Auteur Sujet: info huile moteur et boite de vitesse  (Lu 3464 fois)

Hors ligne Dome57

  • Débutant
  • *
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • E-mail
info huile moteur et boite de vitesse
« le: septembre 17, 2021, 18:00:49 »
Bonsoir, de l'huile  20w50 4000v de Motul et compatible avec le moteur 3 palier ? et la boite C3 ?

<br /><br />

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #1 le: septembre 17, 2021, 18:55:14 »
J’ai effacé par erreur la réponse de Hyacinthe, au lieu de l’éditer, avec mes excuses.

Comme expliqué sur le site du Club, la 20W50 est compatible avec les moteurs et boîtes manuelles de 404.
« Modifié: septembre 17, 2021, 19:08:07 par Maximidas63 »
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #2 le: septembre 17, 2021, 18:58:57 »
De la minerale c'est bon..

moi je prend ça:


Sinon de l'Isotech chez AD.
« Modifié: septembre 17, 2021, 19:01:09 par °ARTMAN° »

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 225
    • Voir le profil
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #3 le: septembre 17, 2021, 19:21:23 »
J’ai effacé par erreur la réponse de Hyacinthe, au lieu de l’éditer, avec mes excuses.

Ce n'est pas si grave. 8)

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 225
    • Voir le profil
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #4 le: septembre 17, 2021, 19:43:30 »
Bonsoir, de l'huile  20w50 4000v de Motul et compatible avec le moteur 3 palier ? et la boite C3 ?

<br /><br />

J'ai téléchargé la MSDS (material data safety sheet) du site Motul.
L'huile contient des additifs anti-wear (AW) et extreme-pressure (EP) à base de soufre (thiols).

[ACIDE PHOSPHORODITHIOÏQUE, MELANGE AVEC DES ESTERS DE O,O-BIS (SEC-BU ET 1,3-DIMETHYLBUTYLIQUES) SELS DE ZINC
et
ALKARYLSULFONATE A CHAINE LONGUE DE CALCIUM

Les thiols (-thio), composants réactifs du soufre, réagissent avec le cuivre de l'alliage de bronze. Comme la boîte de vitesses C3 a des pièces en bronze, je ne recommande pas l'utilisation de cette huile.

Je recommande de demander au service technique de l'équipe Motul directement par email. En général, le support technique est très utile et heureux de fournir des informations. J'ai personnellement posé la question aux producteurs de pétrole à plusieurs reprises et j'ai reçu une réponse directe à la question. Il faut souligner le problème du bronze et du composé sulfureux.
'ai déjà discuté de ce problème dans un autre message (quoique dans un forum allemand).

Je recherche ce poste et j'essaierai de le rendre disponible en français. Mais c'est une question de temps.

Cordialement
Hyacinthe



Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #5 le: septembre 17, 2021, 19:49:14 »
Non Hyacinthe, il me semble que tu confonds boites et ponts.

Le pont à vis fait l’objet d’une huile spécifique ricinée concernant sa couronne en bronze, déjà longuement débattue ici.

La 20W50 quelle qu’elle soit va dans les boites.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 225
    • Voir le profil
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #6 le: septembre 17, 2021, 19:59:11 »
Je n'ai pas fait d'erreur.
Ce problème est vrai pour le pont, mais il l'est aussi pour la boîte de vitesses. Ici aussi, aucun composé contenant du soufre ne peut être utilisé.

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 225
    • Voir le profil
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #7 le: septembre 17, 2021, 20:19:40 »
additifs dits anti-usure (anti-wear = AW) et extrême-pression (EP), et ici en particulier l'acide phosphorodithioïque, les esters mixtes de O,O-bis(1,3-diméthylbutyl et iso-Pr), les sels de zinc. Ce complexe est également appelé dialkyldithiophosphates de zinc (ZnDDP) dans la chimie des lubrifiants, et est ajouté notamment dans les huiles comme additifs EP (extrême pression) et AW (anti-usure), afin qu'ils réagissent avec la surface pour constituer une stabilité accrue à la pression et une protection contre l'usure (objectif : modification chimique et physique de la surface métallique).

Extrait de la fiche de données de sécurité de Motul


Le complexe (voir ci-dessous) constitué d'ACIDE PHOSPHORODITHIOÏQUE, DE MIXTES O,O-BIS(1,3-DIMETHYLBUTYL ET ISO-PR)ESTERS, DE SEL DE ZINC est, selon mon opinion de chimiste, limite pour une utilisation sur les alliages contenant du cuivre tels que le bronze et le laiton. Le groupe soufre (représenté en jaune ci-dessous) de l'acide phosphorodithioïque N° CAS : 68784-31-6 doit attaquer le cuivre (thio = soufre). Il faudrait vérifier la compatibilité de cette huile avec le cuivre à l'aide d'un test de bandelettes de cuivre.



