J’ai une 204 et une 404. Jamais de problème de chauffe, la 404 étant légèrement plus sensible à la chaleur.
Pour ce fait il faut:
Avoir un radiateur d’origine , propre sans calcaire. Des spécialistes restaurent des radiateurs.
Avoir le calorstat fonctionnelle ainsi que tous le thermocontacts sur radiateur et culasse.
Avoir un indicateur de température fiable dans le bloc compteur.
Avoir une culasse propre, qui a subie un nettoyage chimique afin d’avoir tous les canaux libres pour la circulation du liquide de refroidissement.
Je rajoute éventuellement :
Pas de bulles d’air dans le circuit de refroidissement.
Contrôler la pompe à eau, fonctionnement et état des pales , charbons…
Avoir un bouchon de radiateur conforme , ce qui accélère ou diminue le problème de chauffe.
Un moteur mal réglé avec un mélange pauvre accentue également la chauffe, ainsi qu’un allumage mal réglé avec trop d’avance.
Les rajouts et autres solutions ne sont que des artifices pour contourner un problème, sans porter de jugement sur leurs efficacités.
Donc pour ma part, hormis le nettoyage de la culasse, tout le reste peut ce faire facilement à moindre coût, et c’est souvent suffisant.
Que la voiture chauffe, sur place et dans un parking c’est normal. Mais si ton indicateur du tableau est fiable , l’aiguille ne doit jamais aller dans le rouge. Que titille le rouge éventuellement, mais quand le ventilo se mets en marche , l’aiguille doit redescendre, sans aller sur le milieu car c’est tout pas une situation normale.