Auteur Sujet: Votre point de vue svp ?  (Lu 4376 fois)

Grizzly_Man

  • Invité
Re : Votre point de vue svp ?
« Réponse #15 le: mai 10, 2021, 00:07:01 »
Je vais me laisser le temps nécessaire à la réflexion. Merci en tout cas pour votre aide et au plaisir 😉

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Votre point de vue svp ?
« Réponse #16 le: mai 10, 2021, 00:21:09 »
Si jamais tu envisages de tout de même te lancer, de faire les travaux toi même, n'hésite pas à regarder les posts sur le forum qui traitent de restauration de tôlerie , tu en trouveras pas mal de coupé-cab , et un peu de berline (incluant ce que j'ai fait sur la mienne , qui a déjà demandé un gros boulot, bien que beaucoup plus léger), ça te donnera une idée... sachant que tu pourras multiplier la somme de travail par 3 ou 4, et te prendra certainement pas mal d'années.
Comme dit plus haut , ce n'est qu'une question d'investissement que tu es prêt à y mettre , mais tu peux avoir en tête que , que ce soit pour le faire toi même en apprenant sur le tas , et donc en temps , ou en faisant faire , et donc en argent, ce sera énorme...
Par contre , si tu as de la place , tu peux acheter une 404 correcte du même modèle , démonter de celle là tout ce qui peut être récupérable, pour entretenir l'autre , et d'une certaine manière la voiture de ton grand père continuera de survivre, au travers de ces pièces qui permettraient à TA 404 d'exister
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Votre point de vue svp ?
« Réponse #17 le: mai 10, 2021, 01:11:40 »
Je pense comme les autres qu'il est malheureusement trop tard pour elle. Néanmoins tu peux toujours commencer un démontage méthodique ( si tout ne s'effondre pas au premier coup de clé) et faire un bilan une fois la caisse nue. Mais en toute franchise, ou que porte mon regard, tout est pourri, mort. 

Hors ligne Hakim60

  • Membres club 404
  • Amateur
  • *
  • Messages: 125
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Votre point de vue svp ?
« Réponse #18 le: mai 10, 2021, 13:11:14 »
Je vais me laisser le temps nécessaire à la réflexion. Merci en tout cas pour votre aide et au plaisir 😉

n'hésite pas à me demander, si tu as besoin d'adresse, un bon mécanicien, un bon carrossier, un bon peintre, etc...

« Modifié: mai 10, 2021, 13:15:57 par Hakim60 »

Grizzly_Man

  • Invité
Re : Votre point de vue svp ?
« Réponse #19 le: mai 10, 2021, 13:14:25 »
Merci à tous. Je ne manquerais pas de vous tenir informer et de prendre contact avec vous pour des adresses, mécano, carrossier, peintre…  ;)

Hors ligne Hakim60

  • Membres club 404
  • Amateur
  • *
  • Messages: 125
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Votre point de vue svp ?
« Réponse #20 le: mai 10, 2021, 13:15:06 »
de rien.

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Re : Re : Votre point de vue svp ?
« Réponse #21 le: mai 10, 2021, 20:14:42 »
Restaure là, c’était à ton grand père.

Démonte là entièrement et travail dessus progressivement.

Ramène un type au black qui vient la retaper de temps en temps chez toi 

Ça va traîner au début, ça ira après la carrosserie

Tu vas débourser 4-5000 de plus qu’une autre compte tenu de son état, certes. 

Mais l’autre va bien falloir l’acheter autour de 3-4000€ pour l’avoir saine

Sa reviens au même

Restaure la tienne

vive les 404 berlines.
Salut Hakim,
J’ai l’impression que tu n’as pas bien regardé les photos.
Une fois retiré tout les ouvrants pourris à jeter (capot,malle,portes,ailes) sur la caisse nue il n’y a pas un cm2 de tole en bon état, les carrossiers ne pourront pas s’appuyer sur de la tole saine.
Le métal est gangrenée par la rouille .
Bref c’est dommage bien sûr, mais je préfère prévenir et passer pour le grincheux de service que de laisser imaginer pouvoir reconstruire correctement cette berline.
Même avec un budget xxl et 5 a 10 ans de délai .
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne jcm

  • Expert
  • *
  • Messages: 356
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Votre point de vue svp ?
« Réponse #22 le: mai 11, 2021, 21:23:26 »
Mon avis:
Fait déjà le bilan complet de l 'auto, non pas ce qui est pourri mais plutôt ce qui peut être récupéré ! Je pense qu'il y aura que les vitres et les pièces en inox !

Pourquoi cette auto est si attaqué par la rouille ?  Elle a du séjourner dehors au aléa du climat durant des années, donc il y a de forte chance que même les corps creux sont attaqués par la rouille

Le cauchemar de tout restaurateur: commencer une restauration en engageant des frais mais ne jamais la terminer, faute de moyen, de temps, baisse de volonté....

Alors un conseil: avant d'engager des frais financiers (à part acheter des pièces détachés qui pourront toujours resservir sur une autre auto ou être revendus) commence par un démontage complet de la voiture, depose tous les ouvrants, sellerie, sortir le moteur et à ce moment tu dresses un bilan plus précis et tu pourras faire appel à des professionnels pour un engagement et établir un devis.( y aura de forte chance qu'aucun professionnel ne voudra s'engager!!!)

Je comprends parfaitement ton coté sentimental, je roule également avec la berline de mon père, mais dans ton cas il s'agit non pas d'une restauration mais plutôt un reconstruction, un "clonage" de ce qu'il reste de la voiture de ton grand père   



Hors ligne Leveque

  • Expert
  • *
  • Messages: 380
    • Voir le profil
Re : Votre point de vue svp ?
« Réponse #23 le: mai 11, 2021, 21:53:02 »
Je serais bien venu aider si j’avais plus de temps (j’ai déjà la mienne à finir) et si c’était pas trop loin (d’ailleurs j’ai pas fait attention d’où tu étais) ;)

Jean-Jacques
J’vais mourir c’est honteux ! J’lui réponds crève si tu veux, mais crève pas mes pneus !

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Votre point de vue svp ?
« Réponse #24 le: mai 14, 2021, 14:09:05 »
Pour moi elle est morte, le mieux à faire est de conserver les pièces récupérable qui resteront celles de ton grand-père , en trouver une ressemblante et la refaire dans le même esprit!
pour être tout à fait honnête elle va vite être un gouffre chronophage et financier car l'eau a eu le temps de s'infiltrer partout de haut en bas, rien que les gros trous dans la baie de pare brise disent tout, dessous tout est millefeuille de rouille !

Fais un max de photos pour le souvenir , garde ce qui est bon et greffe-le sur une meilleure, l'esprit du papy restera avec elle et tu t'y attacheras de la même façon
Pas facile parfois d'être raisonnable ...

Ce qui est surtout dommage c'est de l'avoir laissé se dégrader à ce point (certainement une bonne trentaine d'année à l'air libre ) Elle ne verra plus jamais la Pologne
« Modifié: mai 14, 2021, 14:12:18 par ILQ »
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Votre point de vue svp ?
« Réponse #25 le: mai 17, 2021, 21:28:32 »
J'ai aussi remis en état la voiture de mon grand père, achetée neuve en 1958, utilisée à une époque par mon père. ce n'était pas une 404 mais une Aronde. La 404 de mon père c'est moi qui l'ai emmenée à la casse, et j'en ai chialé en fermant la portière. Je peux donc comprendre le coté sentimentale; mais là c'est une véritable reconstruction. Elle est quand même gravement atteinte. la rouille c'est pire que tout. ca gangrène en profondeur la tôle. il faut comprendre aussi que des éléments de tôlerie d'origine il n'y en a quasi plus ou à des tarifs....  donc il te faudra passer par un tôlier formeur . Mais un carrossier honnête refusera de refaire une telle voiture. quasi sûr que la structure est atteinte; les freins HS, quand au moteur? les trains roulant? et tous les accessoires.
Seul un amateur compétent, ayant du temps, de l'outillage, les compétences, de la place (il en faut qu'en on démonte une voiture) et l'argent nerfs de la guerre, peut se lancer dans un tel chantier.
Au moment des "jupettes" j'ai acheté une 404 SL de 1966, (pour infos j'ai appris à conduire sur la 404) et aux premier tours de roues j'ai retrouvé tous les automatismes et les sensations de celle du paternel; le passage des vitesses, le son du moteur et de la transmission, la position de conduite avec le volant décalé.
Tout cela pour dire, puisque tu nous demandes notre avis et donc que de ce fait tu as de gros doutes concernant la viabilité de ton aventure; tu peux très facilement retrouver une 404 en BE identique à celle de ton Grand Père, et tu constateras que du fond de ta mémoire ressurgira beaucoup de souvenirs, plus liés à l'humain qu'à la voiture en elle même.
Bonne introspection.
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Votre point de vue svp ?
« Réponse #26 le: mai 17, 2021, 23:32:42 »
Aucun carrossier voudra s'attaquer a ça de toute façon.

