Auteur Sujet: Ampoules tableau de bord BA9S 2 W ou 4 W  (Lu 1107 fois)

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Ampoules tableau de bord BA9S 2 W ou 4 W
« le: septembre 28, 2021, 19:57:11 »
Bonjour,
J'ai quelques ampoules témoins de mon tableau de bord qui ne fonctionnent pas et j'envisage (un jour...) de les remplacer.
J'avais déjà noté qu'il s'agissait d'ampoules à cosse réf. BA9s et (je n'ai pas tracé la source) 2 W de puissance.
Ce qui ne se trouve pas aujourd'hui dans le commerce "standard" en 2 W, mais en 4 W.
Certes, passer de 2 W à 4 W, ça ne fait pas une puissance beaucoup plus importante, mais mine de rien ça la double quand même, ce qui peut potentiellement avoir des effets sur le circuit électrique s'il n'a pas été dimensionné pour.
Or, le catalogue pages 61I et 61J (http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=11&v=&p=65&n=5 et http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=11&v=&p=66&n=5) mentionne et des lampes culot BA 9s 2 W et des lampes culot BA 9s 4 W, en précisant de plus "-" pour la quantité...
Cela signifierait-ce que l'on peut sans souci mixer des 4 W avec des 2 W ?
Merci de confirmer
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Ampoules tableau de bord BA9S 2 W ou 4 W
« Réponse #1 le: septembre 28, 2021, 20:10:31 »
De toutes façons, comme il y a un rhéostat pour régler la luminosité, il suffit de le régler à mi-puissance pour avoir 2W comme avant, et ça devrait le faire.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ampoules tableau de bord BA9S 2 W ou 4 W
« Réponse #2 le: septembre 28, 2021, 20:11:47 »
Ca fait 15 ans que j'ai mis des 4W! aucun soucis.. et ça eclaire un peu mieux...

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ampoules tableau de bord BA9S 2 W ou 4 W
« Réponse #3 le: septembre 28, 2021, 20:58:10 »
Tu peux mettre des 4w. La plus part ne font pas de différences et mettent ce qu’ils trouvent.
J’ai plusieurs bloc compteur de 204 et 404, c’est effarant de voir qu’il n’y avait pas un bloc conformes.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ampoules tableau de bord BA9S 2 W ou 4 W
« Réponse #4 le: septembre 29, 2021, 12:21:15 »
perso j'ai mis des Led. Meilleure luminosité et moins de puissance consommée.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Ampoules tableau de bord BA9S 2 W ou 4 W
« Réponse #5 le: novembre 19, 2023, 17:27:28 »
Bonjour,
Bon, j'ai été rassuré sur le fait électrique de pouvoir mettre des 4 W ou des 2 W sans souci.
Euh... j'ai remplacé mes ampoules grillées depuis nos derniers échanges, mais je ne sais plus si je n'ai mis que des 2 W que j'avais en stock, ou mis aussi des 4 W...

Autre question du jour : j'observe que la forme du verre n'est pas la même : le verre de la BA9S 2 W est "une boule" (la hauteur du verre est très proche du diamètre du verre, lui-même proche du diamètre de la partie métallique), alors que le verre de la BA9S 4 W est plutôt "un tube" (hauteur du verre supérieure au diamètre du verre). Normal ? C'est pour être sûr que ça logera...

Déjà qu'en interrogeant mon moteur de recherche habituel sur une BA9S 2 W il a tendance à ne me proposer que des BA9S 4 W, faudrait pas devoir chercher des BA9S 4 W avec un verre de forme boule comme les anciens modèles 2 W...

Merci
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Jean-YvesL

  • Expert
  • *
  • Messages: 326
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ampoules tableau de bord BA9S 2 W ou 4 W
« Réponse #6 le: novembre 20, 2023, 22:28:29 »
Bonsoir,

Combien d'ampoule BA9S faut-il pour le tableau de bord a 3 compteurs ?
Je ne vois pas le nombre sur le catalogue cité par Patrice.

Amitiés,

Jean-Yves
Profiter de la vie me semble raisonnable !
...Avec une 404 Peugeot cabriolet 1967 pour la balade et une Renault 12 Gordini 1973 pour faire du rallye VHRS

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Ampoules tableau de bord BA9S 2 W ou 4 W
« Réponse #7 le: novembre 23, 2023, 22:25:33 »
C'est beaucoup plus confortable avec des lampes LED qui existent dans ce culot, ça éclaire bien mieux, ça consomme rien, ça chauffe pas et normalement ça dure très longtemps. En plus c'est peu sensible aux vibrations, par exemple sur une remorque.

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Ampoules tableau de bord BA9S 2 W ou 4 W
« Réponse #8 le: novembre 24, 2023, 05:08:50 »
Les LED sont très utiles pour le tableau de bord, surtout parce qu'elles ne chauffent pas et ne risquent pas d'endommager les plastiques autour (ça arrive sur certains modèles de compteurs avec le temps). La consommation on s'en fiche un peu (quelques Watt sur les dizaines de kW du moteur) et pour la durée de vie, on ne change pas souvent les ampoules à filament non plus.
 
Attention en revanche aux clignotants, et aux témoins de charge ou de clignotants au TdB : pour les clignotants, les centrales classiques ne fonctionnent pas toujours, et pour les témoins, là aussi sur certains modèles (je ne sais pas pour les 404), le fonctionnement normal du circuit nécessite une certaine résistance électrique à cet endroit, et c'est justement l'ampoule qui fait cette résistance, ce que ne font pas les LED.
Attention aussi à la qualité des LED : avec les modèles les moins chers sur AliMachin ou MaZone, on en a pour son argent et ça ne dure pas longtemps (tombe en carafe, clignote, etc.), j'ai payé pour le savoir. Quand l'ampoule est facile à changer ce n'est pas grave, mais quand elle est coincée dans un compteur serti...

Enfin, les ampoules ne claquent pas à cause des vibrations, sinon les motos mono- ou bicylindres les péteraient à longueur de temps. Toutes les ampoules (phare, feux, clignos) de mon mono 500cc acheté neuf il y a 30 ans sont toujours d'origine, j'ai seulement changé celles des compteurs par des LED pour les raisons (et avec les limitations) ci-dessus.
« Modifié: novembre 24, 2023, 05:11:45 par Phil »

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Ampoules tableau de bord BA9S 2 W ou 4 W
« Réponse #9 le: novembre 24, 2023, 12:59:48 »
Moi j'ai abandonné de remplacer le feu AR de ma 600 XRR qui claquait les ampoules plus vite que je ne les achetais , certainement la scoumoune !

+1 pour les ampoules Led au tableau de bord , il faut aussi savoir que du coup il faut oublier le rhéostat !
Les centrales cligno Led se trouvent facilement , ça change tout au niveau luminosité et surtout "nervosité" du clignotement , mais ça ne fait plus "ancien" .

Perso je préfère la sécurité à la conformité à une technique ancienne.
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Ampoules tableau de bord BA9S 2 W ou 4 W
« Réponse #10 le: novembre 24, 2023, 14:57:40 »
Contre les lampes qui claquent trop vite, en particulier sur les deux-roues, installez un limitevolt (une diode Zener en série avec une résistance) : petite incise deux-roues, pour aider le professeur de l’I.L.Q.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne laurentoutan02

  • Débutant
  • *
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ampoules tableau de bord BA9S 2 W ou 4 W
« Réponse #11 le: novembre 25, 2023, 07:19:19 »
Moi j ai changer toute les ampoules de mon tableau de bord par des led, bien plus agréable la nuit car plus lisible, j ai pas eux de soucis pour mes témoins, même celui de charge, après je suis en alternateur avec une dynamo ça doit changer.
La seul ampoule que je regrette d avoir changé c'est le témoin de clignotant qui m éblouie la nuit quand je les met en route
"Le poids, voilà l'ennemi" Émile Mathis

Hors ligne Erreur404

  • Amateur
  • *
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Re : Re : Ampoules tableau de bord BA9S 2 W ou 4 W
« Réponse #12 le: novembre 25, 2023, 07:47:09 »
La seul ampoule que je regrette d avoir changé c'est le témoin de clignotant qui m éblouie la nuit quand je les met en route

Une petite résistance au cul de la led et le problème sera reglé.

Sinon, je trouve aussi qu une légère entorse à l origine pour la sécurité, c est qd même raisonnable.
*** On se lasse de tout, sauf d'apprendre ***

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Ampoules tableau de bord BA9S 2 W ou 4 W
« Réponse #13 le: novembre 25, 2023, 15:36:01 »
Pareil pour le voyant de cligno Led , en plus avec le tableau Jaeger ce sont des "vrais" voyants , du coup, côté pratique, j'ai fourré un bout de papier blanc derrière la lentille pour le calmer, à l'ancienne et il n'a pas fait de résistance  ;D ;D
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Ampoules tableau de bord BA9S 2 W ou 4 W
« Réponse #14 le: novembre 26, 2023, 14:57:56 »
Bonjour,
Pour contribuer à répondre à la question de Jean-YvesL, en effet les pages 61H http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=11&v=&p=64&n=5 et 61I http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=11&v=&p=65&n=5 de la bible mentionnent quantités "(-)"...
Je ne me souviens plus combien d'ampoules, mais en regardant le schéma p. 61J http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=11&v=&p=66&n=5 je dirais, pour un tableau de bord à 3 cadrans  :
- 6 ampoules pour les témoins
- 2 ? 3 ? ampoules pour l'éclairage de nuit des 3 cadrans
Je suis pas loin ? ;-)
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)