Auteur Sujet: Distribution  (Lu 1981 fois)

Hors ligne BINGO

  • Expert
  • *
  • Messages: 400
  • berline essence 64
    • Voir le profil
Distribution
« le: juillet 03, 2021, 16:31:53 »
Bonjour
Je souhaiterais savoir s’il existe un joint (genre joint spi) sur la poulie dans le carter de chaîne de distribution.
A priori mon patin de chaîne est parti où est endommagé (bruit provenant du carter) et avant de démonter j’aimerais savoir quelles pièces commander. J’avais pensé à
-joint de carter en liège
-nouveau tendeur
-joint spi (mais avez vous une référence et où peut on en trouver?). J’avais lu sur un tuto du club il me semble  qu’il n’y avait pas de joint la poulie étant rainurée...et faisant revenir l’huile vers l’intérieur.
Enfin, le patin (long et plat) est il vissé ou collé dans le carter?
Merci pour les précisions que vous pourrez m’apporter

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Distribution
« Réponse #1 le: juillet 03, 2021, 18:22:26 »
tant qu'à faire , peut être changer la chaine aussi , une fois que tout est ouvert...
Sinon oui , de base c'est un montage sans joint spi , mais un montage avec joint est possible , en changeant le carter pour un neuf, ça améliore l'étanchéité à l'arrêt.
Par contre j'ignore si d'autres modifs que le carter sont nécessaires pour ce montage, d'autre sauront mieux te dire ça que moi
 
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Distribution
« Réponse #2 le: juillet 04, 2021, 00:07:22 »
Il faut également supprimer les rainures de la poulie.
Garde ton montage d origine.
Chaine et tendeur c'est dispo au Club à petit prix.
Les guides/patin je n'en ai jamais vu de décollés tu es sûr que c'est ça ?
Armand
Berline SL injection 1966.

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1646
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Distribution
« Réponse #3 le: juillet 04, 2021, 09:49:48 »
tu as des kits, carter + poulie + joint spi su tu veux faire cela, ainsi qu'un tuto sur le site de francis http://francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/Pose-Joint-%C3%A0-L%C3%A8vre-sur-Poulie-de-Vilebrequin
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne drakkar

  • Débutant
  • *
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Distribution
« Réponse #4 le: juillet 04, 2021, 10:09:27 »
Effectivement tout fait cela existe pour les essences, avec remise pour les adhérents, mais pour les injections il faut suivre le tuto de Francis.



https://boutique-de-la-404.com/fr/moteur/1843-0318-kit-distribution-carbu.html?search_query=kit+carter+distribution&results=19

Hors ligne BINGO

  • Expert
  • *
  • Messages: 400
  • berline essence 64
    • Voir le profil
Re : Distribution
« Réponse #5 le: juillet 04, 2021, 11:12:31 »
Bonjour
Merci pour ces infos.
En fait il y a un bruit qui vient bien apparemment de la distribution (confirme par plusieurs personnes)
Un garagiste m’avait changé  le carter et la poulie (nouveau modèle pour éviter les fuites D’huile) il y a environ 5 ans. Pas de pb depuis.
Récemment, j’ai constaté ce bruit et le garagiste en question pense que c’est le patin qui est parti ou bien a « glissé ».
Bref j’envisage de démonter ça courant août avec un copain qui s’y connaît bien (pas le
Temps avant) et voir ce qui ne va pas, avec les pièces principales commandées (pas grandchose au final) pour éviter de perdre trop de temps en cette période estivale (pas mal de fournisseurs fermés).
Mais en regardant les tutos et le net, je vois qu’il y a bien un joint spi que j’ai donc commandé hier sur ce modèle de carter de ré fabrication.
C’était surtout ça que je voulais savoir
Je vous dirai ce qui n’allait pas une fois le démontage fait!
😉

Hors ligne BINGO

  • Expert
  • *
  • Messages: 400
  • berline essence 64
    • Voir le profil
Re : Distribution
« Réponse #6 le: août 28, 2021, 22:47:57 »
Bonsoir
Je reprends ce post car démontage effectué cet après midi:
Pas de pb de chaîne, de tampon ou de tendeur. Rien n’a bougé. Mais en fait il
Semble qu’il y ait un jeu longitudinal sur le vilebrequin. Pas de bruit quand on accélère mais un bruit contre le carter de distribution au ralenti ou à faible allure. Le carter est légèrement marqué à l’intérieur (preuve d’un petit frottement).
Question: est ce que ce jeu peut se rectifier ?
De quelle façon?
Merci pour vos conseils


Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Distribution
« Réponse #7 le: août 28, 2021, 22:50:25 »
Peut-être qu’il manque les cales ? Ça c’est déjà vu.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne BINGO

  • Expert
  • *
  • Messages: 400
  • berline essence 64
    • Voir le profil
Re : Distribution
« Réponse #8 le: août 29, 2021, 14:45:08 »
Sans doute Maximidas merci.
Faut il tout démonter le moteur où est ce accessible en démontant le carter d’huile ? (Je ferai faire par un pro mais c’est pour avoir une idée de la main d’œuvre et du coût approximatif ou cela va me conduire  :-\ :-\

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Distribution
« Réponse #9 le: août 29, 2021, 15:31:23 »
Il va falloir ouvrir le moteur : ce sont deux demis-cercles au cul du vilebrequin. Puis il va falloir les trouver aussi, si jamais ce sont bien elles qui sont absentes.