Hors ligne Dome57

  • Débutant
  • *
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #8 le: septembre 17, 2021, 20:25:29 »
Bonsoir, de l'huile  20w50 4000v de Motul et compatible avec le moteur 3 palier ? et la boite C3 ?

<br /><br />

J'ai téléchargé la MSDS (material data safety sheet) du site Motul.
L'huile contient des additifs anti-wear (AW) et extreme-pressure (EP) à base de soufre (thiols).

[ACIDE PHOSPHORODITHIOÏQUE, MELANGE AVEC DES ESTERS DE O,O-BIS (SEC-BU ET 1,3-DIMETHYLBUTYLIQUES) SELS DE ZINC
et
ALKARYLSULFONATE A CHAINE LONGUE DE CALCIUM

Les thiols (-thio), composants réactifs du soufre, réagissent avec le cuivre de l'alliage de bronze. Comme la boîte de vitesses C3 a des pièces en bronze, je ne recommande pas l'utilisation de cette huile.

Je recommande de demander au service technique de l'équipe Motul directement par email. En général, le support technique est très utile et heureux de fournir des informations. J'ai personnellement posé la question aux producteurs de pétrole à plusieurs reprises et j'ai reçu une réponse directe à la question. Il faut souligner le problème du bronze et du composé sulfureux.
'ai déjà discuté de ce problème dans un autre message (quoique dans un forum allemand).

Je recherche ce poste et j'essaierai de le rendre disponible en français. Mais c'est une question de temps.

Cordialement
Hyacinthe


Si vous avez un lien je comprend aussi l'Allemand =)

Hors ligne Dome57

  • Débutant
  • *
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #9 le: septembre 17, 2021, 20:26:38 »
De la minerale c'est bon..

moi je prend ça:


Sinon de l'Isotech chez AD.

J'aimerai bien du motul au vu de mes autocollant sur l'auto 😁

Hors ligne Dome57

  • Débutant
  • *
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #10 le: septembre 17, 2021, 20:29:15 »
additifs dits anti-usure (anti-wear = AW) et extrême-pression (EP), et ici en particulier l'acide phosphorodithioïque, les esters mixtes de O,O-bis(1,3-diméthylbutyl et iso-Pr), les sels de zinc. Ce complexe est également appelé dialkyldithiophosphates de zinc (ZnDDP) dans la chimie des lubrifiants, et est ajouté notamment dans les huiles comme additifs EP (extrême pression) et AW (anti-usure), afin qu'ils réagissent avec la surface pour constituer une stabilité accrue à la pression et une protection contre l'usure (objectif : modification chimique et physique de la surface métallique).

Extrait de la fiche de données de sécurité de Motul


Le complexe (voir ci-dessous) constitué d'ACIDE PHOSPHORODITHIOÏQUE, DE MIXTES O,O-BIS(1,3-DIMETHYLBUTYL ET ISO-PR)ESTERS, DE SEL DE ZINC est, selon mon opinion de chimiste, limite pour une utilisation sur les alliages contenant du cuivre tels que le bronze et le laiton. Le groupe soufre (représenté en jaune ci-dessous) de l'acide phosphorodithioïque N° CAS : 68784-31-6 doit attaquer le cuivre (thio = soufre). Il faudrait vérifier la compatibilité de cette huile avec le cuivre à l'aide d'un test de bandelettes de cuivre.



Merci. Du coups y a til une autre huile de la marque motul qui et compatibles ?

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 225
    • Voir le profil
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #11 le: septembre 17, 2021, 20:43:01 »
Il y a un "chercheur d'huile" sur la page Motul.


« Modifié: septembre 18, 2021, 06:53:05 par Hyacinthe »

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #12 le: septembre 17, 2021, 20:43:37 »
Mets de la mobil ou l’esso : au moins tu utiliseras les marques préconisées à l’époque par le constructeur puisque tu te tortures la cervelle pour la marque…

Sinon recherche sur le forum et le site : tu auras toutes tes réponses.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Dome57

  • Débutant
  • *
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #13 le: septembre 17, 2021, 21:09:06 »
Il y a un "chercheur d'huile" sur la page Motul.



Le résultat suivant


Merci

Hors ligne Dome57

  • Débutant
  • *
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #14 le: septembre 17, 2021, 21:09:28 »
Mets de la mobil ou l’esso : au moins tu utiliseras les marques préconisées à l’époque par le constructeur puisque tu te tortures la cervelle pour la marque…

Sinon recherche sur le forum et le site : tu auras toutes tes réponses.

Merci