Auteur Sujet: Présentation et Achat 404 cabriolet injection 1967  (Lu 1310 fois)

Hors ligne JPL66

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Présentation et Achat 404 cabriolet injection 1967
« le: août 23, 2021, 17:17:51 »
Bonjour
Étant propriétaire d’une Citroën C4G de 1932 et d’un cabriolet Peugeot 304 S de 1975, je souhaite compléter la collection par une nouvelle ancienne !
Je suis en train de finaliser l’achat d’une Peugeot 404 cabriolet injection de nov 1967.

Cette voiture est stockée depuis près de 35 ans dans une grange et est à restaurer totalement.

Le propriétaire, ancien garagiste n’a pas la carte grise.
J’ai bien vérifié auprès d’un contact en Préfecture, elle n’est ni gagée ni volée. Le numéro frappé sur la doublure d’aile correspond bien à la plaque constructeur.

J’ai contacté l’aventure Peugeot qui m’a confirmé avec le numéro de série la date de production nov 1967 la couleur bleu métallisé et le modèle cabriolet injection. Cela correspond bien.

Je vais déposer un dossier FFVE pour avoir une CG collection.

Ceci étant, je ne trouve pas le numéro frappé sur le support moteur côté gauche. J’ai trouvé un numéro frappé près de l’oreille de levage : TBC31355B

Pouvez vous me dire à quoi correspond ce numéro ?

Je retournerai voir la voiture en septembre et je pourrai faire toute une série de photos que je publierai sur le site.

J’aurai besoin de vos lumières, conseils et connaissances pour mener à bien la restauration.

Le véhicule est complet, il manque une baguette d’aile avant mais il a subit les affres du temps…
Les planchers sont à remplacer, les cabochons des feux arrière sont cassés grrr …
Après un sablage complet de la coque, j’en saurais un peu plus mais il y a un gros travail de carrosserie.

Dans l’attente, je lis (revue technique, la 404 de mon père, la 404 lionne de sochaux) et me documente….
Je suis également un tout nouvel adhérent du club 404 !

Par avance merci pour vos conseils

Jean-Philippe à Perpignan

Hors ligne risbly

  • Débutant
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Présentation et Achat 404 cabriolet injection 1967
« Réponse #1 le: août 23, 2021, 17:34:27 »
Bonjour.
Bravo pour ce futur achat !
Ca en vaut la peine car c'est une magnifique voiture, mais de la peine il y en aura forcément !
J'ai une coupé de 66 et un cabriolet de 67 que je viens de finir de restaurer totalement, le conseil que je peux te donner est de prendre son temps et d'être patient, mais ça tu t'en doutes vu que ce n'est pas la première que tu possèdes...
La carrosserie est le point le plus important, il faut une personne compétente et de confiance, à mon avis il ne faut faire aucune concession et ne pas céder à la facilité, c'est toujours des regrets par la suite. Mais peut être que tu es capable de le faire par toi même ?
Profite du forum pour donner à Mike le numéro de chassis pour la répertorier si ce n'est déja fait.
Les baguettes d'ailes AV sont dispo au club et les cabochons de feux AR sont aussi disponibles assez facilement.
Bon courage pour ton projet.

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : Présentation et Achat 404 cabriolet injection 1967
« Réponse #2 le: août 23, 2021, 19:10:26 »
Bonjour,
Ta démarche est la bonne de te renseigner avant l’achat d’un cab 404 .
C’est très important qu’il soit complet, en effet cabochons ar ou baguettes d’ailes sont refaites ,ça c’est rien du tout.
Un exemple :
Vérifie que les sièges soient les bons, en 54 ans il se passe des choses parfois.
Si tu est déjà membre du club tu peux peut-être trouver un membre de ta région pour t’accompagner et voir avec son expérience ce qui peut t’échapper.
Après tout dépend bien sûr du prix d’achat qui je l’espère pour toi est raisonnable. 
La moindre restauration à partir de la tole nue ,le millefeuille des bas de caisse doit être à l’etat au mieux en dentelle et au pire en poudre de rouille après 35 ans dans une grange ( ou alors une grange sèche et aérée ? Mais est-ce que ça existe ? ) :P  ensuite mécanique,sellerie,peinture,remontage,et surtout tout le reste d’indéfinissable...ça aura du mal à rester en dessous des 30kg€  de budget restauration . (Ou plus...)
Tu le sais sûrement, si non , mieux vaut le savoir  :)
On attend les photos  ;)
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Présentation et Achat 404 cabriolet injection 1967
« Réponse #3 le: août 24, 2021, 09:53:06 »
Avant de farie cet achat , mets des photos de ta voiture. Les specialsites te diront ce qui va et ne va pas. Au moins tu auras une idée de ce qui reste à faire et aussi des solutions.
C'est ce que j'ai fait pour la mienne et comme ecrit tres souvent , je ne regrette pas du tout.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Mike T

  • Expert
  • *
  • Messages: 4132
  • G.O. Canadien, Membre du Club depuis 1984
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Présentation et Achat 404 cabriolet injection 1967
« Réponse #4 le: août 24, 2021, 18:34:12 »
Le numéro de série sera bienvenue pour notre recensement : https://recensement.leclub404.com/fr/submit.php

Si elle est déjà recensée, parfois nos records internes (pas ceux visible sur le site recensement ci-dessus) indiquent des détails concernant l'histoire de la voiture...
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

Hors ligne JPL66

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Présentation et Achat 404 cabriolet injection 1967
« Réponse #5 le: août 25, 2021, 23:17:42 »
Bonsoir à tous,
Je rassemble le puzzle et passe par la case recensement. Il me manque à relever la petite plaque « numéro carrosserie Peugeot » rivetée sous la plaque constructeur.

Par contre, je n’arrive pas à trouver le numéro moteur. Je ne vois rien sur le support moteur gauche. J’ai relevé sur le bloc cylindre, près de l’oreille de levage le numéro TBC31355B. Cela ne correspond pas avec le numéro de série frappé sur la doublure d’aile. A quoi correspond-il ?

Est ce un numéro pour donner le type du moteur ?
Est ce que le numéro moteur peut être ailleurs ?

Merci pour vos réponses

Jean-Philippe


Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : Présentation et Achat 404 cabriolet injection 1967
« Réponse #6 le: août 26, 2021, 10:09:42 »
Bonjour jean Philippe,
Le numéro moteur à sept chiffres est frappé sur la tranche de la patte de fixation côté droit (lorsqu’on est face au moteur)
Difficile à apercevoir avec l’’hydrovac devant, passe un coup de chiffon puis photo avec ton téléphone. Ça doit le faire.
Vite fait j’ai trouvé cette photo et indiqué avec la flèche rouge.
Bref tu verras si il correspond au numéro de série de la caisse.
<br /><br />
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.