Auteur Sujet: Procédure remplacement robinet de chauffage  (Lu 4206 fois)

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #15 le: novembre 23, 2020, 21:14:33 »
Je me suis pas trop posé de questions, c’est une mousse que l’on utilise au boulot. Le radiateur ne monte pas non plus à 80 degrés. La mousse est plutôt pour caler le radiateur.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #16 le: novembre 26, 2020, 21:30:03 »
Tiens, un truc étonnant...
En page 64Q http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=11&v=&p=129&n=9, les 2 mousses au-dessus du boîtier d'air et sur le côté du radiateur sont repérées respectivement 6450.10 et 6450.18
En page 64R http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=11&v=&p=130&n=9, ce sont 6540.10 et 6540.18...
Ceci dit, quel que soit le code, ces pièces n'ont pas l'air d'être dispo chez nos distributeurs "habituels"
Et pas trouvé non plus de mousse en feuille chez Leroy l'enchanteur...
Je n'ai pas, comme Fritschy, la chance de voir passer au boulot des mousses qui tiennent l'huile et la graisse et restent dans des camions en plein été...
Des pistes ?
Merci
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #17 le: novembre 26, 2020, 23:55:45 »
Oui une piste : envoie moi ton adresse par mail et je te poste une grosse chute de boudin mousse que tu découperas à ta guise , une mousse de qualité moderne qui résiste à tout et qui durera dans le temps , c'est du rond de 20 mm mais qui ne résistera pas à ton cutter  ;)
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #18 le: novembre 27, 2020, 00:44:05 »
Ah , super nouvelle pour les membranes ! j'hésite toujours à essayer de remonter mon robinet thermostatique, je l'avais cassé au niveau du raccord au radiateur en changeant la durite... (casse du tuyau en bakélite près du raccord)
J'hésite à essayer de le remonter, recollé à la colle époxy+ résine époxy pour renforcer... et puis , démonté depuis 10 ans , la membrane n'a peut être pas aimé ce séchage? Quelqu'un a déjà tenté cette réparation?

404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #19 le: novembre 27, 2020, 08:52:13 »
A mon avis , ca ne tiendra pas. Mais tu peux tenter le coup. Renforces avec de la fibre de verre autours , au niveau du collage. Avec la fibre en bandes que tu coupes ca renforcera. Mais j'ai deja tenté certaines choses , mais les colles ont tout de meme leurs limites.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #20 le: novembre 27, 2020, 17:03:09 »
Tentes avec du Debrasel! la rolls des mastic ! j'ai reparé des trucs de dingues avec ça! mais c'est cher...

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #21 le: décembre 02, 2020, 02:56:21 »
Merci des tuyaux (c'est le cas de le dire!  ;D )
Fritschy : pour les qualités des colles on a parfois de bonnes surprises , il y a peu j'ai rebouché le trou d'un radiateur percé par le ventilo , sur la voiture de mon voisin , avec une colle epoxy style araldite spécial métaux, ça ne bouge pas pour le moment (mais il y a tous les creux et formes entre les ailettes qui donnent une très bonne accroche, ici , les tensions seraient sûrement moins favorables je le crains ... )
Artman: Ok , merci , je verrai si je peux trouver ce produit potentiellement miracle !  ;D

Bon maintenant , 'faut que je voie si je suis joueur au point de risquer la santé de mes moquettes et de mon moteur *sue à grosses gouttes à cette idée*  ;D
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #22 le: décembre 02, 2020, 06:07:02 »
Tu regrettera pas! c'est vraiment du haut de gamme! (etonnant meme que ce soit en vente libre) J'avais rattrappé mon couvercle tordu de mon kit Nardi avec ça! C'est indecollable.. si! a la disqueuse!

« Modifié: décembre 02, 2020, 06:09:16 par °ARTMAN° »

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #23 le: mars 27, 2021, 23:25:47 »
Bonjour,
Quelques infos qui pourront en intéresser :
- pour le joint entre boîtier d'air et carrosserie et autour du radiateur j'ai fini par mettre du Compriband (vendue par exemple chez Leroy l'enchanteur) il y a une dimension qui va bien et c'est autocollant
- les entretoises caoutchouc pour fixation du boîtier d'air sous le tableau de bord étaient cuites, j'en ai refait aux dimensions à partir de clapets de plomberie
 - j'ai remplacé mon robinet thermostatique qui fuyait par un robinet de J7, je confirme que ça se monte bien en lieu et place. Et je n'ai même pas eu à inverser les positions du froid et du chaud au tableau de bord (les pastilles bleue et rouge) j'ai simplement retourné la biellette sur le robinet et il suffit de limer un tout petit peu et ça passe le long du boîtier d'air :-) Je pourrai faire des photos à l'occasion... j'attendais pour ça d'avoir fini, il me reste toujours à rebrancher le ventilateur et à refixer la biellette de  commande du volet d'air. Mais bon avec une tendinite c'est encore moins facile
- super que les membranes soient disponibles, je suis intéressé !
« Modifié: mars 31, 2021, 23:37:59 par Patrice »
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #24 le: mars 28, 2021, 13:24:53 »
Hello,

C'est dispo chez Michel Dachy,
N'hésitez pas tant que c'est dispo ça  a été une galère à développer et c'est une exclusivité Club :)



Berline SL injection 1966.

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #25 le: mars 31, 2021, 23:53:06 »
Hello,
ça y est le mail vient de partir chez Michel Dachy
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #26 le: avril 03, 2021, 13:13:05 »
Si jamais tu as le temps de faire un petit reportage photos du montage ici ça serait super pour les membres !
Berline SL injection 1966.

