Auteur Sujet: Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.  (Lu 7396 fois)

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
« Réponse #30 le: octobre 09, 2022, 11:28:49 »
Je parlais de ton avis sur les USA qui ne feraient qu'embêter le gentil Poutine...

Pour le reste, c'est aussi ton avis, qui, également, n'est pas partagé par tous... Ceux qui ne sont pas d'accord ne sont pas forcément des imbéciles.. Merci de ne pas considérer que certains points de vue devraient avoir une valeur universelle et s'imposer de fait. Il y a bel et bien des vrais scientifiques parmi les verts et le GIEC..., et leur reconnaissance en tant que tels n'est pas contestable.

Pour revenir au sujet, le problème posé par nos vieilles voitures, et moins vieilles, n'a rien à voir avec le climat et le CO2... Une voiture moderne qui brule 10 litres en rejette autant qu'une 404 ou une Ds qui en brûle autant, c'est à dire 24 kg... Un Range Rover émet autant de CO2 sinon plus qu'une 404.., et un 3008 essence pas beaucoup moins.
Le problème, en particulier en milieu urbain, ce sont les autres polluants, très toxiques, comme les imbrulés et les particules. Une voiture d'avant 70 en rejette plus de 50 fois plus qu'une voiture neuve en 2022. Il est clair qu'il faut règlementer le sujet, mais personne ne parle d'interdire, on pleure avant d'avoir mal là. En France, au contraire la CG collection va permettre de circuler dans les ZFE, et en Belgique, il existe les plaques O, qui autorise les circulations dans certaines LEZ, comme celle de Bruxelles. Ce qui risque d'arriver en revanche, c'est que le comportement de certains, et les abus de ces facilités, par ceux qui, comme je le constate à Bruxelles, utilisent une vieille Golf ou BMW série 3 de 30 ans en plaque O au quotidien pour éluder les taxes, éviter le CT, et rouler sans restriction dans les LEZ, pourrait conduire à ce que les autorités durcissent les règles et les contrôles... C'était le sens de ma première intervention d'ailleurs, lorsque quelqu'un ici, en plaisantant, avait parlé de débrancher ou remonter les cables de compteur pour contrer une éventuelle limitation du kilométrage annuel des ancêtres.
C'est un peu pareil lorsque je lis les spéculations diverses et variées sur ce que les pouvoirs publics pourraient faire, taxes sur la fortune, limitations futures.... Mais on parle dans le vide, là, il n'y a rien de tel, juste des "ce serait possible"..

« Modifié: octobre 09, 2022, 13:19:35 par Hundvag »

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4615
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
« Réponse #31 le: octobre 09, 2022, 19:29:54 »
C'est un point de vue..., qui n'est pas partagé par tout le monde..

J’espère bien que ce point de vue n’est pas partagé par tout le monde, je souhaiterais même qu’il ne soit partagé par personne. A moins d’être suicidaire personne ne voudrait que Vladimir joue avec le bouton rouge. Mais ce serait une solution, certes radicale, mais un sacrée coup de frein à la démographie et la pollution, pour les extrémistes.
Car actuellement il n’y a plus de place pour le compromis, on passe tout de suite aux extrêmes.
Plus de sapins de Noel, mais faut chauffer au bois, et on mets de guirlandes de Noël partout. Alors qu’on risque de me couper l’électricité pour économiser.
Plus de voitures thermiques pour passer à l’électrique, mais des centrales à charbons. Les panneaux solaires viennent de Chine et l’éolien on en veut pas. Ça fait moche dans le paysage.

Et pour revenir aux ZFE, on nous fais chier pour aller dans les villes, vignettes, parking inexistant et hors de prix.
Pour contourner ces obstacles dignes d’un parcours du combattant, moi petit provincial j’ai la solution.
Je vais plus en ville, je pollue plus du tout et je commande sur Amazon en 48h , un objet que j’ai même pas besoin tout de suite.

A mer…c’est pas la solution >:(les commerçants ferment les uns après les autres, mais au moins les ecolos bobo pourront à nouveau faire Paris plage avec du beau sable ayant traversé la France et des patinoires et des pistes de skis avec de la neige artificielle.

