Auteur Sujet: Les interdictions de circulation - ZFE  (Lu 8823 fois)

Hors ligne ol

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1322
    • Voir le profil
Les interdictions de circulation - ZFE
« le: décembre 17, 2020, 20:15:05 »
Bonsoir,

On entend parler un peu partout dans les médias d'interdiction de circuler dans les ZFE pour les anciennes dès le 1/01/2021. Assez étonnamment, cela ne semble inquiéter personne alors que pas mal de membres doivent être impactés. Certains doivent même habiter dans ces ZFE. Alors, ils ne pourront vraiment plus rouler ?

J'ai du mal à trouver des infos officielles. Chez nous, en Belgique, une offensive se prépare aussi, en espérant un maximum de dérogations pour nos vieilles zautos.

Hors ligne DADID404

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1213
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #1 le: décembre 17, 2020, 20:43:19 »
Bonsoir,

On entend parler un peu partout dans les médias d'interdiction de circuler dans les ZFE pour les anciennes dès le 1/01/2021. Assez étonnamment, cela ne semble inquiéter personne alors que pas mal de membres doivent être impactés. Certains doivent même habiter dans ces ZFE. Alors, ils ne pourront vraiment plus rouler ?

J'ai du mal à trouver des infos officielles. Chez nous, en Belgique, une offensive se prépare aussi, en espérant un maximum de dérogations pour nos vieilles zautos.

Bonsoir Olivier,

Sincèrement, personnellement, je suis très inquiet. La terreur verte s'installe partout en Europe... La petite Greta a fait du bon boulot, cela a marché. La sanction tombe dès le 1er janvier chez nos amis Français. La plupart des collectionneurs me disent que malgré l'interdiction, ils continueront à rouler, personne ne pourra les empêcher. D'après ce que j'ai lu sur la plupart des sites officiels et la FFVE... Les sanctions seront sérieuses, amandes sévères et confiscation du véhicule.

Beaucoup vendent déjà à n'importe quel prix...

En Belgique et plus précisément en Wallonie, les sanctions concernant les interdictions des Oldtimers sont prévues pour le 1er janvier 2023. Il sera dès lors interdit de sortir sa 404 de son garage.

Les passionnés commenceront réellement à s'inquiéter quand ils verront leur 404 embarquées sur un plateau avec une amande sévère à devoir s'acquitter. C'est bien la fin d'une belle époque. Je vais acheter un vélo Peugeot ;)

Bonnes fêtes à tous.

David
« Modifié: décembre 17, 2020, 21:04:14 par DADID404 »
DADID404 GO Belgique

Cabriolet 404 Injection 1967
Cabriolet 504 Injection 1969

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #2 le: décembre 17, 2020, 21:17:43 »
J'ai lu ça effectivement.. ça commence à Lille ensuite Paris ect... Pour ceux qui habite hors des grandes villes y'a pas trop a s'inquieter. Mais c'est bien triste tout ça..je suis degouté.. monde de M.... ! Comme si la petite poignée de possesseurs de vehicules de collection etait responsables "aussi" de la polution.. pitoyable.
« Modifié: décembre 17, 2020, 21:26:46 par °ARTMAN° »

Hors ligne ol

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1322
    • Voir le profil
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #3 le: décembre 17, 2020, 21:30:16 »
D'après les chiffres du Parlement européen, la voiture est responsable de 21,6% des émissions de CO2 en Europe.

Les anciennes voitures représentent maximum 1% du parc automobile. Cela fait donc 0.21% des émissions.

Mais on roule en moyenne 1000 km /an par voiture au lieu de 15000 km/an pour une voiture d'usage quotidien.
 
La mise à l'arrêt (ou à mort)  des voitures de collection n'entraînera qu'un effet infinitésimal sur les émissions de CO2, non ?

Et il semble qu'on se laisse faire, je ne vois pas les Fédérations bouger ou alors ils négocient en silence et vont obtenir des exemptions généralisées dont nous n'aurons qu'à nous féliciter ?

