel)