Auteur Sujet: EMBOUT-CLAPET réservoir Hydrovac  (Lu 2424 fois)

Hors ligne André 74250

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EMBOUT-CLAPET réservoir Hydrovac
« le: juin 29, 2021, 15:18:26 »
Je me suis fais quelques frayeurs dans la descente du col de l' Iseran , l'un des 20 cols que je viens de franchir en effectuant la  Route des Grandes Alpes THONON/MENTON !
Soudainement la pédale est devenu molle et il a fallait que j' appuie comme un malade en fin de course pour obtenir un freinage brutal et légèrement retardé. J'ai d'abord incriminé l' hydrovac ( j'ai fait un E.S. il y a déjà quelques années !) lorsque un compagnon de voyage me dit: démontes l' embout clapet du réservoir et envoies du W40 dans les deux petits trous de l' embout, ce que j' ai fait.
Et bien au bout de 10 kilomètres : bonne surprise : en arrivant à un rond-point je constate que la pédale est revenu normale . Pendant trois soirs de suite aux étapes j'ai recommencé l' opération et je n' ai pas eu d' autres frayeurs!
Pensez-vous qu'il faut changer cet embout-clapet ou juste de temps en temps lui envoyer du W 40 ?
Merci d' avance pour vos conseils!
« Modifié: juin 29, 2021, 16:22:12 par André 74250 »

Hors ligne André 74250

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Re : EMBOUT-CLAPET réservoir Hydrovac
« Réponse #1 le: juin 29, 2021, 16:29:27 »

Hors ligne Maximidas63

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Re : EMBOUT-CLAPET réservoir Hydrovac
« Réponse #2 le: juin 29, 2021, 16:32:14 »
Il faut surtout privilégier le frein moteur et faire des pauses dans les longues descentes, car à trop freiner le liquide de frein s’échauffe et il se produit ce que tu as décris.

Le liquide silicone Dot 5 a un point d’ébullition plus élevé et donc moins sujet à ce phénomène que le Dot 4 et à fortiori au Dot 3.

Tout redevient normal lorsque le liquide refroidit, il n’y a aucune pièce à changer.

Les contacteurs stop sur maître cylindre comme sur les Twinplex peuvent parfois générer aussi ce phénomène : le débrancher et mettre en parallèle un contacteur sur pédale.
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Hors ligne André 74250

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Re : EMBOUT-CLAPET réservoir Hydrovac
« Réponse #3 le: juin 29, 2021, 18:51:48 »
je sais et j' utilise bien le frein moteur  ( j'ai conduit des 44 tonnes !).
le lendemain j' ai enchaine l' Izoard et le Vars sans souci.
Merci pour ton avis.

Hors ligne ILQ

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Re : EMBOUT-CLAPET réservoir Hydrovac
« Réponse #4 le: juin 30, 2021, 00:07:01 »
Ben déjà pour faire chauffer le clapet du réservoir de vide il faut vraiment que ça chauffe grave   mdr   maxi je t'aime quand même   ;D


ceci dit c'est un clapet, donc de caoutchouc qui, comme nous, finit par vieillir , eu un petit coup de lubrifiant l'aide à travailler normalement
Une fois rentré tu pourras te mettre en chasse d'un moins vieux mais bon, ça t'a permis de muscler ton mollet droit (et n'oublie pas que le frein à main est également un frein de secours, un excellent auxiliaire en cas de coup dur  ;)

André je te hais, c'est pas bien de balancer de belles photos comme ça, moi qui suis coincé à l'atelier 
amitiés  jm
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Hors ligne Maximidas63

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Re : EMBOUT-CLAPET réservoir Hydrovac
« Réponse #5 le: juin 30, 2021, 00:18:39 »
Je me doutais bien que ce n’était pas le clapet qui avait chauffé mais probablement le liquide de frein : ça m’est arrivé en 205, lors de la descente du Puy-de-Dôme. Et pour le contacteur de stop, j’avais précisé que c’était sur Twinplex, avec l’effet friteuse connu.
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Hors ligne André 74250

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Re : EMBOUT-CLAPET réservoir Hydrovac
« Réponse #6 le: juillet 06, 2021, 08:49:28 »
Je recherche cet embout clapet du réservoir référence: 4575.02.
Il est disponible nulle part sauf chez TBR. Malheureusement quand j' ai voulu en commander un: rupture de stock également ! Donc si quelqu'un à une idée je suis preneur.
En le démontant pour mettre le WD 40 je me suis aperçu que les deux joints 4442.01 et 4610.01 sont manquants ! Je pense qu' ils sont absents depuis la restauration peinture car le carrossier avait démonté le réservoir pour le repeindre avec l' enveloppe du filtre à air !!  A moins que cela date de l' échange standart de l' hydrovac il y a 8 ans fait mon garagiste !!!!
Même question: savez vous on l'on peut les trouver ?
Merci d'avance !

