Auteur Sujet: problème fuite de liquide de frein, piece a changer  (Lu 1202 fois)

parigot

  • Invité
problème fuite de liquide de frein, piece a changer
« le: juin 17, 2021, 09:35:25 »
<br /><br />

Bonjour,

Ma petite 404 cabriolet de 1966 me joue des tours... Pourtant, aucun problème lors d'un voyage en Italie ou en Espagne...  Hier, il a fait chaud, très chaud.. Je suis parti à 40 km de Paris et dun coup, plus de frein! la pédale molle et le récipient de liquide vide... Il a fallu que je remplisse et trouve vite un endroit où la garer du côté de Mezy sur Seine  dans le 78.

La pièce qui fuit est celle de la photo ( comme si l'écrou ou il y a deux petites cosses de contact ( que j'ai retiré) fuyait) . Mais je n'ai pas pu resserrer et il est possible que la pièce entière soit à changer. Évidement, je ne suis pas rentré à Paris avec et je l'ai laissée à Mezy sur Seine en lieu sur.
Savez vous où je pourrais acheter cette pièce pour la changer? ( celle qui se trouve juste là où se branche le tuyau noir et les deux cosses...  D'occasion? Neuve?  A moins que je ne tente de changer que les joints mais je suis septique...

Merci de vos éclairages et conseils!!! Binh

parigot

  • Invité
Re : problème fuite de liquide de frein, piece a changer
« Réponse #1 le: juin 17, 2021, 10:46:16 »
En fait, si vous savez quel est le nom de cette pièce, je m’arrangerais alors pour la rechercher, merci!

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : problème fuite de liquide de frein, piece a changer
« Réponse #2 le: juin 17, 2021, 11:33:00 »
Ta piece est le contacteur de freins, selon moi, c'est plus au niveau du raccord banjo que cela doit fuir, au niveau des rondelles cuivre d'étanchéité

http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=10&v=&p=61&n=5
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

parigot

  • Invité
Re : problème fuite de liquide de frein, piece a changer
« Réponse #3 le: juin 17, 2021, 11:49:35 »
merci: si ce n'est que cela, ce serait super.. Il faut que j’achète donc les rondelles cuivre sur ce raccord et que je teste.. peut être aussi changer les joints, si il y en a , sur l’écrou où se trouve les deux cosses, selon toi?
Cela se trouve sur des sites comme serie04?  Je vais faire une recherche sur le net pour acheter carrément le contacteur ( pas cher) et les joints du raccord Banjo. Je pense que plusieurs site en vendent. Un grand merci Brice!
« Modifié: juin 17, 2021, 12:27:44 par parigot »

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Re : problème fuite de liquide de frein, piece a changer
« Réponse #4 le: juin 17, 2021, 13:30:02 »
L'autre idée est de mettre en cause l'hydrovac mais si tu vois la fuite a cet endroit pourquoi pas , c'est peut-être juste cela . Je te le souhaite. ;)

On est voisin,  j'aurai aimé te venir en aide mais suis en Vendée jusque lundi... :P

La température devrait baisser ces jours-ci , tu pourras peut-être la rapatrier chez toi tranquillement en utilisant juste le frein a main (?)
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

parigot

  • Invité
Re : problème fuite de liquide de frein, piece a changer
« Réponse #5 le: juin 21, 2021, 17:00:28 »
un retour au frein à main? je pense que trop risqué car il y a 40 km et de plus, plein d'embouteillages et de feux sur Paris... Je vais essayer de changer cette pièce déjà: j'ai le contacteur et les joints Banjo déjà, via la boutique de la 404 '( Gilles): un grand merci pour sa rapidité...
Comment savoir si il y a un probleme Hydrovac?

Me reste un bouchon de liquide sur le vase à trouver: sinon, je vais le recoller

merci!
« Modifié: juin 28, 2021, 11:00:23 par parigot »

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : problème fuite de liquide de frein, piece a changer
« Réponse #6 le: juin 21, 2021, 19:17:16 »
j'ai deja pratiqué un retour paris mantes (54 kms) au frein a main! le plus chiant a ete de quitter Paris..apres sur l'autoroute ça va..  ;D Faut savoir garder ses distances ...

parigot

  • Invité
Re : problème fuite de liquide de frein, piece a changer
« Réponse #7 le: juin 28, 2021, 11:29:56 »
oui, le problème c'est aux alentours de Paris et dans Paris avec les embouteillages! Le frein à Main = Danger et pas envie de renter dans l’arrière d'une autre voiture ou pire, écraser un cycliste ou piéton...
Donc, épilogue :
j'ai laissé la voiture à 40 km de Paris puis revenu avec la pièce ( contacteur de frein + Banjo et joints)  et l'ai laissée dans un petit garage à Mezzy sur Seine. Je suis revenu reprendre la voiture via le train 2 jours après et c'était bien en fait le contacteur de frein: fuite par la base des contacteurs où l'on branche les cosses... cela doit être la vieillesse :-)
donc, problème résolu et merci pour vos conseils!

