Auteur Sujet: pédale de frein dure aléatoirement  (Lu 3814 fois)

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
pédale de frein dure aléatoirement
« le: mai 09, 2021, 14:10:21 »
Bonjour tout le monde!

Hier j'ai fait un trajet d'une centaine de km , et j'ai eu 3 fois un souci de freinage , la pédale de freins est devenue subitement dure (comme s'il n'y avait plus d'assistance) , il me semble que les 3 fois , j'étais en "frein moteur" à bas régime. Immédiatement après , le freinage redevenait normal , et j'ai eu l'impression qu'un coup d'accélérateur contribuait à régler le problème.
Du coup je me pose la question d'un souci au niveau de la boite à vide , et des durites de dépression qui la relient à l'hydrovac et au carbu.

Est-ce qu'un souci au niveau du vide d'air provoquerait ce type de souci?? j'espère que ça ne vient pas de l'hydrovac car il a été déjà refait 2 fois depuis 2008 , la dernière fois à l'occasion d'une réfection complète du système de freinage chez TBR il y a 6 ans seulement, avec passage au liquide silicone , et je me sers quotidiennement de la voiture , donc un grippage à ce niveau me semble improbable...

En soulevant le capot , j'ai réalisé que les durites qui vont à la boite à vide semblent être celles d'origine, pas remplacées lors des réfections des freins (et impossible de voir leur état sous l'espèce de tissu qui les recouvre) est ce que des durites de dépression d'air poreuses ou craquées pourraient donner ce genre de symptômes ?

Je les remplacerais bien d'office , mais quel genre de durites prendre? j'ai en réserve des durites de LDR qui pourraient être du bon diamètre , mais conviendraient elles ? D'instinct je dirais que oui car elles sont faites pour encaisser de la pression,donc à priori de la dépression ne poserait pas de souci?

Sinon le souci pourrait il provenir du raccord sur la boite à vide qui contient , me semble il , des clapets anti retour? (ces clapets pourraient être défectueux ?)

En plus , le souci est que tester l'efficacité de ce que je tenterai est très compliqué , car c'est arrivé 3 fois sur un long trajet , sans que le phénomène ne soit constant (par contre c'est arrivé uniquement en ville , donc à bas régime en frein moteur , genre pour s'arrêter à un feu ou pour ralentir avant un dos d'âne.)

Merci d'avance de vos conseils !
Bonne fin de week end à vous
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #1 le: mai 09, 2021, 17:08:42 »
Oui ça peut venir d'un problème de manque de dépression. Par contre tu devrais avoir un contacteur sur ton hydrovac qui allume un témoin sur ton tableau de bord.
Après extinction du moteur tu dois pouvoir freiner 3 fois avant que la pédale ne soit dure. Si elle est dure tout de suite après avoir éteint le moteur c'est que tu as une fuite

Si le témoin au tableau de bord be s'allume pas il faudrait vérifier son fonctionnement. Si le témoin fonctionne, ce n est pas un problème de vide.
Berline SL injection 1966.

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #2 le: mai 09, 2021, 17:46:45 »
Je pense aussi à un soucis de clapet anti retour, ou bien (et ce serait moins drôle) une déchirure de la membrane de l'hydrovac, mais dans ce cas au niveau de la salière si tu passes la main tu dois sentir une aspiration permanente un régime de ralenti perturbé puisqu'il y a une prise d'air et le problème serais constant ce qui n'est pas ton cas
pour tes durites je ne prendrais pas du LDR mais j'irais dans une casse pour récupérer celles installées sur un mastervac (evolution moderne de l'hydrovac), car attention elles fonctionnent en aspiration contrairement à du LDR qui fonctionne en pression! avec une durite inadaptée elle risque de se fermer, se collapser. Je pense qu'il leur faut une certaine rigidité interne.
Pour infos sur ma SL les durites sont aussi d'origine (ca ce voit  ;) et je suis aussi en liquide silicone (ce que je ne regrette pas du tout)
Armand indique la sonde, mais souvent elles sont HS voir même sur certains modèles absentes; j'ai aussi vu des systèmes à double clapet
1 clapet sur le réservoir secondaire <br /><br /> et qui renvoie sur le second clapet du réservoir principale<br /><br /><br />jpg to png<br />
J'ai un peu foiré la photo sur le réservoir secondaire et là ca tombe des cordes
Dans le manuel de réparation de l'hydrovac il est indiqué d'appliquer un fluide silicone sur le clapet du réservoir avant remontage
« Modifié: mai 09, 2021, 18:05:13 par ndoucet »
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #3 le: mai 09, 2021, 19:09:12 »
Ok , merci des infos!

Du coup non , le voyant ne s'est pas allumé quand la pédale est devenue dure , par contre , comment puis-je vérifier le bon fonctionnement du témoin ?

Je ne crois pas que la pédale devienne dure immédiatement quand je coupe le contact, mais je vérifierai.

Pour le voyant , on parle bien du gros voyant rouge qui est dans la partie tachymètre du bloc compteur ?

Bon , plus qu'à prier St Isidore que ce ne soit pas un souci de membrane d'hydrovac qui commencerait à s'esquinter... Si c'était le cas, ça voudrait dire que les reconditionnements ne tiennent que 5-6 ans sur une voiture utilisée quotidiennement , pas terrible... Et sans parler du coût...

