Auteur Sujet: bougie colortune  (Lu 827 fois)

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
bougie colortune
« le: mai 06, 2021, 07:07:09 »
Bonjour

https://www.classicautoelec.com/fr/colortune-r%C3%A9glage-richesse/546-bougie-colortune-de-gunson-diam%C3%A9tre-14mm.html

Mon voisin mécano moto pro m'a parlé de cela pour le réglage de la carburation.  Quelqu'un aurait il testé/utilisé cet outils sur 404 ?
Je vois qd même pas mal de difficulté, en premier, c'est de base pour les culots court, donc il faut ajouter un adaptateur pour culot long, donc un risque supplémentaire pour le filetage de bougie. Apres sur le papier ca semble assez sympathique pour une carburation optimale.

Pour info je sais que c'est en rupture de stock :)
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : bougie colortune
« Réponse #1 le: mai 06, 2021, 08:42:30 »
Très franchement pour un système mono-carburateur je ne vois pas l’intérêt. quand à l'injection elle est mécanique et à part faire une révision générale de celle-ci
Si multiples carburateurs cela peu représenter un intérêt afin de permettre l'équilibrage des carburateurs; pour une voiture "standard" la couleur des bougies + une prise de compression va déjà en dire beaucoup sur l'état du moteur
Mais ensuite la question qui arrive directement on fait quoi? changement des gicleurs, des plus petits, des plus gros, retarage de la pompe injection, etc etc?
Sur ma berline je règle à l'ancienne après un bon nettoyage du carburateur. (tout comme les autres à carbus).
 j'ai chez moi un banc Souriau d'analyse de gaz et je suis dans les tolérances que l'on peut attendre pour des moteurs de cette génération. Mais il m'est plus utile quand je dois passer les carbus SU de la Triumph
Déjà un bon allumage règle 90% des problèmes, puis carburation, et mécanique.
Personnellement la carburation m'a rarement posé problèmes et en réfléchissant bien jamais sur la 404. l'allumage a des fois été plus compliqué, mais c'est de l'histoire ancienne depuis la pose d'un effet hall. Par contre coté mécanique un joint de culasse qui a validé un phénomène de récession des soupapes
Je complete:
Pour les motos cela peut avoir un intéret car souvent les carburateurs sont du type "aiguille" et l'influence entre aiguille et gicleur est très rapide. En plus on  peut aussi changer les aiguilles pour des =/- riches
« Modifié: mai 06, 2021, 11:04:03 par ndoucet »
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : bougie colortune
« Réponse #2 le: mai 06, 2021, 17:08:53 »
merci pour ta réponse.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate