Auteur Sujet: À la recherche de la systématique des carburateurs F34 PBICA  (Lu 807 fois)

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 232
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

cela fait un certain temps que j'essaie de trouver une systématique dans la combinaison lettre-numéro sur la cuve des carburateurs F34 PBICA. Je ne fais pas cela pour m'amuser parce que j'aime les chiffres et les lettres, mais parce que je soupçonne que de nombreux carburateurs F34 sont montés incorrectement sur le P404.

F32 / 34 PBICA

F = France
32 ou 34 mm diametre
P = Pompe de reprise
Ib ou BI = support de tube d‘emulsion
I = inversé
C = joint de fond de pompe
A = dégivreur

La systématique du carburateur de 32 mm est décrite dans les documents Peugeot ; voir dans le RTA

Les marquages, ou les combinaisons de chiffres et de lettres sur le cuve (repère ….682; ….683,…..684,….685) sont des indications suffisantes pour reconnaître immédiatement les modifications apportées par Solex.

De plus, ces marquages indiquent directement que ce carburateur appartient également à un P404.

Comme sur un de mes carburateurs F32 : 3C1 685.

Un autre carburateur F32 que je possède a la combinaison : 6G2 331 et n'appartient pas à Peugeot.

Bien que les deux soient des carburateurs F32, le dernier ne doit pas être monté. Quelle est la différence ?

Dans les années 60 et 70, de nombreux constructeurs ont monté des carburateurs F32 et F34 de Solex, mais ceux-ci ne doivent pas nécessairement être montés sur un P404.

Il y a des différences. Solex l'indique dans une description technique.
Le texte suivant est un extrait de: Technique de Réglage et montage des Carburateurs SOLEX


Et voici un extrait traduit du livre : Vergaserhandbuch ; Querschnitt durch die Autotechnik 165/166.

By-pass:
La dépression à la sortie du canal de ralenti atteint sa valeur maximale lorsque le moteur tourne au ralenti. Dès que l'on appuie légèrement sur la pédale d'accélérateur, la dépression au niveau du orifice susmentionné diminue immédiatement, de même que la quantité de carburant extraite, tandis que l'air principal augmente en conséquence.

Il en résulte un mélange très pauvre, de sorte que le moteur ne peut pas fonctionner correctement pendant la phase d'accélération. Cela entraîne inévitablement la nécessité d'un apport supplémentaire de carburant pour compenser l'appauvrissement du mélange au ralenti et permettre une accélération rapide du régime moteur.

À cette fin, un trou dit de By-pass est pratiqué dans le collecteur d'admission au niveau du bord supérieur du papillon des gaz. Ce trou est libéré par le papillon des gaz lors de l'ouverture initiale de ce dernier, de sorte qu'il fournit du carburant supplémentaire.

Le trou de By-pass est calibré avec précision dans chaque carburateur. Si les conditions de fonctionnement du moteur l'exigent, il est possible de prévoir deux ou trois trous de By-pass, dont le diamètre est toujours adapté aux caractéristiques de fonctionnement du moteur.

Ainsi, si la combinaison de chiffres et de lettres pour les carburateurs F32 est connue, je n'ai pas encore vu de systématique décrite pour les carburateurs F34.

J'ai donc fait en sorte de reconnaître une systématique et de collecter des lettres et des chiffres :

J'ai moi-même encore un
F34 PBICA2 : 6B8   V34 (origine inconnue, très probablement pas Peugeot)


F34 PBICA3 : 26  A8  18 (d'une Peugeot)


F34 PBICA3 : 31  G8  18 (d'une Peugeot)


F34 PBICA3 : 16  L7  18 (Peugeot ; jamais installé ni conduit, NOS dans son jus)


Une bonne connaissance m'a également transmis des numéros pour des carburateurs Peugeot (pas de photos), pour :

F34 PBICA : 8   D5   05
F34 PBICA3 : 13   B0   181
F34 PBICA9 : 20   L7   71

de JuJu
F34 PBICA9 : 14   B5   192
F34 PBICA2 : 18    L5   66


Je pense que je peux voir une Peugeot systématique :
Il s'agit toujours de 1 à 2 chiffres, suivis d'une lettre et d'un chiffre, puis de 2 à 3 chiffres.  Par exemple 16  L7  18.
L'exemple ci-dessus F34 PBICA2 d'origine inconnue a la combinaison 6B8   V34 et n'entre pas dans cette systématique. Ici, l'emplacement des lettres et des chiffres est également différent. Et de nombreux carburateurs que j'ai vus sur LBC et qui étaient annoncés comme carburateur P404, mais aussi à la même époque pour d'autres marques de voitures, ne correspondaient pas à cette combinaison.

Peut-être que ceux qui sont absolument sûrs d'avoir monté un carburateur Peugeot-Solex d'origine (ou si vous êtes sûr que ce n'est pas un carburateur Peugeot Solex)  peuvent ajouter à cette liste, car il est probablement très important d'avoir les bons alésages de by-pass, à moins qu'il y ait d'autres différences.

Ou si vous pouvez déchiffrer la combinaison lettre-numéro sur la cuve, ce serait bien aussi.

Cordialement,
Hyacinthe

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4615
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : À la recherche de la systématique des carburateurs F34 PBICA
« Réponse #1 le: avril 19, 2021, 20:30:55 »
Hyacinthe a encore frappé ;) ;)
Sujet interessant que je ne connaissais pas du tout.
Ça mérite de le faire paraître lors d’une prochaine édition de la revue du club.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 232
    • Voir le profil
Re : À la recherche de la systématique des carburateurs F34 PBICA
« Réponse #2 le: avril 29, 2021, 09:31:01 »
Merci Fritschy pour le feedback positif et l'intérêt.

Je pense qu'il serait vraiment bon de réfléchir à ce sujet d'un peu plus près.
Ici, nous avons à nouveau un tel cas (vu aujourd'hui sur LBC).
Un carburateur F32 PBICA pour toutes les voitures, peu importe si P404, Aronde, Fregate, Dauphine, Citroën traction, tube HY etc... un carburateur pour tous les moteurs. Alors, bon voyage.