Auteur Sujet: Les interdictions de circulation - ZFE  (Lu 8822 fois)

Hors ligne ma*404* carbu*64*et*moi

  • Expert
  • *
  • Messages: 304
  • 14/03/64. N°4459363
    • Voir le profil
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #30 le: janvier 03, 2021, 20:49:46 »
Bonsoir à tous,

Cher DADID404, je ne sais pas si tu parles dans ton dernier post avec ironie, au second degré ...ou si tu parles au premier degré. Si tu parles au premier degré, j'espère que non, tu emploies un langage très à la mode actuellement mais que je n'apprécie pas, malgré tout le respect que je te dois. En gros, tu nous dis des évidences auxquelles on ne peut que se rallier au risque de passer pour les derniers des salauds si on n'acquiesce pas.

En gros, tu nous dis : préférez vous un monde propre ou un monde pourri ? ....euh propre, j'ai bon ? Ouf, je suis quelqu'un de bien. J'aurais pu avoir tout faux comme disait Coluche

Tu nous dis "l'électorat Français et Belge a opter pour l'écologie plutôt que de mourir asphyxier par les anciens tacots (notamment nos 404)" , loin de passer pour un complotiste que je ne suis pas (trop facile encore de taxer quelqu'un de complotiste quand il regarde un peu plus loin que le bout de son nez) : pourquoi c'est toujours les mêmes (les petits et faibles) qui doivent faire des efforts pour sauver le monde ? N'est ce pas la tâche de tous de sauver le monde ? Pourquoi on n'embête pas les bateaux, les avions, les usines qui fument ? Ah d'accord, là c'est de l'industrie et de l'argent donc ça rigole pas et ces instances n'ont pas d'efforts à faire ? Remarquez, c'est aussi de l'argent de vouloir nous inciter, non pas par la force, mais par les interdictions d'acheter du neuf et de l'electrique ? Je suis pour sauver le monde...comme tout le monde.... mais si tout le monde ne s'y met pas et si il y a un calcul industriel derrière...et bien c'est pas sincère et cynique.

De la même manière, lorsque tu dis : "Par contre à mon grand regret, exception faite de quelques téméraires, je ne vois toujours personne enfourcher sa bicyclette pour aller faire ses courses ou aller bosser dans le froid. La majorité sur les routes reste les gros SUV de plus en nombreux.". Oui, c'est vrai je ne vais pas bosser à 20 kms de chez moi en vélo, je le reconnais comme beaucoup de Français de province. En province, si t'as pas de bagnoles, ben t'es mort, comme au far west : pas de cheval, t'es foutu.
Mais tu as raison, il faut faire tout de même un effort , comme pour aller chercher le pain, ce que je fais (à pied , pas en vélo) : mais alors pour que ça marche : faut que tout le monde fasse un effort , j'ai dit TOUT LE MONDE : alors je suis tellement heureux que le gouvernement va interdire les avions et les cargos qui viennent de l'autre bout de la planète pour nous vendre des produits qu'on sait construire ou faire pousser chez nous, jusqu'à mes oignons dans ma salade qui viennent du mexique !!! Purée y'a pas d'oignons chez nous ? Certains diront que là, je ne peux pas arrêter ce genre de choses , que c'est le monde moderne, la mondialisation etc.....d'accord, peut être, je ne suis pas économiste ni politiciens...mais CQFD : alors arrêtez de me culpabiliser avec ma 404 qui pollue rien à côté de cela, et :
ARRETEZ DE ME DEMANDER DE SAUVER LE MONDE PENDANT QUE VOUS LE DETRUISEZ, MERCI 

Allez DADID404, dis moi que c'était de l'ironie.....

P.S. : et je rejoins Maximidas (et nous ne sommes pas toujours d'accord, mais c'est tout l'intérêt des débats, échanger et respecter l'autre même si c'est plus à la mode ) lorsqu'il dit : "Souvenons-nous que quelques années en arrière, un véhicule en carte grise collection ne sortait que le dimanche et pas de son département sauf paperasse (je simplifie)...J’espère que nous n’allons pas revenir vers ça non plus, en négociation." Je le souhaite de tout coeur qu'ils nous sortent pas un truc très compliqué, très franco français qui va tous nous gonfler
Mon N° série : 4459363 du 14/03/64. Jean Gabin en a une dans : l'âge ingrat, deux hommes dans la ville, sous le signe du taureau, le soleil des voyous, La horse, Verdict . Et Gabin "le dabe" ne n'est pas souvent trompé : alors roulons en 404

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #31 le: janvier 04, 2021, 07:56:59 »
pourquoi c'est toujours les mêmes (les petits et faibles) qui doivent faire des efforts pour sauver le monde ?
ça fait un peu Calimero...

