Salut Christophe,
Ce n'est pas tant que les boulons individuels commencent à rouiller au contact de l'humidité en raison de la série de tensions galvaniques, mais plutôt que l'alliage de l'acier inoxydable en tant que tel est le problème des boulons et des écrous. Comme l'acier inoxydable est cassant, les filetage de l'écrou et du boulon se grippent.
L'acier inoxydable ou INOX A2 ou A4 contient du chrome et du nickel comme principaux éléments d'alliage (le molybdène / vanadium sont d'autres composants, mais ici négligeables).
Pour obtenir la propriété inoxydable, l'alliage doit avoir au moins 18-8.
Le pourcentage réel des éléments d'alliage peut être calculé en appliquant les diviseurs suivants aux éléments :
Cr/Co/Mn/Ni/Si/W = 4
Al/Cu/Mo/V/Pb/Nb/Ti/Ta/Zr/Be = 10
C/N/P/S = 100
B = 1000
L'acier inoxydable doit avoir au moins un alliage chrome-nickel de 18-8, ce qui signifie que l'alliage doit contenir 18/4 = 4,5% de chrome et 8/4 = 2% de nickel. Pour des aciers inoxydables légèrement meilleurs que le 18-10, soit 2,5% de nickel.
A2 = 1.4301 ou X5CrNi18-10
…..si l'acier inoxydable doit également être résistant aux acides (A4), il faut alors ajouter du molybdène comme composant d'alliage.
A4 = 1.4401 ou X5CrNiMo17-12-2 Dans ce cas, 2/10 = 0,2% Mo
Le nickel entraîne une grande ténacité et le chrome une grande résistance.
Néanmoins, la résistance est inférieure à celle des vis en acier normales.
Les vis en acier inoxydable doivent être marquées, par exemple A2-70 ou A4-80, où 70 ou 80 signifie 1/10 de la résistance à la traction autorisée, c'est-à-dire 700 N/mm2 ou 800 N/mm2.
Une vis en acier avec le marquage 8.8 sur la tête a :
une résistance à la traction du premier chiffre 8 multipliée par 100 N/mm2 est égale à 800 N/mm2 multipliée par la section transversale de la vis, par exemple une vis M8 (r2 x Pi = 50,26 mm2). Donc, dans ce cas, 800N/mm2 x 50,26mm2 = 40208 Newton = 4020 Kg = 4 tonnes de résistance à la traction.
L'allongement irréversible du filetage est atteint à une force qui peut être calculée par le deuxième chiffre de la tête de la vis. Pour ce faire, il faut multiplier le premier chiffre par le second et multiplier le produit par 10. Pour un vis 8.8, cela signifie 640 N/mm2. Si je serre une vis métrique M8 avec 640 N/mm2 x r2 x Pi = 32169,9 N ou 3216 Kg, alors le filetage est trop étiré et irréversiblement déformé.
Le A des aciers inoxydables (A1, A2, A3, A4 et A5) signifie qu'il s'agit d'un acier inoxydable austénitique (aciers dits au chrome-nickel / chrome-nickel-molybdène).
Les aciers austénitiques au chrome-nickel offrent une combinaison particulièrement favorable d'usinabilité, de propriétés mécaniques et de résistance à la corrosion.
La propriété la plus importante pour nous dans ce domaine d'échappement en acier inoxydable est la résistance élevée à la corrosion, qui augmente avec la teneur en alliage, en particulier en chrome et en molybdène.
Les aciers austénitiques, contrairement aux aciers martensitiques, ne sont pas durcissables. La ductilité élevée des aciers austénitiques garantit une bonne formabilité à froid.
Revenons au problème réel après cette excursion dans la science des matériaux : les vis en acier inoxydable sur les voitures.
Ils ne doivent jamais être installés dans le châssis ou dans d'autres systèmes de sécurité, car la résistance à la traction est inférieure à celle des vis en acier !!!!
Et comme l'acier inoxydable est très cassant, il arrive très souvent que les boulons et les écrous se grippent, de sorte qu'on ne peut plus les séparer par la suite.
Il est absolument nécessaire de lubrifier le filetage avec de la pâte de cuivre graisse haute température !!! Absolument nécessaire.
Tout le monde sait, dans son ménage habituel, que l'acier inoxydable est cassant. Les couteaux en acier inoxydable ont tous une lame en forme de scie. C'est parce que vous ne pouvez pas affûter l'acier inoxydable. Le tranchant se brise trop rapidement pour devenir tranchant, ce qui n'arrive pas avec l'acier au carbone normal et les lames du couteau deviennent tranchantes par affûtage.
Les pointes microscopiques de l'acier inoxydable cassant se cassent lorsque les filets sont vissés et rongent les flancs des filets de sorte que ceux-ci ne peuvent plus être dévissés.
Si vous voulez installer tout ce qui vient d'Inox, vous devez absolument faire attention à une bonne lubrification avec de la pâte de cuivre et ne pas serrer les vis trop fort ! J'ai également installé un système d'échappement Inox complet. Plus d'informations avec des photos plus tard.
Cordialement
Hyacinthe