Auteur Sujet: Bruit de pont  (Lu 1334 fois)

Hors ligne Titka

  • Amateur
  • *
  • Messages: 114
    • Voir le profil
    • Paris Balade
Bruit de pont
« le: janvier 17, 2022, 08:45:47 »
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une SL de 1965 pour remplacer ma vaillante 1963 ayant fait plus de 30 000 kms dans Paris pour balader des touristes. Voici une petite photo de la nouvelle venue:



En rentrant avec sur l'autoroute j'ai constaté un bruit important de pont à haute vitesse (plus de 75-80 km/h) dès qu'on lève le pied de l'accélérateur. Au point mort, le bruit est également présent (toujours à ces vitesses). Par contre dès qu'on accélère légèrement (avec la 4ème enclenchée), il disparait. A basse vitesse, on ne l'entend pas et le pont ne fait aucun bruit suspect.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses  :)


Hors ligne Maximidas63

  • Expert
  • *
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Bruit de pont
« Réponse #1 le: janvier 17, 2022, 10:10:23 »
Est-ce vraiment le pont ? Ça peut être des roulements de boîte, des roulements de pont ou de roue, voir les pneus, entre autres.

Consulte le forum : les sujets qui parlent de tout ça sont légion.

Tu y verras que si ça se confirme que c’est le pont, soit ça se change complet, soit ça se rénove (la couronne est disponible en neuf pour certains rapport de réduction), soit la couronne se retourne (ce qui limite les bruits aux marches arrières).

Et bien entendu, si pas vendue avec : une bonne révision s’impose après un achat, notamment la vidange du pont.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bruit de pont
« Réponse #2 le: janvier 17, 2022, 10:13:33 »
Tout est dit , merci Maximidas.
Pour ma part c'est la courronne de pont et pas les roulements , sinon le bruit serait tout le temps present. Par contre cela necessite un controle du pont.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Titka

  • Amateur
  • *
  • Messages: 114
    • Voir le profil
    • Paris Balade
Re : Bruit de pont
« Réponse #3 le: janvier 17, 2022, 10:41:06 »
Merci pour vos réponses, selon l'ancien propriétaire, la couronne a été retourné et le pont a été vidangé récemment avec la bonne huile. Je vais déjà contrôler le niveau pour vérifier cela.

Concernant la couronne, je vois qu'elle est disponibles chez série 04 et Alveas pour pont 5x21. Est-ce que cela correspond à une version de 1965?

https://boutique-de-la-404.com/fr/embrayage-bv-transmission/1846-3103-88-couronne-de-pont.html?search_query=pont&results=33

Hors ligne Maximidas63

  • Expert
  • *
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Bruit de pont
« Réponse #4 le: janvier 17, 2022, 11:00:05 »
Comme d’habitude, la réponse est avec le catalogue en ligne et le numéro de série…

http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=5&v=&p=13&n=1

Question subsidiaire : changer le véhicule au bout de seulement 30 000 km pour un usage professionnel et exclusivement urbain dans Paris, n’aurait il mieux pas valut prendre une automatique qui aurait été plus adaptée à l’usage ?
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Bruit de pont
« Réponse #5 le: janvier 17, 2022, 11:57:22 »
Merci pour vos réponses, selon l'ancien propriétaire, la couronne a été retourné et le pont a été vidangé récemment avec la bonne huile. Je vais déjà contrôler le niveau pour vérifier cela.

Concernant la couronne, je vois qu'elle est disponibles chez série 04 et Alveas pour pont 5x21. Est-ce que cela correspond à une version de 1965?

https://boutique-de-la-404.com/fr/embrayage-bv-transmission/1846-3103-88-couronne-de-pont.html?search_query=pont&results=33

- la couronne vient de l'aventure Peugeot, il y a souvent des offres promotionnelles et nous discutons d'une réduction Club, vite rentable sur ce genre de produit ==> je conseille d'attendre
-si c'est pour faire taxi dans Paris, vas tu vraiment dépasser les 80km/h ? ==> peut être pas la peine d'engager des frais si c'est la couronne usée elle peut encore faire beaucoup de km
-Si tu te lances dans le changement pense à changer les roulements de la couronne et de la vis par la même occasion. Il te faudra aussi les rondelles de céloron des planétaires qui sont dispo au Club.
- la boite C3 est souvent bruyante, faire les roulements de boite en même temps c'est une bonne idée
-tu peux observer l'état de la couronne par l'orifice de remplissage
-bonne route
Berline SL injection 1966.

