Auteur Sujet: Ca chauffe  (Lu 1796 fois)

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Ca chauffe
« le: septembre 06, 2021, 17:10:14 »
Bon, j'ai un petit soucis avec ma 404 Berline,

Mon moteur a été refait, carburation refaite et reglage ok + allumage (123 ignition régler M48 + bobine) neuf, faisceau bougicord,
Je dois vérifier le jeu aux soupapes mais cela a été fait l'an dernier et j'ai pas fait non plus 5000Km.
Radiateur neuf .
Le ventilo se met en route normalement

Bon voila mon soucis, en juillet, je suis aller à Auxerre par l'autoroute, tranquillement, et aucun problème de chauffe pour descendre. Par contre au retour, le thermomètre est monte trop haut à mon gout. Du coup j'ai changé le radiateur, mais depuis c'est la même chose, des que je monte un peu dans les trous l'aiguille avoisine le 100°.


J'ai un calorstat neuf et une pompe à eau neuve aussi que je pense changer, mais si vous avez une autre idée de ce qui peut provoquer cette surchauffe des que je roule à 100km ou à la première cote ca m'aiderai.

Je rappelle que j'ai refait entièrement mon moteur, culasse éprouvé et passé au ss plomb (même si je met de l'additif); que mon allumage est le 123 ignition avec la bobine bleu, que le carbu a été refait (celui d'origine ayant un jeu d'axe trop important) mais il est prévu de mettre des bagues en bronze avec un axe neuf.

A part le radiateur, rien n'a été changer entre la descente à Auxerre depuis Paris et la remonter ou cela a commencer à chauffer.

C'est sur que la température n'était pas la même non plus à l'aller il bruinait, temps gris, et au retour (je suis parti à 18h30) c'était grand soleil rasant qd même. Apres ca arrive aussi qd je roule de nuit.

Donc si vous avez une piste de ce que peu regarder ca m'interesse
« Modifié: septembre 06, 2021, 17:27:19 par brice62 »
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne richard

  • Expert
  • *
  • Messages: 572
    • Voir le profil
Re : Ca chauffe
« Réponse #1 le: septembre 06, 2021, 17:54:51 »
roue a aube dans la pompe a eau  dessertie ?
404 cab , fregate 55 ,caravelle 67

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ca chauffe
« Réponse #2 le: septembre 06, 2021, 19:46:18 »
J'ai pas encore démonté mais je suppose un pb de pompe à eau.
Je n'ai aucun bruit parasite par contre.

c'est une piste, et c'est un peu ce que j'espere
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Ca chauffe
« Réponse #3 le: septembre 06, 2021, 20:16:48 »
Peut être ton bloc plein de m...., j'en ai sorti une bonne pelletée quand j'ai démonté les chemises sur mon blog.

Hors ligne richard

  • Expert
  • *
  • Messages: 572
    • Voir le profil
Re : Ca chauffe
« Réponse #4 le: septembre 06, 2021, 20:51:45 »
vue que le moteur a etait refait cela mes venus a l'esprit mais vite oublié ,je pense qu il a etait bien nettoyé ?
404 cab , fregate 55 ,caravelle 67

Hors ligne Leveque

  • Expert
  • *
  • Messages: 380
    • Voir le profil
Re : Ca chauffe
« Réponse #5 le: septembre 06, 2021, 20:53:18 »
Je ne sais si c’est possible mais est-ce que lorsque le ventilo se met en route il peut patiner, que l’électroaimant ne colle pas bien et donc le ventilo ne tourne pas assez vite ?
J’vais mourir c’est honteux ! J’lui réponds crève si tu veux, mais crève pas mes pneus !

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Ca chauffe
« Réponse #6 le: septembre 06, 2021, 21:58:58 »
Es tu sur que ta jauge de température est juste?

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Re : Ca chauffe
« Réponse #7 le: septembre 06, 2021, 22:00:47 »
Je ne sais si c’est possible mais est-ce que lorsque le ventilo se met en route il peut patiner, que l’électroaimant ne colle pas bien et donc le ventilo ne tourne pas assez vite ?

Non, c’est tout ou rien.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Ca chauffe
« Réponse #8 le: septembre 07, 2021, 00:33:16 »
vue que le moteur a etait refait cela mes venus a l'esprit mais vite oublié ,je pense qu il a etait bien nettoyé ?

oui le moteur a été nettoyé, ca serait bete de refaire le moteur et de ne pas le nettoyer avant quand même
« Modifié: septembre 07, 2021, 00:37:45 par brice62 »
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Ca chauffe
« Réponse #9 le: septembre 07, 2021, 00:36:52 »
Es tu sur que ta jauge de température est juste?

Alors j'ai check au pistolet infrarouge et ca colle avec la jauge.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Ca chauffe
« Réponse #10 le: septembre 07, 2021, 06:10:54 »
Ça peut être un excès d'avance a l'allumage, si le circuit de refroidissement est en état.

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ca chauffe
« Réponse #11 le: septembre 07, 2021, 09:33:13 »
Je commencerais par bloquer le ventilo débrayable et , à T° extérieure égale et vitesse égale , j'observerais ce qui se passe.  Si ça se trouve, c'est le ressort du charbon de ton VD qui montre des faiblesses par moments. C'est ce qui m'est arrivé et depuis en attendant de trouver les bons ressorts je roule avec mon VD bloqué pdt l'été. C'est plus emmerdant sur une injection KF2 que sur une carbu car la pompe à injection dépend du thermostatique .

kenavo!

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Ca chauffe
« Réponse #12 le: septembre 07, 2021, 12:06:21 »
Le ventilateur a pour vocation de forcer l'air à circuler a travers le radiateur à basse vitesse ou lorsque le véhicule est statique, dans un bouchon par exemple. Si la température est élevée sur autoroute, le problème vient d'ailleurs.

Tu dis que le moteur a été refait, les chemises ont elles été extraites? Car c'est la seule façon de nettoyer un bloc encrassé. Le moteur chauffait déjà avant les travaux?

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Ca chauffe
« Réponse #13 le: septembre 07, 2021, 12:58:44 »
Le ventilateur a pour vocation de forcer l'air à circuler a travers le radiateur à basse vitesse ou lorsque le véhicule est statique, dans un bouchon par exemple. Si la température est élevée sur autoroute, le problème vient d'ailleurs.

Tu dis que le moteur a été refait, les chemises ont elles été extraites? Car c'est la seule façon de nettoyer un bloc encrassé. Le moteur chauffait déjà avant les travaux?

J'ai changé l'ensemble chemise/piston/segment car suite à un stockage long le moteur etait bloqué.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Ca chauffe
« Réponse #14 le: septembre 07, 2021, 13:00:27 »
Ça peut être un excès d'avance a l'allumage, si le circuit de refroidissement est en état.
J'y ai pensé cependant ma voiture tourne comme une horloge. Si je ne trouve pas je repasserai sur l'allumeur mecanique. J'ai effecvtivement un doute sur le 123Ignition.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate