Auteur Sujet: boulonnerie et colliers pour échappement berline  (Lu 2421 fois)

Hors ligne Christophe Cazaubon

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boulonnerie et colliers pour échappement berline
« le: décembre 17, 2020, 11:29:48 »
Bonjour,
Je souhaite commander toute la boulonnerie et colliers pour changer mon échappement. Je vais rassembler l'ensemble avant de démonter.
Je vais monter un inox que j'ai acheté au club il y a quelques temps déjà.
De quoi ai-je besoin ?
J'ai la roue de secours dans le coffre !
Merci d'avance.
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Hors ligne Jojo08

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Re : boulonnerie et colliers pour échappement berline
« Réponse #1 le: décembre 17, 2020, 12:01:07 »
Salut Christophe,

Tu auras avant tout besoin de courage parce qu'un certain nombre de pièces de boulonnerie d'échappement ne se retrouve pas en neuf donc ne jette rien, démonte, dérouille et remonte en changeant les sangles caoutchouc de maintient...
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Re : boulonnerie et colliers pour échappement berline
« Réponse #2 le: décembre 17, 2020, 12:20:15 »
Cote boulonnerie/visserie, ca reste majoritairement trouvable.  Il y a bien quelques pas non standard mais bon si tu changes ecrou+boulon ca passe et tu trouves même en Inox (A4).
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Hors ligne Fritschy

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Re : boulonnerie et colliers pour échappement berline
« Réponse #3 le: décembre 17, 2020, 12:39:23 »
Imperativement mettre de l'inox. On ne mets pas de la ferraille sur le l'inox. L'inox rouille aussi au contact du Fe.

https://www.tid-inox.com/guides-et-conseils/post/l-acier-inoxydable-peut-il-etre-attaque-par-la-corrosion
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Hors ligne Hyacinthe

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Re : boulonnerie et colliers pour échappement berline
« Réponse #4 le: décembre 17, 2020, 14:35:10 »
Salut Christophe,

Ce n'est pas tant que les boulons individuels commencent à rouiller au contact de l'humidité en raison de la série de tensions galvaniques, mais plutôt que l'alliage de l'acier inoxydable en tant que tel est le problème des boulons et des écrous. Comme l'acier inoxydable est cassant, les filetage de l'écrou et du boulon se grippent.

L'acier inoxydable ou INOX A2 ou A4 contient du chrome et du nickel comme principaux éléments d'alliage (le molybdène / vanadium sont d'autres composants, mais ici négligeables).
Pour obtenir la propriété inoxydable, l'alliage doit avoir au moins 18-8.
Le pourcentage réel des éléments d'alliage peut être calculé en appliquant les diviseurs suivants aux éléments :
Cr/Co/Mn/Ni/Si/W  = 4
Al/Cu/Mo/V/Pb/Nb/Ti/Ta/Zr/Be  = 10
C/N/P/S = 100
B = 1000

L'acier inoxydable doit avoir au moins un alliage chrome-nickel de 18-8, ce qui signifie que l'alliage doit contenir 18/4 = 4,5% de chrome et 8/4 = 2% de nickel. Pour des aciers inoxydables légèrement meilleurs que le 18-10, soit 2,5% de nickel.
A2 = 1.4301 ou X5CrNi18-10
…..si l'acier inoxydable doit également être résistant aux acides (A4), il faut alors ajouter du molybdène comme composant d'alliage.
A4 = 1.4401 ou X5CrNiMo17-12-2     Dans ce cas, 2/10 = 0,2% Mo
Le nickel entraîne une grande ténacité et le chrome une grande résistance.
Néanmoins, la résistance est inférieure à celle des vis en acier normales. 

Les vis en acier inoxydable doivent être marquées, par exemple A2-70 ou A4-80, où 70 ou 80 signifie 1/10 de la résistance à la traction autorisée, c'est-à-dire 700 N/mm2 ou 800 N/mm2.

