Auteur Sujet: Couinement strident  (Lu 6802 fois)

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #45 le: mars 02, 2021, 12:57:49 »
Oui  je n'ai jamais vu de cales avec un kit de coussinets, tu es sûr de toi ? Tu peux toujours vérifier le décalage de la poulie accessoire au comparateur

Pour la poulie accessoire , il a essayé sans , et le bruit était toujours présent...

Sinon , pour ce qui est de la poulie de vilebrequin , le fait de la démonter ne changerait rien si c'est le joint à lèvre qui frotte d'une mauvaise manière sur l'axe du vilebrequin , mais , ça ne donnait rien au stéthoscope mis contre le carter de distribution ?

Sinon , si en débrayant le bruit est toujours présent , pourquoi pas le volant moteur plutôt ? Peut être tester le stéthoscope contre le carter d'embrayage, ou se trouve aussi le volant moteur ...
Vu le bruit , je n'ai pas l'impression que ça vienne d'une pièce qui baigne dans l'huile , j'ai l'impression que le bruit serait plus étouffé dans ce cas...  ou alors , c'est vraiment que c'est du gros gros frottement ...

De toute manière , le bruit ne s'entend pas au stéthoscope mis contre le bloc , ou la culasse ?
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #46 le: mars 02, 2021, 15:05:54 »
Je dis de mesurer à la poulie accessoire pour verifier le calage latéral du vilebrequin puisqu'il ne peut pas vérifier côté volant moteur comme il aurait dû faire au remontage.
Berline SL injection 1966.

Hors ligne Romain

  • Amateur
  • *
  • Messages: 135
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #47 le: mars 02, 2021, 15:18:01 »
En montant ton carter avec le joint spie, as tu retiré la cuvette de rejet d'huile à l'intérieur de carter ? (0514.13)
De mémoire sur mon moteur je l'ai supprimé pour éviter le frottement contre le carter

http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=1&v=&p=60&n=4

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4560
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #48 le: mars 03, 2021, 01:02:47 »
Avant de partir dans tous les sens as tu essayé le stéthoscope pour au moins localiser ton bruit , parce que là ... on veut bien t'aider mais tout ce qui tourne dans un moteur en marche peut couiner !
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne NicolasGD

  • Débutant
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #49 le: mars 03, 2021, 08:59:19 »
Bonjour,

Oui, j'ai essayé de localiser le bruit avec le stéthoscope mais je n'y suis pas parvenu malheureusement. Pour la poulie je suis sur que ce n'est pas ça car j'ai fais tourner le moteur sans la poulie du vilebrequin quelques secondes et ça fait le même bruit.

En fait pour faire la modif du joint spi, j'ai acheté un kit carter avec joint spi pour carburateur et je l'ai utilisé pour modifier mon carter de moteur injection car ce genre de kit n'existe pas pour moteur injection à ma connaissance.

Si j'ai le temps ce soir je vais refaire des essais avec le stéthoscope... on ne sait jamais.

Nicolas

404 Coupé 1965
206 CC 2001
Volvo 240GL 1988

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #50 le: mars 03, 2021, 09:52:54 »
J'ai cru lire que ta voiture était dans un garage du val d'oise. Il y a peut être des experts de la 404 pas trop loin (de l'oise, mais vraiment au hasard  ;D) qui peuvent être de bon conseil pour t'aider à détecter l'origine de ce bruit insolite :)
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4560
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #51 le: mars 03, 2021, 11:39:08 »
Impeccable car cet outil est vraiment le juge de paix, surtout dans le cas de frottement métal/métal , il ne laisse aucun doute planer et en déplaçant la tige tu cernes facilement l'endroit.
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne NicolasGD

  • Débutant
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #52 le: mars 04, 2021, 19:54:59 »
Bonsoir,

C'est avec émotion que je vous annonce que ça ne couine plus :) Je suis trèèèèès soulagé !

Alors le bruit était au final généré par une prise d'air au niveau de la jonction boitier papillon/Collecteur d'admission. Juste à coté de l'élément thermostatique.
A cet endroit l’étanchéité est assurée par un joint papier (neuf) mais il faut croire qu'un défaut de planéité ne permettait pas d'assurer une étanchéité parfaite. Du cou j'ai mis un peu de silicone bleu et zou.

Bref ça couine plus.

Avec tout ça j'ai étudié et (re)démonté plein de choses ce qui m'a permis de mieux connaitre le moteur. Enfin tout de même je me serai bien passé de ce coup de stress.

Encore merci pour toutes vos contributions !
404 Coupé 1965
206 CC 2001
Volvo 240GL 1988

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #53 le: mars 04, 2021, 19:56:15 »
bonne nouvelle
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Mike T

  • Expert
  • *
  • Messages: 4132
  • G.O. Canadien, Membre du Club depuis 1984
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #54 le: mars 04, 2021, 19:57:41 »
Excellent!!
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4560
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #55 le: mars 04, 2021, 20:07:15 »
Ah ben voilà, merci pour ton retour, ça nous permettra d'avoir une piste pour le prochain nous demandant de l'aide !!
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #56 le: mars 04, 2021, 20:21:44 »
Bravo a Mike et Sloubu qui avaient suggeré la prise d'air..

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couinement strident
« Réponse #57 le: mars 04, 2021, 22:11:59 »
Super , bien joué !
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Couinement strident
« Réponse #58 le: mars 05, 2021, 20:07:35 »
Merci pour ton retour, qui permettra peut-être a un autre utilisateur de se dépanner.