Auteur Sujet: Vis de bielles  (Lu 2591 fois)

Hors ligne Leveque

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Vis de bielles
« le: juillet 16, 2021, 21:51:25 »
Bonjour
Doit-on obligatoirement remplacer les vis de bielles lors de la réfection d’un moteur ?
Si oui, mon moteur est un xc5 carburateur 3 paliers, il existe deux modèles de vis de bielle : le mien serait avec rondelles et longueur de 56 mm (0607.10), introuvable en quantité de 8, et l’autre sans rondelle et longueur de 58 mm (0607.17) modèle que l’on trouve partout.
Puis-je tout de même prendre le deuxième modèle ?
J’vais mourir c’est honteux ! J’lui réponds crève si tu veux, mais crève pas mes pneus !

Hors ligne °ARTMAN°

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Re : Vis de bielles
« Réponse #1 le: juillet 16, 2021, 22:39:37 »
Pas obligé de les changer..

Hors ligne Hyacinthe

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Re : Vis de bielles
« Réponse #2 le: juillet 16, 2021, 23:04:30 »
le mien serait avec rondelles et longueur de 56 mm (0607.10), introuvable en quantité de 8, et l’autre sans rondelle et longueur de 58 mm (0607.17) modèle que l’on trouve partout.

Bonsoir,
les vis de la bielle sont des vis d'expansion et doivent être changées.
0607.10 sont disponibles ici. Voir la capture d'écran par Loewendoctor (www.loewendoctor.de). Il suffit d'envoyer une demande en français, en anglais ou en allemand. Il répondra dans tous les cas. Très fiable.
Cordialement Hyacinthe


Hors ligne Hyacinthe

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Re : Vis de bielles
« Réponse #3 le: juillet 17, 2021, 08:45:32 »
Un petit addendum : voir le commentaire sur la réparation à la deuxième page :


IMPORTANT - Les boulons de bielles doivent être remplacés après chaque démontage

"En réparation, il convient donc de continuer de monter des rondelles sur les bielles de toutes 403, ainsi que sur celles des 404 et J7 antérieurs à Avril 1968."



Hors ligne Leveque

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Re : Vis de bielles
« Réponse #4 le: juillet 17, 2021, 10:28:59 »
Bon ben voilà  ;) je vais regarder tout ça de plus près je vais aussi changer les vis de culasse, merci !
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Hors ligne JUJU 77

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Re : Vis de bielles
« Réponse #5 le: juillet 17, 2021, 10:48:12 »
pour les vis de culasse, fais attention à la longueur, les neuves que l'on trouve sont en 144 de long , et sur les XC5 5 paliers elles font 130 de long de mémoire, il faut donc les recouper et ça va très bien (les vis neuves en 130 sont introuvables). J'ignore si c'est aussi du 130 sur le 3 paliers , mais mieux vaut vérifier  ;)
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Hors ligne Hyacinthe

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Re : Vis de bielles
« Réponse #6 le: juillet 17, 2021, 10:59:58 »
Nota bene:
Comme les boulons de culasse, contrairement aux boulons de bielle, ne sont pas des boulons d'expansion, les anciens boulons de culasse peuvent être réutilisés.

Hyacinthe

Hors ligne Hyacinthe

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Re : Re : Vis de bielles
« Réponse #7 le: juillet 17, 2021, 11:39:31 »
pour les vis de culasse, fais attention à la longueur, les neuves que l'on trouve sont en 144 de long , et sur les XC5 5 paliers elles font 130 de long de mémoire, il faut donc les recouper et ça va très bien (les vis neuves en 130 sont introuvables). J'ignore si c'est aussi du 130 sur le 3 paliers , mais mieux vaut vérifier  ;)

Raccourcir les vis de 140 à 130 mm et recouper le filetage, c'est ce que vous proposez ?
Ils ne devraient absolument pas faire ça, réutiliser les anciennes vis est tout à fait correct.

Les filetages des vis sont roulés lors de la production et non coupés ! C'est-à-dire qu'aucun matériau n'est enlevé par la coupe, mais compacté par la pression de contact de la machine de production et non affaibli comme dans le cas de la coupe.

