Bonsoir,
Le reportage photo de la rénovation du circuit de chauffage et du remplacement du robinet thermostatique par un robinet de J7 :
J'ai un peu tâtonné pour démonter le radiateur, du coup ne sachant pas que je pouvais sortir le radiateur seul sur le côté du circuit d'air, j'ai déposé le circuit d'air complet. Ceci dit, les joints avaient bien besoin d'être rénovés :
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Voici le même boîtier d'air (en bakélite je suppose) une fois les joints décollés et l'ensemble nettoyé :
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Le radiateur de chauffage était, lui aussi, entouré d'un ruban de mousse autocollante... à peu près dans le même état :
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Pour remplacer les joints (critères : autocollants, étanches à l'air et à l'eau, résistants à la température), on m'a conseillé du Compriband (joint autocollant pour les bâtis de fenêtres, en vente par exemple chez Leroy l'enchanteur) ; il y a plusieurs dimensions, j'ai pris du 15 mm de large, expansion 3-7 mm, vendu en rouleau de 8 ml (
https://www.leroymerlin.fr/produits/menuiserie/baie-vitree/baie-vitree-coulissante/fixation-et-etancheite-de-baie-vitree/joint-etancheite-expansif-15-mm-expansion-3-a-7-mm-8-ml-82505369.html) ce qui est largement suffisant. Et 8 EUR le rouleau ce n'est pas la ruine !
Et pour remplacer les 2 rondelles caoutchouc 6447.04 des entretoises de fixation du boîtier d'air sous le tableau de bord, dont les dimensions sont (source la bible) 9 x 17 x 4 mm, j'ai trouvé des clapets de plomberie (
https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-plomberie/circuit-alimentation-en-eau/joint-et-clapet/clapet-perce-comap-68268333.html) qu'il suffit de repercer au bon diamètre et de poncer sur une face pour réduire leur épaisseur de 5 à 4 mm
Voici le boîtier de chauffage après pose des joints :
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Le radiateur de chauffage, une fois bien rincé à l'eau propre (y en avait besoin vu la couleur du liquide qui est sorti), a également été équipé d'une bande du même joint mousse.
Pour rappel, voici le radiateur encore équipé de son robinet thermostatique d'origine :
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On voit que la commande du robinet au tableau de bord agit, via un câble rigide, sur la pièce mobile au bout du robinet (en bas de la photo qui précède) :
- commande au tableau de bord sur "chaud" (tirette vers la gauche) = câble de commande détendu = robinet ouvert (comme sur la photo qui précède)
- commande au tableau de bord sur "froid" (tirette vers la droite) = câble de commande tendu = robinet fermé
Voici un robinet de chauffage de J7 (photo prise sur un célèbre site de vente en ligne) :
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et l'ensemble robinet de J7 sur son radiateur (photo prise sur un autre site de vente en ligne de pièces auto d'occasion) :
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Le câble de commande agit sur la biellette métallique du robinet qui travaille sur le côté droit du corps du robinet (pour échapper au corps du boîtier d'air)
- câble tendu = biellette en position "45°" (par rapport au haut de la photo... ou 1 h 30 si vous préférez) = robinet ouvert
- câble détendu = biellette en position "135°" (ou 4 h 30 ; comme sur les 2 photos ci-dessus) = robinet fermé
C'est pourquoi on a lu sur d'autres posts qu'il fallait inverser les couleurs chaud/froid au tableau de bord
Or la biellette métallique étant démontable du robinet, suffit de modifier sa position angulaire sur le robinet et de la mettre sur la gauche du robinet, d'où :
- câble tendu = biellette en position "- 45°" (ou 10 h 30) = robinet fermé
- câble détendu = biellette en position "- 135°" (ou 7 h 30) = robinet ouvert
Seulement au remontage dans cette position la biellette va être trop longue et toucher le boîtier d'air. Il suffit donc, avant remontage, de limer le bout de la biellette pour la raccourcir de 2-3 mm seulement, on arrête de limer lorsqu'on attaque la "rondelle" sertie de fixation du serre-câble
Le robinet de J7 se monte bien en lieu et place du robinet de 404 (même diamètres de canalisations côté radiateur et durite, même diamètre et entraxe de vis de fixation sur le corps du radiateur). Reste à occulter le passage du serpentin du robinet thermostatique sur la plaque du radiateur, et à supprimer la pattoche entre l'ancien robinet thermostatique et le guide-câble de commande.
Et voici l'ensemble remonté :
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Me reste encore à rebrancher le ventilateur (ce n'est pas le plus difficile) et à remettre la biellette de commande du volet d'air ; pour ça attention, contorsions obligatoires sous le tableau de bord, y a pas beaucoup de place pour enquiller les rondelles métalliques et caoutchouc et le clip et surtout y a un sens : (bien observer au démontage) il faut que la boucle au bout de la tige de commande soit vers le haut (donc pas comme sur la photo ci-dessous !) sinon ça touche :-( et faut recommencer (c'est comme ça qu'on apprend)
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Voilà, en espérant que ça puise vous servir... et désolé pour la petite taille des photos, je n'ai pas pu les mettre en plus grand avec l'outil imgbb