La terre ne nous mérite vraiment pas du tout, et petite mise à zéro ferait pas de mal.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne ol

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1322
    • Voir le profil
Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
« Réponse #32 le: octobre 09, 2022, 21:09:29 »
Ce qui risque d'arriver en revanche, c'est que le comportement de certains, et les abus de ces facilités, par ceux qui, comme je le constate à Bruxelles, utilisent une vieille Golf ou BMW série 3 de 30 ans en plaque O au quotidien pour éluder les taxes, éviter le CT, et rouler sans restriction dans les LEZ, pourrait conduire à ce que les autorités durcissent les règles et les contrôles...

Nous sommes mille fois d'accord sur ce point. On a ouvert la porte il y a plusieurs années à ce genre d'abus chez nous et pas mal de gens en profitent, particulièrement en ville... Ces personnes n'ont rien à voir avec le monde de la collection. Ils se sont juste infiltrés dans une brèche, alors qu'on avait averti le législateur que cela arriverait si les contrôles n'étaient pas stricts dès le départ. Comme d'habitude, on a laissé pisser le mouton. Et c'est une bête qui pisse longtemps comme disait mon ancien chef. Le retour de manivelle est pour bientôt mais il risque de concerner les vrais amateurs aussi !

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
« Réponse #33 le: octobre 10, 2022, 07:08:20 »
ceux qui, comme je le constate à Bruxelles, utilisent une vieille Golf ou BMW série 3 de 30 ans en plaque O au quotidien 

Le retour de manivelle est pour bientôt mais il risque de concerner les vrais amateurs aussi !
Nous sommes sans doute nombreux sur ce forum à avoir acquis nos 404 quand elles n'avaient pas 30 ans. On se faisait parfois montrer du doigt (ma familiale de 27 ans d'âge, c'était encore une "voiture d'Arabes", eh oui) et s'il y avait eu des vignettes et des ZFE, j'aurais moi aussi tenté de passer au travers même si je ne l'ai jamais utilisée au quotidien. Cela nous empêchait-il d'être de "vrais amateurs" ?

Les Teutonnes de cette époque ont beau être fiables, utilisées réellement au quotidien elles ne seront pas nombreuses à rester longtemps en circulation (coût d'entretien, consommation).

Hors ligne Alain51

  • Expert
  • *
  • Messages: 629
    • Voir le profil
Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
« Réponse #34 le: octobre 10, 2022, 09:42:56 »
C'est ce qui m'est arrivé le mois dernier. J'ai mis en vente ma 104 sur un hebdo de voitures anciennes à un prix qui me paraissait conséquent vu son état.
J'ai volontairement évité "coin coin". J'ai été contacté plus de 20 fois majoritairement par des (pseudo)acheteurs non collectionneurs situés dans les grandes villes: Lyon, Bordeaux, Toulouse... prêts à faire le déplacement pourvu qu'ils puissent rentrer par la route.
Certains ont ouvertement reconnu leur volonté de passer la 104 en collection afin de rouler librement. Cette dérive va surement un jour nous retomber dessus en tant que vrais collectionneurs. de quelle façon? restriction de circulation en semaine? kms maxi/an? 
Je l'ai finalement vendue à un collectionneur d'Alfa Roméo dans  la région.


       
404 SL 1969

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6436
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
« Réponse #35 le: octobre 10, 2022, 09:45:38 »
Franchement, qui roule en voiture de plus de trente ans de nos jours ? Utilisation quotidienne ou pas… D’ailleurs c’est qui le pire écologiquement ? 5000 km quotidien ou pas par an en clio de 1992, ou 100 000 en porsche cayenne (et critair bien entendu). Les véhicules de plus de trente ans en France sont epsiloniens.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4615
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
« Réponse #36 le: octobre 10, 2022, 11:16:35 »
L'idée de prendre un véhicule de plus de 30 ans n'est forcément un mauvais plan. Encore que prendre une 104 ce n’est pas l'idée du siècle pour une utilisation quotidienne. Même problème de pièces de rechanges que pour nos 404.
Mais prendre une 2CV , une 4L , on l'on trouve absolument tout en pièces de rechange à plusieurs avantage pour celui que sait bricoler un peu.
Non seulement les pièces facilement trouvables ne sont pas chères , mais l'entretien est aussi moins onéreux et ne nécessite pas une prise de diagnostique à 75 euros uniquement pour trouver une panne.
Car de nos jours nos voitures récentes nous coutent un bras en entretien et révision, dont même les plus courageux ne peuvent plus entretenir soit même.
Donc si en plus elles permettent de pouvoir circuler dans les ZFE, pour ceux dont le budget est serré, cela est une solution.