Une vis en acier avec le marquage 8.8 sur la tête a :
une résistance à la traction du premier chiffre 8 multipliée par 100 N/mm2 est égale à 800 N/mm2 multipliée par la section transversale de la vis, par exemple une vis M8 (r2 x Pi = 50,26 mm2). Donc, dans ce cas, 800N/mm2 x 50,26mm2 = 40208 Newton = 4020 Kg = 4 tonnes de résistance à la traction.
L'allongement irréversible du filetage est atteint à une force qui peut être calculée par le deuxième chiffre de la tête de la vis. Pour ce faire, il faut multiplier le premier chiffre par le second et multiplier le produit par 10. Pour un vis 8.8, cela signifie 640 N/mm2. Si je serre une vis métrique M8 avec 640 N/mm2 x r2 x Pi = 32169,9 N ou 3216 Kg, alors le filetage est trop étiré et irréversiblement déformé.

Le A des aciers inoxydables (A1, A2, A3, A4 et A5) signifie qu'il s'agit d'un acier inoxydable austénitique (aciers dits au chrome-nickel / chrome-nickel-molybdène).
Les aciers austénitiques au chrome-nickel offrent une combinaison particulièrement favorable d'usinabilité, de propriétés mécaniques et de résistance à la corrosion.
La propriété la plus importante pour nous dans ce domaine  d'échappement en acier inoxydable est la résistance élevée à la corrosion, qui augmente avec la teneur en alliage, en particulier en chrome et en molybdène.

Les aciers austénitiques, contrairement aux aciers martensitiques, ne sont pas durcissables. La ductilité élevée des aciers austénitiques garantit une bonne formabilité à froid.

Revenons au problème réel après cette excursion dans la science des matériaux : les vis en acier inoxydable sur les voitures.
Ils ne doivent jamais être installés dans le châssis ou dans d'autres systèmes de sécurité, car la résistance à la traction est inférieure à celle des vis en acier !!!!

Et comme l'acier inoxydable est très cassant, il arrive très souvent que les boulons et les écrous se grippent, de sorte qu'on ne peut plus les séparer par la suite.
Il est absolument nécessaire de lubrifier le filetage avec de la pâte de cuivre graisse haute température !!! Absolument nécessaire.
Tout le monde sait, dans son ménage habituel, que l'acier inoxydable est cassant. Les couteaux en acier inoxydable ont tous une lame en forme de scie. C'est parce que vous ne pouvez pas affûter l'acier inoxydable. Le tranchant se brise trop rapidement pour devenir tranchant, ce qui n'arrive pas avec l'acier au carbone normal et les lames du couteau deviennent tranchantes par affûtage.
Les pointes microscopiques de l'acier inoxydable cassant se cassent lorsque les filets sont vissés et rongent les flancs des filets de sorte que ceux-ci ne peuvent plus être dévissés.

Si vous voulez installer tout ce qui vient d'Inox, vous devez absolument faire attention à une bonne lubrification avec de la pâte de cuivre et ne pas serrer les vis trop fort ! J'ai également installé un système d'échappement Inox complet. Plus d'informations avec des photos plus tard.

Cordialement
Hyacinthe
« Modifié: janvier 28, 2021, 08:55:18 par Hyacinthe »

Hors ligne Hyacinthe

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Re : boulonnerie et colliers pour échappement berline
« Réponse #5 le: décembre 17, 2020, 16:54:28 »
Re-bonjour,

cela dépend du modèle, bien sûr. Je conduis un carburateur XC5 de 1964 ; la roue de secours est dans le coffre. Pas de double collecteur ; fixation sur la boîte de vitesses ; résonateur avant et un seul silencieux. Il existe quelques colliers et supports qui ne sont pas facilement disponibles en acier inoxydable.
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Par exemple, le collier de serrage (1715.09) de la boîte de vitesses C3.
Normalement, une vis M10 x 60 (6901.87) est installée ici. Dans la collier en acier inoxydable se trouvait à l'origine une vis M8. Il faut ici un M10 x 60 DIN931 pour la fixation à la boîte de vitesses. Cela signifie que le diamètre de la tige de la vis M10 a dû être réduit à 8 mm sur le tour.
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Par exemple, la fixation devant le silencieux.
<br /><br /><br />bilder für foren kostenlos<br />

Pour cela, j'ai pris une collier de 45 mm et j'ai soudé une plaque d'acier inoxydable de 2 mm d'épaisseur.
<br /><br /><br /><br />
Le tuyau a les dimensions de 41,28 x 1,2 mm ; l'acier inoxydable S304 est un autre nom pour A2.
<br /><br />

Selon le diamètre de votre tuyau d'échappement (40 mm ou 41 mm ou 42 mm ou 1 5/8 pouces), vous devrez peut-être fabriquer des bagues d'écartement en acier inoxydable.
<br /><br /><br /><br />
Une fois installé, il ressemble à ceci
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Pour le raccordement de deux tubes, j'ai utilisé un collier à tourillons inox W4 - Ø 44-47 mm et j'ai plié une bague d'écartement.