Hors ligne Titka

  • Amateur
  • *
  • Messages: 114
    • Voir le profil
    • Paris Balade
Re : Re : Bruit de pont
« Réponse #6 le: janvier 17, 2022, 13:32:11 »
Comme d’habitude, la réponse est avec le catalogue en ligne et le numéro de série…

http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=5&v=&p=13&n=1

Question subsidiaire : changer le véhicule au bout de seulement 30 000 km pour un usage professionnel et exclusivement urbain dans Paris, n’aurait il mieux pas valut prendre une automatique qui aurait été plus adaptée à l’usage ?

Merci beaucoup pour le lien. J'ai changé ma 63 car elle était fatiguée aussi bien en carrosserie que l'intérieur. Je m'en servais depuis 9 ans. Concernant les automatiques, elles sont très rares, et j'ai déjà mis énormément de temps à trouver une qui me plaise. Cela fait presque 2 ans que je cherche. Surtout que je voulais absolument un toit ouvrant. Et j'avoue que la boite C3 ne m'a jamais posé problème en ville. Je la trouve très agréable. J'ai essayé avec le boite à grille normale, je suis moins fan...

Hors ligne Titka

  • Amateur
  • *
  • Messages: 114
    • Voir le profil
    • Paris Balade
Re : Re : Re : Bruit de pont
« Réponse #7 le: janvier 17, 2022, 13:34:47 »
Merci pour vos réponses, selon l'ancien propriétaire, la couronne a été retourné et le pont a été vidangé récemment avec la bonne huile. Je vais déjà contrôler le niveau pour vérifier cela.

Concernant la couronne, je vois qu'elle est disponibles chez série 04 et Alveas pour pont 5x21. Est-ce que cela correspond à une version de 1965?

https://boutique-de-la-404.com/fr/embrayage-bv-transmission/1846-3103-88-couronne-de-pont.html?search_query=pont&results=33

- la couronne vient de l'aventure Peugeot, il y a souvent des offres promotionnelles et nous discutons d'une réduction Club, vite rentable sur ce genre de produit ==> je conseille d'attendre
-si c'est pour faire taxi dans Paris, vas tu vraiment dépasser les 80km/h ? ==> peut être pas la peine d'engager des frais si c'est la couronne usée elle peut encore faire beaucoup de km
-Si tu te lances dans le changement pense à changer les roulements de la couronne et de la vis par la même occasion. Il te faudra aussi les rondelles de céloron des planétaires qui sont dispo au Club.
- la boite C3 est souvent bruyante, faire les roulements de boite en même temps c'est une bonne idée
-tu peux observer l'état de la couronne par l'orifice de remplissage
-bonne route

Merci beaucoup pour les conseils!

Hors ligne Maximidas63

  • Expert
  • *
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Bruit de pont
« Réponse #8 le: janvier 17, 2022, 14:43:49 »
C’est sûr que dans ce domaine, soit on privilégie l’état et on n’est pas exigeant sur le modèle, ou l’inverse.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1575
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bruit de pont
« Réponse #9 le: janvier 18, 2022, 19:42:39 »
En tout cas elle est très belle et vaut largement une vérification voire et/ou une restauration de la transmission pour ne plus avoir à subir les bruits qui parasitent le plaisir de conduire ou d'être conduit dans ce type de voiture.
question: c'est une injection ou carbu?

Bonne route à toi!

J29

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4568
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bruit de pont
« Réponse #10 le: janvier 18, 2022, 22:40:16 »
Pareil, très jolie voiture qui vaut bien une belle visite du pont histoire de savoir ce qu'elle a exactement
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne jfg

  • Amateur
  • *
  • Messages: 145
    • Voir le profil
Re : Bruit de pont
« Réponse #11 le: janvier 19, 2022, 19:48:30 »
Titka : est ce toi qui possèdait cette 404 bleue amirale servant à balader les touristes à Paris ?

Hors ligne Titka

  • Amateur
  • *
  • Messages: 114
    • Voir le profil
    • Paris Balade
Re : Re : Bruit de pont
« Réponse #12 le: janvier 19, 2022, 19:53:07 »
En tout cas elle est très belle et vaut largement une vérification voire et/ou une restauration de la transmission pour ne plus avoir à subir les bruits qui parasitent le plaisir de conduire ou d'être conduit dans ce type de voiture.
question: c'est une injection ou carbu?

Bonne route à toi!

J29

C'est une carburateur. Merci :)

Hors ligne Titka

  • Amateur
  • *
  • Messages: 114
    • Voir le profil
    • Paris Balade
Re : Re : Bruit de pont
« Réponse #13 le: janvier 19, 2022, 19:54:35 »
Titka : est ce toi qui possèdait cette 404 bleue amirale servant à balader les touristes à Paris ?

C'est bien moi! Je vend demain ma bleu amiral avec beaucoup de regrets. C'était une super voiture, très fiable. Malheureusement, l'utilisation intensive pendant 10 ans fait que cosmétiquèrent, elle commençait à se faire vieille...