Pour te donner une idée : https://forum.leclub404.com/index.php/topic,10587.msg98656.html#msg98656.
« Modifié: août 29, 2021, 15:34:47 par Maximidas63 »
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne BINGO

  • Expert
  • *
  • Messages: 400
  • berline essence 64
    • Voir le profil
Re : Distribution
« Réponse #10 le: août 29, 2021, 23:26:02 »
Merci pour cette réponse un peu inquiétante néanmoins...
Donc il faut ouvrir le moteur (pas de réparation possible par le dessous?)
A ce compte je me
Demande s’il faudrait pas en profiter pour faire une réfection totale (mais le
 Budget  n’est pas le même !)
Ça mérite réflexion

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Distribution
« Réponse #11 le: août 29, 2021, 23:36:11 »
Quitte à aller voir un garagiste, autant lui demander de diagnostiquer précisément le problème, là on tâtonne juste en partant sur tes propos. Il est bien évidemment bienvenu de profiter d’ouvrir pour refaire le moteur. Ta distribution fait peut-être aussi du bruit, simplement parce que le circuit d’huile est sale : ça m’est arrivé. On en parlé sur ce forum il y a peu.

Va voir sur le catalogue de pièces détachées en ligne : tu comprendras pourquoi ces pièces nécessitent d’ouvrir le moteur pour être changées, enfin réinstallées si c’est ce que j’ai suggéré précédemment.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne BINGO

  • Expert
  • *
  • Messages: 400
  • berline essence 64
    • Voir le profil
Re : Distribution
« Réponse #12 le: août 30, 2021, 08:35:56 »
Tout cela est juste. Je vais demander l’avis d’un pro et j’aviserai en fonction.
Merci pour ces avis.

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 232
    • Voir le profil
Re : Re : Distribution
« Réponse #13 le: août 30, 2021, 09:47:09 »
Le carter est légèrement marqué à l’intérieur (preuve d’un petit frottement).
Bonjour,

voici quelques-unes de mes réflexions, mais je peux me tromper complètement.

Que les demi-flasques butées soient manquantes est une possibilité. Mais ils n'ont jamais été installés. En effet, ils ne peuvent pas sortir de leur logement, car ils sont maintenus en place par le couvercle du palier arrière du vilebrequin.
              

S'il y a un jeu axial et que des marques sont présentes à l'intérieur du carter, elles devraient provenir de la cuvette de reject d'huile (0514.05), n'est-ce pas ? Ou quel autre frottement devrait-il y avoir, puisque le extrémité du vilebrequin passe par le trou du carter ? (voir la vue éclatée ci-dessous)


Cependant, si le carter est légèrement déplacé / Cependant, si l'alésage du carter n'est pas centré et que la bride de la poulie, qui va de l'extérieur à travers l'alésage jusqu'à l'intérieur du carter, frotte contre la paroi intérieure de l'alésage, il y aura du bruit dû au frottement et à la résonance.



Une autre possibilité est que l'on ait oublié de monter la rondelle d'appui du pignon (voir vue éclatée; 0511.01 = 30,5x42x4 mm ou 0511.02 = 30,5x42x3,9 mm) lors d'une réparation, de sorte que le pignon ou la cuvette reject d'huile peut peut-être se déplacer un peu axialement sur le vilebrequin. Le résultat serait que la cuvette reject d'huile frotterait sur l'intérieur du carter; mais d'un autre côté la griffe de manivelle (0516.09) doit être vissée à 100 Nm.






Il serait bon de voir une photo des marquages de frottement à l'intérieur du carter.

Cordialement,
Hyacinthe
« Modifié: août 30, 2021, 09:54:19 par Hyacinthe »

Hors ligne BINGO

  • Expert
  • *
  • Messages: 400
  • berline essence 64
    • Voir le profil
Re : Distribution
« Réponse #14 le: août 30, 2021, 10:57:00 »
 Bonjour et merci pour ces détails.
En fait le carter a déjà été remonté.
Mais de mémoire la marque côté intérieur était visible sur le carter autour du joint spi au niveau du vilebrequin  (en haut et en bas du cercle autour du vilebrequin. La peinture était partie à ces deux endroits). D’où un frottement je suppose. Le bruit n’est audible qu’au ralenti ou à la décélération. En accélération ou à vitesse plus élevée pas de bruit.