    Contrairement à la découpe, les limites du grain ne sont pas interrompues.
    Le durcissement de la surface est obtenu par formage à froid.
    Flancs de filet polis à la presse
    Meilleure résistance à l'usure
    Sensibilité réduite à l'encoche

Von Arne Höltich - Rollwalztechnik Abele + Höltich GmbH, Attribution, <a href="https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=23295635">Link</a>

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Re : Vis de bielles
« Réponse #8 le: juillet 17, 2021, 16:45:37 »
Non , simplement recouper les vis , faire un très très très léger chanfrein au bout et ébavurer avec une brosse métallique sur perceuse, pas besoin de toucher au filetage...

Par contre , les vis de culasse s'étirent bel et bien et leur filetage peut s'abimer lors du serrage , même si c'est infime, cela se voit si on les passe à la filière, la filière ne mord pas de la même manière sur toutes les vis, c'est donc qu'elles bougent un petit peu. Après , beaucoup de gens ont réutilisé leurs vis et n'ont pas eu de problèmes, mais au moins avec de la vis neuve on est tranquille . Il faut juste recouper en bossant proprement.
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Re : Vis de bielles
« Réponse #9 le: juillet 17, 2021, 16:57:43 »
Ne mélangeons pas les sujets, si possible. Les vis de culasses ont leurs propres sujets sur le forum, avec déjà beaucoup d’informations sur leurs caractéristiques et possibilités de remplacements ou réutilisations.
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Hors ligne Hyacinthe

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Re : Re : Vis de bielles
« Réponse #10 le: juillet 17, 2021, 18:40:47 »
Non , simplement recouper les vis , faire un très très très léger chanfrein au bout et ébavurer avec une brosse métallique sur perceuse, pas besoin de toucher au filetage...

Par contre , les vis de culasse s'étirent bel et bien et leur filetage peut s'abimer lors du serrage , même si c'est infime, cela se voit si on les passe à la filière, la filière ne mord pas de la même manière sur toutes les vis, c'est donc qu'elles bougent un petit peu. Après , beaucoup de gens ont réutilisé leurs vis et n'ont pas eu de problèmes, mais au moins avec de la vis neuve on est tranquille . Il faut juste recouper en bossant proprement.


Si l'on recommande de recouper le filetage d'une vis qui a une certaine importance pour le moteur, il faut au moins préciser la tolérance d'ajustement de la taraud. Mais pour pouvoir le faire, il faut aussi connaître la zone de tolérance du filetage intérieur, qui a été découpé dans le bloc moteur dans l'usine Peugeot il y a 50 à 60 ans. Cela nécessite une jauge de bouchon de limite de filet.

Pour les filetages intérieurs, les zones de tolérance sont marquées par des lettres majuscules : G et H et les chiffres de 4 à 7
Pour les filetages extérieurs, les tolérances sont indiquées par des lettres minuscules : e, f, g, h et les chiffres de 4 à 8.
La tolérance est marquée sur l'outil.
Une vis avec MF12x1.5 a les dimensions suivantes
Filet extérieur Dimensions nominales
Diamètre nominal (d) 12 mm
Pas (P) 1,5 mm
Hauteur du triangle du profil (H) 1.299 mm
Diamètre du flanc (d2) 11.026 mm
Diamètre du noyau (d3) 10,16 mm
Angle de tangage (β) 2,48 degrés




Le taraud standard a une tolérance de 6g et a les dimensions suivantes
Dimensions limites du filetage extérieur
Diamètre extérieur (d) Diamètre du flanc (d2) Diamètre du noyau (d3)
Dimension maximale: d= 11.968 mm d2= 10.994 mm d3= 10.128 mm
Dimension minimale: d= 11,732 mm d2= 10,854 mm d3= 9,93 mm

La tolérance pour un bon ajustement des filets fins est normalement de 4h et présente alors les dimensions suivantes :
Dimensions limites du filetage extérieur
Diamètre extérieur (d) Diamètre du flanc (d2) Diamètre du noyau (d3)
Dimension maximale: d=  12 mm d2= 11.026 mm d3= 10.16 mm
Dimension minimale: d=  11.85 mm d2= 10.936 mm d3= 10.012 mm


Si votre taraud enlève de la matière lors du retaraudage d'un ancien filetage mâle d'une vis, c'est peut-être parce que vous utilisez un taraud avec une zone de tolérance incorrecte. Vous avez probablement une tolérance de 6g et vous coupez une vis de 4h, vous enlevez donc automatiquement de la matière sur les flancs du filet. Par conséquent, vous obtenez apres un ajustement bancal entre les filets mâle et femelle.

Les vis de culasse 0204.20 (136,5 mm) et 02041.21 (144 mm) sont connues pour avoir un filetage métrique à pas fin MF12 et un pas de 1,5 mm. Toutefois, la tolérance n'est pas précisée. Soit vous le mesurez à l'aide d'une anneau de fil jauge et vous achetez l'outil de filetage externe approprié, soit vous utilisez le mauvais outil, votre filet externe peut s'adapter au trou fileté, mais c'est un mauvais ajustement, et un ajustement bancal entre les filets internes et externes.

Avec les vis de culasse et les trous filetés dans le bloc moteur, il est très très probable qu'un ajustement fin et serré a été réalisé, quelque chose comme M12x1,5-4H ou MF12x1,5-5H pour le filetage interne et MF12x1,5-4h ou MF12x1,5-4g pour le filetage externe.

Je ne peux donc que vous déconseiller de recouper une vis aussi importante sur le bloc moteur.

Cordialement
Hyacinthe

Hors ligne JUJU 77

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Re : Vis de bielles
« Réponse #11 le: juillet 17, 2021, 23:31:38 »
j'entends bien , ce que je dis , c'est que suite à un démontage , les vieilles vis ne passaient pas toutes aussi bien dans la filière, ça veut donc dire qu'il y avait de légères différences entre les vis, donc qu'elles avaient subi une déformation...
Du coup , en prenant des vis neuves dont on coupe l'extrémité , on part de quelque chose de propre, qui n'a pas subi de déformation, et dans ce cas , aucun besoin de passer les vis dans une filière, pas besoin de toucher à leur filetage...
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Re : Vis de bielles
« Réponse #12 le: juillet 18, 2021, 10:16:59 »
Comme c'est beau toutes ces formules; je ne doute pas de l'analyse technique (quoique) là ou je doute c'est sur le coté pratique où il y aurait quand même à redire!
C'est la force de notre monde moderne, qui à coup de formules mathématiques complexes, construit des ouvrages qui se retrouvent balayés comme des fétus de paille face à un évènement climatique non imaginé.
Je doute sur le fait que dans les garages à l'époque les vis de bielles étaient systématiquement changées!
Je doute aussi que le mécano de quartier se soit posé autant de questions!
Dans le cadre d'une remise en état d'un moteur type échange standard, on peut supposer que le changement était systématique, mais pour les autres.
Mais là ou je me pose des questions, c'est de me pointer chez Peugeot rayon pièces détachées pour leur demander des vis de bielles pour une 404 !
Le terme "404" a de grande chance de lui être inconnu, quand à la liseuse de microfiches depuis bien longtemps envoyée à la benne, et Marcel le vieux mago qui avait connu cette époque bénie ou la bagnole n'était pas une tare,  idem!
Déjà pour une 206 de 2001 certaines pièces ne sont plus disponibles
J'ai regardé chez quelques fournisseurs de pièces et .............. globalement........ c'est coton! une seule vis chez Sérietruc; il en manque donc 7 pour faire la paire si on peut dire.
Quand autres autres c'est pareil ou bien ils proposent de la vis de provenance inconnue et douteuse.
Alors oui idéalement faudrait les changer; mais cette "idéalité" se heurte de pleine face à la dure réalitée du monde de la voiture ancienne, à savoir trouver la bonne pièce.
C'est pour cela que c'est rarement changé, et qu'il faut mieux démonter proprement, serrer au couple avec une bonne clé dyna et selon les préconisations constructeurs.
C'est en tout cas la méthode que je pratique depuis pas mal d'années sur mes bolides qui vont de 1936 à maintenant et pour le moment je n'ai jamais eu de soucis avec les vis de bielles du moins. Et puis on ne démonte pas un moteur tous les 4 matins non plus.
Bonne route à Toutétatous
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Leveque

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Re : Vis de bielles
« Réponse #13 le: juillet 18, 2021, 21:11:45 »
Un peu d’accord avec tout le monde, le fait est que si je ne trouve pas de vis, je suis bon pour remettre les anciennes…
Petite question : peut-être une petite goutte de frein-filet sur les anciennes  vis afin d’éviter la catastrophe ?
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Hors ligne °ARTMAN°

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Re : Vis de bielles
« Réponse #14 le: juillet 18, 2021, 23:24:19 »
J'ai mis du frein filet par securité en remontant mes ecrous d'origine, mais mon mecano m'a dit que ce n'etait pas necessaire car c'est du pas fin.
Je dors mieux on va dire...  ;D