Auteur Sujet: Pompe lave-glace électrique  (Lu 10564 fois)

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pompe lave-glace électrique
« Réponse #30 le: novembre 04, 2022, 19:16:33 »
Bon, je sais que c'est un peu hors sujet, mais je suis sur une piste pour tester une refabrication de pompe manuelle!
Ils en ont des très similaires sur les 2cv, j'attends la réponse pour le pas de vis pour la visser sur la partie électrique.
Une refabrication serait vraiment top, on aurait à priori plus le souci des liquides laves glaces qui réagissent avec le métal de la pompe en bouchant et endommageant tout !

Sinon , pour les pompes électriques , j'ai trouvé des buses chromées 2 jets orientables d'aspect très proche de nos buses d'origine.

J'hésite encore , mais du coup le plus simple serait une pompe manuelle compatible , et on resterait dans le même système qu'à l'origine. ('faut dire que ça a son petit charme de pomper à la main !  ;D )
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pompe lave-glace électrique
« Réponse #31 le: novembre 06, 2022, 12:34:51 »
Oui c'est grès intéressant et beaucoup mieux pour l'origine (et le faisceau electrique) de rester en manuel. Dis nous ce que ça donne
Berline SL injection 1966.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Pompe lave-glace électrique
« Réponse #32 le: novembre 06, 2022, 17:30:56 »
Il y a encore quelques pompes d’époque disponibles chez Rétropièces, et je n’ai jamais eu de souci en utilisant du lave-glace de qualité (j’utilise du Kennol), et surtout s’en servir régulièrement, comme tout, pour éviter les problèmes.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pompe lave-glace électrique
« Réponse #33 le: novembre 06, 2022, 20:37:38 »
à chaque fois que j'ai mis du lave glace moderne la pompe s'est bouchée peu après...

Si possible je préfère une pompe ne faisant pas ce genre de réactions chimiques, après il y a toujours l'option liquide fait maison qui évite ça (évoqué sur un autre sujet).

De toute manière , comme pour tout le stock de pièces neuves d'époque s'amenuise , et avoir une option de pièces refabriquées conforme à l'origine serait pas mal, surtout si en plus ça évite le principal défaut de la pièce d'origine :)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Pompe lave-glace électrique
« Réponse #34 le: novembre 06, 2022, 20:48:30 »
Tout à fait, le stock d’époque n’est pas éternel et les alternatives sont des nécessités.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2989
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Pompe lave-glace électrique
« Réponse #35 le: novembre 22, 2022, 21:32:05 »

De toute manière , comme pour tout le stock de pièces neuves d'époque s'amenuise , et avoir une option de pièces refabriquées conforme à l'origine serait pas mal, surtout si en plus ça évite le principal défaut de la pièce d'origine :)

Le coût même asiatique d'une telle refabrication éloignerait les acheteurs éventuels, notre unité de mesure c 'est la centaine, pas la dizaine de milliers... Beaucoup n'en ont pas conscience...
On a buté sur les bocaux de freins.. il aurait fallu en jeter sur place pour ne pas les transporter, sans être sûr de ne pas se trouver confronté à un dumping une fois qu'on les aurait proposé...
C'est plus compliqué qu'il n'y parait les refabrications...C'est pas seulement technique...
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Pompe lave-glace électrique
« Réponse #36 le: novembre 23, 2022, 19:21:30 »

De toute manière , comme pour tout le stock de pièces neuves d'époque s'amenuise , et avoir une option de pièces refabriquées conforme à l'origine serait pas mal, surtout si en plus ça évite le principal défaut de la pièce d'origine :)

