Auteur Sujet: démontage pompe a eau  (Lu 4249 fois)

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : démontage pompe a eau
« Réponse #30 le: septembre 15, 2020, 22:36:31 »
t'en fais pas Phil j'ai le même blocage avec ceux qui parlent de 404 CC   ;) ::)
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne tardival

  • Débutant
  • *
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : démontage pompe a eau
« Réponse #31 le: septembre 19, 2020, 23:25:06 »
J ai eu sa peau à la disqueuse !
C'était principalement la vis qui faisait obstacle, je pense garder les goujons .
Je ferai une photo demain.
Merci pour vos conseils.
Jeff

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
Re : démontage pompe a eau
« Réponse #32 le: septembre 20, 2020, 11:17:07 »
Ça c'est une bonne nouvelle !
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne tardival

  • Débutant
  • *
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : démontage pompe a eau
« Réponse #33 le: septembre 20, 2020, 12:46:48 »
<br /><br />

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : démontage pompe a eau
« Réponse #34 le: septembre 20, 2020, 14:52:39 »
très curieux , ça me fait penser à ce qui se passe dans nos pompes à lave glace quand on utilise du produit lave glace "moderne" ... il y a sûrement eu des produits pas tops dans ce circuit de refroidissement... reste plus qu'à prier pour que le reste du circuit de refroidissement ne soit pas "encrouté" de la même manière...
Effectivement , un bon nettoyage du circuit de refroidissement mes parait important à faire une fois que la pompe sera changée !

(au passage , histoire d'éviter les mauvaises surprises , si il te vient l'idée de changer ton charbon de ventilateur en même temps que la pompe à eau (le charbon qui est fixé sur le corps de pompe à eau), vérifie d'abord que celui d'origine est encore bon , et si oui , réutilise le , en tout cas , évite les refabrications, j'ai cramé un joint de culasse une fois , à cause d'une de ces refabrications de mauvaise qualité... )
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne tardival

  • Débutant
  • *
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : démontage pompe a eau
« Réponse #35 le: septembre 20, 2020, 17:09:47 »
<br /><br />Merci pour le charbon, j envisageais de le remplacer effectivement.  Son rôle est de déclencher la pompe a eau ?
« Modifié: septembre 20, 2020, 17:26:26 par tardival »

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : démontage pompe a eau
« Réponse #36 le: septembre 20, 2020, 17:37:13 »
Pas de déclencher, mais d’amener le courant pour que ça fonctionne. Attention lors du montage, ça casse plus que facilement.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : démontage pompe a eau
« Réponse #37 le: septembre 20, 2020, 19:29:50 »
Le rôle du charbon est d'amener le courant à l'electro aimant du ventilateur de radiateur.
Si le charbon est défectueux , l'hélice ne se déclenche plus , et là , gros risque de cramer un joint de culasse ...
ça m'est arrivé à cause d'un charbon neuf de mauvaise qualité (c'est le cas de tous les charbons de refabrication je crois...) le ressort qui plaque le charbon ne faisait pas ressort et se détendait... il était en fer blanc quoi...
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne tardival

  • Débutant
  • *
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : démontage pompe a eau
« Réponse #38 le: septembre 20, 2020, 20:09:34 »
D accord !!!
C'est un ressort qui plaque la tête du charbon sur le corps de la pompe à eau si je comprends bien .
Mon charbon paraît très usé voir cassé, ce qui pourrait expliquer la mélasse blanche avec des traces noires dans le circuit (joint de culasse hs).

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : démontage pompe a eau
« Réponse #39 le: septembre 21, 2020, 19:48:49 »
Euh non , le ressort dont je parle n'est pas celui qui maintient le charbon sur le corps de pompe , mais le ressort qui se trouve à l'intérieur du petit boitier en plastique du charbon, c'est ce ressort qui maintient le charbon plaqué contre la surface de contact de l'electro aimant de ventilateur...

Effectivement , si le charbon est hs , il est possible que le moteur ait connu une surchauffe qui ait cramé le joint de culasse... assez facile à tester une fois la pompe remplacée , le nettoyage du circuit d'eau fait , et les vidanges faites... si à ce moment de la mayo arrive , alors , probable que le joint de culasse soit hs...

404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : démontage pompe a eau
« Réponse #40 le: septembre 22, 2020, 02:21:30 »
Quand il faut il faut, la méthode d'extraction va cresendo, merci d'avoir validé pour les mauvaises langues   ;)

Pour le porte charbon et le charbon en effet il faut que ça frotte sur la piste collecteur de l'électro aimant, pas de souci pour ça on pourra t'aider le moment venu

le côté positif c'est qu'on a épargné un poulet noir à la pleine lune (c'est pas tout de suite la pleine lune, il aurait fallu attendre un peu )
« Modifié: septembre 22, 2020, 02:24:29 par ILQ »
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon