Auteur Sujet: Couinement strident  (Lu 6806 fois)

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1646
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #30 le: février 24, 2021, 00:10:40 »
Regarde sur le site de francis, il explique ce qu'il faut faire sur la poulie qaund on met un joint à lèvre. JE crois qu'il y a une recitf à faire pour supprimer l'usinage de rejet d'huile d'origine. Normalement c'est un kit complet Carter + joint à lèvre + poulie. C'est une bonne piste à mon avis.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4564
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #31 le: février 24, 2021, 00:17:07 »
Ah justement en ce moment précis en bruit de fond j'ai la télé avec une émission "tresors de casse " ou ils se sont cassés les dents là dessus  ;)
D'ailleurs je vais faire un post dans le bistrot pour ça  ;)
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne NicolasGD

  • Débutant
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #32 le: février 28, 2021, 22:45:06 »
Bonsoir,

Je me suis penché sur le monstre ce week-end... eh bien je ne suis pas plus avancé  :(

Je n'arrive pas à localiser quoi que ce soit avec le stéthoscope (mais c'est marrant à faire). Coté poulie de vilebrequin RAS, j'ai même essayé quelques secondes sans la poulie pour être sur de mon coup.

Si je donne des petits coups d'accélérateur le bruit disparait quelques millisecondes pendant l'accélération mais ça ne m'avance pas beaucoup.

En attendant je remonte l'hydrovac avec les joints neufs et j'ai également déposé mes roues, le réservoir, le filtre à air et la jupe avant à la peinture epoxy. Les pièces à chromer sont également en traitement (phares av et ar, éclaireur de plaque et poignées de portes).

Au final les modifs faites sur le moteur lors de sa remise en état sont les suivantes :
- Rectif vilebrequin -0,3mm
- Sieges soupapes neufs pour le sans plomb
- modif du bouchon de vidange coolant pour remplacer le système d'origine avec la tige
- Allumage transistoré
- carter de distribution avec joint spi
- joints de queues de soupapes ajoutés

Malgré que le témoin de pression d'huile s'éteigne rapidement, peut-on imaginer un problème de lubrification ? Le moteur aurait cramé depuis longtemps non ? Je ne sais pas trop comment vérifier ça simplement en fait.

Bonne soirée
404 Coupé 1965
206 CC 2001
Volvo 240GL 1988

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #33 le: février 28, 2021, 22:58:44 »
Est-ce que c’est depuis la réfection du moteur que ça se produit ou c’est apparu plus tard ? Auquel cas, est-ce que le rodage a bien été respecté ? Ça pourrait éventuellement expliquer un problème.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5325
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #34 le: mars 01, 2021, 02:00:37 »
As tu changé tes cales de vilbrequins? si oui as tu pris les bonnes epaisseurs?

Hors ligne NicolasGD

  • Débutant
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #35 le: mars 01, 2021, 08:53:32 »
Bonjour,

Malheureusement je n'ai jamais entendu le moteur tourner avant. La voiture était vraiment en sale état quand je l'ai récupéré, tout était saccagé là-dedans.

J'ai bien mis des coussinets cote réparation 0.3mm donc normalement c'est bon de ce coté là. 
404 Coupé 1965
206 CC 2001
Volvo 240GL 1988

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #36 le: mars 01, 2021, 14:14:59 »
Les cales laterales ce ne sont pas les coussinets, ce sont les pièces pour rattraper le jeu axial du vilebrequin, pas radial.
Berline SL injection 1966.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #37 le: mars 01, 2021, 15:07:54 »
Et en effet, elles ne sont pas à négliger : on a déjà vu sans des vilebrequins se promenaient et emmener ainsi le ventilateur contre le radiateur et le percer.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Romain

  • Amateur
  • *
  • Messages: 135
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #38 le: mars 01, 2021, 15:16:03 »
Peut être vérifier les tôles de protection du carter d'embraye qui frottent contre le volant moteur, voir ton mécanisme d'embrayage ou la butée mal monté ?

