Auteur Sujet: Vis : il faut respecter les distances  (Lu 749 fois)

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Vis : il faut respecter les distances
« le: septembre 07, 2021, 23:03:34 »
Oui pour les vis platinées aussi il faut respecter la distanciation, enfin plus précisément l'écart.

L'écartement des vis à pleine ouverture pilote directement la proportion de temps pendant laquelle la bobine est traversée par le courant, c'est aussi ce qu'on appelle l'angle de Dwell.

Avec l'écartement "standard" (0.4 mm) on est à peu près à 50% du temps ouvert 50 % fermé.

Si les vis ne sont pas assez écartées, le courant passera plus longtemps dans la bobine que 50% et elle chauffera plus que normal. Et une bobine qui chauffe peut commencer à dérailler et générer un allumage irrégulier.

Si les vis sont trop ouvertes, le point d'allumage sera moins précis et l'allumage faible même à froid.

Donc si ratés à chaud, en accélérant, au redémarrage à chaud, commencer par vérifier l'écartement des vis. En plus c'est facile.

Ne me demandez pas comment je le sais ......

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vis : il faut respecter les distances
« Réponse #1 le: septembre 07, 2021, 23:21:12 »
D'ailleurs , l'écartement préconisé est différent dans la rta et le manuel d'atelier... de mémoire 0,40 dans l'un et 0,30 dans l'autre (0,30 dans le manuel d'atelier il me semble )
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vis : il faut respecter les distances
« Réponse #2 le: septembre 10, 2021, 10:51:31 »
Oui pour les vis platinées aussi il faut respecter la distanciation, enfin plus précisément l'écart.

L'écartement des vis à pleine ouverture pilote directement la proportion de temps pendant laquelle la bobine est traversée par le courant, c'est aussi ce qu'on appelle l'angle de Dwell.

Avec l'écartement "standard" (0.4 mm) on est à peu près à 50% du temps ouvert 50 % fermé.

Si les vis ne sont pas assez écartées, le courant passera plus longtemps dans la bobine que 50% et elle chauffera plus que normal. Et une bobine qui chauffe peut commencer à dérailler et générer un allumage irrégulier.

Si les vis sont trop ouvertes, le point d'allumage sera moins précis et l'allumage faible même à froid.

Donc si ratés à chaud, en accélérant, au redémarrage à chaud, commencer par vérifier l'écartement des vis. En plus c'est facile.

Ne me demandez pas comment je le sais ......

J'avoue avoir accusé la bobine brûlante du monsieur sans avoir cherché la cause racine !
Berline SL injection 1966.