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #27 le: avril 05, 2021, 21:42:32 »
Bonsoir,
Le reportage photo de la rénovation du circuit de chauffage et du remplacement du robinet thermostatique par un robinet de J7 :
J'ai un peu tâtonné pour démonter le radiateur, du coup ne sachant pas que je pouvais sortir le radiateur seul sur le côté du circuit d'air, j'ai déposé le circuit d'air complet. Ceci dit, les joints avaient bien besoin d'être rénovés :
<br /><br />
Voici le même boîtier d'air (en bakélite je suppose) une fois les joints décollés et l'ensemble nettoyé :
<br /><br />
Le radiateur de chauffage était, lui aussi, entouré d'un ruban de mousse autocollante... à peu près dans le même état :
<br /><br />
Pour remplacer les joints (critères : autocollants, étanches à l'air et à l'eau, résistants à la température), on m'a conseillé du Compriband (joint autocollant pour les bâtis de fenêtres, en vente par exemple chez Leroy l'enchanteur) ; il y a plusieurs dimensions, j'ai pris du 15 mm de large, expansion 3-7 mm, vendu en rouleau de 8 ml (https://www.leroymerlin.fr/produits/menuiserie/baie-vitree/baie-vitree-coulissante/fixation-et-etancheite-de-baie-vitree/joint-etancheite-expansif-15-mm-expansion-3-a-7-mm-8-ml-82505369.html) ce qui est largement suffisant. Et 8 EUR le rouleau ce n'est pas la ruine !
Et pour remplacer les 2 rondelles caoutchouc 6447.04 des entretoises de fixation du boîtier d'air sous le tableau de bord, dont les dimensions sont (source la bible) 9 x 17 x 4 mm, j'ai trouvé des clapets de plomberie (https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-plomberie/circuit-alimentation-en-eau/joint-et-clapet/clapet-perce-comap-68268333.html) qu'il suffit de repercer au bon diamètre et de poncer sur une face pour réduire leur épaisseur de 5 à 4 mm
Voici le boîtier de chauffage après pose des joints :
<br /><br />
Le radiateur de chauffage, une fois bien rincé à l'eau propre (y en avait besoin vu la couleur du liquide qui est sorti), a également été équipé d'une bande du même joint mousse.

Pour rappel, voici le radiateur encore équipé de son robinet thermostatique d'origine :
<br /><br />
On voit que la commande du robinet au tableau de bord agit, via un câble rigide, sur la pièce mobile au bout du robinet (en bas de la photo qui précède) :
- commande au tableau de bord sur "chaud" (tirette vers la gauche) = câble de commande détendu = robinet ouvert (comme sur la photo qui précède)
- commande au tableau de bord sur "froid" (tirette vers la droite) = câble de commande tendu = robinet fermé

Voici un robinet de chauffage de J7 (photo prise sur un célèbre site de vente en ligne) :
<br /><br />
et l'ensemble robinet de J7 sur son radiateur (photo prise sur un autre site de vente en ligne de pièces auto d'occasion) :
<br /><br />
Le câble de commande agit sur la biellette métallique du robinet qui travaille sur le côté droit du corps du robinet (pour échapper au corps du boîtier d'air)
- câble tendu = biellette en position "45°" (par rapport au haut de la photo... ou 1 h 30 si vous préférez) = robinet ouvert
- câble détendu = biellette en position "135°" (ou 4 h 30 ; comme sur les 2 photos ci-dessus)  = robinet fermé
C'est pourquoi on a lu sur d'autres posts qu'il fallait inverser les couleurs chaud/froid au tableau de bord
Or la biellette métallique étant démontable du robinet, suffit de modifier sa position angulaire sur le robinet et de la mettre sur la gauche du robinet, d'où :
- câble tendu = biellette en position "- 45°" (ou 10 h 30) = robinet fermé
- câble détendu = biellette en position "- 135°" (ou 7 h 30) = robinet ouvert
Seulement au remontage dans cette position la biellette va être trop longue et toucher le boîtier d'air. Il suffit donc, avant remontage, de limer le bout de la biellette pour la raccourcir de 2-3 mm seulement, on arrête de limer lorsqu'on attaque la "rondelle" sertie de fixation du serre-câble
Le robinet de J7 se monte bien en lieu et place du robinet de 404 (même diamètres de canalisations côté radiateur et durite, même diamètre et entraxe de vis de fixation sur le corps du radiateur). Reste à occulter le passage du serpentin du robinet thermostatique sur la plaque du radiateur, et à supprimer la pattoche entre l'ancien robinet thermostatique et le guide-câble de commande.

Et voici l'ensemble remonté :
<br /><br />

Me reste encore à rebrancher le ventilateur (ce n'est pas le plus difficile) et à remettre la biellette de commande du volet d'air ; pour ça attention, contorsions obligatoires sous  le tableau de bord, y a pas beaucoup de place pour enquiller les rondelles métalliques et caoutchouc et le clip et surtout y a un sens : (bien observer au démontage) il faut que la boucle au bout de la tige de commande soit vers le haut (donc pas comme sur la photo ci-dessous !) sinon ça touche :-( et faut recommencer (c'est comme ça qu'on apprend)
<br /><br />

Voilà, en espérant que ça puise vous servir... et désolé pour la petite taille des photos, je n'ai pas pu les mettre en plus grand avec l'outil imgbb
« Modifié: avril 10, 2021, 16:08:59 par Patrice »
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #28 le: avril 05, 2021, 23:27:37 »
Nickel tout ça! j'ai le meme montage que toi et mon chauffage marche a merveille.

Hors ligne menir357

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 16
  • propriétaire d'une 404 de 62
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #29 le: avril 05, 2021, 23:28:37 »
tout ça risque de m'être bien utile cette semaine merci  :D
hello