Hors ligne NicolasGD

  • Débutant
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #39 le: mars 01, 2021, 16:15:26 »
J'ai bien mis les cales radiales qui étaient dans le kit avec les coussinets :

https://boutique-de-la-404.com/es/moteur/1120-0113-15-jeu-coussinets.html

Donc normalement ça devrait être bon aussi.

404 Coupé 1965
206 CC 2001
Volvo 240GL 1988

Hors ligne NicolasGD

  • Débutant
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Couinement strident
« Réponse #40 le: mars 01, 2021, 16:20:29 »
Peut être vérifier les tôles de protection du carter d'embraye qui frottent contre le volant moteur, voir ton mécanisme d'embrayage ou la butée mal monté ?


Je vais regarder les tôles. Coté embrayage, la butée ne frotte pas et j'ai le même bruit en appuyant sur la pédale d'embrayage. Le bruit n'a pas l'air de venir de par là en tout cas.

J'ai mis des bougies neuves WR7DC+ à la place des BERU 4 électrodes qui étaient sur le moteur (je me demande bien pourquoi ils ont mis ça d'ailleurs...) mais si ça n'a aucun rapport avec mon problème actuel ça fait plus propre.
404 Coupé 1965
206 CC 2001
Volvo 240GL 1988

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5325
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Couinement strident
« Réponse #41 le: mars 01, 2021, 18:01:39 »
J'ai bien mis les cales radiales qui étaient dans le kit avec les coussinets :

https://boutique-de-la-404.com/es/moteur/1120-0113-15-jeu-coussinets.html

Donc normalement ça devrait être bon aussi.
Bouh! pourquoi avoir acheté ça alors qu'on trouve du nos!? Des cales vendues avec des coussinets en cote repa??? impossible!
T'a verifié le jeu du vilbrequin avec un comparateur? Ou t'as mis les cales sans verif..
« Modifié: mars 01, 2021, 18:03:20 par °ARTMAN° »

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Re : Re : Couinement strident
« Réponse #42 le: mars 01, 2021, 18:05:26 »
Peut être vérifier les tôles de protection du carter d'embraye qui frottent contre le volant moteur, voir ton mécanisme d'embrayage ou la butée mal monté ?


Je vais regarder les tôles. Coté embrayage, la butée ne frotte pas et j'ai le même bruit en appuyant sur la pédale d'embrayage. Le bruit n'a pas l'air de venir de par là en tout cas.

J'ai mis des bougies neuves WR7DC+ à la place des BERU 4 électrodes qui étaient sur le moteur (je me demande bien pourquoi ils ont mis ça d'ailleurs...) mais si ça n'a aucun rapport avec mon problème actuel ça fait plus propre.

Sans vouloir partir dans le hors-sujet, je suis moi-même utilisateur et partisan des Béru sur mes deux véhicules, entre autres parce qu’elles ont une durée de vie donnée pour 60 000 km soit quatre fois plus longtemps que les ordinaires.
« Modifié: mars 02, 2021, 11:25:26 par Maximidas63 »
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Leveque

  • Expert
  • *
  • Messages: 380
    • Voir le profil
Re : Couinement strident
« Réponse #43 le: mars 01, 2021, 20:24:58 »
Peut-être tendeur de chaîne ?
J’vais mourir c’est honteux ! J’lui réponds crève si tu veux, mais crève pas mes pneus !

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Couinement strident
« Réponse #44 le: mars 02, 2021, 11:23:46 »
J'ai bien mis les cales radiales qui étaient dans le kit avec les coussinets :

https://boutique-de-la-404.com/es/moteur/1120-0113-15-jeu-coussinets.html

Donc normalement ça devrait être bon aussi.
Bouh! pourquoi avoir acheté ça alors qu'on trouve du nos!? Des cales vendues avec des coussinets en cote repa??? impossible!
T'a verifié le jeu du vilbrequin avec un comparateur? Ou t'as mis les cales sans verif..

Oui  je n'ai jamais vu de cales avec un kit de coussinets, tu es sûr de toi ? Tu peux toujours vérifier le décalage de la poulie accessoire au comparateur
Berline SL injection 1966.