Mais une fois de plus, interdire et mettre des contraintes c'est du marketing , dans la mesure ou chaque élus et ecolobobo y va de son idée extrémiste.
Ils n’agissent pas ou peu pour la planète mais pour se donner bonne conscience et démontrer qu’ils font quelque chose. Au détriment des autres, on s’en fout……
A côté de cela on fait venir des tankers complets de matériel de l'autre bout de la planète, on part en vacances en avion à l'étranger, voir même en week-end tellement c'est rapide et pas cher.
L'activité aéroportuaire bas son plein , à retrouvé son niveau de 2019 et va même le dépasser.
Il est vrai qu'un avion plein de touristes pollue moins que plusieurs voitures, mais il faut la voiture pour aller bosser , et l'avion pour partir en vacances.
Donc pour ma part c'est d’abord l'utile et après l'inutile. Taxons le kérosène et les mettons des exigences au moins aussi grandes voir plus sur les avions que sur les voitures et j’aurais plus de respects pour les contraintes style ZFE. Essayons de fluidifier le flux de voitures dans le grandes villes en armonisant les feux rouges , au moins sur les grands axes. Pas toujours faisables certes , mais souvent c'est fait pour degouter les automobilistes de venir en ville.
Quand je vois les kilomètres de bouchons sur les autoroutes avant les péages, pour une nouvelle fois nous couper un bras , il serait judicieux de faire le nécessaire avec une vignette annuelle ( qui comprend que le cout de la maintenances des autoroutes et pas le profit des sociétés actuelles.)Nous pourrions ainsi faire de gros gains de pollution, avec des vignettes moins chères.
Réfléchir aussi à la mise place de tous les ralentisseurs et dos d'âne , que nos élus posent partout pour la bonne conscience et qui font freiner les voitures , puis accélérer avec des augmentations de consommations.
Ceci uniquement pour ralentir à 30km/h . Bientôt on poussera la voiture lors de la traversée du village.
Je pense que toutes démarches pour réduire notre impacte sur cette terre doivent être misent en place, mais il s’agit de mettre en place les actions avec le meilleur retour et le moins de contraintes et tout ira pour le mieux.
Cela va être accepté par tout le monde. Par la suite il faudra bien élever le niveau , avec des retours moins profitables et plus de contraintes.
La bonne vielle loi de Pareto , pourtant si facile et si efficace n'est absolument pas utilisée.
A moins que nos elus utilise le critère  N°1 qui est la satisfaction de soi même, le retour sur l'electorat.





« Modifié: octobre 10, 2022, 11:30:40 par Fritschy »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne ma*404* carbu*64*et*moi

  • Expert
  • *
  • Messages: 304
  • 14/03/64. N°4459363
    • Voir le profil
Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
« Réponse #37 le: octobre 21, 2022, 22:27:23 »
Fritschy, je ne vais pas y aller par quatre chemins et te le dire bien en face : TU ES MON HEROS !!!! Ma pensée rejoint la tienne
Mon N° série : 4459363 du 14/03/64. Jean Gabin en a une dans : l'âge ingrat, deux hommes dans la ville, sous le signe du taureau, le soleil des voyous, La horse, Verdict . Et Gabin "le dabe" ne n'est pas souvent trompé : alors roulons en 404

Hors ligne Magma

  • Débutant
  • *
  • Messages: 51
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
« Réponse #38 le: octobre 25, 2022, 07:30:05 »
Arrêté du 4 octobre 2022 modifiant l'arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques en application de l'article R. 318-2 du code de la route
NOR : TRER2226079A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2022/10/4/TRER2226079A/jo/texte
JORF n°0248 du 25 octobre 2022
Texte n° 9
Extrait du Journal officiel électronique authentifié
PDF - 211,1 Ko
Recherche simple dans le codeRechercher dans le texte...
Rechercher dans le texte...
Valider la rechercheRéinitialiser
Version initiale