Les vrais petits et faibles, ils sont au Soudan et cuisinent au charbon de bois. On commence à les montrer du doigt (ils déforestent, ils polluent) sauf qu'ils polluent 20 fois moins que toi et moi.
Savoir si on pourra aller en ville avec nos 404, dis-moi que ce n'est pas un problème de riche...



En province, si t'as pas de bagnoles, ben t'es mort, comme au far west : pas de cheval, t'es foutu.
Je suis aussi en province, et je vais bosser à pied ou en transport en commun... il ne faut pas réduire ça à Paris/province, plutôt à ville/campagne.
Et du coup, si tu es à la campagne, tu n'es pas concerné par les ZFE (le titre du sujet) ;) ...

Pourquoi on n'embête pas les bateaux, les avions, les usines qui fument ?
/.../
je suis tellement heureux que le gouvernement va interdire les avions et les cargos qui viennent de l'autre bout de la planète pour nous vendre des produits qu'on sait construire ou faire pousser chez nous, jusqu'à mes oignons dans ma salade qui viennent du mexique !!! Purée y'a pas d'oignons chez nous ?
Dans ton magasin, il n'y a pas d'oignons cultivés chez nous (France ou Espagne ou Belgique ou Hollande), même en cherchant bien ? Aaaah ils sont plus chers, ba oui.
Ou alors tu manges des salades toutes prêtes, alors ne critique pas les industriels et les usines.

Les cargos (et les camions), ils amènent aussi l'ordinateur ou le téléphone sur lequel tu écris. Et au kilo transporté, ils polluent infiniment moins que toi ou moi qui ramenons (en voiture) 30 kilos de courses du supermarché le week-end.

Je ne dirai pas la même chose des avions, il faudrait vraiment trouver une façon de taxer le kérosène pour faire payer aux routards en Weston le vrai prix de leurs vacances.

thierry.1ger

  • Invité
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #32 le: janvier 04, 2021, 16:23:19 »
projet de loi sénat assemblée
<br /><br />

Hors ligne ol

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1322
    • Voir le profil
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #33 le: janvier 04, 2021, 20:50:16 »
Merci Cpafo04.
Je vois que les lignes bougent. Personnellement, si cette proposition de loi passe, je pense que le monde de la collection pourra s'en accommoder.
On verra pour la Belgique d'ici peu mais je reste optimiste. L'impact sur la pollution d'une interdiction des anciennes étant infinitésimal, j'ose espérer que la raison finira par prendre le dessus sur le dogme.

Hors ligne ma*404* carbu*64*et*moi

  • Expert
  • *
  • Messages: 304
  • 14/03/64. N°4459363
    • Voir le profil
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #34 le: janvier 04, 2021, 22:00:34 »
Bonsoir à tous,

Merci cpafo04 pour cette information de projet de loi que j'ai lu avec grand intêret, intéressante cette vignette , même si elle ne concerne que les CGC mais c'est déjà un début, une piste...bref on pense quand même à nous.

Maintenant, je tiens à répondre à Phil, et oui Phil, bah oui, il a répondu point par point à mon post d'humeur, et ben, politesse oblige, je vais faire de même :

1) Tu me dis : "Je suis aussi en province, et je vais bosser à pied ou en transport en commun... il ne faut pas réduire ça à Paris/province, plutôt à ville/campagne.
Et du coup, si tu es à la campagne, tu n'es pas concerné par les ZFE (le titre du sujet)"


Réponse : Je ne confonds pas, rassures toi, campagne et province, je suis donc à la campagne et je travaille en ville, et je n'ai .....aucun transport en commun pour quitter mon village et aller à la ville....comme beaucoup, tu vois je ne plaide pas d'une manière égoïste en pensant à ma petite personne car je crois qu'on est beaucoup dans ce cas, et je ne parle pas que des collectionneurs, mon pote qui a une ZX du début des années 90 est concerné. Et comment peux tu dire que je ne suis pas concerné par les ZFE parce que je vis à la campagne ???? C'est fou ça , les campagnards sont pas concernés ??  Les campagnards sont concernés aussi , nous ne sommes pas des ermites a la campagne, et oui on ne vit pas en autarcie dans mon village,  je me "déplace" avec mes 2 anciennes pour aller voir la famille, mes vacances, des concentrations, et pour aller bosser !!! et avec mes 2 anciennes (404 et 4L, je n'ai que cela, et je n'ai pas de problème de riches..crois moi....hélas), bah oui quand je vais dans une ville j'aime bien aussi la visiter pour son patrimoine, essayer de trouver un petit resto indépendant, un petit bar typique et pas aller dans la périphérie aseptisée que je déteste. Et tout le monde sait que leur tactique zfe est cousue de fils blancs : d'abord les très grandes villes, puis les moyennes, puis les autres. Donc pour en revenir au boulot, je vais bosser dans une ville de 100 000 habitants, c'est pas la capitale mais je vois bien le coup que d'ici quelques années beaucoup vont passer en ZFE...on les connait les loustiques, ils y vont en douceur....au début. Et j'ai pas envie lorsque je dois me déplacer et que je vais voir ma famille éparpillée aux 4 coins de la france de sortir les cartes "d'etat major" pour contourner les villes !!!

2) Tu me dis : "Les vrais petits et faibles, ils sont au Soudan et cuisinent au charbon de bois. On commence à les montrer du doigt (ils déforestent, ils polluent) sauf qu'ils polluent 20 fois moins que toi et moi. Savoir si on pourra aller en ville avec nos 404, dis-moi que ce n'est pas un problème de riche.."

Réponse : Prendre l'exemple du soudan et que je prenne en compte ma position de "privilégié", c'est imparable comme argument, IM-PA-RA-BLE , je le reconnais, mais démontrer à quelqu'un sa position enviable en le comparant aux habitants du soudan, du niger ou du Burundi...et ben !!! c'est que je dois pas être bien haut dans l'échelle sociale si on ne me trouve que cela comme argument. Seulement voilà, je vis en France, dois me déplacer en france pour travailler en france et payer mes factures francaises.
Ou alors, tu aurais pu dire plutôt que le soudan...le Congo ? mais si Phil, le Congo, là où ces pauvres malheureux bien plus malheureux que moi, creusent dans des mines de cobalt pour les batteries des voitures......électriques !!!! ou alors le chili et la bolivie pour le lithium où les villages sont expropriés, les gens exploités, les rivieres polluées pour qu'on roule sainement dans nos ZFE en electrique la conscience bien tranquille dans un monde parfait !!! Heureusement que les écologistes m'expliquent la vie  avec ce qui est bien et ce qui est mal.

3) Tu me dis : " Dans ton magasin, il n'y a pas d'oignons cultivés chez nous (France ou Espagne ou Belgique ou Hollande), même en cherchant bien ? Aaaah ils sont plus chers, ba oui. Ou alors tu manges des salades toutes prêtes, alors ne critique pas les industriels et les usines. Les cargos (et les camions), ils amènent aussi l'ordinateur ou le téléphone sur lequel tu écris. Et au kilo transporté, ils polluent infiniment moins que toi ou moi qui ramenons (en voiture) 30 kilos de courses du supermarché le week-end. Je ne dirai pas la même chose des avions, il faudrait vraiment trouver une façon de taxer le kérosène pour faire payer aux routards en Weston le vrai prix de leurs vacances.

Réponse : Rassures toi également, je fais bien attention, comme beaucoup; qu'il fut arrêter de culpabiliser,  à ma bouffe, du mieux que je peux,  et il m'arrive souvent d'acheter plus cher certains produits que j'affectionne, comme beaucoup de gens...je suis un gourmand et un gourmet... mais j'ai dit, pour l'exemple des oignons, qu'ils "sont" dans le magasin et que ca m'avait choqué de voir ça parce que je ne le savais pas, qu'ils ont déjà fait le voyage et polluée par le transport. Je suis , comme je l'ai dit, pour que tous, moi comme les autres, fassions des efforts et que de tels produits ne se trouvent pas dans les magasins ...avant de nous faire une morale à deux vitesses. D'ailleurs à ce propos, je me suis encore bien fait niqué, j'ai acheté de l'aneth pour soupoudrer sur mon poisson (j'adore) , et j'ai acheté de l'aneth bien française du lubéron..une entreprise familiale du lubéron génial non ? ...sauf que sur le plastique en lui même, à l'intérieur,  il y avait écrit "made in spain"....!!!! Et il était cher en plus...mais français, enfin français d'espagne.
Et il faut arrêter  avec cet argument facile : tu as acheté quelque chose qui n'est pas local alors tu n'as plus le droit de critiquer ...et paf...euh non, pas du tout, je ne vois pas en quoi ça m'empêche de le déplorer, quelle facilité immorale de vouloir faire taire ,  surtout lorsque certains produits n'existent " que  " fabriqués très loin puisque l'industrie a disparue sur notre territoire. Quelle facilité de langage. Tu devrais être représentant d'un parti écologiste, ils adorent tes tournures de phrases. Comme pour les ordis et les téléphones dont je me sers, moi le vilain.
Mon téléphone ? J'ai acheté un wiko pensant que c'était français, ils s'en vantent assez comme ça,  tout fier, une marque française et.... c'est fabriqué en chine, encore niqué. Alors oui, ces produits non fabriqués chez nous, ceux là, ben j'ai pas le choix...comme tout le monde. Je regrette juste qu'un pays comme le nôtre n'en fabrique pas.
Pour les cargos et le fioul lourd avec lequel ils avancent, je suis moins sûr que toi, beaucoup moins sûr même, mais les experts s'etripent à ce sujet...et je ne suis pas un expert. Mais je ne parlais pas de ça, car tout le monde pollue, je parlais de : la seule chose que je vois, c'est que eux, on les embête pas, c'est tout, et qu'il n'est pas question de zfe  sur les oceans pour me ramener mon portable de marque française fabriqué en chine.
Pour les camions : ben j'ai jamais critiqué les camions !!! 
Pour les avions, je te rejoins, même si je n'ai jamais pris l'avion de ma vie et je n'ai pas de weston.


