Auteur Sujet: Tiges de culbuteurs  (Lu 5232 fois)

Hors ligne Max 404

  • Amateur
  • *
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Tiges de culbuteurs
« le: septembre 18, 2020, 22:11:45 »
Bonjour à tous,
Toujours étant à la recherche de mon fameux cliquetis sur mon moteur, qui parais "à l'oreille" venir du haut moteur, j'ai donc revérifié une nouvelles fois les jeux =ok et calage = ok, le moteur demare très bien a chaud comme à froid (avec starter)
afin de voir comment ce comportait toute cette mécanique, j'ai fais tourner le moteur sans le cache culbu en observant tout ce qui bougeait à l'intérieur et je me suis aperçus que lorsque le moteur tourne, le tiges de culbuteur tournent sur elles même et par saccades comment si elles étaient tordues ou voilées !! Savez vous si il s'agit d'un comportement normal ??? car j'aurai peut être trouver la cause de ce petit cliquetis incessant ?
Merci bien
Max
404 Berline 01/1967

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tiges de culbuteurs
« Réponse #1 le: septembre 18, 2020, 23:04:18 »
Pour moi c'est normal..
A voir d'autres avis.

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Tiges de culbuteurs
« Réponse #2 le: septembre 19, 2020, 07:10:39 »
Oui, les poussoirs tournent (et les tiges aussi du coup) pour éviter la création de rainures sur leur face inférieure au contact des cames.

Le cliquetis provient des 4 cylindres, ou est localisé sur un seul ? (à tester capot ouvert avec une barre en bois ou en métal collée à l'oreille)
Plus présent au ralenti, à bas régime, à haut régime (pas facile à entendre à cause du bruit) ? à forte charge, à faible charge ? A l'accélération, à la décélération, à régime constant ? Tout à la fois ?

Hors ligne Max 404

  • Amateur
  • *
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Re : Tiges de culbuteurs
« Réponse #3 le: septembre 19, 2020, 11:32:35 »
Ce que j'ai pu remarquer, lorsque je viens de démarrer le moteur, donc froid, pas de cliquetis, mis lorsqu'il chauffe un peu petit à petit le phénomène apparaît. je l'entend beaucoup plus prononcer lors d'accélérations plutôt franche mais en descente au freins moteur, bah ils sont là aussi...... j'ai essayé avec la barre en bois, mais résultat pas très flagrant
je vais tenter de mettre une vidéo 
404 Berline 01/1967

Hors ligne Max 404

  • Amateur
  • *
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Re : Tiges de culbuteurs
« Réponse #4 le: septembre 19, 2020, 12:31:50 »
Voici le lien de la vidéo youtube, on entend bien le clic clic à partir de 0.03  et qui varie avec le régime moteur

https://www.youtube.com/watch?v=SVoGFzzCZ2Q&feature=youtu.be
404 Berline 01/1967

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Tiges de culbuteurs
« Réponse #5 le: septembre 19, 2020, 16:39:22 »
vérifie si tes culbuteurs ne sont pas creusés par les queues de soupapes
si ils  sont marquées ta cale de réglage ne donne pas la bonne valeur du jeu soupape / culbuteur (trop de jeu)

Hors ligne Max 404

  • Amateur
  • *
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Re : Tiges de culbuteurs
« Réponse #6 le: septembre 19, 2020, 17:18:42 »
Merci, Artman m'a suggéré la même chose, on est d'accord que cela ressemble à un bruit de culbuteurs ? ou peut il encore y avoir un doute avec autre chose, dès que possible je re démonte 
404 Berline 01/1967

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Re : Tiges de culbuteurs
« Réponse #7 le: septembre 19, 2020, 19:41:51 »
peut il encore y avoir un doute avec autre chose, dès que possible je re démonte
L'autre chose éventuelle vers le haut du moteur, c'est un axe de piston. C'est quand même plus facile de déposer les culbuteurs...

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tiges de culbuteurs
« Réponse #8 le: septembre 21, 2020, 00:41:54 »
J'ai ecouté ta video au casque audio.. ce bruit sonne "creux".. quelque chose tape sur une piece creuse on dirait.. Ce ne sont pas tes culbus.. en tout cas ça fait pas ce bruit là..
T'es sur que ça viendrait pas du carter de distrib ?

On est d'accord qu'il s'agit des clictis en debut et surtout fin video?
« Modifié: septembre 21, 2020, 00:49:30 par °ARTMAN° »

Hors ligne Max 404

  • Amateur
  • *
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Re : Tiges de culbuteurs
« Réponse #9 le: septembre 21, 2020, 12:04:02 »
Oui on entend bien un bruit creux et pas régulier surtout, mais à mon avis ce bruit qui est audible seulement quand le cache culbuteur est ouvert, ressemble au bruit qu'on peut faire avec une paille et un fond d'eau dans un verre en soufflant dedans. je pense qu'il s'agit de l'huile dans la tubulure de lubrification qui remonte avec de l'air, je l'ai toujours entendu mais sans jamais m'en inquiéter, là aussi es-ce normal ?! En en faisant abstraction tu entend bien le cilc cilc qui varie exactement en même temps que le régime moteur, dans tout cela ce qui m'ennui c'est quand sondant avec un manche en bois coller à mon oreille, je n'arrive pas à entendre d'ou ça vient. (oui oui je le fais bien moteur en route  ;D) j'entend du "roulage" à l’intérieur mais rien de plus, j'en arrive à me dire que cela est peut-être normal mais je n'y crois pas trop  ??? ???, Déjà cette fin de semaine je vais vérifier une éventuelle usure des culbu,...
404 Berline 01/1967

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tiges de culbuteurs
« Réponse #10 le: septembre 21, 2020, 17:06:46 »
Ok.. Donc deja ça vient bien de là si tu ne l'entend plus avec le cache culbu..
Des bruits d'huile? non ..en tout cas moi j'ai pas ça.. les autres non plus je suppose..
Regarde dans tes puits de bougies..le bruit fait pensé aux tubes de bougies!
Demonte ta rampe et regarde bien tout! y'a plus que ça a faire.. (ressorts, joints soupapes..)
Et si t'as un endoscope pour jeter un oeil dans les futs.. ce serait bien!
« Modifié: septembre 21, 2020, 17:13:53 par °ARTMAN° »

Hors ligne Max 404

  • Amateur
  • *
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Re : Tiges de culbuteurs
« Réponse #11 le: septembre 22, 2020, 19:21:40 »
Ouep, je vais regarder ça ce vendredi et ça donnera une idée, pour les tubes de bougies ainsi que le reste de l'allumage (sauf bougies) ce n'est pas du tout récent, suivant ce que je trouve je passerais au bougicord, si ça fait pas de bien, ça fera pas de mal, sur cette auto, "à priori" et sauf la peinture tout est d'origine, elle apartenais à un maire de commune qui lui servait pour ses déplacements de fonction et le précédent proprio s'est contenté de la remettre en route avec une peinture.
404 Berline 01/1967

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Tiges de culbuteurs
« Réponse #12 le: septembre 22, 2020, 20:45:44 »
Faut pas se faire chier en effet, le bougicord 3395 est au même prix environ que les faisceaux pour 404.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.


Hors ligne Max 404

  • Amateur
  • *
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Re : Tiges de culbuteurs
« Réponse #14 le: septembre 23, 2020, 10:24:37 »
C'est commandé  8) !
404 Berline 01/1967