Publics concernés : particuliers, professionnels de l'automobile habilités par le ministère de l'intérieur et centres d'expertise et de ressources des titres.
Objet : introduction de nouveaux carburants dans la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques.
Notice : le présent arrêté introduit les véhicules de source d'énergie 1A parmi les véhicules au gaz, les codes FM et FR parmi les véhicules hybrides rechargeables et la norme Euro 5 dans l'annexe I pour les deux roues, tricycles, et quadricycles à moteur.
Entrée en vigueur : les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur au lendemain de sa publication .
Références : le texte de présent arrêté peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).


Le ministre de l'intérieur et des outre-mer, le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports,
Vu le code de la route, notamment son article R. 318-2 ;
Vu l'arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques en application de l'article R. 318-2 du code de la route ;
Vu l'arrêté du 9 février 2009 modifié relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules,
Arrêtent :

Article 1

1° L'article 2 de l'arrêté du 21 juin 2016 susvisé est remplacé par l'article 2 suivant :


« Art. 2. - Pour l'application du présent arrêté, au regard des catégories définies à l'article R. 311-1 du code de la route, on entend par :


« - deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur : les véhicules de catégories L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e ou L7e ;
« - motocycles : les véhicules de catégories L3e, L4e, L5e ou L7e ;
« - cyclomoteurs : les véhicules de catégories L1e, L2e ou L6e ;
« - voitures : les véhicules de catégorie M1 ;
« - véhicules utilitaires légers : les véhicules de catégorie N1 ;
« - poids lourds, autobus et autocars : les véhicules de catégories M2, M3, N2 ou N3.


« Pour l'application du présent arrêté, au regard de la nomenclature des sources d'énergie définie à l'annexe VI de l'arrêté du 9 février 2009 susvisé, on entend par :


« - véhicules biodiesel : les véhicules de source d'énergie B1 ;
« - véhicules diesel : les véhicules de source d'énergie GA, GE, GF, GG, GH, GO, GQ et PL ;
« - véhicules électriques et hydrogène : les véhicules de source d'énergie AC, EL, H2, HE et HH ;
« - véhicules essence : les véhicules de source d'énergie EH, ES, ET, FE, FH, FP et FQ ;
« - véhicules gaz : les véhicules de source d'énergie EG, EN, EP, EQ, FG, FN, G2, GN, GP, GZ, NH, PH et 1A ;
« - véhicules hybrides rechargeables : les véhicules de source d'énergie EE, EM, ER, FL, FM, FR, GL, GM, NE et PE. » ;


2° L'annexe I de l'arrêté du 21 juin 2016, Classification des véhicules en application des articles L. 318-1 et R. 318-2 du code de la route, est remplacée par l'annexe I suivante :


« CLASSIFICATION DES VÉHICULES EN APPLICATION DES ARTICLES L. 318-1 ET R. 318-2 DU CODE DE LA ROUTE


CLASSE   
2 ROUES, TRICYCLES
et quadricycles
à moteur   
VOITURES   
VÉHICULES
UTILITAIRES LÉGERS   
POIDS LOURDS, AUTOBUS ET AUTOCAR

Electrique   
Véhicules électriques et hydrogène

1   
Véhicules gaz
Véhicules hybrides rechargeables

DATE DE PREMIÈRE IMMATRICULATION OU NORME EURO

CLASSE   
2 ROUES,
TRICYCLES
et
quadricycles
à moteur   
VOITURES   
VÉHICULES UTILITAIRES LÉGERS   
POIDS LOURDS, AUTOBUS ET AUTOCAR

Diesel   
Essence   
Diesel   
Essence   
Biodiesel   
Diesel   
Essence

1   
EURO 4 et 5
A partir du : 1er janvier 2017 pour les motocycles 1er janvier 2018 pour les cyclomoteurs      
EURO 5 et 6
A partir du
1er janvier 2011      
EURO 5 et 6
A partir du
1er janvier 2011   
EURO VI
A partir du
1er janvier 2014      
EURO VI
A partir du
1er janvier 2014