Je vais voir si je ne pourrais pas déjà démonter le raccord de la boite à vide noire pour, soit le changer avec ses clapets , soit y mettre un coup de WD40... (mais je préfèrerais le changer dans ce cas , pas trop envie de plaisanter avec le freinage...

Pour le chercher sur les sites , le raccord sur la boite à vide noire porte un nom spécifique je crois?

Merci!
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #4 le: mai 09, 2021, 21:01:15 »
Oui c'est le gros voyant rouge du TdB.
Il est commandé par 2 contacts
- celui du niveau du Bocal de liquide
- celui du contact de pression un boitier rond de couleur jaune vissé sur l'Hydrovac; mais tous les hydrovac n'ont pas ce contact.
pour le raccord de la boite à vide, j'ai l'impression que c'est une pièce difficile à trouver en neuf; personnellement je n'en ai jamais trouvé à part des occasions. bonne recherche
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #5 le: mai 10, 2021, 00:23:45 »
d'accord , merci !
Ce raccord (ce nom me revient à l'instant) , ce n'est pas ce qu'on appelle le raccord banjo?
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #6 le: mai 10, 2021, 10:45:54 »
Le témoin de dépression pour le tester tu débranches ta durite d'air sur l'hydrovac. Il doit s'allumer. Si il ne s'allume pas: sonde grippée, fils non branchés ou coupés, lampe grillée. 

Ndoucet :normalement il n'y a pas de double clapet, la c'est parce que tu as un hydrovac de 64 avec un réservoir de 65.
Au début il n'y avait pas la reserve de vide additionnel mais uniquement l'hydrovac. C'est pourquoi le clapet était dessus. Le réservoir additionnel est là pour garantir un nombre de freinage (3?) Après extinction du moteur, panne, forte altitude, freinage appuyé répété au ralenti. Le clapet doit donc être avant cette réserve lorsque le vehicule en est équipé.

Ton montage fonctionne et de toute façon pas le choix puisque tu n'as que cette interface en entrée d'hydrovac.

Si c'est le raccord (et donc que tu manques de vide) tu es pas obligé de mettre un raccord de 404, un clapet anti retour d'assistance freinage sur la durite qui va au moteur (à condition de le mettre dans le.bon sens) ça va très bien
Berline SL injection 1966.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #7 le: mai 10, 2021, 17:06:10 »
D'accord , merci !
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #8 le: mai 11, 2021, 11:13:52 »
Le témoin de dépression pour le tester tu débranches ta durite d'air sur l'hydrovac. Il doit s'allumer. Si il ne s'allume pas: sonde grippée, fils non branchés ou coupés, lampe grillée. 

Ndoucet :normalement il n'y a pas de double clapet, la c'est parce que tu as un hydrovac de 64 avec un réservoir de 65.
Au début il n'y avait pas la reserve de vide additionnel mais uniquement l'hydrovac. C'est pourquoi le clapet était dessus. Le réservoir additionnel est là pour garantir un nombre de freinage (3?) Après extinction du moteur, panne, forte altitude, freinage appuyé répété au ralenti. Le clapet doit donc être avant cette réserve lorsque le vehicule en est équipé.

Ton montage fonctionne et de toute façon pas le choix puisque tu n'as que cette interface en entrée d'hydrovac.

Si c'est le raccord (et donc que tu manques de vide) tu es pas obligé de mettre un raccord de 404, un clapet anti retour d'assistance freinage sur la durite qui va au moteur (à condition de le mettre dans le.bon sens) ça va très bien

Oh , merci du tuyau pour le clapet anti retour à monter sur la durite!

clapet anti retour pour 404 chez série 04 (et plus en stock de toute manière) : 87€
clapet anti retour qui se monte sur la durite chez oscaro : 5€

 ;D
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #9 le: mai 11, 2021, 11:41:22 »
Cela dit c'est pas sûr que ce soit ton problème  ;D
Berline SL injection 1966.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #10 le: mai 11, 2021, 15:54:08 »
Cela dit c'est pas sûr que ce soit ton problème  ;D
Certes, mais ça permettra déjà de m'en assurer sans frais excessifs ! ;)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #11 le: mai 13, 2021, 11:29:58 »
Il y a des contacteurs de manque de dépression défaillants, peu (5 à 10 %) mais il y en a. Il y a aussi des fils, bornes ou fiches défaillantes dans le circuit. Si c'est complètement défaillant, c'est facile à vérifier mais il y en a qui coupent le voyant avec une trop faible dépression.
Celà dit, la panne ressemble beaucoup au clapet dans la "salière" en train de défaillir. On arrive à le changer sans déposer l'hydrovac et sans débrancher les tuyaux de freins mais en s'approvisionnant de doigts de fée.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #12 le: mai 13, 2021, 16:34:40 »
Un clapet dans la salière ? Il y en a un là en plus de celui du réservoir de vide ?
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #13 le: mai 14, 2021, 20:36:21 »
Le clapet 42. Il y a une documentation sur l'hydrovac; c'est un appareil délicat. C'est comme les freins, il ne faut intervenir que si on maitrise tous les aspects de cet équipement.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #14 le: mai 14, 2021, 21:27:03 »
J'avoue que si c'est délicat d'accès et qu'il y a un risque de faire plus de mal que de bien... Je vais peut être commencer par regarder le clapet de la boîte à vide qui est facile d'accès et assez évident...
Merci des infos !
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963