Auteur Sujet: DIRECTION  (Lu 1437 fois)

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 333
    • Voir le profil
    • E-mail
DIRECTION
« le: juillet 19, 2021, 09:36:02 »
Bonjour,
Suite à une belle ballade ce WE dans le Haut-Jura, j'ai senti dans les nombreux virages de moyenne montagne comme un "décrochement" lorsque je virais à droite.
A près un rapide diagnostic, pas de jeu sur le train avant et rotules de direction, mais en me glissant sous la voiture et en faisant actionner le volant par ma charmante, j'ai constaté un jeu dans la crémaillère, accentué si je braquais les roues vers la droite.
Mes interrogations :
- qu'en penser ?
- est-il compliqué de changer la crémaillère (boitier complet) et comment ?
- que penser des refabrications ? Sasic sur osca, une autre à Loriol...
- est-ce dispo au club en NOS (je n'ai pas pu me connecter, même en navigation privée pour vérifier)
- quid des kits de réfection ?
Merci de vos réponses
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : DIRECTION
« Réponse #1 le: juillet 19, 2021, 16:55:29 »
C'est pas juste le flector qui est mort?

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 333
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : DIRECTION
« Réponse #2 le: juillet 19, 2021, 17:38:14 »
Non, c'est plutôt la tige en sortie de carter (sous le soufflet) côté gauche qui a du jeu
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : DIRECTION
« Réponse #3 le: juillet 19, 2021, 17:56:03 »
 Les Sasic doivent etre pas mal je pense..(surtout pas de refabrication made in pouet pouet!) Mais le mieux serait de refaire la tienne..
Faut demonter et voir..

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 333
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : DIRECTION
« Réponse #4 le: juillet 21, 2021, 07:43:54 »
Merci Artman
Du coup c’est pas trop compliqué à démonter ?
Quelles sont les précautions à prendre ?
Et quelles pourraient être les pièces à changer pour « la refaire » ?
Merci
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

En ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1614
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : DIRECTION
« Réponse #5 le: juillet 21, 2021, 14:53:41 »
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : DIRECTION
« Réponse #6 le: juillet 21, 2021, 16:30:22 »
Merci Artman
Du coup c’est pas trop compliqué à démonter ?
Quelles sont les précautions à prendre ?
Et quelles pourraient être les pièces à changer pour « la refaire » ?
Merci

Jamais fait! faudrait que je le fasse aussi.. bien que je n'ai pas vraiment de probleme ormis les roulements des suspensions fatigués qui donnent un peu de fermeté dans la direction..

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 333
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : DIRECTION
« Réponse #7 le: juillet 21, 2021, 23:35:56 »
Super le film Brice !
Merci  ;) ;)
Ça permet de bien comprendre le mécanisme.
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

Hors ligne François44

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : DIRECTION
« Réponse #8 le: mai 21, 2022, 16:27:22 »
Non, c'est plutôt la tige en sortie de carter (sous le soufflet) côté gauche qui a du jeu
Bonjour. Comme je n'ai pas eu de réponse à  ma question , j'ai fait quelques recherches sur le forum et je suis tombé sur ce sujet qui a presque un an. Le problème évoqué me semble être le même, la crémaillère n'est pas guidée dans l'alésage du boitier, côté gauche, ce qui lui permet de se déplacer légèrement mais de façon bien visible. Comme je ne vois pas d'usure anormale (de la crémaillère ou de son boitier), et qu'apparemment, je ne suis pas le seul à l'avoir constaté, j'en viens à conclure que c'est normal.

Je précise que les poussoirs et ressorts sont neufs.

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : DIRECTION
« Réponse #9 le: mai 22, 2022, 15:44:21 »
Il y'a des cales d'épaisseur pour régler la direction, poussoir côté gauche. Voir la doc technique.

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : DIRECTION
« Réponse #10 le: mai 25, 2022, 20:29:59 »
Est ce qu'on sent du jeu à l'arrêt dans le volant ? Si oui, c'est le flector ou le couple pignon crémaillère et c'est foutu.
Si on ne le sent pas franchement au volant, c'est qu'il y a du jeu que d'un coté.
Ca peut être au niveau de l'articulation des biellettes sur la crémaillère, à droite c'est un silen bloc, si c'est lui, il vaut mieux changer l'oeil fileté qui tient le silen bloc. A gauche c'est plus compliqué : la rotule dans la crémaillère est calée par un empilement de rondelles d'un coté et par un écrou de boitier qui se règle de l'autre.

En principe l'usure c'est le caoutchouc du silen bloc à droite ou le pignon sur la crémaillère, la rotule gauche ne bouge pas. Bien sur si tout ça a été graissé un peu régulièrement.

Mais j'ai déjà vu l'écrou du boitier à gauche qui se desserrait, la rotule "berloque" et ça donne du jeu. C'est très dangereux, il faut vraiment résoudre le problème; soit arriver à resserer la fermeture du boîtier et la freiner (voir RTA ou manuel d'atelier)

Sinon changer la crémaillère. C'est pas trop difficile mais il faut régler le train avant et ça se passe en dessous.
Les crémaillère Sasic sont pas trop mal, ça vaut pas l'origine mais il n'y en a plus.

Tout ça suppose avant tout que le train avant soit en bon état et n'ai pas de jeu. (ne me demandez pas comment je le sais)

Hors ligne François44

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : DIRECTION
« Réponse #11 le: mai 28, 2022, 18:42:45 »
Bonjour et merci pour ces conseils.
Train avant en bon état, pas de jeux aux rotules ou sur les Mc Pherson, pas de jeux dans les articulations. Le flector n'est pas neuf mais en bon état. Je viens de remonter ma direction, ce qui m'a permis de valider l'état de tous les composants du train avant. En fait, le jeu dont je parle est du à la conception de la direction. Côté droit, la crémaillère est centrée et guidée dans l'alésage du boitier. Du côté gauche, le boitier est d'un diamètre supérieur à la crémaillère. Le seul maintien en position de celle ci, c'est le poussoir avec son ressort qui vient presser la crémaillère contre le pignon (une petite cale placée sous le poussoir et dont on règle la position au moyen de rondelles calibrées limite le jeu à 2/10èmes de mm). Il est donc évident que, direction braquée à droite, la crémaillère ressort à gauche et que le jeu de 2/10èmes à l'aplomb du pignon soit beaucoup plus important au bout de la crémaillère sortie. C'est une conception qui m'interroge mais, comme elle fonctionne parfaitement depuis des dizaines d'années....

Une petite question en passant : est-il possible de déboiter l'axe de direction des cannelures de la bride du flector, volant et direction en place?

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : DIRECTION
« Réponse #12 le: mai 30, 2022, 19:01:28 »
On doit pouvoir enlever les "chapes" du flector montées sur la colonne de direction et sur la crémaillère mais il faut enlever entièrement le disque flector. Du coté de la colonne de direction, l'arbre n'est tenu en longitudinal que par le flector donc il a un peu de jeu et peut être remonté un peu. Il faut travailler bien sur avec le Neiman débloqué.