Mais un problème en entrainant souvent un autre, je me suis aperçu en repartant que plus de clignotant ni de feu stop.... après recherche , le fusible circulaire avait claqué... Peut être une mauvaise manip lorsque le garage a changé le contacteur et le banjo? Ou moi avant lorsque j'ai recherché la fuite? Je ne sais pas... Bref, je suis rentré sur Paris ainsi et évidement, quelques embouteillages sur le périphérique... Et là le moteur s'est mis à chauffer et le radiateur à émettre des vapeurs... j'ai du sortir et l’arrêter et j'ai demandé à un taxi de me donner une bouteille d'eau qu'il s'est empressé de m'offrir malgré ma demande de paiement...Le radiateur avait très soif = 2 bouteilles...  Pour les pros, vous aurez compris qu'en fait le ventilo est branché aussi sur le même fusible que les clignotants... ce que je ne savait pas car je suis vraiment nul en mécanique ... J'ai alors enlevé le fusible et revissé avec toutes les cosses pour que le contact s'effectue..sans fusible. Impeccable...
Mais comme je le disais plus haut, un problème en entraine souvent un autre et ainsi de suite :-)
Impossible de redémarrer... La peur de ma vie.. Et si le surchauffage avait touché les organes vitaux de la voiture.. Je me suis alors  aperçu que la pompe à essence ne faisait plus de bruit ... Et donc, j'ai de nouveau vérifié les 4 fusibles: en fait un avait cramé comme déjà évoqué, et tous les autres étaient "bricolés"... Genre avec des filaments rouillés de fil de fer pour faire le pont... J'ai tout enlevé et remis les cosses... Et là, sans aucun fusible donc, la voiture a démarré au quart, n'a plus chauffé... Comme si neuve.... les contacts de ces fusibles avaient dû être rompus ou avaient bougé lorsque j'ai démonté le fusible des clignotants et ventilo...
Évidement , ce n'est pas une bonne chose de rouler sans fusible mais j'ai pu rentrer comme un bienheureux et rassuré....
Pour la petite histoire, c'est grâce à Jérôme du Club, qui m'a conseillé par téléphone avec les fiches techniques du Club durant toutes mes recherches pour tenter de redémarrer ma 404 et pour en déduire que tout venait des fusibles. Merci de nouveau Jérôme!

Ma petite histoire est un peu longue mais j'en retire quelques expériences sur les fusibles et je vais ouvrir un post pour en rechercher ou pour savoir comment remédier au problème!  merci à tous
Binh

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : problème fuite de liquide de frein, piece a changer
« Réponse #8 le: juin 30, 2021, 00:27:41 »
Si vraiment ce ne sont que les joints cuivre qui suintent démonte-les, puis tu les passes à la flamme jusqu'à ce qu'ils deviennent rouge (cuisinière, chalumeau sur bouteille, barbecue ou autre source de chaleur vive) puis tu nettoies et remonte, le fait de les recuire leur donne une nouvelle jeunesse.

Comme dit Jérôme je te souhaite également que ce ne soit que cela !
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Jean-Marc

  • Débutant
  • *
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : problème fuite de liquide de frein, piece a changer
« Réponse #9 le: juillet 01, 2021, 19:23:12 »
Fusibles circulaires pas facile à trouver je crois, mais tu trouveras sur le forum quelques combines pour en refabriquer toi même, avec des débats intéressants mais sans fin sur la prise en charge par l'assurance des dégâts en cas de problèmes... :)

Autre solution : installer un boitier de fusible plus moderne, avec des fusibles classiques. C'est ce que j'ai pour les fusibles avant de ma 404 cab de 66 ; en revanche ce sont toujours les circulaires à l'arrière (fabrication maison)

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : problème fuite de liquide de frein, piece a changer
« Réponse #10 le: juillet 01, 2021, 21:34:54 »
@ Parigot
"....car je suis vraiment nul en mécanique ... "
Personnellement je trouve que tu t'es débrouillé comme un chef.
tu as trouvé des solutions et tu es rentré à bon port
Bien joué
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !