Bonsoir à tous,
Merci cpafo04 pour cette information de projet de loi que j'ai lu avec grand intêret, intéressante cette vignette , même si elle ne concerne que les CGC mais c'est déjà un début, une piste...bref on pense quand même à nous.
Maintenant, je tiens à répondre à Phil, et oui Phil, bah oui, il a répondu point par point à mon post d'humeur, et ben, politesse oblige, je vais faire de même :
1) Tu me dis :
"Je suis aussi en province, et je vais bosser à pied ou en transport en commun... il ne faut pas réduire ça à Paris/province, plutôt à ville/campagne.
Et du coup, si tu es à la campagne, tu n'es pas concerné par les ZFE (le titre du sujet)"Réponse : Je ne confonds pas, rassures toi, campagne et province, je suis donc à la campagne et je travaille en ville, et je n'ai .....aucun transport en commun pour quitter mon village et aller à la ville....comme beaucoup, tu vois je ne plaide pas d'une manière égoïste en pensant à ma petite personne car je crois qu'on est beaucoup dans ce cas, et je ne parle pas que des collectionneurs, mon pote qui a une ZX du début des années 90 est concerné. Et comment peux tu dire que je ne suis pas concerné par les ZFE parce que je vis à la campagne
? C'est fou ça , les campagnards sont pas concernés ?? Les campagnards sont concernés aussi , nous ne sommes pas des ermites a la campagne, et oui on ne vit pas en autarcie dans mon village, je me "déplace" avec mes 2 anciennes pour aller voir la famille, mes vacances, des concentrations, et pour aller bosser !!! et avec mes 2 anciennes (404 et 4L, je n'ai que cela, et je n'ai pas de problème de riches..crois moi....hélas), bah oui quand je vais dans une ville j'aime bien aussi la visiter pour son patrimoine, essayer de trouver un petit resto indépendant, un petit bar typique et pas aller dans la périphérie aseptisée que je déteste. Et tout le monde sait que leur tactique zfe est cousue de fils blancs : d'abord les très grandes villes, puis les moyennes, puis les autres. Donc pour en revenir au boulot, je vais bosser dans une ville de 100 000 habitants, c'est pas la capitale mais je vois bien le coup que d'ici quelques années beaucoup vont passer en ZFE...on les connait les loustiques, ils y vont en douceur....au début. Et j'ai pas envie lorsque je dois me déplacer et que je vais voir ma famille éparpillée aux 4 coins de la france de sortir les cartes "d'etat major" pour contourner les villes !!!
2) Tu me dis :
"Les vrais petits et faibles, ils sont au Soudan et cuisinent au charbon de bois. On commence à les montrer du doigt (ils déforestent, ils polluent) sauf qu'ils polluent 20 fois moins que toi et moi. Savoir si on pourra aller en ville avec nos 404, dis-moi que ce n'est pas un problème de riche.."Réponse : Prendre l'exemple du soudan et que je prenne en compte ma position de "privilégié", c'est imparable comme argument, IM-PA-RA-BLE , je le reconnais, mais démontrer à quelqu'un sa position enviable en le comparant aux habitants du soudan, du niger ou du Burundi...et ben !!! c'est que je dois pas être bien haut dans l'échelle sociale si on ne me trouve que cela comme argument. Seulement voilà, je vis en France, dois me déplacer en france pour travailler en france et payer mes factures francaises.
Ou alors, tu aurais pu dire plutôt que le soudan...le Congo ? mais si Phil, le Congo, là où ces pauvres malheureux bien plus malheureux que moi, creusent dans des mines de cobalt pour les batteries des voitures......électriques !!!! ou alors le chili et la bolivie pour le lithium où les villages sont expropriés, les gens exploités, les rivieres polluées pour qu'on roule sainement dans nos ZFE en electrique la conscience bien tranquille dans un monde parfait !!! Heureusement que les écologistes m'expliquent la vie avec ce qui est bien et ce qui est mal.
