Bonsoir, de l'huile 20w50 4000v de Motul et compatible avec le moteur 3 palier ? et la boite C3 ?
<br />
<br />
J'ai téléchargé la MSDS (material data safety sheet) du site Motul.
L'huile contient des additifs anti-wear (AW) et extreme-pressure (EP) à base de soufre (thiols).
[ACIDE PHOSPHORO
DITHIOÏQUE, MELANGE AVEC DES ESTERS DE O,O-BIS (SEC-BU ET 1,3-DIMETHYLBUTYLIQUES) SELS DE ZINC
et
ALKARYLSULFONATE A CHAINE LONGUE DE CALCIUM
Les thiols (-thio), composants réactifs du soufre, réagissent avec le cuivre de l'alliage de bronze. Comme la boîte de vitesses C3 a des pièces en bronze, je ne recommande pas l'utilisation de cette huile.
Je recommande de demander au service technique de l'équipe Motul directement par email. En général, le support technique est très utile et heureux de fournir des informations. J'ai personnellement posé la question aux producteurs de pétrole à plusieurs reprises et j'ai reçu une réponse directe à la question. Il faut souligner le problème du bronze et du composé sulfureux.
'ai déjà discuté de ce problème dans un autre message (quoique dans un forum allemand).
Je recherche ce poste et j'essaierai de le rendre disponible en français. Mais c'est une question de temps.
Cordialement
Hyacinthe