Auteur Sujet: Les interdictions de circulation - ZFE  (Lu 8825 fois)

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #15 le: décembre 18, 2020, 18:13:46 »
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1614
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #16 le: décembre 18, 2020, 18:29:36 »
Je viens de discuter avec mon collegue/voisin qui est président d'un club d'anglaise et qui doit déjeuner avec le président de la FFVE la semaine prochaine. Apparemment la FFVE aurait des délégations de l'ensemble (enfin de bcp) de club/fédération d'anciennes pour négocier un accord sur le plan national.
A suivre.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne ma*404* carbu*64*et*moi

  • Expert
  • *
  • Messages: 304
  • 14/03/64. N°4459363
    • Voir le profil
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #17 le: décembre 18, 2020, 19:21:14 »
Bonsoir,
J'aime beaucoup le topo fait par DADID404 que je partage à 100%.

On est bien tous d'accord et unis sur ce sujet, je ne vais pas REFAIRE le discours du 1% de vehicules d'époque qui ne polluent ...ben rien, ni le discours sur la pollution engendrée de manière collatérale par les autos électriques (leur construction, les batteries et leurs ravages en amont comme en aval)....quelle injustice.

Je suis donc inquiet, et même très inquiet car on connaît tous le principe fondamental franco-français du passage d'une nouvelle loi : d'abord les très grosses villes pour faire passer la pilule, puis les grandes, puis les moyennes, puis ......toutes....certains diront pas tout de suite, faut pas exagérer mais 5 ou 6 ans ou même 7pour la plupart des agglomérations, ça passe très vite. Et moi, comme beaucoup, qui aime voyager en 404, je me vois mal avec des cartes d'état major pour trouver des passages quasi secret pour passer, et j'aime bien rentrer dans une ville pour la visiter lors de week end ou vacances en 404. Cela m'attriste. Et je ne mise pas non plus tous mes espoirs sur la FFVE que je ne suis pas toujours, mais si il faut s'unir, je le ferai.
« Modifié: décembre 18, 2020, 19:24:09 par ma*404* carbu*64*et*moi »
Mon N° série : 4459363 du 14/03/64. Jean Gabin en a une dans : l'âge ingrat, deux hommes dans la ville, sous le signe du taureau, le soleil des voyous, La horse, Verdict . Et Gabin "le dabe" ne n'est pas souvent trompé : alors roulons en 404

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #18 le: décembre 18, 2020, 20:21:11 »
J'étais présent à Strasbourg en ancienne au parlement européen en 1999 et si il le faut je recommencerai !

en attendant je serai attentiste et hors la loi, si jamais ça passe
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Alain51

  • Expert
  • *
  • Messages: 626
    • Voir le profil
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #19 le: décembre 18, 2020, 20:41:21 »
Bonsoir,

A mon tour je ne vais pas redéfinir le mot "écologie" qui tant qu'elle connotera politique restera dévoyée. Mais plutôt du côté pragmatique.
1er semestre 2021 Toulouse Métropole déploiera sa ZFE, "la plus ambitieuse" (dixit les responsables) déployée 7/7 24/24.
Nos 404 pourraient traverser Toulouse sur le périph Est soit de Bordeaux à Perpignan "tranquilles".
Il en va autrement pour se rendre par exemple à l'aéroport ou  Auch!

Cette discrimination s'affiche encore plus dans la mesure où mon voisin Michel roule uniquement en R21 GTD et ne pourrait plus se rendre à l'Hôpital Purpan pour son rdv médical.
Idem pour mon copain  Denis qui roule soit en P60 ou 1100ti ne pourrait plus rendre visite à sa tante toulousaine. Alors oui il y aurait des aides sauf qu'ils  sont aveyronnais et pas toulousains! 
Ces cas deviennent rares mais ils existent.
 Et nos chers responsables informent que le logiciel de reconnaissance distinctive des plaques d'immat n'est pas encore au point(énorme mensonge) mais le serait en 2022.

Aucune de mes anciennes  ne correspond aux critères et n'est en collection. Et je ne parle pas du 404 PU diesel que mon fils utilise régulièrement pour se rendre chez Bricotruc ou chez kiléa... 
J'aurais beaucoup de difficultés à me convaincre pour basculer en carte grise collection, car je crains que la FFVE ne plaide pas pour TOUS les véhicules anciens pourtant bien nommés dans son acronyme.     

