Auteur Sujet: Panne bis (article dans bulletin du club n134 p. 29)  (Lu 1145 fois)

Hors ligne Patrice

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Panne bis (article dans bulletin du club n134 p. 29)
« le: novembre 13, 2020, 14:06:50 »
La panne décrite dans cet article, ainsi que la solution immédiate apportée par le dépanneur allemand consistant à verser le contenu d'une bouteille d'un litre d'eau sur la pompe à essence, me font sérieusement penser à un phénomène de "vapor lock".
Outre la solution immédiate consistant à refroidir la pompe, l'article explique que le remplacement ultérieur de la pompe à essence a résolu le problème (par expérience, une autre solution intermédiaire onsiste à attendre environ 2 h que le moteur refroidisse et là il part, à froid, au quart de tour ; mais en rallye ça coûte des pénalités de ne pas avoir pu se présenter au départ d'une spéciale... histoire vécue, pas en 404 mais avant de connaître la solution bouteille d'eau... Nicolas connaît l'histoire)
Est-ce que les spécialistes de ce forum (et ils sont nombreux) confirment que le vapor lock aurait pour origine un "défaut" de la pompe à essence et que le simple fait de la remplacer résoud le problème ?
Merci
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

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Re : Panne bis (article dans bulletin du club n134 p. 29)
« Réponse #1 le: novembre 13, 2020, 14:31:27 »
Si la pompe à essence est un peu flaible au niveau de la membrane , la  pompe sera plus sensible au "Vapor Look" . Ce phenomène se retrouve aussi quand un moteur n'as pas tourné depuis plusieurs semaines et qu'il faut amorcer en mettant directement de l'essence dans le carbu ou pomper manuellement si la pompe est munie d'un levier.
Sur ma 204 , j'ai changé la membrane par une neuve ( kit de Peugeot ) et je peux laisser ma voiture plus de 10 semaines sans problème. Certainemeent plus, mais j'amais fait le test.

L'implantation de la pompe à aussi son importance , que celle ci soit placée loin du moteur ou directement à proximité.

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Re : Panne bis (article dans bulletin du club n134 p. 29)
« Réponse #2 le: novembre 13, 2020, 14:36:16 »
Plutôt que de verser une bouteille d’eau, un linge humide est généralement suffisant.
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Re : Re : Panne bis (article dans bulletin du club n134 p. 29)
« Réponse #3 le: novembre 13, 2020, 14:56:20 »
Si la pompe à essence est un peu flaible au niveau de la membrane , la  pompe sera plus sensible au "Vapor Look" . Ce phenomène se retrouve aussi quand un moteur n'as pas tourné depuis plusieurs semaines et qu'il faut amorcer en mettant directement de l'essence dans le carbu ou pomper manuellement si la pompe est munie d'un levier.
Sur ma 204 , j'ai changé la membrane par une neuve ( kit de Peugeot ) et je peux laisser ma voiture plus de 10 semaines sans problème. Certainemeent plus, mais j'amais fait le test.

L'implantation de la pompe à aussi son importance , que celle ci soit placée loin du moteur ou directement à proximité.

J'avais souvent des soucis de désamorçage du circuit auparavant , j'ai trouvé par hasard une bonne solution à ça , qui évite d'avoir besoin de pomper avec un levier: il suffit que le filtre à essence sur durit soit placé plus haut que la pompe à essence, comme ce filtre contient toujours un peu d'essence, celle ci descend naturellement vers la pompe dès qu'on met un coup de démarreur, du coup , le réamorçage se fait très vite et naturellement avec le démarreur.
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Re : Panne bis (article dans bulletin du club n134 p. 29)
« Réponse #4 le: novembre 14, 2020, 18:02:32 »
Ouais, mais une pompe à essence qui se désamorce à ne pas servir pendant plusieurs semaines ne me paraît pas être le même phénomène que le vapor-lock (essence qui se vaporise à chaud, et la pompe voyant des "bulles" n'est plus alimentée).
Quand la pompe se désamorce à ne pas servir pendant plusieurs semaines, au pire il faut pomper avec le petit levier fourni d'origine sur la plupart de nos pompes à essence. Alors qu'un vapor lock qui te laisse sur le bord de la route dans l'incapacité totale de redémarrer moteur chaud, c'est autre chose...
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Re : Panne bis (article dans bulletin du club n134 p. 29)
« Réponse #5 le: novembre 14, 2020, 20:31:29 »
Je viens d’expliquer que le phénomène est accentuer avec une pompe faiblarde, et que tu peux faire le lien avec des problèmes d’amorçage.
C’est deux problèmes distincts, mais dont la cause peut être la même racine, une pompe  faiblarde.
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Re : Panne bis (article dans bulletin du club n134 p. 29)
« Réponse #6 le: novembre 14, 2020, 20:46:50 »
Cette fois j'ai compris (je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps) !
Merci
Je vais donc me mettre en chasse d'une pompe à essence sur mon autre ancienne...
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Re : Panne bis (article dans bulletin du club n134 p. 29)
« Réponse #7 le: novembre 17, 2020, 14:08:59 »
Sur de nombreuses voitures jusque dans les années 50, une cale en bakélite était insérée entre la pompe et la carter moteur pour éviter ce genre de phénomène.  :)
Le cheminement du circuit d'essence peut également être source de vapor lock: si celui-ci passe dans les zones où circule l'air chaud, les durites chauffent et se forme le fameux vapor lock. Expérience vécue sur ma Juvaquatre.
Un simple changement de position de la durite pour la mettre dans une zone plus "fraiche" aura suffit à régler le problème.  ;)
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