Auteur Sujet: ENTREFER/VD  (Lu 4754 fois)

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1575
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
ENTREFER/VD
« le: octobre 31, 2020, 19:47:09 »
Bonsoir à tous,

J'aurais besoin d'un  avis : énervé par la qualité médiocre des charbons de contact sur la bande de l'entrefer et que je suis obligé de changer tous les 1000 bornes environ , j'ai décidé de bloquer le VD en serrant les 3 vis adéquates. ( moteur injection KF2 ).
Je me suis retrouvé plusieurs fois cet été en situation de surchauffe à cause de ce sacré charbon qui ne faisait plus son taf. Démontage sur le bord de la route avec les complications habituelles pour l'atteindre avec son ressort coincé etc....J'ai bien sûr vérifié que c'était bien lui et pas l'entrefer ou autre chose. J'ai même installé un shunt pour le cas où le contacteur thermo-statique de bas de radiateur ne fonctionnerait plus.....
Depuis, la température ne dépasse pas 60/65° que ce soit en statique ou en roulant. Je n'ai pas noté de surconsommation d'essence particulière. (8/ 8,5  litres  sur voie rapide longue distance et 10/11 litres en circuit urbain local )
Le ventilo fait bien sûr un peu plus de bruit mais comme j'ai les tympans en peau de saucisson , c'est pas vraiment gênant!

Ma question: est ce que ça peut durer comme ça sans risque pour le moteur et notamment pour la pompe à injection puisque le système thermostatique de réglage de la pompe est fondé sur la T° du circuit qui doit tangenter les 80/85° je crois?
Quelqu'un a t-il un vécu sur ce problème ?
Merci de vos avis et bon week end!
J29
 

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ENTREFER/VD
« Réponse #1 le: octobre 31, 2020, 19:55:50 »
J'ai déjà eu ce souci de charbon , ça m'a même couté un joint de culasse à cause d'une surchauffe...
Par chance , quand j'ai refait le joint de culasse j'ai pu retrouver un charbon d'époque de bien meilleure qualité que les modernes... En fait , de mémoire , le souci des charbons modernes n'est pas le charbon en lui même , mais le ressort sur lequel il est fixé, ce ressort est en acier mou sur les refabrications, donc il se détend , et assez vite il ne plaque plus le charbon sur la surface de contact... il y aurait peut être une solution à chercher de ce côté pour remplacer ce ressort, mais en tout cas , pas en transférant un ressort de charbon d'origine sur une refab, j'ai essayé et ces ressorts sont très cassants, quasi impossible à faire .
Sinon, la solution pour avoir un moteur pas trop froid en hiver , peut être d'utiliser un "masque" de grille de radiateur, j'utilisais cela en hiver quand j'avais bloqué les 3 vis de mon ventilo. Je crois que c'est Louis qui me l'avait vendu , il en a peut être encore de côté? (je conserve le mien en cas de besoin) Sinon , j'ai vu que certains au club se l'étaient fabriqué.

404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ENTREFER/VD
« Réponse #2 le: octobre 31, 2020, 19:56:40 »
(quand je parle de ressort , je parle de celui qui est à l'intérieur du corps en plastique du charbon)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ENTREFER/VD
« Réponse #3 le: octobre 31, 2020, 21:53:51 »
J'en avais vu un sur Ebay en NOS! Il doit y en avoir encore y'a pas de raison..

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4614
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ENTREFER/VD
« Réponse #4 le: octobre 31, 2020, 23:32:35 »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ENTREFER/VD
« Réponse #5 le: novembre 01, 2020, 01:44:12 »
Le ressort ne suffit pas je pense ..la qualité de refabrication des charbons doit etre tréééés differente!  ::)

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ENTREFER/VD
« Réponse #6 le: novembre 01, 2020, 02:57:27 »
Le ressort ne suffit pas je pense ..la qualité de refabrication des charbons doit etre tréééés differente!  ::)
déjà , avec un bon ressort ça irait bien mieux , celui des refabrications se tasse vraiment vite , ils sont catastrophiques!
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1575
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ENTREFER/VD
« Réponse #7 le: novembre 01, 2020, 09:02:59 »
Merci de toutes ces observations intéressantes.
Un de vous roule t-il depuis longtemps dans les mêmes conditions ( avec le VD bloqué ) sans que ça n'ait eu de répercussion néfaste sur sa mécanique moteur??
Je n'ai vraiment pas envie ( ni les moyens ) de refaire mon moteur qui n'a que 20 000 bornes depuis sa refonte , tout ça pour un bout de charbon et de ressort de mauvaise qualité.
Merci de vos retours.
Après tout, les 203 et 403 n'avaient pas de VD et faisaient plusieurs tours de cadran....non?

Bonne Toussaint ........( avec une météo à ne pas mettre le bout du capot dehors!!)

