Auteur Sujet: Bonjour tout le monde !  (Lu 1653 fois)

Hors ligne lolo83

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Bonjour tout le monde !
« le: juin 08, 2021, 17:34:06 »
Laurent 56 ans, Varois, amateur de véhicule qui rappel des souvenirs, ma 1ère a été en 82, 2 203 achetées pour 50 frs, la bonne époque .....
Puis en 84 1 403, 86 une deuxième.
Reprise de cette passion en 2007 avec une acadiane, 2008 une aronde 90 A, une 2ème pour pièces, 2011 une chatelaine ( toujours 90 A mais en break ) et pour finir une 403 plateau la même année. 
3 ans après divorce, donc on vend tout pour rebondir.
Et là depuis 6 mois ça me prend à nouveau de reprendre une ancienne.
Oui mais bon plus le grand garage de 70 m2 qui était bien utile pour mettre en puzzle l'achat du jour.
Donc j'ai besoin d'une voiture qui s'incère dans le trafic d'aujourd'hui, sur lequel je n'aurais que l'entretien courant a faire, même un peu poussé.
J'ai cherché une simca 1500 , il y en a très peu et pas trop de pièces, la R 16 oui et puis non, du coup la 404 oui, et puis j'aime bien sa bouille et la marque.
Du coup je cherche tranquillement et donc j'ai plein de questions a vous poser, mais plus tard sinon je vais vous saouler avec un post de 2 pages.  ;D

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Re : Bonjour tout le monde !
« Réponse #1 le: juin 08, 2021, 18:54:45 »
Bonjour Lolo83,

Sage décision, une 404 ;)
N’hésite pas à mettre des photos ou le lien de celle que tu as en vu. Pleins de spécialistes te donnerons des conseils sur ta future belle.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

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Re : Bonjour tout le monde !
« Réponse #2 le: juin 08, 2021, 19:05:53 »
C'est ce que je vais faire ce soir  ;)

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Re : Bonjour tout le monde !
« Réponse #3 le: juin 08, 2021, 19:26:57 »
Pour finir mon speech, je vais vous expliquer ce que je cherche exactement.
Cette 404 va devenir ma voiture principale, donc j'axe ma recherche plutôt vers un modèle a partir de 69, pour avoir des freins à disques à l'avant ( si je ne me trompe pas), voir après 70 pour qu'il y ait un moteur de type XC7, qui si j'ai bien compris est le plus abouti ?
Budget, j'avait pensé autour de 8000 euros, mais je me rend compte que c'est peut être un peu juste pour avoir un modèle sain ?

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Re : Bonjour tout le monde !
« Réponse #4 le: juin 08, 2021, 19:36:56 »
Bonsoir et bienvenue,

pas spécialement plus abouti, il est même un peu rabaissé en puissance il me semble, pour ne pas faire trop d’ombre à la 504.

Pour un usage quotidien, on peut se pencher vers une injection, plus puissante qu’un moteur carburateur dernière génération, car ça n’aime pas l’inactivité, tout comme l’hydrovac.

Les freins à tambours avec ou sans assistance sont de bonnes qualités : en bon état, une 404 freine bien.

Pour un usage très urbain, on peut même oser l’automatique.

Bref, consulte ce forum ainsi que le site du Club, tu y trouveras déjà beaucoup de réponses à d’éventuelles questions fréquentes.

Il peut y avoir des bonnes affaires, mais ça nécessite souvent de faire un compromis et de ne pas trop se fermer sur un modèle particulier.
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Re : Bonjour tout le monde !
« Réponse #5 le: juin 08, 2021, 20:43:24 »
Perso je ne suis pas de l'avis de Maxi.. evite l'injection! un carbu t'es rarement emmerdé. Plus c'est simple mieux ça marche..  ;) Bon tu vera tout de meme que la 404 est une voiture pas facile à fiabiliser(victime de son "modernisme"). J'en sais quelque chose je roule tous les jours depuis plus de 15 ans avec mon coupé ...
Y'a autant de pieces NOS chez Simca que Peugeot! T'as l'impression qu'il y a plus de pieces pour les 404 parcequ'il y a bcp de refabrication de mauvaise qualité. Be carreful!
« Modifié: juin 08, 2021, 20:47:48 par °ARTMAN° »

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Re : Bonjour tout le monde !
« Réponse #6 le: juin 09, 2021, 07:44:09 »
Merci pour les retours.
Déjà l'hydrovac je n'en veux pas, comme dit Artman, restons dans la simplicité.
Question , le XC 7 est bien le moteur qui a été monté dans les 504, donc qui peut aller dans la 404 ?
Depuis près d'un mois que je parcourt le forum, j n'ai pas trouvé un topic reprenant la génèse de la 404, peut être ais je mal cherché ?
Arrêté sur un modèle particulier, pas vraiment, surtout qu'il y a de forte probabilité que je me personnalise l'auto.
Concernant les refabrications, effectivement c'est en règle générale de qualité médiocre, mais ça pour tout, il n'y a qu'a voir les condensateurs qui ne fonctionne pas au montage.  ::)
Ou le jour ou j'ai amené l'acadiane au CT, er dont la bobine neuve a lâchée en fin de contrôle.  :-[

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Re : Bonjour tout le monde !
« Réponse #7 le: juin 09, 2021, 10:47:10 »
Dommage d’avoir des aprioris, surtout quand les systèmes sont victimes d’inactivité et que l’on compte justement s’en servir souvent, mais bref...

Les 404 essence ont généralement des moteurs d’1,6l et les 504 des 1,8 ou 2l, donc pas pareils.
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Re : Bonjour tout le monde !
« Réponse #8 le: juin 09, 2021, 11:14:29 »
Je n'ai pas spécialement d'apriori, mais comme tu le dit toi même, ce sont des systèmes qui sont victimes de l'inactivité.
Même si cette voiture va devenir la seule a mon nom, ce n'est pas pour ça qu'elle sera la seule à la maison, il y a celle de madame, mais surtout j'ai un véhicule pour le boulot dont je peux me servir a ma guise.
Ne connaissant pas ce système, si des périodes d'arrêt de disons maximum 2 mois ne le traumatise pas, pourquoi pas ?
Ma question vis a vis du moteur, c'était surtout le fait de savoir si un moteur de 504 rentrait sans modification dans une 404, la légalité de l'opération est un autre sujet.

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Re : Bonjour tout le monde !
« Réponse #9 le: juin 09, 2021, 11:15:37 »
Sinon, de part votre expérience qu'elle serait le millésime ou modèle idéal pour pouvoir avoir un véhicule sympa ?

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Re : Bonjour tout le monde !
« Réponse #10 le: juin 09, 2021, 11:29:40 »
Il n’y a pas de modèle ou véhicule mieux qu’un autre : les goûts et surtout ce que l’on rencontre est différent.

Une 404 de 1960 est plus proche de la 403 : c’est sans assistance de freins, moteur carburateur, très simple.

Une 404 de 1975, c’est plus proche d’une 505, avec même les feux de détresse et le dégivrage.

Pas pour autant qu’il y en a une « mieux » qu’une autre. Il y a des possesseurs contents de leurs injections, de leur diesel, de leur coupleur Jaeger, automatique, etc... Moi le premier, peu connaisseur à l’époque, j’ai une 404 carburateur à freins twinplex. Ça ne m’a pas empêché de devoir changer rapidement après l’acquisition le maître cylindre, payé 1 000 francs chez étient à l’époque, là aussi erreur de débutant, nous n’avions pas le niveau d’informations d’aujourd’hui non plus, même si le Club a été un précurseur d’internet dés les années 1990.

Tu sembles attentif à l’état du véhicule, qu’il soit en très bon état, pour éviter des travaux : ça réduit le champ des possibles, et ça nécessitera de probablement dépenser en conséquence pour l’acquérir : ça ne sera pas forcément une 1960 « toute simple ».
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Re : Bonjour tout le monde !
« Réponse #11 le: juin 09, 2021, 11:40:35 »
Effectivement je suis a la recherche d'un véhicule en bon état, comme dit plus haut n'ayant plus un garage d'une surface suffisante pour pouvoir faire des rénovations complète comme j'ai pus faire dans le passé, je suis obligé de passer par la case véhicule a ne pas démonter entièrement.  ;D

Je vais mettre en ligne ce que j'ai repéré.

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Re : Bonjour tout le monde !
« Réponse #12 le: juin 09, 2021, 12:28:42 »
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Re : Bonjour tout le monde !
« Réponse #13 le: juin 09, 2021, 12:33:31 »
Il y a celle la aussi

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Re : Bonjour tout le monde !
« Réponse #14 le: juin 14, 2021, 08:28:07 »
Un retour , qui vaut ce qu'il vaut , concernant l'hydrovac, ma 404 en est équipée, ça freine très bien .
Je l'ai fait refaire une première fois en 2008 après 20 ans d'inactivité de la voiture.
Puis en 2014 j'ai dû faire refaire quasiment tout mon système de freinage dont l'hydrovac , et cette fois passage au liquide silicone qui permet une meilleure durée de vie des circuits de freinage et de l'hydrovac à priori.
Depuis , pas de soucis à ce niveau.
Au total, depuis 2008, j'ai aujourd'hui dépassé les 80000 km avec ma 404 carbu.

Concernant les pièces neuves: elles m'ont coûté entre autres un joint de culasse : un charbon de déclenchement de ventilateur neuf de mauvaise qualité a provoqué un non-déclenchement du ventilo , qui a causé une grosse surchauffe. (à un moment où je ne regardais pas le tdb , à un drive de fast food).

Tout ça peut très bien marcher, mais les travaux doivent être faits attentivement en faisant bien attention à la qualité des pièces.

Sinon , niveau roulage , ça marche très bien dans la circulation actuelle, j'ai une carbu-hydrovac de 66. J'évite seulement de dépasser le 110 voire 120 sur autoroute, au delà le moteur gueule trop avec seulement 4 vitesses...

Bonne recherche!
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963