Voilà pourquoi je ne me sens pas calimero, juste quelqu'un comme beaucoup, même de bonne volonté, qui se sent même prêt à faire un effort pour un monde meilleur.....à la seule condition qu'on s'y mette tous, et quand je dis tous c'est tous, sinon c'est voué à l'échec et à l'injustice.

P.S.1 : tu sais tout Phil, et si tu veux on en parlera un jour dans un petit resto typique en centre ville, et l'apero et le café....c'est pour moi. Tu me trouveras facilement, je serai garé pas loin du resto.

P.S.2 : ol a bien résumé le truc car de toute façon en 1 phrase, faudra que je prenne exemple sur lui : L'impact sur la pollution d'une interdiction des anciennes étant infinitésimal, j'ose espérer que la raison finira par prendre le dessus sur le dogme.

« Modifié: janvier 05, 2021, 08:58:18 par ma*404* carbu*64*et*moi »
Mon N° série : 4459363 du 14/03/64. Jean Gabin en a une dans : l'âge ingrat, deux hommes dans la ville, sous le signe du taureau, le soleil des voyous, La horse, Verdict . Et Gabin "le dabe" ne n'est pas souvent trompé : alors roulons en 404

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #35 le: janvier 04, 2021, 22:05:52 »
Je pense que cette solution serait la plus raisonnable.  Mais la révolution ecolo actuelle, rouler électrique et manger bio est tellement à la mode, que les extrémistes écolos actuels s’en foutent complètement de nos anciennes.
Quand je vois que certaines villes n’ont même pas mis de sapins de Noel, je crains le pire.
Mais restons confiant.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne tovari

  • Expert
  • *
  • Messages: 311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #36 le: janvier 07, 2021, 16:21:20 »
les gens se radicalisent sans sans aucune tolérance. Mais à l'avenir cela deviendra chère, vignette hors de prix, plein d'essence hors de prix ...

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #37 le: janvier 07, 2021, 18:21:32 »
Phil, et si tu veux on en parlera un jour dans un petit resto typique en centre ville, et l'apero et le café....c'est pour moi. Tu me trouveras facilement, je serai garé pas loin du resto.
Avec grand plaisir, tu as donné la preuve qu'entre gens civilisés on peut toujours discuter :) .

Reste à attendre la réouverture des restos ;D


Hors ligne DADID404

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1213
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #38 le: janvier 07, 2021, 20:59:29 »
Bonsoir les Forumeurs :)

Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir l'émission sur le Barhein à la TV ?

Démentiel !!!

C'est vraiment devenu la nouvelle destination des Bobos...

Whaou, piscines, Hôtels 20 étoiles, safaris photos en pick up diesel au pays des mille et une nuits...

Une piste de ski TITANESQUE... où les vedettes américaines qui soutiennent, Greta lorsque qu'il faut limiter le réchauffement climatique, skient. Ils ont comparé cette fameuse station de ski, au plus grand réfrigérateur existant dans le monde... (sans doute des esclaves qui pédalent dans la choucroute pour faire tourner les turbines et les compresseurs).

Des croisières y sont organisées, les vols se succèdent nuit et jour... sans doute des avions à voiles.

Et là.... Ca ne dérange personne ?

