Hormis pour des fonctions "critiques" (vis de culasse ou de bielle, direction/suspension) où une rupture serait catastrophique, une vis c'est une vis...
Pour remplacer des goujons de pompe à eau cassés par la rouille au démontage (réaction électrolytique avec l'alu du carter de pompe, qui a aussi fusillé ledit carter), j'ai bêtement coupé de la tige filetée de 7 aux bonnes dimensions. En montant tout ça à la graisse cuivrée, pas de problème à signaler.
Et pour les canalisations de frein, ne pas adapter de tube de plomberie ou de clim ! mais du tube de freinage en cuivre/nickel, facilement formable à la main pour épouser les courbes de la caisse. C'est pas d'origine mais c'est fait pour, ça se vend au mètre chez les spécialistes en freinage (Pages Jaunes), lesquels peuvent aussi fournir les raccords et faire les collets battus.
Il faut juste avoir les bonnes dimensions, en particulier savoir si elles sont en métrique ou en pouces (la norme en hydraulique) : entre un tube de 5mm et un autre de 3/16" (4,75mm), entre un raccord fileté en 10x1.00 et un autre en 3/8-24 (9,5x1.05), l'erreur se paie cher.
Je ne me rappelle plus ce qu'il faut pour la 404, mais il y a des Renault de la même époque sur lesquelles les raccords sont métriques côté MC et en pouces côté cylindres...