<br /><br />


Comme la distance des perçages de la bride au niveau du collecteur ne correspondait pas, il a fallu fraiser des trous allongés.

<br /><br />

Tous les autres boulons, écrous et rondelles utilisés étaient en acier inoxydable (mais toujours bien lubrifiés avec de la pâte au cuivre) ; à l'exception des deux écrous du collecteur ; ici des écrous en cuivre autobloquants. (Si vous graissez bien les écrous en acier et le filetage avec de la pâte au cuivre, l'effet est similaire à celui des écrous en cuivre.)

<br /><br />

Un écrou en acier inoxydable peut être vissé sur une vis en acier. Tant que la série galvanique est interrompue, par exemple par de la graisse ou de la pâte de cuivre, il n'y a pas de corrosion digne de mention. Avant qu'un tel boulon ou écrou ne rouille, le moteur est déjà cassé ou la voiture est à la casse.

Je vous souhaite beaucoup de succès et j'aimerais voir des photos de la réalisation du projet.

Cordialement
Hyacinthe



« Modifié: décembre 17, 2020, 16:57:51 par Hyacinthe »

Hors ligne Fritschy

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Re : boulonnerie et colliers pour échappement berline
« Réponse #6 le: décembre 17, 2020, 21:45:30 »
Parfait, plus précis que moi ;) :D
Donc pas de visserie ferraille avec de l’inox.
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En ligne Jérôme

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Re : boulonnerie et colliers pour échappement berline
« Réponse #7 le: décembre 17, 2020, 22:58:06 »
Les marchands d’echappement inox devraient s’en inspirer pour proposer des kits de fixation ah-hoc.
 ;)
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne JUJU 77

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Re : boulonnerie et colliers pour échappement berline
« Réponse #8 le: décembre 18, 2020, 14:33:02 »
au passage , concernant les sangles de fixation à l'arrière , conserve celles d'origine dans ton coffre , même si elle sont très craquées, vu qu'elles ont une structure toilée interne , elles conservent leur résistance, les sangles neuves que j'avais achetées n'avaient pas cette structure et ont cassé au bout de 2 mois... Je n'avais pas conservé les miennes , je m'en suis mordu les doigts , pour l'instant je les ai remplacées avec des bandes de tôle , mais il faudrait que j'aille trouver une vieille courroie de distribution usagée dans un garage pour m'en faire des sangles pour mon pot (c'est très résistant , et avec cette structure toilée).
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Re : Re : boulonnerie et colliers pour échappement berline
« Réponse #9 le: décembre 18, 2020, 14:38:00 »
Les marchands d’echappement inox devraient s’en inspirer pour proposer des kits de fixation ah-hoc.
 ;)

Un kit visserie inox fourni avec les lignes inox serait l’idéal.
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Re : boulonnerie et colliers pour échappement berline
« Réponse #10 le: décembre 18, 2020, 20:03:35 »
c'est bien juju tu as retenu le coup de la courroie de distri pachir  ;)
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Re : boulonnerie et colliers pour échappement berline
« Réponse #11 le: décembre 19, 2020, 15:39:32 »
 ;)
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Re : boulonnerie et colliers pour échappement berline
« Réponse #12 le: décembre 20, 2020, 13:57:00 »
Je recherche également des colliers , écrou et vis en inox pour remettre ma nouvelle ligne échappement sur mon coupé injection , c'est dommage de pas avoir un KIT regroupant ces éléments ...

Hors ligne Fritschy

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Re : boulonnerie et colliers pour échappement berline
« Réponse #13 le: décembre 20, 2020, 15:24:30 »
Écrous, vis et rondelles en tous genres en inox c’est hyper facile.
Les brides un peu moins mais les étriers c’est facile aussi.

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Hors ligne Christophe Cazaubon

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Re : boulonnerie et colliers pour échappement berline
« Réponse #14 le: décembre 22, 2020, 15:50:58 »
merci pour tous vos tuyau !
Hyacinthe, ton montage est superbe !
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