Auteur Sujet: Restauration 404 berline  (Lu 32785 fois)

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration 404 berline
« Réponse #180 le: mars 14, 2021, 10:26:37 »
En fait , ce qui me surprend , c'est qu'il dise ça alors que les zones oxydées sont sur des endroits où le joint est ouvert, donc je ne vois pas bien quel souci d'étanchéité ça peut poser ...
Il n'a peut être pas vu quelle forme a le joint de culasse? car les zones attaquées le sont car le joint y est ouvert, c'est le travail de l'eau ... je crois que je n'ai jamais vu de photo de bloc où le plan de joint n'est pas comme ça ...
Tu peux peux être commander ton joint neuf, le présenter sur le bloc et vérifier si une zone attaquée se trouve ailleurs que dans une ouverture du joint... Si une zone attaquée se trouve sous le joint , à un endroit qui doit faire une étanchéité, là tu pourras voir si ça pose souci, ou si tu préfères compenser avec de la pâte loctite en spray... mais là , les formes corrodées semblent bien correspondre aux découpes du joint...
(quoi que tu décides il te faudra un joint neuf de toute manière... )

Quant aux embases de chemises , à part une bien légère corrosion de surface , je n'ai pas l'impression d'y voir un défaut ??

Au pire , demande son avis à un autre rectifieur peut être, ou à un mécano habitué à ces moteurs...

En tout cas , de mémoire il est bien marqué dans la rta de ne pas rogner le plan de joint sur le bloc, donc s'il fait ça , 'faudra y aller très mollo ...
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4560
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration 404 berline
« Réponse #181 le: mars 14, 2021, 22:16:56 »
je crois que c'est ça, le gars a l'habitude de voir des plans de joint nickel et des joints de culasse prenant toute la place
Montre lui un joint de culasse neuf et il comprendra
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Restauration 404 berline
« Réponse #182 le: mars 15, 2021, 07:21:07 »
Il devrait connaître ce genre de problème s'il est pro non? Comment créer des problèmes qui n'existaient pas au depart? Je pense que tout a été dit sur ce bloc.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration 404 berline
« Réponse #183 le: mars 15, 2021, 10:15:13 »
C'est un pro certainement habitué aux voitures récentes.
Encore faut-il avoir une expérience sur les voitures récentes, car de nos jours on ne change guère de joint de culasse , encore moins on intervient sur un moteur en faisant des opérations aussi lourdes.
Effectivement tout est dit sur le bloc moteur.

404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1172
    • Voir le profil
Re : Restauration 404 berline
« Réponse #184 le: mars 15, 2021, 10:25:19 »
Mon plan de joint était pire, mon rectifieur était pas ravis mais a très bien compris que c'était normal sans que j'ai à lui expliquer...
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne Leveque

  • Expert
  • *
  • Messages: 380
    • Voir le profil
Re : Restauration 404 berline
« Réponse #185 le: mars 15, 2021, 20:45:15 »
C’est une boîte de mécanique générale habituée à ce genre de travaux, le gars m’a dit qu’il était dans la collection aussi, après il demandait 65€ ht pour rectifier le bloc + le temps passé pour ajuster les chemises, c’est lui qui m’a dit aussi que les chemises étaient à remplacer car la corrosion avait « bouffé » le plan de joint (j’ai pas pris de photo).
J’vais mourir c’est honteux ! J’lui réponds crève si tu veux, mais crève pas mes pneus !

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration 404 berline
« Réponse #186 le: mars 20, 2021, 14:54:00 »
ça , à la limite , si ça n'a jamais été fait avant , un kit chemises piston peut être bien pour être tranquille , là dessus je crois que les refabrications sont correctes.
Après , à voir selon l'état de ceux d'origine pour ne pas les changer pour rien non plus... mais vu qu'en gros, ça et le vilebrequin c'est les organes les plus profonds du moteur , qui demandent de sortir le tout , autant les faire nickel.
(par contre , je crois qu'on en avait parlé plus haut , mais être très méfiant avec les refabrications de pompe à huile , j'ai eu une très mauvaise surprise avec ça , qui aurait pu me couter mon moteur entièrement refait... )

