Auteur Sujet: l'habitacle prend l'eau quand il pleut  (Lu 1334 fois)

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
l'habitacle prend l'eau quand il pleut
« le: septembre 15, 2021, 12:11:37 »
bonjour,
Suite stationnement dehors et grosse pluie hier (17 mm dans la nuit), j'ai observé de l'eau apparue sur les 2 planchers conducteur et passager (provisoirement sans les tapis de sol).

Côté passager, j'ai réussi à voir que l'eau tombe sur le tunnel de transmission :
<br /><br />
et en zoomant, il semble que ça viendrait sous le "climatiseur"...
<br /><br />

Côté conducteur, il y a une petite flaque d'eau sur le plancher, mais pas vu d'où elle peut arriver :
<br /><br />

Problèmes connus je suppose, même si il me semble avoir lu que même neuve une 404 prenait l'eau, sait-on identifier les points d'entrée d'eau correspondant aux photos ci-dessus et y remédier ?
Merci
Patrice

Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Dome57

  • Débutant
  • *
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : l'habitacle prend l'eau quand il pleut
« Réponse #1 le: septembre 15, 2021, 17:24:47 »
Bonjour, il faut vérifier sous la grille devant le parbrise souvent plein de vieille feuille morte qui bouche les évacuations et aussi regarder si les durite d'évacuation sont pas abîmé ou détaché  sa arrive aussi

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 860
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : l'habitacle prend l'eau quand il pleut
« Réponse #2 le: septembre 15, 2021, 20:31:03 »
Comme dit précédemment, si les évacuations sont bouchées l'eau stagne et finie par déborder dans le système de chauffage.
il y a un léger rebord au niveau du trou d'entrée d'air sous la planche de bord, mais il arrive aussi que ce rebord soit pourri, et donc ça passe. (expérience vécue sur la 404 U6 du paternel
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : l'habitacle prend l'eau quand il pleut
« Réponse #3 le: septembre 16, 2021, 00:29:13 »
Les joints de portière sont très importants aussi, pas seulement ceux sur la portière elle même , mais aussi ceux sur l'habitacle, le fait de simplement les recoller proprement avec du sicaflex peut suffire (je me suis cassé la tête une éternité là dessus !).
Le joint peut être en bon état , mais pas son collage , du coup l'eau passe sous le joint...
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

En ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 231
    • Voir le profil
Re : l'habitacle prend l'eau quand il pleut
« Réponse #4 le: septembre 16, 2021, 10:03:06 »
Bonjour,

de nombreuses possibilités d'infiltration d'eau ; peut-être que ces illustrations vous aideront.

Peugeot était déjà conscient de ce problème et a donc publié des brochures, comme pour les modèles 104, 304, 504, 504C, 504 Dérivés longs et 604, dans lesquelles les points d'entrée d'eau possibles étaient identifiés et leur cause discutée. Voici une sélection pour la 404, avec une attention particulière pour la partie avant.


J'espère que vous aurez la chance de trouver la cause et, surtout, de résoudre le problème.

Cordialement,
 Hyacinthe



Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 427
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : l'habitacle prend l'eau quand il pleut
« Réponse #5 le: septembre 16, 2021, 10:19:37 »
Salut, c'est peut-etre ton joint de pare-brise aussi. J'ai ça avec la mienne, quand il pleut fortement le joint suinte entre le verre et le caoutchouc.
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : l'habitacle prend l'eau quand il pleut
« Réponse #6 le: septembre 16, 2021, 11:17:59 »
Salut, c'est peut-etre ton joint de pare-brise aussi. J'ai ça avec la mienne, quand il pleut fortement le joint suinte entre le verre et le caoutchouc.

Oui , c'est cité dans les documents de Hyacinthe , j'ai eu ça aussi , résolu avec du joint silicone noir prévu pour (on doit pouvoir utiliser du sicaflex aussi) , à mettre entre le joint et le verre, glissé dans le joint (mais SURTOUT PAS de silicone entre le joint et la tôle !!! )
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : l'habitacle prend l'eau quand il pleut
« Réponse #7 le: septembre 20, 2021, 12:15:48 »
Bonjour,
Merci à chacun pour ces réponses.
Il ne me reste donc plus qu'à explorer sur ces bases... et faire les opérations nécessaires
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : l'habitacle prend l'eau quand il pleut
« Réponse #8 le: septembre 21, 2021, 12:13:16 »
Bonjour,
J'ai commencé par exploiter les réponses de Dome57 et ndoucet
J'ai démonté la grille sous le pare-brise et bien identifié, de chaque côté, les 2 "bols" récoltant l'eau de pluie, ils sont propres et en versant de l'eau dedans celle-ci s'évacue par les 2 tuyaux qui débouchent à l'arrière sous les ailes AV, sans fuir à l'intérieur de l'habitacle (cartons de dessous du TdB et tapis déposés). Il y a en effet un peu de corrosion en surface mais semble-t-il pas encore de trou...
Mais la découverte des tuyaux AV sous les ailes AV me laisse supposer qu'il y a d'autres zones récoltant l'eau de pluie sous la grille sous le pare-brise, un peu plus au milieu de celle-ci que les "bols", mais ces zones sont bien moins visibles... donc pas faciles à analyser :-(
« Modifié: septembre 21, 2021, 16:24:50 par Patrice »
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : l'habitacle prend l'eau quand il pleut
« Réponse #9 le: septembre 21, 2021, 16:23:35 »
Suite : la rotation du soleil m'a finalement permis de découvrir que les tuyaux avant sous les passages de roues évacuent en effet de l'eau collectée légèrement en avant des "bols", la collecte de l'eau par ces tuyaux (le haut de ces tuyaux) étant un peu plus bas que les "bols" mais pas beaucoup plus au milieu de la largeur de la grille. Il y avait pas mal de petits morceaux de tôle corrodée autour des entrées de ces tuyaux (d'où la difficulté de les trouver au début), un bon coup d'aspirateur aussi loin que possible sur le bas de la tôle, et le test de l'eau est positif : les tuyaux AV coulent sous les passages de roues, sans fuite à l'intérieur de l'habitacle. Pour la peine, avant de remonter la tôle + grille, je vais mettre une peinture anti-rouille sur la tôle corrodée en surface, ça ne peut pas lui faire de mal
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)