J29

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ENTREFER/VD
« Réponse #8 le: novembre 01, 2020, 16:53:34 »
J'ai roulé 8 ans le ventilo bloqué! Je ne pense pas que que ce soit la cause de mon cylindre qui se remplissait d'eau. Mais franchement fais le! le confort du moteur y gagne bcp! (sans parler du chauffage qui arrive plus vite!) et c'est relativement "simple" a remettre en etat.

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1575
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ENTREFER/VD
« Réponse #9 le: novembre 01, 2020, 19:39:38 »
Merci Artman de ton retour.
C'est peut être de ne l'avoir pas fait avant qui a fait que ton cylindre s'est rempli d'eau....avec un bout de joint de culasse cramé par surchauffe?

En tout cas pour l'instant je vais partir pour 8 ans moi aussi de cette expérience, je vais me sentir plus guilleret dans les bouchons!

Bonne soirée à toi

J29

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ENTREFER/VD
« Réponse #10 le: novembre 01, 2020, 20:57:57 »
Pas de raison de faire un joint de culasse puisque la bonne temperature du moteur est retardée.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4553
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : ENTREFER/VD
« Réponse #11 le: novembre 02, 2020, 00:01:38 »
Jeannot je n'aime pas rouler avec un moteur trop froid, j'ai la cas avec une voiture d'avant guerre qui ne dépasse pas 60 degrés et ça me chagrine, sur 404 tu peux retailler un vieux charbon ou demander à un pote de t'en envoyer un  ;)
Ce n'est pas les 3 chevaux perdus mais le bruit du ventilo qui me gène un peu, et comme dit le chauffage chauffe plus vite, bien qu'il soit repiqué sur la partie après calorstat si tout le circuit est froid, ben ça chauffe moins vite..
A la limite tu couples une led discrète pour t'informer de la mise en oeuvre du ventilo débrayable, la confiance c'est bien, le contrôle c'est mieux ( citation de mon épouse  mdr )

www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ENTREFER/VD
« Réponse #12 le: novembre 02, 2020, 02:26:55 »
Jeannot je n'aime pas rouler avec un moteur trop froid, j'ai la cas avec une voiture d'avant guerre qui ne dépasse pas 60 degrés et ça me chagrine, sur 404 tu peux retailler un vieux charbon ou demander à un pote de t'en envoyer un  ;)
Ce n'est pas les 3 chevaux perdus mais le bruit du ventilo qui me gène un peu, et comme dit le chauffage chauffe plus vite, bien qu'il soit repiqué sur la partie après calorstat si tout le circuit est froid, ben ça chauffe moins vite..
A la limite tu couples une led discrète pour t'informer de la mise en oeuvre du ventilo débrayable, la confiance c'est bien, le contrôle c'est mieux ( citation de mon épouse  mdr )



Pour ma part , le plus sécurisant serait une petite sonde de température couplée à un bip qui se déclenche avant le "trop tard" , que ce soit à cause d'un souci de charbon ou autre , éviter une surchauffe avec ça serait assez simple et donnerait une bonne tranquillité d'esprit.
Certaines pompes à eau d'origine ont un bouchon qui peut être remplacé par une sonde de ce genre , 'faut juste choisir la bonne température pour la sonde , un poil avant la zone rouge.
J'envisage de le faire si un jour je veux rechanger ma pompe à eau . Pour l'instant c'est une refab qui est en place, mais j'ai conservé celle d'origine que je pourrai remonter avec une sonde le jour où ça se présentera (après une remise à neuf !)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6436
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : ENTREFER/VD
« Réponse #13 le: novembre 02, 2020, 11:27:49 »
La surveillance du thermomètre généralement suffit, et les plus sensibles ressentent le petit accoup caractéristique de l’enclenchement du ventilateur et le bruit caractéristique de ronflement qui va avec. Mais la lampe témoin au charbon est une bonne option.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4614
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ENTREFER/VD
« Réponse #14 le: novembre 02, 2020, 13:19:28 »
En vous lisant et relisant, car ceci revient tout de même regulierement , et ne constatant pas de différence sur ma voiture , j'avais arreté les pales du ventilateur à la main quand le moteur etait froid.
Apres l'avoir laissé tourner ma voiture au ralenti et que l'indicateur commencait à monter légèrement , je me suis dis que maintenant le ventilateur allait s'enclencher.
Ne constatant pas de differences , j'etais tellement certain que mon ventilo n'avait pas embrayé, que j'ai à nouveau voulu bloquer les pales à la mains.
Pas la peine de vous dire que je ne le referais plus jamais. J'ai eu un ongle bleu pendant quelques semaines , le temps de le perdre.

Car quand mon ventilo se mets en marche , j'entends absolument rien de l'interieur, ni ne ressents une baisse de regime du moteur, du moins en roulant.

A l'arret la tête dans le moteur je veux bien comprendre que l'on devrait voir ou entendre la différence , mais alors en roulant...A moins d'avoir un problème d'ouie.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158