Auteur Sujet: 404, le rêve devenu réalité  (Lu 3007 fois)

Hors ligne Tamino89

  • Débutant
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
404, le rêve devenu réalité
« le: septembre 09, 2020, 20:00:40 »
Bonjour à toutes et tous.
J'en ai rêvé, mon compte en banque l'a fait....
Depuis cette semaine, l'heureux possesseur d'une Berline de 1962, diesel (pour ne pas délaisser mes esgourdes...).
Noire, charmeuse, avec ses chromes qui m'agacent les sens (la bougresse...).
Nous voilà unis, pour la vie.<br /><br />

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : 404, le rêve devenu réalité
« Réponse #1 le: septembre 09, 2020, 20:13:41 »
Bonsoir,

très intéressante et certainement une doyenne, peut-être même LA doyenne des diesel 404.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Tamino89

  • Débutant
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : 404, le rêve devenu réalité
« Réponse #2 le: septembre 09, 2020, 20:52:15 »
La "Jeanne Calment" des 404 D.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 404, le rêve devenu réalité
« Réponse #3 le: septembre 09, 2020, 21:20:20 »
Bienvenu , un diesel pas courant vu son âge.
Faudra changer les enjoliveurs et remettre ceux d’origine.
Mais t’inquiète , ça n’empêche pas de rouler et de prendre du plaisir.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

thierry

  • Invité
Re : 404, le rêve devenu réalité
« Réponse #4 le: septembre 09, 2020, 23:01:15 »
Bienvenue.
Je pensais juste que la berline diesel était apparue en 64.
Comme quoi, je me trompais...

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : 404, le rêve devenu réalité
« Réponse #5 le: septembre 09, 2020, 23:12:24 »
C’est probablement un ancien taxi : ils ont eu la primeur de cette motorisation, me semble-t-il.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

thierry

  • Invité
Re : 404, le rêve devenu réalité
« Réponse #6 le: septembre 10, 2020, 11:39:25 »
D'accord, c'est possible.
Je ne savais pas.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : 404, le rêve devenu réalité
« Réponse #7 le: septembre 10, 2020, 21:08:52 »
Belle belle belle d'après ce que je vois et bien que ce soit un tagazou j'adhère !!!
de toute manière maintenant pour rouler à 30 et 80 c'est très bien , en plus (je dois être malade) je commence à trouver ce claquement d'un autre époque sympa  Les diesels de maintenant sont plus silencieux que la 404 essence, pas drôle et totalement insipire , le XD88 ça vit !!

Comme quoi on change , hein ?
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne ol

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1322
    • Voir le profil
Re : 404, le rêve devenu réalité
« Réponse #8 le: septembre 10, 2020, 21:16:05 »
Dans l'excellent livre de X. Chauvin (la Reine des sixties), je ne trouve pas trace de berlines 404 diesel avant 1964. Il y a par contre des commerciales ou familiales diesel dès 1963.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : 404, le rêve devenu réalité
« Réponse #9 le: septembre 10, 2020, 21:24:40 »
Peut être une "diéselisée" officiellement , j'ai bien eu un cabriolet diesel "officiel" (quelle horreur)
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : 404, le rêve devenu réalité
« Réponse #10 le: septembre 10, 2020, 22:01:11 »
Mars 1962 : berlines taxis à moteur diesel, d’après le site suivant...
https://minute-auto.fr/guide/voitures-anciennes/peugeot-404-un-lion-a-l-italienne

Et à mon avis, par déduction, elle doit avoir une de ces fameuses butées à billes d’origine Peugeot.
« Modifié: septembre 10, 2020, 22:19:39 par Maximidas63 »
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Tamino89

  • Débutant
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : 404, le rêve devenu réalité
« Réponse #11 le: septembre 14, 2020, 12:33:24 »
Un petit détail qui plaide en la faveur de l'origine "Taxi", c'est un petit trou sur le dessus du tableau de bord (caché par un "St-Christophe" aimanté...), lequel pourrait être consacré au compteur "tacot".
Je n'ai pas poussé plus loin....

Hors ligne stephane dturbo

  • Expert
  • *
  • Messages: 560
    • Voir le profil
Re : 404, le rêve devenu réalité
« Réponse #12 le: septembre 26, 2020, 15:07:07 »
C'est quasiment la copie de la mienne! meme combinaison de couleurs (noire, tdb ivoire, int rouge) sans toit ouvrant, enjos de roues de sl, feux arrière dernière version avec feux de recul incorporés et entourage de plaque ar chromé. La mienne est du millesime suivant. En effet il ya eu des avants series pour taxis avec le xd85 (et non le xd88) elles avaient une puissance fiscale de 7cv. Après si c'est une dieselisation ancienne il devrait y avoir un M (pour modifié)de noter sur la carte grise (mais les anciennes cartes grises...). On peut le voir a des détails comme la platine de commande de prechauffage, les equerres de bac à batterie, la decoupe dans la traverse superieure pour le radiateur. J'imagine que la votre a un xd88 ou un xd85 comme je le disais plus haut
J'ai toujours aime les indenor mais comme dit ILQ ils ont un son bien caracteristique
EUGEOT
Elegance is French

Hors ligne Tamino89

  • Débutant
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : 404, le rêve devenu réalité
« Réponse #13 le: avril 14, 2021, 12:29:31 »
Bonjour.
Je reprends, bien longtemps après le dernier message, le fil de cette présentation. Concernant le moteur diesel, ayant fouillé dans les archives, le numéro de série ne correspond pas du tout à la série des taxis. D'autre part, les commandes de chauffe-démarrage/résistance/ralenti/arrêt sont disposés sur une plaque ajoutée sous le tableau de bord.
Concernant la découpe dans la traverse pour le radiateur.... Tiens donc.... Il faut que je descende au garage vérifier !!!!
Concernant le moteur, j'ai une question bête : comment distingue-t-on le XD85 du XD88 ??

Hors ligne stephane dturbo

  • Expert
  • *
  • Messages: 560
    • Voir le profil
Re : 404, le rêve devenu réalité
« Réponse #14 le: avril 15, 2021, 20:21:31 »
Pour la platine sous le tableau de bord c'etait ainsi d'origine (soudée par points electriques). Mais la commande d'arrêt et de ralentit etaient à un autre endroit. Pour la découpe dans la traverse, elle doit y être. Cette découpe a changé de taille avec la changement de taille de radiateur (moins longue sur les 1eres versions). Pour le TMD 85 c'est facile: dejà le montage est droit et non incliné a 20degre sur la droite, pompe en ligne PM CAC ou CAC4, reniflard sous la pompe d'injection, pompe d'amorçage sous les collecteur façon pompe à essence, jauge placée plus vers la cloche et de boite en fin cache culbuteur de forme rectangulaire.
Le xd85 a peut être déja (la je ne suis pas certain..) le cache culbuteur a angles bisautés (idem xd88), il est donc obligatoirement incliné  (d'où son nom et qu'il est placé sur une 404), mais je sais aussi qu'il avait très souvent une pompe d'injection silto mais là avec le temps ce n'est plus un indice. En effet les pièces (et les reglages délicats) de ces pompes devenant introuvables, bon nombres d'entre elles furent remplacées par des roto dpa (montage en lieu et place à l'exception des tuyaux d'arrivée aux injecteurs). Pour le xd 88 donc pompe roto dpa ou bosch, jauge vers la pompe d'injection, cache culbuteur à angles bisautés, reniflard sous les collecteurs.
Pour donner que mon avis, je penses que votre 404 fut diesélisée. Cela se faisait à une époque (et pas que sur des 404!), j'en ai moi même fait plusieurs avec mon père!
EUGEOT
Elegance is French