Pas contre, ce sont bien nos 404 qui intoxiquent les Français et les Belges... Bof... ils sont pas nombreux à rouler en vieilles charrettes, disent les Ecolos, s'ils ne votent pas pour nous... pô grave, on s'en fout, mais cela fera un très bon argument pour leurs prochaines campagnes électorales écologiques, car ils visent surtout les jeunes qui se laissent facilement manipuler.
« Modifié: janvier 07, 2021, 21:09:30 par DADID404 »
DADID404 GO Belgique

Cabriolet 404 Injection 1967
Cabriolet 504 Injection 1969

Hors ligne tovari

  • Expert
  • *
  • Messages: 311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #39 le: janvier 08, 2021, 10:57:32 »
Avec le changement des mentalités "forcer" d'ici 15 ans de moins en moins de personnes s'intéresseront à l'ancienne, sauf les collectionneurs d'art... les jeunes de 20 ans veulent des trotinettes electriques et à 30 des berlines de 2 tonnes. Les jeunes n'ont plus la nostalgie que nous avons.

Profitez !!!!!

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #40 le: janvier 08, 2021, 11:20:33 »
Pas faux ;) mais attention aux phenomèmes de mode. Dans 15 ans il est possible que les gens se passionnent à nouveau pour les anciennes.
Suffit qu'un youtubeur ou une influenceuse fait quelques videos pour cela.
Ce qui est certain , c'est qu'il sera de plus en plus difficile de faire rouler nos anciennes, plus pour le budget que pour les restrictions.
Ca va devenir un luxe de pouvoir s'offrir une ancienne de collection. Les voitures populaires vont se faire aussi plus rares.
Mais peut être que ça va encore être les seules voitures qui pourront en circuler , car pas d'electronique et pas compliqué à faire tourner , exemple à Cuba. ;D
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne ma*404* carbu*64*et*moi

  • Expert
  • *
  • Messages: 304
  • 14/03/64. N°4459363
    • Voir le profil
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #41 le: janvier 08, 2021, 14:58:17 »
Bonjour à tous,
Et oui Phil, ça fait toujours plaisir que la "discussion" même lorsqu'on est pas toujours d'accord, est possible, ça rassure sur certains êtres humains....encore humains.
Je ne m'en lasse pas et plutôt que de vous écrire un pavé énorme, je vais citer le désopilant professeur François Rollin qui nous explique que nous sommes victimes d'un fléau des temps modernes : la bien-pensance :
"Le bien pensant fonctionne sur un postulat à deux étages inséparables :
D'une part lui, il pense bien, bon.
Et d'autre part, c'est inséparable,vous, vous pensez mal.
Par exemple, le bien-pensant est pour la paix dans le monde, oui oui, il est également pour la liberté, à fond d'ailleurs.
Il est pour la justice, oui Madame, pour la beauté et pour la grandeur d'âme.
Et vous c'est inséparable, vous êtes pour la guerre, pour la tyrannie, pour l'egoïsme ,pour la bassesse et la vulgarité.
Je ne vous félicite pas. "
Bon allez, marrez vous avec ce professeur Rollin qui avec un sketch résume bien la pensée actuelle :

Mon N° série : 4459363 du 14/03/64. Jean Gabin en a une dans : l'âge ingrat, deux hommes dans la ville, sous le signe du taureau, le soleil des voyous, La horse, Verdict . Et Gabin "le dabe" ne n'est pas souvent trompé : alors roulons en 404

Hors ligne DADID404

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1213
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #42 le: janvier 08, 2021, 20:41:13 »
Avec le changement des mentalités "forcer" d'ici 15 ans de moins en moins de personnes s'intéresseront à l'ancienne, sauf les collectionneurs d'art... les jeunes de 20 ans veulent des trotinettes electriques et à 30 des berlines de 2 tonnes. Les jeunes n'ont plus la nostalgie que nous avons.

Profitez !!!!!

Mais bien évidemment, je suis entièrement d'accord avec toi, tu as raison.

DADID404 GO Belgique

Cabriolet 404 Injection 1967
Cabriolet 504 Injection 1969

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #43 le: janvier 19, 2021, 06:55:20 »

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les interdictions de circulation - ZFE
« Réponse #44 le: janvier 19, 2021, 19:09:37 »
Merci d'avoir mis en ligne cet interview qui permet de mieux comprendre les enjeux et modalités d'intégration des VL anciens dans la société dite moderne. 
C'est rassurant de voir que le pb est pris à bras le corps avec un argumentaire intelligent et pédagogique pour les autorités publiques.
J'ai une seule crainte  c'est que si le nombre de VL anciens passés en collection augmente trop significativement, ( actuellement de 330 000 ) l'impact de leur présence dans ces ZFE ne sera plus dans l'épaisseur du trait mais deviendra plus mesurable....là est l'écueil.
Espérons seulement que les technocrates français ne géreront pas tout ça à la légère et à la louche ....

J29