Auteur Sujet: Débutant qui remet en route une 404 benne (u10) du 10/1973 !  (Lu 2222 fois)

Hors ligne numero13

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 14
  • Amateur de 404 pick up !
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une peugeot 404 benne, type U10, d'octobre 1973. Moteur essence.
Cela fait longtemps que je cherchais un utilitaire sympa et pas trop bourré d'électronique. Je vais donc enfin pouvoir rouler en "ancienne" ! Et la 404 est un modèle qui me parle particulièrement.

Cependant, il a besoin d'une petite mise en route. Il a été démarré récemment et a roulé 50/80 km en 2 ans, mais n'est pas en grande forme.

Voilà la bête en photo dans cet album https://photos.app.goo.gl/prGBvcJbWU1rcxNP8

Niveau état, le moteur démarre très mal, mais 1 fois sur 10, il part ; mais cale immédiatement si on ne joue pas avec la pédale d'accélération enfoncée (bougies, arrivée d'essence, etc à contrôler je suppose). Les freins sont grippés. J'ai déjà trouvé des garnitures et des cylindres de roues AV/AR, d'époque.

Il ne me paraissait pas trop "attaqué" par la rouille et semble assez conforme à l'origine, mais vos avis d'experts sont les bienvenus (moteur, allure générale, intérieur).
Qu'en pensez-vous? Que faut-il faire pour une remise en route principale et faire le contrôle technique ? Il a été passé en 2019 avec avis "favorable"... Croyez-vous que ce soit inutile car trop attaqué selon vous ?

Je suis localisé en Ardèche.

Je cherche le livret/documentation d'origine (on trouve bcp d'u8 mais pas pour les u10), des bougies, flexibles de frein, une banquette et un tableau de bord (pour l'instant !) et sans doute une vitre passager, un rétro et si possible, un jeu de clé vierge à refaire comme à l'origine (les miennes sont abimées et pliées)

merci de votre accueil et j'espère apprendre à votre contact !

A bientôt
Pierre
Amateur de 404 pick up !

Hors ligne Mike T

  • Expert
  • *
  • Messages: 4130
  • G.O. Canadien, Membre du Club depuis 1984
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débutant qui remet en route une 404 benne (u10) du 10/1973 !
« Réponse #1 le: février 25, 2021, 19:15:21 »
Belle voiture !  Bienvenue.
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débutant qui remet en route une 404 benne (u10) du 10/1973 !
« Réponse #2 le: février 26, 2021, 10:47:26 »
Bienvenue !
Il y aura un peu de boulot entre autres pour le plancher de la benne en effet, mais rien d'insurmontable ! :)
Pour le tableau de bord , tu parles de toute la largeur ou du compteur ? Le tableau de bord est pas mal rouillé , mais avec un bon décapage de la rouille et peinture ça devrait le faire non ?
Pour la banquette , si tu n'en trouves pas une en bon état , je crois me souvenir qu'un membre du club vendait des habillages en skai à nue époque ... à vérifier ;)
Bonne restauration à toi !
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Sam36

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débutant qui remet en route une 404 benne (u10) du 10/1973 !
« Réponse #3 le: février 26, 2021, 12:15:54 »
Salut N°13.
Y a t il un lien avec le feuilleton "Le Prisonnier" Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre?
Plus sérieusement, pour le livret d'origine U10, j'en ai un. Je fais une copie et je t'envoie ça ce Week end. L'aspect extérieur est logique pour ces utilitaires qui ont souvent été très maltraités. Mais il faut voir le dessous, enlever les tapis de sol pour voir la tôle
et voir si un tournevis ne passe pas à travers coté angle portière. Démonter la grille extérieure sous pare brise et déboucher les 2 pot récupérateur de pluie. Enlever le cache de bas de caisse pour voir derrière si la rouille a attaquée(le point noir). Voir si les brancards ne sont pas mités ou en dentelles. Pour le début, ça occupe un peu. J'allais oublier, surtout ne soulève pas la voiture par les ancrages d'origines, prend appui sur l'essieu AR et support moteur pour L'AV ,si possible AV et AR en même temps pour éviter une torsion tant que tu ne connais pas l'état de la structure. M'enfin si elle a passée le CT en 2019, elle devrait être assez saine.
Pour les pièces tu en trouves au club.
Bon courage

Sam
 

Hors ligne numero13

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 14
  • Amateur de 404 pick up !
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débutant qui remet en route une 404 benne (u10) du 10/1973 !
« Réponse #4 le: mars 03, 2021, 15:44:27 »
Merci à vous ! Elle mérite au moins qu'on s'attarde sur son cas !


Je fouille le bon coin pour les pièces, mais les vendeurs ne savent pas -pour la plupart- si c'est compatible avec un u10...

Je poste dans "Techniques" pour poser des questions sur ces pièces ?

Je me mets sous la bête autour de mi-mars pour en savoir un peu plus. J'ai trouvé les garnitures AV/AR et les cylindres. Me manque les flexibles, bougies et 2 ou 3 petites choses pour que je puisse au moins le déplacer.

Amateur de 404 pick up !

Hors ligne numero13

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 14
  • Amateur de 404 pick up !
    • Voir le profil
    • E-mail
Bienvenue !
Il y aura un peu de boulot entre autres pour le plancher de la benne en effet, mais rien d'insurmontable ! :)
Pour le tableau de bord , tu parles de toute la largeur ou du compteur ? Le tableau de bord est pas mal rouillé , mais avec un bon décapage de la rouille et peinture ça devrait le faire non ?
Pour la banquette , si tu n'en trouves pas une en bon état , je crois me souvenir qu'un membre du club vendait des habillages en skai à nue époque ... à vérifier ;)
Bonne restauration à toi !

Merci de ton accueil.

Je parlais du tableau de bord (le compteur fonctionne et n'a pas l'air "trop" attaqué).
Amateur de 404 pick up !

Hors ligne numero13

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 14
  • Amateur de 404 pick up !
    • Voir le profil
    • E-mail
Salut N°13.
Y a t il un lien avec le feuilleton "Le Prisonnier" Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre?
Plus sérieusement, pour le livret d'origine U10, j'en ai un. Je fais une copie et je t'envoie ça ce Week end. L'aspect extérieur est logique pour ces utilitaires qui ont souvent été très maltraités. Mais il faut voir le dessous, enlever les tapis de sol pour voir la tôle
et voir si un tournevis ne passe pas à travers coté angle portière. Démonter la grille extérieure sous pare brise et déboucher les 2 pot récupérateur de pluie. Enlever le cache de bas de caisse pour voir derrière si la rouille a attaquée(le point noir). Voir si les brancards ne sont pas mités ou en dentelles. Pour le début, ça occupe un peu. J'allais oublier, surtout ne soulève pas la voiture par les ancrages d'origines, prend appui sur l'essieu AR et support moteur pour L'AV ,si possible AV et AR en même temps pour éviter une torsion tant que tu ne connais pas l'état de la structure. M'enfin si elle a passée le CT en 2019, elle devrait être assez saine.
Pour les pièces tu en trouves au club.
Bon courage

Sam

Salut à toi,

Numéro 13 => lien avec la série "XIII" (BD)

Merci pour ta copie numérisée ! C'est gentil.
Et pour tes conseils. J'allais typiquement la soulever par ses appuis prévus à cet effet...
Le moteur a l'air d'être un moteur de 404 selon toi ?

Pour les pièces, le club en a d'origine (mécaniques) ou de refabrication ?

Merci bcp
Amateur de 404 pick up !

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4553
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Débutant qui remet en route une 404 benne (u10) du 10/1973 !
« Réponse #7 le: mars 04, 2021, 11:55:42 »
Bienvenue
il y a une chose qui m'interpelle, c'est ce carbu double corps

Je me suis tu, car je connais mal les utilitaires mais l'admission ressemble à du 504, regarde le type moteur qui pourra peut être t'aider

Remarque si il y a un 504 dedans il faut déjà le savoir,et elle doit tirer plus lourd  ;)  bien entendu ce n'est pas légal si il y a un 504 dedans, cela ne se fait pas !
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 861
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débutant qui remet en route une 404 benne (u10) du 10/1973 !
« Réponse #8 le: mars 05, 2021, 13:56:18 »
Bienvenue
il y a une chose qui m'interpelle, c'est ce carbu double corps
Remarque si il y a un 504 dedans il faut déjà le savoir,et elle doit tirer plus lourd  ;)  bien entendu ce n'est pas légal si il y a un 504 dedans, cela ne se fait pas !

mais comme on est très gentil on veut bien t'en débarrasser ;)
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne numero13

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 14
  • Amateur de 404 pick up !
    • Voir le profil
    • E-mail
Bienvenue
il y a une chose qui m'interpelle, c'est ce carbu double corps

Je me suis tu, car je connais mal les utilitaires mais l'admission ressemble à du 504, regarde le type moteur qui pourra peut être t'aider

Remarque si il y a un 504 dedans il faut déjà le savoir,et elle doit tirer plus lourd  ;)  bien entendu ce n'est pas légal si il y a un 504 dedans, cela ne se fait pas !

Merci de ta remarque,
A part le carbu double-corps, y'a t-il autre chose à vérifier "facilement" (aspect, etc) qui laisserait penser à un moteur de 504 ?
Amateur de 404 pick up !

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4553
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Débutant qui remet en route une 404 benne (u10) du 10/1973 !
« Réponse #10 le: mars 07, 2021, 14:19:49 »
Ben non, sans démontage pour voir la cylindrée, peut être le numéro de moteur ..extérieurement ils sont très très proches visuellement, peut être le type d'allumeur (son marquage) saurait être une piste..et encore ..
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Davidoff72

  • Invité
Salut N°13.
Y a t il un lien avec le feuilleton "Le Prisonnier" Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre?
Plus sérieusement, pour le livret d'origine U10, j'en ai un. Je fais une copie et je t'envoie ça ce Week end. L'aspect extérieur est logique pour ces utilitaires qui ont souvent été très maltraités. Mais il faut voir le dessous, enlever les tapis de sol pour voir la tôle
et voir si un tournevis ne passe pas à travers coté angle portière. Démonter la grille extérieure sous pare brise et déboucher les 2 pot récupérateur de pluie. Enlever le cache de bas de caisse pour voir derrière si la rouille a attaquée(le point noir). Voir si les brancards ne sont pas mités ou en dentelles. Pour le début, ça occupe un peu. J'allais oublier, surtout ne soulève pas la voiture par les ancrages d'origines, prend appui sur l'essieu AR et support moteur pour L'AV ,si possible AV et AR en même temps pour éviter une torsion tant que tu ne connais pas l'état de la structure. M'enfin si elle a passée le CT en 2019, elle devrait être assez saine.
Pour les pièces tu en trouves au club.
Bon courage

Sam

Sam36,

Bonjour

Je viens moi aussi d'acquérir une 404uxd de décembre 78. Je vais l'a chercher vendredi.
Te serait il possible de m'envoyer également une copie du livret d'origine de la U10.
Je suis très impatient de pouvoir me mettre au volant et me pencher sur la bête pour vous interroger sur la bête.
merci par avance.