Je crains que toutes ces mesures, projets, décisions ne perturbent l'engouement pour les anciennes et donc le patrimoine.
404 SL 1969

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #20 le: décembre 18, 2020, 20:44:50 »
Et l’économie qui va avec, constituée pour beaucoup d’emplois français, non délocalisables, et emplois souvent bien qualifiés, sans compter l’économie touristique qui va avec.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne DADID404

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1213
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #21 le: décembre 18, 2020, 20:46:19 »
Je suis donc inquiet, et même très inquiet car on connaît tous le principe fondamental franco-français du passage d'une nouvelle loi : d'abord les très grosses villes pour faire passer la pilule, puis les grandes, puis les moyennes, puis ......toutes....certains diront pas tout de suite, faut pas exagérer mais 5 ou 6 ans ou même 7pour la plupart des agglomérations, ça passe très vite. Et moi, comme beaucoup, qui aime voyager en 404, je me vois mal avec des cartes d'état major pour trouver des passages quasi secret pour passer, et j'aime bien rentrer dans une ville pour la visiter lors de week end ou vacances en 404. Cela m'attriste. Et je ne mise pas non plus tous mes espoirs sur la FFVE que je ne suis pas toujours, mais si il faut s'unir, je le ferai.

Merci beaucoup pour ce complément d'enquête ;)

En effet, nous organisons mon épouse, et moi des sorties 404 entre amis avec pique nique dans la plus pure tradition des années 60 et 70. Dès lors, pareil pour moi, je ne me vois pas esquiver toutes les ZFE pour rouler caché dans les bois, la queue entre les jambes, afin d'éviter les contrôles, les amandes et la confiscation du véhicule.

J'adore visiter les villages, certaines villes en Belgique comme en France, participer aux AG et passer du bon temps entre amis passionnés.

Quant à la FFVE et FBVA (pour la Belgique) ils m'ont l'air bien mollassons et défaitistes, sans doute que l'urgence tient en premier à se débarrasser de la Covid.

L'union fait la force, mais quand les décisions sont prises, il n'est pas évident de pouvoir esquiver, voyez les gilets jaunes... :(
« Modifié: décembre 18, 2020, 21:02:31 par DADID404 »
DADID404 GO Belgique

Cabriolet 404 Injection 1967
Cabriolet 504 Injection 1969

Hors ligne ma*404* carbu*64*et*moi

  • Expert
  • *
  • Messages: 304
  • 14/03/64. N°4459363
    • Voir le profil
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #22 le: décembre 18, 2020, 21:27:13 »
Je vois DADID404 que nous sommes encore une fois sur la même longueur d'onde, sur un triste sujet hélas.
Même les gens de la fin fond de la campagne sont concernés quand il s'agira de faire une excursion ou d'aller à une concentration en traversant une ville ....quand toutes les villes seront concernées (ce ne sera qu'une question d'année)

Et ce que dit Alain51 est intéressant : une ancienne est une ancienne qu'elle soit CGC ou CGN et moi aussi je crains que la FFVE ne plaide par pour tous. De plus, on est pas à l'abri que même les CGC soient concernées, et même si elles ne le seront pas ......dans un premier temps.....rien n'empêche qu'elles le soient dans un deuxième temps, c'est comme la publicité sur les rasoirs Gillette : l'effet "2ème lame" qui coupe le poil avant qu'il ne se rétracte.

Et je vois la FFVE comme une lourde administration pas très rock'n'roll , mollassonne , pas réactive et un poil élitiste. Mais si il faut défiler à leur côté, je le ferai , et il y a beaucoup d'autres associations de défense, autres que la FFVE qu'il ne faut pas oublier....et je vois bien des manifestations à travers la france entière avec aussi : ...ben tout simplement les CLUBS !!!! et tous les acteurs de cette filière (entreprises, etc...)
Mon N° série : 4459363 du 14/03/64. Jean Gabin en a une dans : l'âge ingrat, deux hommes dans la ville, sous le signe du taureau, le soleil des voyous, La horse, Verdict . Et Gabin "le dabe" ne n'est pas souvent trompé : alors roulons en 404

Hors ligne Alain51

  • Expert
  • *
  • Messages: 626
    • Voir le profil
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #23 le: décembre 18, 2020, 23:26:06 »
Peut-on  suggérer aux représentants de clubs, d'organisateurs de bourses, de rassemblements, de circuits balades, bref tout ce qui touche à l'ancien auto, tracto, camion en carte grise collection ou pas de se fédérer  pour ramener à la raison les détracteurs.
Pour ma part l'idée d'envoyer un courrier explicatif à Toulouse Métropole commence à mûrir.... à méditer
404 SL 1969

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #24 le: décembre 19, 2020, 06:37:35 »
Apparement la FFVE est au taquet!

https://www.facebook.com/ffveofficiel

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #25 le: décembre 19, 2020, 11:51:06 »
Souvenons-nous que quelques années en arrière, un véhicule en carte grise collection ne sortait que le dimanche et pas de son département sauf paperasse (je simplifie)...

J’espère que nous n’allons pas revenir vers ça non plus, en négociation.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #26 le: décembre 19, 2020, 12:25:49 »
Souvenons-nous que quelques années en arrière, un véhicule en carte grise collection ne sortait que le dimanche et pas de son département sauf paperasse (je simplifie)...

J’espère que nous n’allons pas revenir vers ça non plus, en négociation.


Oui , c'est d'ailleurs pour ça que je suis resté en cgn... Bon , déjà , si on conserve le forfait soir et week ends qu'on a actuellement à Paris , c'est déjà ça ...
 :-\
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne ol

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1322
    • Voir le profil
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #27 le: décembre 19, 2020, 21:58:14 »
Le péril semble donc bien avéré. Ce qui m'étonne, c'est l'absence de réactions au niveau des collectionneurs eux-mêmes. En supposant que les fédérations nationales obtiennent des dérogations, ce ne sera peut-être pas nécessaire de se mobiliser mais on sait qu'il vaut toujours mieux prévenir les politiques des conséquences de leurs décisions avant qu'il ne soit trop tard. Ne me dites pas qu'aucun politicien à l'heure actuelle n'est amateur voire propriétaire d'une ancienne voiture.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #28 le: décembre 20, 2020, 09:50:17 »
Il y a une grande part des collectionneurs dont on ne voit JAMAIS les véhicules. Et je croise de moins en moins d’anciennes dans les villes, hors événement type bouchon de Lapalisse. Même le parking ancienne du salon de Lyon, est devenu un parking sans intérêt rempli de véhicules récents qui n’ont rien à y faire, traversé sans grand intérêt et rapidement, la plupart désormais consacre de fait plus de temps à l’intérieur. Pareil pour le rendez-vous mensuel au mythique circuit de charade : une faible fréquentation et pour l’essentiel un festival de porsch cayenne et cie...

Triomphe des individualismes, quelque soit le sujet, 95% des gens gueulent sur internet, 5% manifestent, et au final un grand nombre votent pour tous ceux qui gouvernent depuis des décennies. Et même avec la pandémie, la même majorité ne pense actuellement qu’à fêter Noël.

Et dans le contexte actuel, organiser des manifestations semble complexe.

Il faut que ma 205 attende encore un peu plus de 5 ans pour avoir trente ans et donc un hypothétique droit de circuler, si par malheur ma ville devenait interdite aux non critair. Au pire, je sens que ça finira en transformation G.P.L, à regret, et baste.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne DADID404

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1213
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #29 le: décembre 20, 2020, 11:24:53 »
Le péril semble donc bien avéré. Ce qui m'étonne, c'est l'absence de réactions au niveau des collectionneurs eux-mêmes. En supposant que les fédérations nationales obtiennent des dérogations, ce ne sera peut-être pas nécessaire de se mobiliser mais on sait qu'il vaut toujours mieux prévenir les politiques des conséquences de leurs décisions avant qu'il ne soit trop tard. Ne me dites pas qu'aucun politicien à l'heure actuelle n'est amateur voire propriétaire d'une ancienne voiture.

Je peux comprendre les possesseurs et véritables accros des anciennes voitures (que je suis), qu'il est parfois préférable de ne pas trop en parler de peur de se bousiller le moral :'(

Il faut aussi pouvoir s'incliner et se résoudre à accepter que l'électorat Français et Belge a opter pour l'écologie plutôt que de mourir asphyxier par les anciens tacots (notamment nos 404). Nous sommes en démocratie, il faut accepter la décision de la majorité des électeurs qui ont voté verts et écolos.

Par contre à mon grand regret, exception faite de quelques téméraires, je ne vois toujours personne enfourcher sa bicyclette pour aller faire ses courses ou aller bosser dans le froid. La majorité sur les routes reste les gros SUV de plus en nombreux.

Les Hollandais ne sont pas contre les Oldtimers, mais notamment à Maastricht, les bus sont tous en mode Hybrides...

Photo que j'ai prise l'année en plein mois de décembre... 

DADID404 GO Belgique

Cabriolet 404 Injection 1967
Cabriolet 504 Injection 1969