Auteur Sujet: Allumage capteur Hall  (Lu 1487 fois)

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Allumage capteur Hall
« le: septembre 02, 2020, 23:49:10 »
Un ami ayant monté ça sur son Ondine m'a convaincu ( +souple+couple+agrément) et je me suis lancé , après achat au pays du soleil levant d'un kit à prix sympa-un peu plus de 25euros - (je ne suis pas assez fortuné pour mettre 300 balles dans un 123machin) ..
Le kit remplace simplement l'ensemble rupteur-condensateur, plus de contacts mécaniques , d'étincelle , de condensateur qui claque ni de toucheau, c'est un simple contacteur magnétique activé par 4 aimants.

L'anneau à aimants vient se glisser sur les cames de l'arbre de commande et déclenche le signal à chaque passage d'un aimant, comme ce que l'on trouve sur toutes nos modernes, en fait!
Mise en place facile : on vide l'allumeur des anciennes pièces, on dégage le condo et toutes les rondelles isolantes etc et on fixe le kit "étudié pour" à la place. juste une chose la platine doit rester mobile afin de conserver l'avance à dépression, tout est prévu dans un sachet fourni, c'est bien fichu.
Extérieurement à part l'absence de condensateur rien n'est visible.
Pour l'instant je l'ai installé sur un allumeur M50 qui était en place sur le moulin et donnait toute satisfaction, il se peut par la suite que le mette les masselottes d'un M53 dans le M50 pour voir si quelque chose change au niveau courbe d'avance .

ah au fait le kit a été acheté ici:   https://fr.aliexpress.com/item/32951369572.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1e806c37ZN1T0b


En photo ça donne ça :

     

J'ai un M53 , mon moteur a aussi monté en M77 et M95 , si un de vous a ça qu'il me le dise , je suis preneur , je suis curieux de voir une éventuelle différence !



Je peux aussi échanger contre des allumeurs complets "à cassette"

Cet ensemble capteur Hall est d'ailleurs mieux fichu qu'un kit "français" vendu démonté en non collé à la pâte thermique, je suis impatient de faire un test sur route , bientôt  ;)

En cas de souci(ce dont je doute) , le vieil allumeur reste dans le coffre , prêt à reprendre du service en 5 minutes



Ah oui, pas besoin de bobine électronique spéciale de l'espace comme pour le 123machin ;-)
« Modifié: septembre 06, 2020, 12:02:09 par ILQ »
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Allumage capteur Hall
« Réponse #1 le: septembre 03, 2020, 11:08:01 »
Impatient d'avoir un avis impartial quand tu auras roulé. Car tu vas comparer un syteme d'epoque qui fonctionne et est en bon etat  avec un nouveau systeme nouvelle generation.
Car trop souvent ont compare un systeme d'allumage d'epoque completement usé avec un 123machin...
Normal que ça marche mieux ;)

Par pour ma voiture bien entendu , car c'est PAS D'ORIGINE ;D ;D ;D juste pour le retour d'experience.
Et en plus j'ai un stock de rupteur, de condo et d'allumeur complet pour mes petits petits petits enfants , s'ils ont encore le droit de rouler dans 200 ans.
J'attends ton retour.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Allumage capteur Hall
« Réponse #2 le: septembre 06, 2020, 12:07:43 »
Je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler, j'ai monté des masselottes de M53 dans le corps de M50, en fait je ne vois pas à l'oeil nu ce qui diffère , certainement uniquement le tarage des ressorts de maintenue ..
En ce moment je suis plus à rouler à moto, ça change , la 404 peut attendre un peu


« Modifié: septembre 06, 2020, 12:09:39 par ILQ »
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Allumage capteur Hall
« Réponse #3 le: octobre 05, 2021, 18:28:37 »
A ce jour après un an de fonctionnement et à peu près 3000 km (oui, seulement) aucun reproche à faire, je valide mon choix !
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Mike T

  • Expert
  • *
  • Messages: 4129
  • G.O. Canadien, Membre du Club depuis 1984
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Allumage capteur Hall
« Réponse #4 le: octobre 05, 2021, 19:57:09 »
J'ai commandé un ce matin....merci
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Allumage capteur Hall
« Réponse #5 le: octobre 09, 2021, 10:06:06 »
Effet domino! Je viens d'en commander un pour le tester. Si ça marche bien , ( et je n'en doute pas hein JM??) , il restera en place!

Merci de l'info JM!

J29

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 419
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Allumage capteur Hall
« Réponse #6 le: octobre 09, 2021, 14:20:11 »
Salut,
Si vous voulez un retour j'ai monté le même module vendu par ClassicAutoElec (55€), sur deux de mes 4L. Les deux 4L roulaient parfaitement bien, démarraient sans jamais aucun problème avant.

Effectivement le module se montent en 15mins, on n'a plus de problème d'usure de pièce, mais niveau performance, consommation et autre aucun changement.

Alors je veux bien ton retour sur une 404 après que tu ai roulé.
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Allumage capteur Hall
« Réponse #7 le: octobre 09, 2021, 14:55:06 »
Il n’y a que les vis platinées qui ne s’usent plus, enfin moins car la base peut se désagréger tout de même. L’allumeur en lui même continuera de s’user et de prendre du jeu, veiller à bien l’huiler régulièrement limitera cette usure.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne XRAY

  • Débutant
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Allumage capteur Hall
« Réponse #8 le: octobre 09, 2021, 18:02:47 »
Bonjour,
J'ai monté le kit Classic Auto Elec en avril 2016 sur ma berline, quelques kilomètres plus loin panne totale, la résistance en série avec la bobine a lâché, preuve que l'allumage est plus puissant.
Suppression de la résistance et 15000 km plus loin satisfaction totale!
Je l'ai monté peu après sur mon coupé injection sans difficultés.
Je recommande vivement, et n'ai aucun intérêt ou conflit d'intérêt avec cette société.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Allumage capteur Hall
« Réponse #9 le: octobre 13, 2021, 23:33:48 »
Eh bien voilà pour 65€ plus port vous achetez en France, en plus !
Donc le retour est plutôt positif, la modernité atteint nos 4 cylindres de façon invisible  ;)
Maxi tu ne parles pas du condo qui ne claquera plus jamais puisque supprimé du circuit  (les esthéticiens pourront le laisser en place, fil coupé, juste pour le look )
« Modifié: octobre 13, 2021, 23:39:12 par ILQ »
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon