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Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.

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Maximidas63:
Les ZFE (Zones à Faible Emission) commencent à faire parler d'elles et, bien entendu, pas dans le bon sens.
Afin de faire un point sur cette situation, le président de la FFVE a publié une lettre que nous relayons ici avec plaisir (si l'on peut dire vu les circonstances). Bien sûr, certains ne manqueront pas de rétorquer que la FFVE ne s'occupe que de "ses" collectionneurs et pas du plus grand nombre. Il faut juste comprendre que ce sont là les limites "juridiques" de son champ d'action.

"Chers amis collectionneurs,
Les « Zones à faible émission mobilité » ont été créées par la loi d’orientation sur les mobilités du 24 décembre 2019 pour limiter les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote issues du trafic routier. Ces dispositions se substituent aux anciennes
« Zones à circulation restreinte ».
Un décret devait préciser les modalités d’application de la loi. Ce décret est paru le 17 septembre. Il rend obligatoire la mise en place dans le courant de 2021 de Zones à faibles émissions mobilité dans les territoires les plus pollués.
Onze collectivités sont à ce jour soumises à cette obligation : Métropole du Grand Paris, Ville de Paris, Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Métropole Nice-Côte d’Azur, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse Métropole, Montpellier-Méditerranée Métropole, Eurométropole Strasbourg et Métropole Rouen-Normandie.
Les autres métropoles peuvent décider d’instaurer une ZFE sur leur territoire.
Il revient à chaque collectivité de déterminer les règles applicables sur son territoire, en utilisant notamment les vignettes Crit’Air.
Sous l’ancienne règlementation, la FFVE avait obtenu une dérogation à ces interdictions de circulation pour les véhicules en certificat d’immatriculation de collection (CIC) auprès des trois ZCR existantes, dès 2016 à Paris, et en 2019 pour la Métropole du Grand Paris et Grenoble.
En prévision de l’entrée en vigueur de ces nouvelles règles, nous avons pris contact il y a plusieurs semaines avec toutes les agglomérations concernées par les ZFE pour faire entendre notre position : nous représentons moins de 1% du parc roulant, nous roulons 15 fois moins que la moyenne, la proportion de nos véhicules particuliers diesel est inférieure à 5%, nos véhicules sont en règle générale très bien entretenus par leurs propriétaires, si bien que leur impact en termes de particules fines et d’oxydes d’azote n’est pas même mesurable.
Nos véhicules font partie intégrante du patrimoine industriel national, et n’ont de sens que s’ils roulent. Ils sont les acteurs de milliers de manifestations sur tout le territoire, animant très souvent les centre villes. La filière dans son ensemble représente 20 000 emplois.
Tels sont les arguments que je demande à chacun de vous, clubs, entreprises, collectionneurs, amateurs de véhicules d’époque, de porter dans les semaines qui viennent aux décideurs politiques que vous rencontrerez afin de soutenir notre action.
Tout en partageant évidement le souhait de nos concitoyens pour la qualité de l’air, nous demandons que nos véhicules soient exonérés des restrictions de circulation nouvelles, car leur interdiction n’amènerait aucune amélioration significative et conduirait à terme à la condamnation de la filière et par voie de conséquence de ce patrimoine.
A ce stade, nous privilégions comme toujours la concertation avec les pouvoirs publics, en nous appuyant sur des données factuelles, pour faire valoir nos positions en dehors de tout débordement.
Amitiés à toutes et à tous."
Jean-Louis Blanc
Président de la FFVE
Fédération Française des Véhicules d'Epoque
B.P 40068 - 92100 Boulogne Billancourt - France"

JEANNOT 29:
Le problème c'est que dans ces zones, les véhicules polluants seront flashés avec amende à la clé! (Vu sur le web aujourd'hui).
Quel radar antipollution aura un pouvoir suffisamment discriminant pour ne pas flasher nos anciennes ? C'est à tomber par terre!
Quand va t on arrêter "d'emmerder les Français" comme disait Pompidou......??

JEANNOT 29:
Voilà l'article de BFM TV, le media aux ordres.....

https://www.bfmtv.com/auto/zone-a-faible-emission-les-vehicules-les-plus-polluants-seront-flashes-previent-barbara-pompili_AV-202009250132.html

brice62:
Oui, ben il va falloir m'expliquer comment ils vont  pourvoir  identifier une voiture sur les quais, ou sur les accès autoroutiers dans la ZFE grand Paris à 8h00 le matin. Voir la plaque d'immatriculation est selon moi impossible vu que c'est du touche touche à 2km/h, meme si les nouveaux radars savent faire pas mal de chos, mais il y en a peu autour de paris, par contre je n'ai vu qu'eux à Toulouse et Toulon cet ete :)

Phil:

--- Citation de: brice62 le septembre 25, 2020, 19:31:11 ---Oui, ben il va falloir m'expliquer comment ils vont  pourvoir  identifier une voiture sur les quais, ou sur les accès autoroutiers dans la ZFE grand Paris à 8h00 le matin. Voir la plaque d'immatriculation est selon moi impossible vu que c'est du touche touche à 2km/h
--- Fin de citation ---
Si c'était vraiment du 2 km/h tout du long, ça fait longtemps qu'on ne se poserait plus la question de prendre sa voiture polluante ou pas, tout le monde irait bosser à pied (4 à 6 km/h).

Et comment ils font les radars de feux ? Il suffit de leur faire photographier tout le monde, et pas seulement ceux qui grillent les feux.

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