Hors ligne lebroc01

  • Débutant
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Votre point de vue svp ?
« Réponse #27 le: mai 18, 2021, 00:09:27 »
Bonjour cher Monsieur , comme tout ceux qui vous ont répondu , gardez la prés de vous et rhabillez celle que vous allez trouver lui ressemblant , avec la maximum de pièces de celle de votre Grand-père , et vous verrez , il en faut de la pièce pour rénover une auto de cet âge , et même des bricoles , une vis , une serrure de porte , de coffre , une pendule , etc ...
Cherchez la même année , même intérieur , affiliez vous au club , et je vous garanti que tout le monde va vous filer un coup de main pour aboutir  , ils sont redoutables dans ce club , et vous aurez grand besoin d'être épaulé pour ce projet !
Bonne chance , vous pouvez aussi me contacter , je redémarre une rénovation suspendue , depuis ,depuis , très longtemps
une blanche de 1972 , intérieur bleu ,
Bonne recherche et magnifique récompense quand vous roulerez avec !

Hors ligne Alain51

  • Expert
  • *
  • Messages: 626
    • Voir le profil
Re : Votre point de vue svp ?
« Réponse #28 le: mai 18, 2021, 21:12:57 »
Bonsoir
Un autre avis si ça peut vous aider.
4 questions à vous poser:
- du stockage? : avoir un garage pour entreposer la  404 en pièces ce qui vous permettrait de faire le point si récupérable ou pas. Plus de la place pour stocker les nouvelles pièces ou une autre 404 . Et une 404 démontée cela fait du volume.

- du temps?: beaucoup de temps et de la patience que vous soyez actif ou retraité d'ailleurs,  démontage quand c'est rouillé ça complique, parcourir les sites pour trouver les pièces qui parfois ne vous conviennent pas ni au tôlier et qui travaille à son rythme!.

- de l'argent? : l'artisan a un coût, le pote qui vient aider aussi, réparer du vieux réserve toujours des surprises financières, et faire 500 bornes  le samedi pour acheter une porte = carburant.. le budget est toujours dépassé.

- de la volonté? : ah l'affect ! la voiture du grand-père sur laquelle je voyageais c'est inestimable! pour ma part j'ai récupéré 30ans après la 404 camionnette de mon beau-père avec beaucoup de boulot mais moins que la tienne quand même. Durant les travaux alternent moments de joie, "super je ferai le prochain rassemblement" et des moments de découragement,  "put*** je voyais pas le bas de caisse si attaqué."

Vous l'avez compris si ces 4 critères sont réunis, vous pouvez commencer demain sinon réfléchissez à acquérir une identique avec une histoire parfois similaire.
Le club sera toujours là.
J'oubliais, si c'est le cas, parfois faut compter avec  sa moitié: le copain du voisin de la tante arrive toujours au moment  où enfin j'ai pu atteindre l'écrou sur lequel je pestais.
Tout ceci constitue du vécu de beaucoup d'entre nous sur ce forum, mais après quel plaisir de rouler.....
 






404 SL 1969

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Votre point de vue svp ?
« Réponse #29 le: mai 18, 2021, 23:18:56 »
je ne suis pas sûr que ça serve beaucoup d'insister longuement , je crois qu'il a compris l'idée , et il n'a pas reposté depuis une semaine...
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963