Auteur Sujet: Procédure remplacement robinet de chauffage  (Lu 4207 fois)

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Procédure remplacement robinet de chauffage
« le: novembre 21, 2020, 18:00:52 »
Bonjour,
Voilà un an que j'ai reçu un robinet de chauffage... de J7 pour remplacer mon robinet de chauffage (thermostatique) qui fuit. Alors aujourd'hui je me suis attaqué sérieusement au démontage dudit radiateur fuyard. Ne pouvant le démonter en place (ses 2 vis de fixation ne sont pas accessibles), j'ai entrepris de déposer le radiateur de chauffage avec. L'expérience a montré que ce n'était pas du luxe car
- ça permet en effet d'accéder facilement au vis de fixation du robinet, une fois le radiateur démonté
- ça permet de procéder au nettoyage du radiateur, intérieur et extérieur, et il y en avait bien besoin !
En revanche, une fois déposée la façade Sofica comportant le ventilateur (n° 6443.08 p. 64P http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=11&v=&p=128&n=9), j'ai cru qu'il fallait déposer l'ensemble du boîtier arrière (6442.36 sur la même p. 64P) :-( alors que rétrospectivement, c'est tellement simple de sortir le radiateur de chauffage par le côté droit. C'est comme ça qu'on apprend...

Mes questions :

1. En faisant jouer le boîtier arrière de haut en bas et d'avant en arrière pour essayer de le sortir, sont tombées de je ne sais où 2 petites pièces (1 de chaque côté du tunnel de transmission), dont voici des photos :
recto :
<br /><br />
verso :
<br /><br />
Les experts reconnaissent-ils cette pièce et peuvent-ils m'indiquer où elle va ?

2. Quelques contorsions plus tard, voici le radiateur de chauffage déposé (avant rinçage) :
<br /><br />
A l'origine, il est entouré d'une bande de "joint" pour faire l'étanchéité avec le boîtier 6464.36, mais là elle part en poussière. Par quoi la remplacer efficacement ?

:-/ D'avance merci
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #1 le: novembre 21, 2020, 19:18:57 »
La couleur de ton liquide refroidissement est effrayante  :o

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #2 le: novembre 21, 2020, 21:14:13 »
Salut
Pour info ne jette pas ton robinet, le prototype de refabrication de la membrane par le Club est arrivé il y a deux semaines,  on le monte sur une voiture Pour essais la

À plus,
Armand
Berline SL injection 1966.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #3 le: novembre 21, 2020, 21:14:49 »
C’est les entretoises 6446.04, et ce qui reste autours c’est la rondelle caoutchouc 6447.04 , regarde la page 64M4 .
Regarde mon post que j’avais fait, photo 20.
https://forum.leclub404.com/index.php/topic,8423.0.html

404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #4 le: novembre 22, 2020, 15:30:09 »
Bonjour,
Merci Armand, oui je garde précieusement mon robinet thermostatique avec le serpentin en cuivre.
Merci Fritschy, oui ce sont bien les entretoises, ouf je saurai où les remettre. J'espère que le remontage ne sera pas trop galère...
J'ai fini ce matin de sortir le boîtier arrière, traité anti-corrosion la tôle autour de la prise d'air et je vais pouvoir remplacer toutes les mousses. Tu as utilisé la même mousse pour le haut du boîtier arrière et le tour et le côté du radiateur de chauffage ? D'origine j'ai l'impression que ce ne sont pas les mêmes,  la mousse autour de la prise d'air supérieure est de couleur jaune crème et est toujours en place, alors que la mousse du tour et du côté du radiateur était noire mais comme on le voit sur ma photo d'hier elle tombe en poussière. Je me demandais donc quelle devait être son épaisseur. Et comment refaire le joint d'appui 6462.11 entre robinet et radiateur ?
Merci
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #5 le: novembre 22, 2020, 16:20:48 »
Et encore une question pour Fritschy sur ton post même si là je vais au-delà du seul remplacement du robinet de chauffage.
Pour sortir la turbine du climatiseur suffit-il de dévisser la petite vis Torx en bout d'arbre ??? Car ladite vis déposée j'ai beau tirer sur la turbine elle ne sort pas... et et je n'ose pas forcer. Et fallait surtout pas dévisser les 3 écrous en façade du climatiseur car maintenant le moteur n'est plus à sa place et avec la turbine en place, pas moyen de remettre le moteur en place sans risquer de blesser sans le voir les fils électriques et/ou les silentblocs sous les 3 fixations en façade... c'est comme ça qu'on apprend !
Merci
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #6 le: novembre 22, 2020, 18:16:16 »
J’ai pas poussé aussi loin à chercher et prendre de la mousse de la bonne couleur. Je pense pas que cela soit vraiment utile, d’autant plus que tu ne verras absolument plus rien une fois le bloc monté.
Pour le démontage de la turbine, je ne me souviens plus , mais c’est vraiment rien de compliqué.
C’est comme un Lego. Pas d’outils spéciaux et rien en force. C’est vraiment du boulot facile.
J’ai absolument tout démonté , du moteur à la turbine. Il n’y avait plus rien de monté. Donc si j’y suis arrivé tu y arriveras aussi. Et rien n’est monté avec un ajustement serré ou collé.
Pour le joint , tu peux le refaire toi même, dans des plaques de joints en copiant le contours du robinet.
Ou sinon le commander chez Gilles