2   
EURO 3 du 1er janvier 2007 au : 31 décembre 2016 pour les motocycles 31 décembre 2017 pour les cyclomoteurs   
EURO 5 et 6
A partir du 1er janvier 2011   
EURO 4 du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010   
EURO 5 et 6
A partir du 1er janvier 2011   
EURO 4 du 1er janvier 2006 au
31 décembre 2010      
EURO VI
A partir du 1er janvier 2014   
EURO V du
1er octobre 2009 au
31 décembre 2013

3   
EURO 2 du 1er juillet 2004 au 31 décembre 2006   
EURO 4 du 1er janvier 2006 au
31 décembre 2010   
EURO 2 et 3 du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005   
EURO 4 du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010   
EURO 2 et 3 du 1er octobre 1997 au 31 décembre 2005   
EURO V du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2013   
EURO V du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2013   
EURO III et IV du
1er octobre 2001 au 30 septembre 2009

4   
Pas de norme tout type du 1er juin 2000 au 30 juin 2004   
EURO 3 du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005      
EURO 3 du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005      
EURO IV du 1er octobre 2006 au 30 septembre 2009   
EURO IV du 1er octobre 2006 au 30 septembre 2009   

5      
EURO 2 du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000      
EURO 2 du 1er octobre 1997 au 31 décembre 2000      
EURO III du 1er octobre 2001 au 30 septembre 2006   
EURO III du 1er octobre 2001 au 30 septembre 2006   

Non classés   
Pas de norme tout type Jusqu'au 31 mai 2000   
EURO 1 et avant
Jusqu'au 31 décembre 1996   
EURO 1 et avant
Jusqu'au 31 décembre 1996   
EURO 1 et avant
Jusqu'au 30 septembre 1997   
EURO 1 et avant
Jusqu'au 30 septembre 1997   
EURO I, II et avant
Jusqu'au 30 septembre 2001   
EURO I, II et avant
Jusqu'au 30 septembre 2001   
EURO I, II et avant
Jusqu'au 30 septembre 2001

».

Liens relatifs
Article 2

Le directeur général de l'énergie et du climat est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 4 octobre 2022.


Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de l'énergie et du climat,
L. Michel


Le ministre de l'intérieur et des outre-mer,
Pour le ministre et par délégation :
La déléguée interministérielle à la sécurité routière,
F. Guillaume


Le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de l'énergie et du climat,
L. Michel

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=o1xg20sHmK5tZUXpyYZ8GR_gj46VUHuDa2bcF6TfAxM=

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1575
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
« Réponse #39 le: octobre 25, 2022, 12:11:08 »
en finale ça veut dire quoi concernant nos " vieilles"?????
C'est inbaisable!

J29

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6436
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
« Réponse #40 le: décembre 28, 2022, 11:59:33 »
« Chèr(e) automobiliste,

Le Gouvernement a-t-il enfin entendu la grogne des Français sur ce dossier sensible qu'est la généralisation des ZFE dans le pays ?

A-t-il enfin pris conscience de la crise sociale qui se préparait s'il poursuivait dans l'instauration folle et hors-sol de la loi ZFE-m ?

Cela fait des années que je me bats sans relâche avec mon équipe pour alerter sur le danger de cette mesure qui prévoit l'interdiction à la circulation des véhicules Crit'Air 3, 4, 5 et non classés dans 45 moyennes et grandes agglomérations françaises, au plus tard pour le 31 décembre 2024.

"40 millions d'automobilistes" a lancé des actions de mobilisation contre ce projet, a fait du bruit dans les media, a alerté les Français sur ce qui les attendait dans de multiples communications, a fait un tour de France dans les agglomérations concernées pour mobiliser les pouvoirs publics et la presse locale, a travaillé sur une proposition de loi (qui sera débattue le 12 janvier prochain !), etc.

Et cela porte ses fruits, puisque le vent tourne.

En effet, le Gouvernement a publié un décret le 23 décembre (n°2022-1641) revenant sur cette décision. Certaines métropoles échapperont ainsi à l'obligation de procéder à ces interdictions de circulation allant à l'encontre des Français, si leurs "concentrations moyennes annuelles en dioxyde d’azote (NO2) sont inférieures ou égales à 10 μg/m3", et ce, "au moins trois années sur les cinq dernières années".

