Auteur Sujet: Restauration/peinture 404 berline 1966  (Lu 3770 fois)

En ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 418
    • Voir le profil
    • E-mail
Restauration/peinture 404 berline 1966
« le: octobre 23, 2021, 17:43:39 »
Bonjour à tous,

Dans une folie bien réfléchie je me suis lancé dans la restauration de ma berline. Tout ce qui est intérieur, moteur et dessous est déjà neuf. Elle roule parfaitement, elle a notamment fait 1600km cet été avec la caravane jusqu'à son usine de Sochaux.



Le seul problème est sa peinture, l'ancien proprio avait refait des morceaux de différentes couleurs, mastiqué les fixations de galerie etc. J'ai donc fais des devis, ces derniers vont de 6.000 à 10.000 je ne peux pas la faire repeindre.

Ayant des bases en mécanique (3 4L refait), et étant minutieux je vais me lancer dans la carrosserie. J'ai dans mon club une salle de peinture et le compresseur qui va avec, et au cas où un carrossier qui peut venir appliquer la peinture. Le but étant de bien prendre le temps de la préparer pendant l'hiver, la repeindre au printemps et pouvoir la ressortir toute belle cet été.

Pour l'instant c'est démontage, et première surprise... L'intérieur est très saint, juste un peu de rouille de surface sur 10cm2.





Les portes ne présentent aucune rouille :




Par contre les bas de caisse ne sont pas noir pour le plaisir des yeux...




Heureusement l'autre coté est noir uniquement pour la symétrie :




Et la carrosserie est saine partout ailleurs pour le moment. Je pense que j'aurai besoin de vos connaissances ou de petites astuces de temps en temps.

Notamment pour le démontage des chromes autour des portes et de la lunette arrière ? Comment les démontez vous ?






Elle sera comme d'origine en "eau vive", plusieurs personnes mon conseiller d'aller chez TPA leviel pour les peintures, et prendre du brillant direct. Certains d'entre vous ont-ils déjà repeint leur voiture et pourraient me faire un retour d'expérience ? Notamment pour la quantité.

Merci à tous par avance, je mettrai des photos de l'avancé des travaux au fur et à mesure.


Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne stephane dturbo

  • Expert
  • *
  • Messages: 560
    • Voir le profil
Re : Restauration/peinture 404 berline 1966
« Réponse #1 le: octobre 23, 2021, 20:08:13 »
Je vais faire part de ma modeste contribution. Je n'ai jamais démonté les baguettes de gouttières car en faisant des essais sur des epaves je n'ai jamais réussi a les enlever sans les déformer...mais peut être certains membres pourront te donner une astuce
Pour les baguettes qui longent les ailes arrières et font le contour de la lunette arrière, elles tiennent par des agraphes clipsées en force sur une rainure. En tirant avec l'appui d'un tournevis ça vient. Au remontage bien voir leur etat car elles sont souvent rouillées. Lorsque je remonte les miennes j'ai tout graissé.
Un point est inquiétant c'est le trou dans le bas de caisse, car derrière se trouve le longeron
EUGEOT
Elegance is French

En ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 418
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Restauration/peinture 404 berline 1966
« Réponse #2 le: octobre 23, 2021, 20:16:41 »
Je vais faire part de ma modeste contribution. Je n'ai jamais démonté les baguettes de gouttières car en faisant des essais sur des epaves je n'ai jamais réussi a les enlever sans les déformer...mais peut être certains membres pourront te donner une astuce
Pour les baguettes qui longent les ailes arrières et font le contour de la lunette arrière, elles tiennent par des agraphes clipsées en force sur une rainure. En tirant avec l'appui d'un tournevis ça vient. Au remontage bien voir leur etat car elles sont souvent rouillées. Lorsque je remonte les miennes j'ai tout graissé.
Un point est inquiétant c'est le trou dans le bas de caisse, car derrière se trouve le longeron

Merci je démonterai ça demain !

Oui le tournevis passe à travers le longerons... mais du coté intérieur c'est bon et en dessous c'est bon également. Je verrai la semaine prochaine au démontage, c'est pas ce qu'il me fait le plus peur.
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

En ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 418
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration/peinture 404 berline 1966
« Réponse #3 le: octobre 23, 2021, 20:19:09 »
Pour ce qui est des chromes autour des fenêtres, l'ancien propriétaire avait repeint la voiture en mettant du scotch dessus. Mais ça ne fait jamais propre, et je n'ai pas vraiment envi de faire cela.
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration/peinture 404 berline 1966
« Réponse #4 le: octobre 23, 2021, 20:42:10 »
Le masquage est un art! quand c'est bien fait tu vois rien.. mais c'est sur si y'a un peu de rouille sous la baguette c'est mieux de demonter.

En ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 418
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Restauration/peinture 404 berline 1966
« Réponse #5 le: octobre 23, 2021, 21:24:49 »
Le masquage est un art! quand c'est bien fait tu vois rien.. mais c'est sur si y'a un peu de rouille sous la baguette c'est mieux de demonter.

Normalement il n'y a rien, mais si ça se démonte je pense que c'est quand même mieux de démonter.
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration/peinture 404 berline 1966
« Réponse #6 le: octobre 23, 2021, 21:39:58 »
La baguette inox de la goutière et des portières se demonte très mal. Je te déconseille d'y toucher tu vas t'en mordre les doigts.
 D'après les photos je suis pas bien sûr de l'état de tes planchers. Il faut bien les mettre à nu car ça n'a pas l'air très propre.
Il faut démonter tes bas de caisse mais c'est pas forcément très bon signe.
Je pense qu'il faut démonter tes ailes avant aussi.

Les devis que tu as reçu semblent tout de même très élevés.

Bon courage
Armand
Berline SL injection 1966.

En ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 418
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration/peinture 404 berline 1966
« Réponse #7 le: octobre 23, 2021, 21:50:41 »
Non les planchers sont bon ;) C'est de l'humidité qui à du s'accumuler, j'ai déjà décapé l'avant et il n'y avait rien.

Je vais laisser les baguettes alors, merci pour le retour.


Pour ce qui est du démontage, je vais évidement démonter les ailes et les bas de caisse pour la peinture. Ça va se faire après une fois quelle sera dans la cabine de peinture.
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Re : Restauration/peinture 404 berline 1966
« Réponse #8 le: octobre 23, 2021, 23:04:23 »
Je confirme, ne touche pas aux baguettes de gouttière.
Les baguettes d’ailes se retire en tirant (fort) dessus , les agrafes si trop rouillées se retrouve je crois en neuf.
Et aussi une fois retiré les intérieurs de portes tu pourras retirer les baguettes leches-vitres.
Les bas de caisses sont boulonnées, il faut les retirer bien sûr, on en retrouve d’origine sur lbc ou en refabrication chez les pros (mais bon un occase d’origine en bon état c’est mieux)

Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Restauration/peinture 404 berline 1966
« Réponse #9 le: octobre 24, 2021, 09:44:05 »
Mieux vaut masquer plutôt que tenter de démonter ce qui pourrait s'abîmer.

Une peinture complète, en amenant le véhicule tel quel, c'est malheureusement le prix pour le bas de la fourchette.  L'inflation touche aussi ce domaine, notamment car les peintures sont issues de produits pétroliers, et les fours consomment de l'énergie. Les vraies prestations peinture à 2 ou 3 000 en 2021, c'est ou un mauvais résultat (coup de pistolet grossier dans l'arrière cours) ou de l'illégal (souvent mauvais résultat aussi).
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

En ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 418
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Restauration/peinture 404 berline 1966
« Réponse #10 le: octobre 24, 2021, 10:25:37 »
Mieux vaut masquer plutôt que tenter de démonter ce qui pourrait s'abîmer.

Une peinture complète, en amenant le véhicule tel quel, c'est malheureusement le prix pour le bas de la fourchette.  L'inflation touche aussi ce domaine, notamment car les peintures sont issues de produits pétroliers, et les fours consomment de l'énergie. Les vraies prestations peinture à 2 ou 3 000 en 2021, c'est ou un mauvais résultat (coup de pistolet grossier dans l'arrière cours) ou de l'illégal (souvent mauvais résultat aussi).


C’est ce qu’il me semble, j’ai eu une offre à 2000€ chez le carrossier du coin... mais si le résultat n’est pas top je ne pourrai que pleurer. Que si je le fais moi même j’en aurai pour moins cher et je pourrai recommencer.
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Restauration/peinture 404 berline 1966
« Réponse #11 le: octobre 24, 2021, 10:48:12 »
Les baguettes de gouttière se démontent très facilement. Un chasse  en laiton et des coups de marteau secs sur le bord inférieur des enjoliveurs, et ils se détachent tout seuls. J'en ai démonté sur deux autos de cette façon, aucune déformation. Ils sont tous réutilisables.

En ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 418
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Restauration/peinture 404 berline 1966
« Réponse #12 le: octobre 24, 2021, 11:18:05 »
Les baguettes de gouttière se démontent très facilement. Un chasse  en laiton et des coups de marteau secs sur le bord inférieur des enjoliveurs, et ils se détachent tout seuls. J'en ai démonté sur deux autos de cette façon, aucune déformation. Ils sont tous réutilisables.


J'aurai eu une épave j'aurai essayé, mais j'avoue que pour une première fois j'hésite un peu.
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

En ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 418
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration/peinture 404 berline 1966
« Réponse #13 le: octobre 24, 2021, 11:26:44 »
Bon bilan de la matinée :

J'ai trouvé un bas de caisse Peugeot d'origine à 75€ livré à epoquauto, ça me semble correct.

Le gauche est bien mort, le longeron est percé mais rien de grave (par rapport aux châssis de 4L que j'ai refait) :
<br /><br />
<br /><br />

Le droit est bon, il a déjà du être changé. Le longeron semble déformé, goudronné mais pas rouillé :
<br /><br />
<br /><br />

J'ai démonté le chrome à l'arrière, les agrafes sont bonnes et pas de rouille, mais il semble qu'il ait mit une patte noir à l'intérieur.

<br /><br />
<br /><br />
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

En ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 418
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Restauration/peinture 404 berline 1966
« Réponse #14 le: octobre 24, 2021, 11:27:13 »
Les baguettes de gouttière se démontent très facilement. Un chasse  en laiton et des coups de marteau secs sur le bord inférieur des enjoliveurs, et ils se détachent tout seuls. J'en ai démonté sur deux autos de cette façon, aucune déformation. Ils sont tous réutilisables.


J'aurais eu une épave j'aurais essayé, mais j'avoue que pour une première fois j'hésite un peu.
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978