Le coût même asiatique d'une telle refabrication éloignerait les acheteurs éventuels, notre unité de mesure c 'est la centaine, pas la dizaine de milliers... Beaucoup n'en ont pas conscience...
On a buté sur les bocaux de freins.. il aurait fallu en jeter sur place pour ne pas les transporter, sans être sûr de ne pas se trouver confronté à un dumping une fois qu'on les aurait proposé...
C'est plus compliqué qu'il n'y parait les refabrications...C'est pas seulement technique...
Si je parlais de refabrication, c'est parce que cette pompe est déjà refabriquée pour les 2cv, elle coûte une trentaine d'euros !  ;D
Je l'ai reçue et elle semble très bien et parfaitement compatible, je la monte demain, je vous confirmerai que tout va bien une fois montée et je mettrai le lien pour l'acheter sur ce post ou un post dédié.
« Modifié: novembre 23, 2022, 19:23:12 par JUJU 77 »
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 486
    • Voir le profil
Re : Pompe lave-glace électrique
« Réponse #37 le: novembre 29, 2022, 17:45:33 »
et puis avant de jeter votre super petite pompinette a main entierement d'origine, verifier bien que l'anti retour dans le bocal est bien fonctionnel.............., ça ne peut pas marcher sans cela ! ! !

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Pompe lave-glace électrique
« Réponse #38 le: novembre 29, 2022, 17:54:25 »
et puis avant de jeter votre super petite pompinette a main entierement d'origine, verifier bien que l'anti retour dans le bocal est bien fonctionnel.............., ça ne peut pas marcher sans cela ! ! !

Haha oui c'est clair ! Dans mon cas c'était un raccord de la pompe qui était cassé (avec tentative de recollage...) + la membrane caoutchouc qui était fissurée et donc plus étanche.
Mais bonne nouvelle , j'ai trouvé une refabrication pour 2cv de pompinette manuelle qui va bien sur nos titines, j'ai fait un post là dessus ;)

https://forum.leclub404.com/index.php/topic,12936.0.html
« Modifié: novembre 29, 2022, 18:08:56 par JUJU 77 »
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Pompe lave-glace électrique
« Réponse #39 le: février 21, 2023, 17:35:25 »
Bonjour,
Le beau  temps revenant, j'ai pu me remettre à ce projet.
Merci ILQ et Fritschy d'avoir répondu à ma question du 7 octobre 2022 : je confirme, la "gamelle" en alu contenant la membrane se dévisse, tout simplement. En fait il faut forcer, mais pas sur la pièce noire en plastique, d'où mon doute initial.
Bon, étape suivante, installer le nouvel interrupteur électrique : par rapport au descriptif de Socli j'ai bien pensé à récupérer la "gamelle" en alu, démonté la membrane, j'ai perçé au bon diamètre la face qui avait les 3 raccords de tuyaux pour y fixer l'interrupteur... mais je ne peux fixer son écrou à l'intérieur de la gamelle, puisque elle ne s'ouvre pas. Socli décrit d'enlever le couvercle de la gamelle et de lui faire un nouveau couvercle avec un bouchon de sablage, mais alors comment fixer le bouchon de sablage à la gamelle ? Merci
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

En ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Pompe lave-glace électrique
« Réponse #40 le: février 22, 2023, 10:19:19 »
Socli décrit d'enlever le couvercle de la gamelle et de lui faire un nouveau couvercle avec un bouchon de sablage, mais alors comment fixer le bouchon de sablage à la gamelle ? Merci

A mon avis il suffit de le coller. Je suis pas expert en colle mais avec de l'epoxy ca doit le faire.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pompe lave-glace électrique
« Réponse #41 le: février 23, 2023, 00:10:33 »
Oui, avec une epoxy bi composant tout tient si on laisse sécher assez longtemps (prévoir de doubler voire tripler les temps de séchage indiqués). Sinon tu as aussi l'option de la pompe refabriquée comme à l'origine que j'indiquais plus haut si tu n'as pas encore acheté la pompe électrique 😉
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Pompe lave-glace électrique
« Réponse #42 le: février 24, 2023, 20:16:42 »
En plus maintenant la pompe électrique est gourmande en eau , la pompette est plus économe, c'est dans l'air du temps  ::) ;D
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon