Auteur Sujet: Voyant de préchauffage  (Lu 1095 fois)

Hors ligne leosw

• Débutant
  • *
Voyant de préchauffage
« le: octobre 10, 2021, 22:24:59 »
Bonjour tout le monde,

J'ai une 404 UXD moteur XD88 de 1975.

Avec les journées de froid qui arrivent, impossible d'avoir le voyant de préchauffage qui s'allume (j'ai bien un voyant orange et non pas la résistance témoin). Il fonctionnait il y a peu.
J'attends pourtant une trentaine de secondes, la voiture démarre, mais le voyant ne s'est jamais allumé.

L'ampoule du tableau est OK.
Impossible de comprendre le câblage avec voyant (et pas résistance) qui n'est pas en série avec les bougies de préchauffe.
Il doit y avoir une sonde de température quelque part, (peut-être dans ce coin ? Ce n'est pas mon moteur mais un équivalent)

J'ai essayé de bouger les cosses mais ce n'est pas revenu...

Si quelqu'un a un schéma élec avec voyant de préchauffage ou une piste...

Merci

Hors ligne DOCTEUR404

• Expert
  • *
  • Comité de défense de l'Hydrovac
Re : Voyant de préchauffage
« Réponse #1 le: octobre 11, 2021, 19:15:57 »
Le voyant de chauffage est indépendant des bougies. Quand on actionne l'interrupteur, on enclenche un relais qui alimente les bougies et on alimente une petite résistance qui chauffe un bilame et quand il est assez chaud il allume le voyant. Tout ça ça consomme de fortes intensités. Si le bilame ne marche plus, plus de voyant mais ça marche quand même. Si la batterie est trop faible, pareil le bilame n'est plus assez chauffé.
Sur la RTA 404 diesel , il n'y a que l'ancien système à résistance qui rougit. Peut être sur la RTA 504 diesel ça y est.
Mon 404 U10D ne démarrait plus en dessous de 10 degrés malgré 2 batteries en parallèle, les Indenor n'aiment pas le froid. En Afrique pour démarrer les 404 U 10D on avait pas besoin de préchauffer.

Hors ligne leosw

• Débutant
  • *
« Réponse #2 le: octobre 12, 2021, 08:56:25 »
Bonjour,

Le problème est résolu. Un porte fusible était explosé.

Pour les suivants : Depuis le relais de préchauffage, les bougies de préchauffages (en parallèles) sont en série avec un boitier contenant une résistance et un bilame. Ce boitier est accolé au relais.
Sur ce boitier, 4 cosses : 2 grosses qui vont respectivement à la rampe des bougies et au relais. 2 petites (bilame) qui vont respectivement au point entouré sur mon premier poste en traversant un fusible, et au voyant de préchauffage.

Aucune idée de l'utilité de ce brin qui est protégé par fusible ? et qui va sur la partie supérieure du moteur...

Mais ... ça fonctionne :-)

Léo

Hors ligne NOWAKEric

• Nouveau
  • *
« Réponse #3 le: janvier 14, 2025, 21:46:45 »
Bonjour.
J'ai le même soucis de voyant de préchauffage qui ne s'allume plus. Le garagiste me dit que ça vient du boitier de préchauffage. Mais d'après ce que je lis ici il y aurait, en plus du boitier de préchauffage, un autre boitier accolé avec un bilame et un fusible ? Autre question, je vois sur le ,net qu'il y aurait des bugies de préchauffage 20 secondes, puius des 8 secondes ? Et que le bitier serait différent ?<br /><br /><br />raccourci clavier virtuel<br />