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #4 le: décembre 17, 2020, 22:18:57 »
Depuis juillet 2019 la métropole du Grand Paris (Paris et les communes intra A86) est une ZFE.
Un véhicule critair 5 ou antérieur à 1997 n’a plus le droit d’y circuler.
Dans la pratique il n’est pas prévu de verbaliser (contravention de 3ème catégorie ) avant fin 2021.
Voilà voilà, En 2021d’autres grandes Villes (Lille etc..,) deviendrons des ZFE.
Je vous laisse chercher, certains seront surpris   ???
En Belgique je ne sais pas,

En ce moment ils ont d’autres chat a fouetter mais bon... comme disait Sarah Connor... :P
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

En ligne Eric-38

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 633
    • Voir le profil
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #5 le: décembre 17, 2020, 22:47:42 »
Précision. Depuis le 1er juillet 2019, pour Paris, une dérogation était accordée aux véhicules en carte grise collection et pour tous véhicules légers les jours fériés et dimanche. Cette dérogation prendra fin en juin 2021. En attente de nouvelles dispositions
404 berline - carburateur GT 05/1967 - Blanc Courchevel 1079
"Avant de critiquer un bénévole, demande toi si tu peux le remplacer"
"Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît."

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #6 le: décembre 18, 2020, 01:45:00 »
Je pense qu'il va y avoir une colère chez les collectionneurs et feront des choses pour se battre. (Manif, petitions ect..) Et j'en ferai bien evidement partie. Je laisse les personnes bien plus aguerries que moi pour commencer.. parceque..Faut viser haut et bien!

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #7 le: décembre 18, 2020, 10:04:13 »
Pour Paris, effectivement, la FFVE a négocié avec la mairie une dérogation pour les véhicules en carte grise de collection (CGC).

Les autres métropoles sont censées "mettre en place" les ZFE, non pas le 1er janvier mais "dans le courant de 2021". Le temps que les arrêtés municipaux soient pondus, ça laisse de la marge pour négocier d'autres dérogations.

La situation est en effet inquiétante, mais plutôt que les infos alarmistes des sites automobilistes àlakon ou les forums qui y font référence, mieux vaut se fournir à la source : https://www.ecologie.gouv.fr/10-zones-faibles-emissions-en-2021-lutter-contre-pollution-lair.

Aucun de mes 6 véhicules (tous anciens) n'est en CGC. Suivant le déroulement des choses, je les passerai en CGC s'il le faut. En attendant, je laisse courir.

thierry.1ger

  • Invité
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #8 le: décembre 18, 2020, 10:11:07 »
48000 décès de la pollution Heureusement que la France est là pour sauver le monde de la pollution atmosphérique alors qu'il y a 73000 morts par an du tabac.............. et que la chine démarre une usine à charbon toutes les semaines car elle n'a pas assez d'électricité pour fabriquer les m...des qu'elle nous vends.

Hors ligne DADID404

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1213
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #9 le: décembre 18, 2020, 15:50:09 »
Bonjour,

Il est clair que le réchauffement climatique qui évolue de manière cyclique (puisqu'au Moyen Age, il y avait en moyenne plus de 4° par rapport à notre température actuelle, il est vrai qu'il y avait quelques milliards d'êtres humains en moins) est causé par nos oldtimers ;) Pourquoi les Verts ont ils choisi d'interdire nos 404, et les autres ? Il y a plusieurs possibilités...

1 - Il faut marquer un coup médiatique en tapant adroitement le pied dans la fourmilière. Les Oldtimers (je parle évidemment des voitures de plus de 50 ans) n'englobent qu'une infime partie de l'électorat Français ou Belge (autrement dit, les jeunes et la moyen d'âge se foutent complètement des anciennes voitures). Si à l'avenir, les propriétaires d'anciennes voitures ne votent plus pour les verts, on n'y verra de toute façon aucune différence au niveau des urnes. Mais on marque le coup en précisant "Pour votre bien être... les anciennes voitures polluantes seront interdites dès le 1er janvier 2021". Et je connais beaucoup de propriétaires de Oldtimers qui se sont tirés une balle dans le pied en votant massivement vert.

2 - Cela ne fera pas énormément de tort à l'économie, les selliers, les carrossiers pourront dès lors se recycler vers les voitures modernes et les fournisseurs de pièces se reconvertiront également ou... fermeront... les politiciens mettront cela sur le dos de la Covid... et c'est également minime comme impact par rapport à l'économie.

3 - Les verts ne toucheront pas trop les motards, les courses, rallye, F1... qui polluent bien plus que les 404, mais ces sports commencent à engager beaucoup plus d'électeurs et cela risque d'être dangereux pour eux.

D'après les renseignements que j'ai pu obtenir, beaucoup de grandes villes et périphéries passeront en piétonniers et en ZFE (je pense à l'Alsace, la Savoie, Bordeaux, Marseille, le ch'nord, là où les verts ont fait d'excellents scores aux municipales) pour s'étendre dans les 2 ou 3 prochaines années.

Il sera dès lors difficile d'esquiver toutes ces périphéries pour pouvoir sereinement rouler sans devoir payer d'innombrables PV et risquer la confiscation de votre 404.

En Belgique, les interdictions tombent dès le 1er janvier 2023. Le compte à rebours est commencé, les Ecolos ont pris beaucoup de villes et villages et sont dans le gouvernement Belge.

Beaucoup d'amis me disent "Jamais il ne m'interdiront de rouler avec ma 404 ou 504, je roulerai sur des routes désertes et ils ne pourront rien me faire..." Oui, peut être sur la 66 aux USA, mais en France et en Belgique, je doute.

Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année.

David
« Modifié: décembre 18, 2020, 15:52:23 par DADID404 »
DADID404 GO Belgique

Cabriolet 404 Injection 1967
Cabriolet 504 Injection 1969

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #10 le: décembre 18, 2020, 15:50:33 »
Bonne synthèse CPAFO4 + DADID404! 1000% d'accord, ils sont tombés sur la tête....ça va leur faire mal.

J29
« Modifié: décembre 18, 2020, 15:52:51 par JEANNOT 29 »

Hors ligne DADID404

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1213
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #11 le: décembre 18, 2020, 15:53:18 »
48000 décès de la pollution Heureusement que la France est là pour sauver le monde de la pollution atmosphérique alors qu'il y a 73000 morts par an du tabac.............. et que la chine démarre une usine à charbon toutes les semaines car elle n'a pas assez d'électricité pour fabriquer les m...des qu'elle nous vends.

Oui, mais les Chinois ne votent pas pour les Verts ;)
DADID404 GO Belgique

Cabriolet 404 Injection 1967
Cabriolet 504 Injection 1969

thierry.1ger

  • Invité
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #12 le: décembre 18, 2020, 16:19:05 »
exact dadi404, moi quand je passe le CT je demande à la personne de regarder la pollution pour info et il s'avère que les 4 gaz (CO, CO2, HC, O2) sont dans le vert, donc je pollue pas.
Bonnes fêtes à tous

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #13 le: décembre 18, 2020, 16:42:38 »
  Les Oldtimers (je parle évidemment des voitures de plus de 50 ans) n'englobent qu'une infime partie de l'électorat Français ou Belge (autrement dit, les jeunes et la moyen d'âge se foutent complètement des anciennes voitures).
Les interdictions de circuler dans les ZFE concernent tous les véhicules essence d'avant 2001 et Diesel d'avant 2006 : ça ratisse bien plus large que nos 404, côté électorat ils jouent gros.

Par ailleurs, plus que le réchauffement climatique, ce qui est mis en avant est la pollution urbaine. Il faut être d'une sacrée mauvaise foi pour prétendre que Paris, Lyon ou Grenoble ne sont pas des nids de pollution. Même si la circulation n'est pas seule en cause, elle en représente une belle part.

Pour les autres métropoles, l'argument est quand même plus foireux. Les centre villes sont piétonnisés depuis un moment et les rocades urbaines dévient l'essentiel du trafic vers des zones (jusqu'ici) moins peuplées.



Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #14 le: décembre 18, 2020, 18:06:02 »
C’est dommage que des alternatives à l’allemande (où il y a des aides) ne soit pas mis en place : pouvoir faire installer un boîtier flexfuel, carte grise FE, et surtout vignette critair avec, comme pour le G.P.L.

Et arrêtons l’hypocrisie : carte grise collection tu ne pollues pas tu peux rouler, et l’inverse si carte grise normale. Que la limite d’application soit le trentième anniversaire, tout simplement.

Mais ce n’est pas sur notre forum que ça avancera. Tout cela est de la compétence de la f.f.v.e. contre laquelle je vois fleurir des fédérations concurrentes : la meilleure stratégie pour perdre et être inaudible des politiques, c’est d’être divisé. Ce qui ne fait pas pour autant de moi un pro f.f.v.e. yeux fermés.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.