Hors ligne Fritschy

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Re : EMBOUT-CLAPET réservoir Hydrovac
« Réponse #7 le: juillet 06, 2021, 09:16:35 »
Salut André

Je viens de t'envoyer un MP , avec tout de dispo et en neuf ;)
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Hors ligne JUJU 77

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Re : EMBOUT-CLAPET réservoir Hydrovac
« Réponse #8 le: juillet 06, 2021, 09:54:48 »
J'avais eu un petit souci de freins il y a quelques temps , qui me faisait penser à un souci de clapet anti retour (curieusement mon souci s'est réglé tout seul! ) , effectivement je ne trouvais pas ce "raccord-clapet" de la boite à vide: la seule option que j'avais trouvée était de prendre un clapet de moderne qui se monte sur la durite qui relie la boite à l'embase du carbu, le seul souci est que pour ces clapets de modernes , comme tout fonctionne par numéro de série et modèle de véhicule quand on recherche une pièce, difficile de savoir sur quelle taille de durite ces clapets peuvent se monter...

Mais si Fritshy en a un à te proposer c'est top! (d'ailleurs , Fritschy , si tu en as un deuxième sous la main ça pourrait peut-être m'intéresser 😇 )
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Hors ligne André 74250

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Re : EMBOUT-CLAPET réservoir Hydrovac
« Réponse #10 le: juillet 06, 2021, 15:57:01 »
Merci ARTMAN, je l'ai acheté !! ;)

Désolé Fritschy, mais je n'ai pas reçu ton message en M.P. Je  n'ai toujours pas en ce moment précis.
Et comme le message d ' ARTMAN est apparu en premier je n'ai pas vu le tien avant car il est encore après celui de JUJU. j'ai donc validé ma commande EBAY avant ta proposition !
Par contre pour les joints SERIE 04 me dit de prendre le 4442.01 ( dans J9 sur son site 15 X 20 X 1)  et l4610.01  ( dans 504 13,5 X 21X 1 ) , donc pas tout fait les mêmes cotes mentionnées sur la bible :
15 X 21 X 1,5 et 13 X 21 X 1,2

Encore merci à vous deux, et Fritschy en tant que spécialiste, dis moi si je peux prendre les joints préconisés par SERIE 04 !!

Hors ligne Fritschy

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Re : EMBOUT-CLAPET réservoir Hydrovac
« Réponse #11 le: juillet 06, 2021, 16:32:11 »
Ca devrait le faire sur Serie04. C'est pas non plus super important. Ils sont un plus fin.

Par contre je sais que la messagerie n'est pas super rapide par le biais du forum. Mais tu as commandé chez le bon.
Prend contact avec le vendeur Ebay et moyennant un extra par paypal il pourra te fournir les joints en plus. Tu lui rajoutes 2 euros ( paiement entre amis ) et tu lui demande de rajouter 2 joints de chaques.
Car il en a en stock et sufissamenet.
Tu economises les frais de port chez Serie04.

Fait pareil JUJU ;)
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Hors ligne André 74250

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Re : EMBOUT-CLAPET réservoir Hydrovac
« Réponse #12 le: juillet 06, 2021, 17:14:39 »
Merci Fritschy. J'ai envoyé un mail au vendeur pour les joints.
JUJU, je viens de me reconnecter sur l' annonce et le prix est passé à 89,99  ( + 20 euros )et le port à 11,39 ( X 2) !! C 'est incroyable ! si il augmente le prix de 20 euros chaque fois qu'il vend une pièce , l'embout va finir à plus de 200 euros !!!
Moi j'ai bien reçu la confirmation de commande et le payement PAYPAL à 69,99 + 6,20 de port !!
Désolé JUJU  ;) et merci ARTMAN! Hier je n'ai pas vu l'annonce quand j'ai cherché sur EBAY.

Une petite photo dans ma montée du Col de l' ISERAN. Le matin trop froid pour décapoter !!

Hors ligne JUJU 77

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Re : EMBOUT-CLAPET réservoir Hydrovac
« Réponse #13 le: juillet 06, 2021, 17:50:45 »
Alors je me rabattrai sur un clapet qui se monte sur la durite si mon souci se reproduit , ça vaut dans les 5€  ;D

Mais là je n'ai plus de soucis de freins , je devais juste avoir une poussière ou un truc qui avait coincé le clapet, j'y mettrai un petit coup de bombe de lubrifiant silicone à l'occasion et ça devrait bien aller ^^

Mais merci du tuyau !  :) ;)
« Modifié: juillet 06, 2021, 17:56:14 par JUJU 77 »
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Hors ligne Fritschy

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Re : EMBOUT-CLAPET réservoir Hydrovac
« Réponse #14 le: juillet 06, 2021, 19:15:14 »
C’est un peu son style. Tout ce que j’ai pris chez lui, il l’a mis sur Ebay avec des prix à la hausse. Et si ça part bien, il augmente.
C’est le business , mais pas top pour celui qui a besoin de pièces.
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