Mais , la rectif du bloc + usinage des chemises pour les aligner... montre lui quand même le joint avant , ou regarde toi même... parce que , ce que tu vas perdre dans le bloc , c'est autant qui ne seront plus possible d'enlever dans la culasse en cas de futur changement de joint... aussi le piston montera plus haut par rapport au joint , je ne sais pas si ça peut le faire chauffer d'avantage et l'endommager ?
Enfin voilà , si dans la rta ils disent de ne pas toucher au bloc , alors qu'il y a des marges à la culasse pour la rectifier, il doit y avoir une raison ... ça contribue à me faire penser "prudence" avec ça...
« Modifié: mars 20, 2021, 15:01:11 par JUJU 77 »
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Leveque

  • Expert
  • *
  • Messages: 380
    • Voir le profil
Re : Restauration 404 berline
« Réponse #187 le: mars 23, 2021, 21:31:31 »
Je fais toujours mes recherches pour différents devis de pièces et réfection moteur, en attendant insonorisant et peinture sur châssis et compartiment moteur...<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />
J’vais mourir c’est honteux ! J’lui réponds crève si tu veux, mais crève pas mes pneus !

Hors ligne Leveque

  • Expert
  • *
  • Messages: 380
    • Voir le profil
Re : Restauration 404 berline
« Réponse #188 le: mars 27, 2021, 19:27:26 »
J’ai commencé la tuyauterie de freinage, vous feriez quoi sur les neufs : peindre en noir ou laisser comme ça (ou éventuellement un vernis transparent pour éviter l’oxydation) ?
J’vais mourir c’est honteux ! J’lui réponds crève si tu veux, mais crève pas mes pneus !

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration 404 berline
« Réponse #189 le: mars 28, 2021, 13:13:39 »
Peinture de la couleur que tu veux ou vernis. La couleur cuivrée des tuyaux c'est joli mais ça rouille vite
Berline SL injection 1966.

Hors ligne Leveque

  • Expert
  • *
  • Messages: 380
    • Voir le profil
Re : Restauration 404 berline
« Réponse #190 le: mars 28, 2021, 21:08:47 »
<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />
Ok, merci, je pense que je vais les peindre en noir... en attendant une petite astuce que j’ai trouvé pour remplacer les boules qui actionnent les aérations avec des billes de roulements que je chauffe à rouge pour les détremper et je perce ensuite puis taraudage... je vais voir si je les peint ou si je les fait briller comme du chrome
J’vais mourir c’est honteux ! J’lui réponds crève si tu veux, mais crève pas mes pneus !

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration 404 berline
« Réponse #191 le: mars 28, 2021, 21:15:57 »
Ca va rouiller!

Hors ligne Leveque

  • Expert
  • *
  • Messages: 380
    • Voir le profil
Re : Restauration 404 berline
« Réponse #192 le: mars 28, 2021, 21:19:24 »
Ouais, c’est vrai, j’y avais pas pensé  :- du coup si je fais briller et que je mets un vernis transparent peut-être ?
J’vais mourir c’est honteux ! J’lui réponds crève si tu veux, mais crève pas mes pneus !

Hors ligne Leveque

  • Expert
  • *
  • Messages: 380
    • Voir le profil
Re : Restauration 404 berline
« Réponse #193 le: mars 28, 2021, 21:34:12 »
<br /><br /><br /><br /><br /><br />
Je suis aussi sur mon tableau de bord déposé : comme je ne trouve pas de bandeau, je vais essayer d’en faire un « maison « et qui ne soit pas trop anachronique, j’attends aussi un devis pour refaire le tableau de bord en thermolaquage.
J’vais mourir c’est honteux ! J’lui réponds crève si tu veux, mais crève pas mes pneus !

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration 404 berline
« Réponse #194 le: mars 28, 2021, 22:30:16 »
Non le vernis sur metal polie ça tient pas.. ça s'oxydera tjrs sous le vernis..