C'est une dizaine d'agglomérations qui devraient a priori être concernées par cette dérogation.

Sur les 45 métropoles concernées initialement par la loi ZFE-m, cela peut paraître bien peu. Mais cela représente déjà un énorme soulagement pour des millions d'automobilistes qui étaient sur le point d'être frappés d'interdiction de circulation.

C'est une nouvelle victoire dans ce dossier, qui m'encourage avec mon équipe à continuer à lutter avec acharnement contre cette loi injuste et anti-sociale, afin de préserver la mobilité d'un maximum d'entre vous.

Car le combat est loin d'être terminé et, pour le mener à bien, j'espère pouvoir compter sur votre détermination à protéger vos intérêts à nos côtés.

 
 
Unis, Solidaires, Ensemble !
 
Très cordialement,

‍Pierre Chasseray,
Délégué général de l'association "40 millions d'automobilistes" »
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne explo57

  • Débutant
  • *
  • Messages: 94
    • Voir le profil
Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
« Réponse #41 le: janvier 02, 2023, 15:42:58 »
Je travaille depuis 22 ans dans le monde de l'Automobile, OEMs  et  sous traitants.
Je pense sérieusement qu'on est en train de "suicider" notre industrie, consciemment ou inconsciemment...les emplois créés par cette révolution  "verte" sont très loin de compenser les pertes...
Sans contester le principe, qu'il faut agir dans le bon sens afin de préserver notre planète, je suis contre ce "Diktat" politique, à qui justement je pense qu'il manque du "bon sens"
On a profité du scandale VW pour tuer le Diesel, devenu majoritairement propre !
On profite de la pénurie en Electricité pour nous éduquer à réduire nos consommations...Après être devenus à moitié aveugles par les premières ampoules électriques écologiques, on va désormais vivre les pieds glacés...par contre je comprend pas le message de ceux qui bloquent les routes...(ne plus aller travailler et vivre dans l'assistanat ? )

Il faudrait créer des zones à faible QI...mais il n'y aura pas assez de place

Pour en revenir au Diesel...un des reproche concerne Emission des poussières fines...libre à chacun de retrouver sur le Web les rapports d'experts qui démontrent que l'énorme majorité des poussières cancérigènes, donc les plus fines, sont dûes à l’abrasion des pneus et des freins...que l'on a toujours sur les voitures électriques...pas la peine de vous faire une photo quand on sait qu'une voiture électrique à gabari égal est 200Kg plus lourde qu'une thermique...à votre avis, les poussières vont diminuer ou au contraire augmenter ?  :o

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
« Réponse #42 le: janvier 02, 2023, 16:37:55 »
Sur les voitures électriques, et même hybrides, l'essentiel des ralentissements se fait en récupération électrique, donc sans l'usure des freins, ma Prius a toujours ses plaquettes d'origine avec près de 100 000km. Pour les pneus, c'est vrai en revanche, les usures sont comparables.
Le diesel, désolé, mais il est intrinsèquement sale, par sa conception, et ne parvient à être "propre" qu'au prix de dispositifs couteux, et qui finissent par se dégrader. En gros, les diesels modernes sont propres, mais pas longtemps. Je vois très souvent fumer noir des voitures diesel récentes de 4 ou 5 ans.., alors qu'hier les constructeurs disaient presque que leur moteur rendait l'air plus propre.. Quand en outre on voit fleurir des reprogrammations pour obtenir plus de puissance, moins de conso - mon oeil -, des dispositifs pour shunter l'Ad Blue, pour défapper....

Hors ligne explo57

  • Débutant
  • *
  • Messages: 94
    • Voir le profil
Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
« Réponse #43 le: janvier 02, 2023, 17:13:12 »
Sur ce dernier point on est bien en phase  ;D

Ou alors si on reprogramme juste pour améliorer les performances, c'est dire que le constructeur est un ignare...

On oublie qu'il y a toujours une marge de sécurité pour préserver les éléments mécaniques...

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6436
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Communiqué F.F.V.E. sur les zones à faible émission.
« Réponse #44 le: avril 20, 2023, 11:06:24 »
Le sénat fait une consultation sur les z.f.e. Voici le questionnaire…

https://senat.limequery.org/721983
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.