Auteur Sujet: pédale de frein dure aléatoirement  (Lu 3819 fois)

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #15 le: mai 15, 2021, 10:07:10 »
Je viens de regarder la doc de l'hydrovac ... J'imagine que le contenu de la salière (clapet et valve) fait partie de ce qui est changé lors d'une réfection d'hydrovac par freinage 95?
Dans ce cas le clapet de la boite à vide serait le seul à n'avoir jamais été changé ou entretenu? Ils parlent d'un fluide au silicone à appliquer sur ce clapet au remontage , après 55 ans , peut être qu'un petit nettoyage à l'alcool et application de fluide silicone neuf ne lui ferait pas de mal...

Au pire en effet , la salière est quelque chose d'assez simple à rénover une fois démontée si j'en crois la doc de Francis , mais si je peux éviter d'aller farfouiller par là c'est sûr que j'aimerais autant...
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #16 le: août 03, 2022, 17:54:20 »
Bonjour tout le monde , je m'apprête à commander ces durites de dépression + un clapet anti-retour adaptable à monter dessus , mais il y a plusieurs diamètres intérieurs proches pour les durites , j'ai vu du 9,5, du 10, du 10,5... autant acheter le bon diamètre même s'ils iraient probablement tous à peu près!

Quelqu'un connait il le diamètre d'origine?
(pas évident à mesurer sur la pièce vu le peu d'écart , et pour peu que le caoutchouc ait bougé , ma mesure risque d'être faussée)

Merci !
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #17 le: août 05, 2022, 12:25:09 »
Je viens de regarder la doc de l'hydrovac ... J'imagine que le contenu de la salière (clapet et valve) fait partie de ce qui est changé lors d'une réfection d'hydrovac par freinage 95?
Dans ce cas le clapet de la boite à vide serait le seul à n'avoir jamais été changé ou entretenu? Ils parlent d'un fluide au silicone à appliquer sur ce clapet au remontage , après 55 ans , peut être qu'un petit nettoyage à l'alcool et application de fluide silicone neuf ne lui ferait pas de mal...

Au pire en effet , la salière est quelque chose d'assez simple à rénover une fois démontée si j'en crois la doc de Francis , mais si je peux éviter d'aller farfouiller par là c'est sûr que j'aimerais autant...
Dans le kit de remise en état tout est fourni, donc difficile d'imaginer qu'un pro ne remplace pas lors d'une réfection et en générale c'est cette partie qui pose soucis, puis la coupelle sur la tige de poussée et ensuite le clapet en sortie du MC
la membrane peut aussi se déchirer , mais là c'est dur tout le temps.
Désolé pour le diametre mais pas accès au véhicule avant semaine prochaine.
une fuite à la mise en dépression s'identifie assez facilement; tu fais tourner le moteur  en accéléré afin d'avoir une bonne dépression sur le réservoir. tu coupes le moteur et attend une minute; puis tu desserres la vis du clapet.
Si l'étanchéité est bonne tu dois alors entendre un sifflement, signe que le réservoir se rempli d'air zt quez le circuit est étanche. Dans le cas contraire il y a une prise d'air quelque part. 
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #18 le: août 05, 2022, 22:12:01 »
Il suffit comme souvent de regarder le catalogue de Pièces de Rechange. C'est indiqué dessus 9.5 par 17 à couper à la longueur.

Les clapets qui sont en caoutchouc peuvent coller sur leur siège, en particulier s'il y a un peu de Lookeed qui passe par là et s'ils sont inactif pendant un certain temps. Le silicone doit le empêcher un peu de coller. Cette "recette" est unique à Peugeot. J'ai essayé une fois sans résultat, j'ai du changer le clapet 42.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #19 le: août 06, 2022, 02:38:08 »
Ah , je ne l'avais pas vu dans le catalogue , merci !
Merci du tuyau pour les clapets , je verrai ça !
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #20 le: août 06, 2022, 02:44:05 »
Je viens de regarder la doc de l'hydrovac ... J'imagine que le contenu de la salière (clapet et valve) fait partie de ce qui est changé lors d'une réfection d'hydrovac par freinage 95?
Dans ce cas le clapet de la boite à vide serait le seul à n'avoir jamais été changé ou entretenu? Ils parlent d'un fluide au silicone à appliquer sur ce clapet au remontage , après 55 ans , peut être qu'un petit nettoyage à l'alcool et application de fluide silicone neuf ne lui ferait pas de mal...

Au pire en effet , la salière est quelque chose d'assez simple à rénover une fois démontée si j'en crois la doc de Francis , mais si je peux éviter d'aller farfouiller par là c'est sûr que j'aimerais autant...
Dans le kit de remise en état tout est fourni, donc difficile d'imaginer qu'un pro ne remplace pas lors d'une réfection et en générale c'est cette partie qui pose soucis, puis la coupelle sur la tige de poussée et ensuite le clapet en sortie du MC
la membrane peut aussi se déchirer , mais là c'est dur tout le temps.
Désolé pour le diametre mais pas accès au véhicule avant semaine prochaine.
une fuite à la mise en dépression s'identifie assez facilement; tu fais tourner le moteur  en accéléré afin d'avoir une bonne dépression sur le réservoir. tu coupes le moteur et attend une minute; puis tu desserres la vis du clapet.
Si l'étanchéité est bonne tu dois alors entendre un sifflement, signe que le réservoir se rempli d'air zt quez le circuit est étanche. Dans le cas contraire il y a une prise d'air quelque part.

Ok , merci de l'astuce!
De toute manière je suis maintenant sûr qu'il y a une prise d'air quelque part , depuis quelques temps j'entends clairement un pschiiit continu quand je coupe le moteur, je vais commencer par le plus simple avec la durite et un clapet monté dessus au cas où celui du réservoir de vide soit défectueux, et j'aviserai ensuite pour le clapet de la salière.
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #21 le: août 06, 2022, 08:33:59 »
Vive les freins TWINPLEX....... ;) ;D

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #22 le: août 08, 2022, 16:20:18 »
et les disques  ;)
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #23 le: septembre 17, 2022, 19:04:20 »
Bon , je crains de plus en plus que ça vienne de la membrane de l'hydrovac, durites de dépression remplacées aujourd'hui par de la neuve, installation de clapets anti retour entre le carbu et la réserve de vide + entre l'hydrovac et la réserve de vide (celui là n'était pas nécessaire à priori , mais comme j'avais un clapet en rab...)

En testant: plus de pschiit après avoir coupé le moteur.
Je vais faire un tour , j'ai l'impression d'un vrai mieux, puis dans une longue descente je sollicite volontairement les freins assez fort , en étant soit en frein moteur , soit même au point mort, pour voir si même avec peu d'aspiration du moteur l'assistance tient.
Et là, l'assistance qui disparait ou devient très faible recommence, bien pire qu'avant, mais toujours sans être constant... Et surtout , contrairement à ce qui se produisait auparavant, mettre de l'accélérateur ne fait pas particulièrement revenir l'assistance, elle revient d'elle même un peu quand elle veut...

Du coup j'aurais 2 questions :
-Cela vous ferait il pencher pour une membrane d'hydrovacherie qui part en quenouille , ou l'option du clapet 42 dans la salière vous paraît il toujours plausible?

-Mon hydrovac a déjà été refait 2 fois , la première en 2008 quand j'ai remis la voiture en route après 20 ans d'immobilisation , et la 2ème en 2015 (les freins avaient subitement bloqué), donc si c'est encore l'hydrovac qui lâche , ça voudrait dire qu'il ne tient pas plus de 7 ans après réfection par des pros ( freinage 95, etient) , et ce malgré le passage au liquide silicone lors de la dernière réfection de 2015...
Qu'en est il de votre côté , avez vous remarqué une durée de vie du même ordre? (pour une 404 qui roule pas mal , environ 100 000km depuis 2008)

Merci !

Les clapets anti-retour que j'ai installés (j'ai vu que l'une des durites est un peu pliée , je vais la refaire en changeant la longueur pour éviter ce pli, mais de toute manière ce pli très léger ne suffit pas à expliquer ce comportement... ) :

« Modifié: septembre 17, 2022, 19:51:18 par JUJU 77 »
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #24 le: septembre 17, 2022, 20:49:16 »
Très curieux que ce soit encore la faute de l’hydrovac en étant passé au silicone, surtout car c’est le plus important, il me semble que c’est un véhicule qui sert très régulièrement. C’est l’inactivité la cause n°1 de ce genre de problèmes.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #25 le: septembre 17, 2022, 21:24:38 »
Je sais bien, mais avec la poisse que j'ai...
Je croise quand même les doigts pour que ça soit autre chose, je me passerais bien de lâcher une troisième fois 600-700 balles pour l'hydrovache...
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 675
    • Voir le profil
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #26 le: septembre 17, 2022, 21:44:52 »
Pour moi, je pencherais pour un problème sur le (les) clapets anti retour. Il suffit qu'il colle un peu, ou soit taré un peu fort, ce qui semble corroborer le fait que ton assistance a disparu lorsque tu as mis au point mort, soit avec une faible dépression. En plus, maintenant tu en as deux.., ce qui multiplie les risques d'autant puisqu'ils sont en série, l'un après l'autre.
Lorsque j'ai remonté un hydrovac refait, mais depuis longtemps, j'ai mis du temps à le voir fonctionner correctement. Au début, aucune assistance, j'ai donc un peu tripoté ce clapet, en le débranchant et aspirant à la bouche, et ça a fini par le décoller, et tout marche parfaitement maintenant. Ton problème me fait penser à ça.
Si la membrane était défectueuse, je pense que la perte d'assistance serait permanente, non ?
Essaye en supprimant le clapet que tu as rajouté, et en faisant jouer celui de la boite à vide, au besoin en lui glissant un peu de graisse silicone pour empêcher qu'il colle.
« Modifié: septembre 17, 2022, 21:46:50 par Hundvag »

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #27 le: septembre 18, 2022, 01:02:11 »
Tu veux dire que les clapets neufs pourraient gêner l'aspiration ?
 C'est vrai que jusque là je m'étais dit que le souci pouvait être un clapet qui ne ferme pas, ou pas bien, mais je n'avais pas pensé à l'option du clapet qui n'ouvrirait pas bien lors de l'aspiration..
Et comme pour sortir la vieille durite j'ai forcément remué le raccord contenant le clapet d'origine, ça pourrait expliquer le meilleur fonctionnement au début en la décollant mieux.

Merci de l'idée, je vais explorer ça, et si en y mettant du lubrifiant silicone je n'ai pas d'amélioration, je pourrai aussi supprimer le clapet d'origine en ne laissant que les neufs !
« Modifié: septembre 18, 2022, 01:04:11 par JUJU 77 »
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 675
    • Voir le profil
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #28 le: septembre 18, 2022, 09:10:06 »
Oui, c'est l'idée. J'ai vu aussi, j'avais pas remarqué au début, que tu as mis un autre clapet anti retour entre la boîte à vide et l'hydrovac. ce clapet ne sert non seulement à rien, mais ce doit être lui qui perturbe le fonctionnement. Il faut que la communication entre la boîte à vide et la chambre de dépression de l'hydrovac soit libre. Là tu as 3 clapets anti retour, 2 entre le carbu et la boîte à vide, et 1 entre la boîte à vide et l'hydrovac. Supprime ce dernier déjà. Il empêche la dépression de se faire au niveau de l'hydrovac tant qu'il n'y a pas déjà une dépression suffisante dans la boîte à vide pour le décoller.

Ce que tu peux faire pour confirmer ce diagnostic, c'est brancher directement le tuyau de dépression en provenance du carbu, muni du clapet "Norauto" que tu as installé, sur la chambre de dépression de l'hydrovac. Ce faisant, tu shuntes toute la boîte à vide, et son clapet anti retour, et te retrouves dans la configuration des premières 404 hydrovac, sans boîte à vide. Normalement cela devrait marcher correctement, à la réserve près que tu auras moins d'autonomie de freinage assisté moteur non tournant. Si ça fonctionne bien, tu auras circonscris le problème au niveau du clapet anti retour de la boîte à vide.

87 euros chez TBR..., c'est cher dans l'absolu, pour une pièce comme ça, mais pour avoir un freinage fiable pour plusieurs années...., ça se discute.

Edit: Je vois aussi, à la lecture des posts précédents que ton hydrovac, premiers montages, dispose de ce clapet anti retour.., il y a donc redondance de tous ces clapets, là il y en a 4!..., alors qu'un seul est prévu et nécessaire..  Dans ta configuration, la dépression issue du carbu doit ouvrir 4 portes successives , chacune avec leur ressort, pour arriver à l'hydrovac, ça fait beaucoup..
Normalement alors, tu devrais pouvoir connecter directement le carbu à l'hydrovac sans aucun clapet intermédiaire. Ce faisant, tu remets la voiture exactement dans la configuration des premiers montages. Si ça marche bien, tu exonères déjà le clapet monté d'origine sur l'hydrovac...
« Modifié: septembre 18, 2022, 10:28:26 par Hundvag »

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #29 le: septembre 18, 2022, 12:05:58 »
En fait j'avais mis ce clapet entre la boite à vide pour avoir l'équivalent des hydrovacs premières version auxquels a été rajouté une boite à vide, et comme j'avais une fuite d'air audible à la boite à vide je voulais en contrer l'effet (mais la fuite devait venir de la vielle durite finalement).
Du coup je vais voir tout ça, voir ce que ça donne en shuntant la boite à vide,  tenter de vraiment décoller le clapet d'origine, et sinon, si c'est possible tout simplement l'enlever du "raccord en T" de la boite à vide en ne laissant qu'un seul clapet moderne sur la durit qui vient du carbu (ils sont faciles à trouver et ne coutent quasiment rien).
« Modifié: septembre 18, 2022, 12:08:27 par JUJU 77 »
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963