https://boutique-de-la-404.com/fr/electricite/566-6462-11-joint-de-robinet.html
« Modifié: novembre 22, 2020, 18:20:37 par Fritschy »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #7 le: novembre 22, 2020, 18:28:03 »
Merci pour la référence du joint de robinet.
Pour le joint mousse, ma question ne portait pas sur la couleur, mais surtout sur l'épaisseur. Puisque je peux mesurer l'épaisseur du joint mousse encore en place en haut du boîtier arrière, mais je ne peux plus mesurer l'épaisseur de joint mousse autour et sur le côté droit du radiateur puisque ce joint s'est détruit...
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #8 le: novembre 22, 2020, 18:51:35 »
... Et pour le démontage de la turbine du climatiseur, je vois que cpafo04 a eu le même problème que moi le 19/12/2019... (https://forum.leclub404.com/index.php/topic,11292.msg106567/topicseen.html#msg106567) c'est plus récent, il se rappelle peut-être encore comment il a fait ?
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #9 le: novembre 22, 2020, 18:59:21 »
Il faut que la mousse soit suffisamment épaisse pour caler le radiateur et ne pas être trop épaisse pour pouvoir s’écraser quand tu montes le bloc. C’est con à écrire,  mais  tu verras , c’est pas sorcier pour définir la bonne mousse.
Concernant la turbine, éventuellement avec un chasse goupille et du W40.
Je devais avoir de la chance, car chez moi c’est sorti vraiment aisément.
Attend d’avoir une réponse de cpafo04 , contacte le par MP, car il ne lit peut-être pas le forum régulièrement.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #10 le: novembre 22, 2020, 20:35:38 »
Ben oui si tu dévisses les fixations du moteur de turbine ça va frotter..
le radiateur se sort simplement comme un tiroir vers la droite mais comme tu dis c'est en démontant qu'on apprend, et en place sur la voiture pas évident de piger, surtout avec les vieilles mousses collées et désagrégées
Ton moteur de turbine peinait ou c'est juste pour le plaisir que tu le désassembles ?
« Modifié: novembre 22, 2020, 20:37:28 par ILQ »
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #11 le: novembre 22, 2020, 20:45:52 »
Oui j'apprends tous les jours...
Non mon moteur de turbine ne peinait pas spécialement, mais à y être d'avoir tout démonté et quand j'ai vu l'état du mien par rapport à celui de Fritschy, je me suis dit qu'il méritait bien un petit démontage nettoyage graissage... En même temps, "si ça marche, ne touche pas"... trop tard ! Maintenant, faut aller au bout...
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #12 le: novembre 22, 2020, 20:49:21 »
Impeccable, comme tu dis , au moins tu seras tranquille
perso je ne répare jamais quelque chose qui fonctionne bien  ;)
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #13 le: novembre 22, 2020, 20:55:46 »
Moi non plus, déjà pas le temps de réparer ce qui ne va pas... (ça va faire un an que mon nouveau robinet de chauffage est dans arrivé...), mais là c'était dans le même périmètre : remplacement du robinet de chauffage, donc réfection des joints d'étanchéité du circuit d'air et nettoyage complet du circuit, nettoyage du radiateur de chauffage,  et vidange du liquide de refroidissement (le moteur ne chauffait pas mais vu la couleur du liquide ça ne lui fera pas de mal)
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« Réponse #14 le: novembre 23, 2020, 20:40:52 »
Merci Fritschy pour les infos pour la mousse, je vais prendre les mesures du jeu entre radiateur et boîtier, je devrais réussir à trouver une épaisseur de mousse convenable.

Mais autre question, pour le choix de la mousse, à part le fait d'être imputrescible et de ne pas absorber l'eau, il faut aussi qu'elle résiste à la chaleur véhiculée par le radiateur ! pas question qu'elle fonde, voire qu'elle prenne feu...  et entre les polyuréthane, polyéthylène, polyoléfine et autres polymachins je m'y perds...
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)