3) Tu me dis :
" Dans ton magasin, il n'y a pas d'oignons cultivés chez nous (France ou Espagne ou Belgique ou Hollande), même en cherchant bien ? Aaaah ils sont plus chers, ba oui. Ou alors tu manges des salades toutes prêtes, alors ne critique pas les industriels et les usines. Les cargos (et les camions), ils amènent aussi l'ordinateur ou le téléphone sur lequel tu écris. Et au kilo transporté, ils polluent infiniment moins que toi ou moi qui ramenons (en voiture) 30 kilos de courses du supermarché le week-end. Je ne dirai pas la même chose des avions, il faudrait vraiment trouver une façon de taxer le kérosène pour faire payer aux routards en Weston le vrai prix de leurs vacances.Réponse : Rassures toi également, je fais bien attention, comme beaucoup; qu'il fut arrêter de culpabiliser, à ma bouffe, du mieux que je peux, et il m'arrive souvent d'acheter plus cher certains produits que j'affectionne, comme beaucoup de gens...je suis un gourmand et un gourmet... mais j'ai dit, pour l'exemple des oignons, qu'ils "sont" dans le magasin et que ca m'avait choqué de voir ça parce que je ne le savais pas, qu'ils ont déjà fait le voyage et polluée par le transport. Je suis , comme je l'ai dit, pour que tous, moi comme les autres, fassions des efforts et que de tels produits ne se trouvent pas dans les magasins ...avant de nous faire une morale à deux vitesses. D'ailleurs à ce propos, je me suis encore bien fait niqué, j'ai acheté de l'aneth pour soupoudrer sur mon poisson (j'adore) , et j'ai acheté de l'aneth bien française du lubéron..une entreprise familiale du lubéron génial non ? ...sauf que sur le plastique en lui même, à l'intérieur, il y avait écrit "made in spain"....!!!! Et il était cher en plus...mais français, enfin français d'espagne.
Et il faut arrêter avec cet argument facile : tu as acheté quelque chose qui n'est pas local alors tu n'as plus le droit de critiquer ...et paf...euh non, pas du tout, je ne vois pas en quoi ça m'empêche de le déplorer, quelle facilité immorale de vouloir faire taire , surtout lorsque certains produits n'existent " que " fabriqués très loin puisque l'industrie a disparue sur notre territoire. Quelle facilité de langage. Tu devrais être représentant d'un parti écologiste, ils adorent tes tournures de phrases. Comme pour les ordis et les téléphones dont je me sers, moi le vilain.
Mon téléphone ? J'ai acheté un wiko pensant que c'était français, ils s'en vantent assez comme ça, tout fier, une marque française et.... c'est fabriqué en chine, encore niqué. Alors oui, ces produits non fabriqués chez nous, ceux là, ben j'ai pas le choix...comme tout le monde. Je regrette juste qu'un pays comme le nôtre n'en fabrique pas.
Pour les cargos et le fioul lourd avec lequel ils avancent, je suis moins sûr que toi, beaucoup moins sûr même, mais les experts s'etripent à ce sujet...et je ne suis pas un expert. Mais je ne parlais pas de ça, car tout le monde pollue, je parlais de : la seule chose que je vois, c'est que eux, on les embête pas, c'est tout, et qu'il n'est pas question de zfe sur les oceans pour me ramener mon portable de marque française fabriqué en chine.
Pour les camions : ben j'ai jamais critiqué les camions !!!
Pour les avions, je te rejoins, même si je n'ai jamais pris l'avion de ma vie et je n'ai pas de weston.
Voilà pourquoi je ne me sens pas calimero, juste quelqu'un comme beaucoup, même de bonne volonté, qui se sent même prêt à faire un effort pour un monde meilleur.....à la seule condition qu'on s'y mette tous, et quand je dis tous c'est tous, sinon c'est voué à l'échec et à l'injustice.
P.S.1 : tu sais tout Phil, et si tu veux on en parlera un jour dans un petit resto typique en centre ville, et l'apero et le café....c'est pour moi. Tu me trouveras facilement, je serai garé pas loin du resto.
P.S.2 : ol a bien résumé le truc car de toute façon en 1 phrase, faudra que je prenne exemple sur lui : L'impact sur la pollution d'une interdiction des anciennes étant infinitésimal, j'ose espérer que la raison finira par prendre le dessus sur le dogme.