Auteur Sujet: info huile moteur et boite de vitesse  (Lu 3463 fois)

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 225
    • Voir le profil
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #15 le: septembre 18, 2021, 07:29:52 »
Bonjour,

le choix du bon 20W50 est toujours un problème particulier.
Il s'agit principalement des additifs qui sont ajoutés aux huiles. Ce sont souvent des poisons pour la mécanique classique.  Ces additifs n'existaient pas dans les années 50 et 60.

Ainsi, une huile 20W50 des années 50 et 60 n'est pas la même que l'huile d'aujourd'hui ; 20W50 est une description physique et non une description de la composition chimique.
Il faut donc faire attention à ce que les compagnies pétrolières ajoutent au pétrole, et les composés sulfurés que j'ai mentionnés sont un poison pour les alliages contenant du cuivre.

Motul recommande pour les véhicules plus anciens, par exemple, une huile classic 20W50, qui ne contient pas d'additifs.
Voir également la fiche signalétique ci-jointe.



Cordialement,

Hyacinthe



En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #16 le: septembre 18, 2021, 09:35:12 »
C’est le énième débat sur les huiles… Les huiles dites classiques, c’est tout de même payer à prix d’or surtout pour un beau bidon. La plupart d’entre nous roule avec dans leur moteur avec de la 20, de 15, voir de la 10 moderne sans problème, et dans leur boîte avec de la 20 ou de la 15 moderne sans problème non plus.

Pas de cas connu pour l’instant d’une boîte qui aurait été esquintée par l’usage d’une marque particulière d’huile moteur.

Mais en achetant des huiles classiques avec leurs beaux bidons au style d’autrefois, vous aurez… Un beau bidon.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Dome57

  • Débutant
  • *
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #17 le: septembre 18, 2021, 10:31:30 »
C’est le énième débat sur les huiles… Les huiles dites classiques, c’est tout de même payer à prix d’or surtout pour un beau bidon. La plupart d’entre nous roule avec dans leur moteur avec de la 20, de 15, voir de la 10 moderne sans problème, et dans leur boîte avec de la 20 ou de la 15 moderne sans problème non plus.

Pas de cas connu pour l’instant d’une boîte qui aurait été esquintée par l’usage d’une marque particulière d’huile moteur.

Mais en achetant des huiles classiques avec leurs beaux bidons au style d’autrefois, vous aurez… Un beau bidon.

Merci j'ai trouvé la motul classique 20w50. 5litre pour 39 euro donc le prix reste raisonnable. Merci beaucoup

Hors ligne Bugo

  • Débutant
  • *
  • Messages: 63
    • Voir le profil
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #18 le: février 18, 2023, 19:52:20 »
Bonjour à tous
Tout d'abord, je précise avoir cherché la réponse à la question qui va suivre sur le fofo, mais tout ce que j'ai trouvé date et n'apporte pas de réponse concrète ou technique (comme par exemple pour l'huile ricinée pour le pont à vis et couronne en bronze)
Depuis il y a peut-être des choses qui ont changé ou des membres qui ont une réponse...
Le garage où j'ai acheté ma belle préconise de l'huile 80W90 pour la boîte, or je lis ici qu'il faut mettre la même huile que dans le moteur, ma question est: Pourquoi ?
Les huiles de boîte modernes ne sont-elles pas plus adaptées pour cet usage qu'une huile moteur?
Ou y a t'il une raison spécifique à cette boîte ?
Merci d'avance pour vos lumières  :)
-Pourquoi ils ont mis un lion sur ta Peugeot ?
-Parce qu'un lapin ça aurait pas fait sérieux, connard !...

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #19 le: février 18, 2023, 21:34:59 »
Ce n’est pas parce que ça date que ça a changé : les boites ne changent pas et ne changeront pas. Dans une boîte C3 ou Ba7, on met de l’huile moteur, si possible de la 20W40 ou 50, à défaut de la 15W40 va très bien. C’est repris dans le guide d’entretien disponible sur le site du Club.

Si le garagiste veut faire autrement qu’il fasse, mais qu’il prenne en charge les réparations surtout ensuite.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Bugo

  • Débutant
  • *
  • Messages: 63
    • Voir le profil
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #20 le: février 19, 2023, 10:49:59 »
Bonsoir, de l'huile  20w50 4000v de Motul et compatible avec le moteur 3 palier ? et la boite C3 ?

<br /><br />

J'ai téléchargé la MSDS (material data safety sheet) du site Motul.
L'huile contient des additifs anti-wear (AW) et extreme-pressure (EP) à base de soufre (thiols).

[ACIDE PHOSPHORODITHIOÏQUE, MELANGE AVEC DES ESTERS DE O,O-BIS (SEC-BU ET 1,3-DIMETHYLBUTYLIQUES) SELS DE ZINC
et
ALKARYLSULFONATE A CHAINE LONGUE DE CALCIUM

Les thiols (-thio), composants réactifs du soufre, réagissent avec le cuivre de l'alliage de bronze. Comme la boîte de vitesses C3 a des pièces en bronze, je ne recommande pas l'utilisation de cette huile.

Je recommande de demander au service technique de l'équipe Motul directement par email. En général, le support technique est très utile et heureux de fournir des informations. J'ai personnellement posé la question aux producteurs de pétrole à plusieurs reprises et j'ai reçu une réponse directe à la question. Il faut souligner le problème du bronze et du composé sulfureux.
'ai déjà discuté de ce problème dans un autre message (quoique dans un forum allemand).

Je recherche ce poste et j'essaierai de le rendre disponible en français. Mais c'est une question de temps.

Cordialement
Hyacinthe

J'ai relu ce sujet en entier et je m'aperçois qu'hier je suis passé au-dessus de cette phrase que j'ai mise en caractères gras  :( , voilà une réponse qui explique le pourquoi du comment !  :)
J'aime bien comprendre le pourquoi du comment  ;D

Merci Yacynthe d'apporter des précisions techniques  8) :)
-Pourquoi ils ont mis un lion sur ta Peugeot ?
-Parce qu'un lapin ça aurait pas fait sérieux, connard !...

Hors ligne Bugo

  • Débutant
  • *
  • Messages: 63
    • Voir le profil
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #21 le: février 19, 2023, 10:51:47 »
Du coup j'ai un bidon de 80W90 à vendre...  ;D ;D
-Pourquoi ils ont mis un lion sur ta Peugeot ?
-Parce qu'un lapin ça aurait pas fait sérieux, connard !...

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 419
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #22 le: février 19, 2023, 20:52:08 »
On dit toujours que la différence entre les huiles de pétrolier (cher) et celle de magasin (moins cher) est la présence d’additifs.

Si on suit cette logique des huiles moins cher serait peut-être mieux dans ces cas là ? Sachant qu’une huile moins cher de maintenant sera toujours mieux que celle des années 60.

Personnellement je met la 20w50 de chez norauto, 16€ les 5L. Bien sûr pas de recul.
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne Bugo

  • Débutant
  • *
  • Messages: 63
    • Voir le profil
Re : Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #23 le: février 19, 2023, 22:43:30 »
On dit toujours que la différence entre les huiles de pétrolier (cher) et celle de magasin (moins cher) est la présence d’additifs.

Si on suit cette logique des huiles moins cher serait peut-être mieux dans ces cas là ? Sachant qu’une huile moins cher de maintenant sera toujours mieux que celle des années 60.

Personnellement je met la 20w50 de chez norauto, 16€ les 5L. Bien sûr pas de recul.

C'est exactement la réflexion que je me suis faite!
Demain j'irai chercher une huile premier prix (sans tomber dans l'excès) chez norauto ou autre magasin grand public.
-Pourquoi ils ont mis un lion sur ta Peugeot ?
-Parce qu'un lapin ça aurait pas fait sérieux, connard !...

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #24 le: février 20, 2023, 13:00:13 »
Hello

Je mets systématiquement de l'huile premier prix dans mes boites, et effectivement il y a plus d'additifs dans les huiles plus haut de gamme.

D'ailleurs je ne trouve plus l'huile de boite auto entrée de gamme que j'utilisais habituellement dans ma Mercedes, la nouvelle dispo en rayon ayant tout un tas de super pouvoirs dont je n'ai pas besoin...
Berline SL injection 1966.

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #25 le: février 20, 2023, 13:30:34 »
Perso je n'utilise que de la 20-50 castrol classic. J'ai eux trop de problème sur mes motos avec de l'huile premier prix, après c'était il y a longtemps évidement, et le régime moteur était un peu plus élevé que sur la 404 pour suivre les potes qui avaient des cylindrées un peu plus importante que mon 500 :)
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #26 le: février 20, 2023, 23:45:00 »
Bah oui les motos c'est tout de même plus haut dans les tours , l'embrayage à bain d'huile et tout le toutim ( j'avais essayé une bas de gamme sur mon gromono et l'embrayage cirait, tout ok ave la "bonne "huile. )
Cependant sur 404 et 601 premier prix de supermarché , tournée générale ( 9 litres dans la vieille ) et staub ricin dans les ponts
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Hakim60

  • Membres club 404
  • Amateur
  • *
  • Messages: 125
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #27 le: février 22, 2023, 00:27:40 »
Je n'ai pas fait d'erreur.
Ce problème est vrai pour le pont, mais il l'est aussi pour la boîte de vitesses. Ici aussi, aucun composé contenant du soufre ne peut être utilisé.
———————

Je te rejoins et je confirme que tu n’as pas fait d’erreur.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #28 le: février 24, 2023, 14:26:25 »
J’ai effacé par erreur la réponse de Hyacinthe, au lieu de l’éditer, avec mes excuses.

Comme expliqué sur le site du Club, la 20W50 est compatible avec les moteurs et boîtes manuelles de 404.
À tout hasard, ce n'était pas le post avec un lien vers un site qui indiquait les quantités de chaque fluide pour la 404? ^^
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : info huile moteur et boite de vitesse
« Réponse #29 le: février 24, 2023, 18:52:38 »
Non, celui là renvoyant chez yacco est toujours sur le forum.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.