Auteur Sujet: Bougies de préchauffage & tension  (Lu 1015 fois)

Hors ligne leosw

  • Débutant
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
    • E-mail
Bougies de préchauffage & tension
« le: octobre 30, 2021, 12:11:34 »
Bonjour tout le monde,

Mon pick-up xd88 de 1975 a du mal à démarrer avec l'hiver qui s'installe. 3 préchauffages complets minimum.
J'ai remplacé les bougies d'origine Bosch 0 250 200 020 par une alternative trouvée par mes vendeuses en pièce auto, des NGK 6929. Les bougies d'origine étaient sales, un peu abîmées sur les bouts, mais fonctionnelles.

Ça ne change rien, à me demander si c'est pas pire...

Là question suivante se pose pour moi : les Bosch sont de 9.5V, les NGK sont des 10.5V, est-ce que c'est une différence notable ?

Merci,

Léo

Hors ligne stephane dturbo

  • Expert
  • *
  • Messages: 560
    • Voir le profil
Re : Bougies de préchauffage & tension
« Réponse #1 le: octobre 30, 2021, 12:42:20 »
Avez vous teste le "rougissement" de vos anciennes bougies? Normalement vous deviez avoir des grosse bougies qu'on enleve avec une clé de 18.
Selon moi il est bizarre qu'apres changement cela ne s'améliore pas. Cela peut aussi venir d'une prise d'air ou bien une segmentation qui commence à avoir de l'usure.
Bref tout cela à verifier
Une chose, par experience, les NGK en bougie d'allumage pas de soucis, mais en bougie de prechau bof...il vaut mieux bosch. Experience vécue sur moteur xud et non sur indenor pour preciser
EUGEOT
Elegance is French

Hors ligne leosw

  • Débutant
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bougies de préchauffage & tension
« Réponse #2 le: octobre 31, 2021, 09:53:53 »
Bonjour,

Merci pour la réponse, je m'y connais pas trop en bougies, elles rougissaient est-ce qu'elles avaient baissé en performance ?
Je pense que les multiples préchauffes sont monnaies courantes en hiver, je ne m'inquiète pas pour ça. Mais je cherche à rendre le préchauffage le plus efficace possible.

D'où la question sur les tensions de bougies.

Léo

Hors ligne stephane dturbo

  • Expert
  • *
  • Messages: 560
    • Voir le profil
Re : Bougies de préchauffage & tension
« Réponse #3 le: octobre 31, 2021, 13:32:49 »
des progrès ont ete fait la dessus par la suite. Sur les 604 et 505 en 81 ou 82 (à vérifier) la durée de préchauffage a été reduite. Mais attention là ceux sont des bougies qu'on démonte avec une clé de 12 (idem moteur xud). Est-il possible de les installer via une "bague" à la place de celle de 404, je ne sais pas. Je n'ai jamais fait cela...
Tout cela est couplé a un boitier de temporisation (cela se trouve aussi sur 205, 309, 405, bx, zx etc..). Ca je sais qu'avec un minimum de connaissance en electricite on peut l'installer
il faut savoir que lorsque un xd88 commence a avoir de l'usure il a du mal a demarrer a froid et surtout l'hiver. Connaissez vous son kilometrage réel? apres demarrage en enlevant le bouchon d'huile le moteur "buffe-t-il?
Une soupape qui ferme mal peut etre aussi la source d'une perte de compression et donc d'un mauvais demarrage...
Enfin, le demarreur est il en bon état car il faut qu'il donne sa puissance. Mon père avait eu des soucis avec le sien sur sa 403 diesel, et il avait cherché un moment...
EUGEOT
Elegance is French

Hors ligne leosw

  • Débutant
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bougies de préchauffage & tension
« Réponse #4 le: octobre 31, 2021, 21:15:42 »
Bonsoir,

Aucune idée du kilométrage du moteur. Mes bougies s'enlèvent avec une clé de 21.
Le seul gros soucis c'est un réservoir rempli de merde, qui colmate facilement le filtre.
Aujourd'hui par exemple, après un démarrage pas simple, j'ai eu pas mal de ratés et de manque de puissance.

Je n'arrive pas à savoir si le moteur buffe...

Bonne soirée,

Léo

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Bougies de préchauffage & tension
« Réponse #5 le: novembre 01, 2021, 10:13:54 »
Commence donc par t’occuper de ce réservoir alors : tu n’auras jamais de bons résultats de toutes façons tant qu’il sera en l’état.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne stephane dturbo

  • Expert
  • *
  • Messages: 560
    • Voir le profil
Re : Bougies de préchauffage & tension
« Réponse #6 le: novembre 01, 2021, 19:38:23 »
Ah oui là en efft il faut voir cela! je crois comprendre le filtre est plus ou moins colmaté.
EUGEOT
Elegance is French

Hors ligne leosw

  • Débutant
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bougies de préchauffage & tension
« Réponse #7 le: novembre 01, 2021, 19:56:25 »
Bonsoir,
Aujourd'hui avec filtre neuf, durites neuves, vieilles bougies de préchauffage d'origine Bosch remises en place après test de bon fonctionnement, et batterie chargée au max : démarrage un premier coup (15°C) après un prechauffage complet (voyant) en insistant un peu (8 secondes sur le démarreur)
J'ai fait l'erreur d'acheter 4 bougies neuves... Je m'en mors les doigts !
Léo

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Bougies de préchauffage & tension
« Réponse #8 le: novembre 01, 2021, 22:18:34 »
Ce n’est pas une erreur en soit : c’est bien quelque chose qu’il faut faire de temps en temps.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Bougies de préchauffage & tension
« Réponse #9 le: novembre 02, 2021, 08:52:53 »
Malheureusement, le démarrage difficile des Indenor par temps froid est un signe de moteur usé. Pas assez de compression au démarreur, une fois parti ça marche. Le mien ne démarrait plus en dessous de 8 degrés même avec deux batteries.

Hors ligne stephane dturbo

  • Expert
  • *
  • Messages: 560
    • Voir le profil
Re : Bougies de préchauffage & tension
« Réponse #10 le: novembre 03, 2021, 20:04:09 »
Eh oui c'est ce que je disais plus haut ou bien une soupape qui ferme ml et qui laisse passe la compression. Je me souviens du "sketch" pour démarrer la 404 pu de mon père à froid. A chaud aucun soucis. Apres test de compression, un seul cylindre avait la bonne compression.
Apparemment Leosw a redemmarré sa 404. Heureux pour lui.
EUGEOT
Elegance is French

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Bougies de préchauffage & tension
« Réponse #11 le: novembre 03, 2021, 21:38:35 »
Il y a aussi l’aide du Starpilot pour les démarrages à froid difficile.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne leosw

  • Débutant
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bougies de préchauffage & tension
« Réponse #12 le: novembre 03, 2021, 22:08:07 »
Le démarrage à froid va mieux. En une semaine, j'ai eu droit à un filtre colmaté, remplacé, durite d'entrée de pompe d'injection craquée, remplacée, et depuis tout ce qui semble être une entrée d'air : perte de puissance (voire calage) à haut régime.
Vos conseils sont entendus : test de compression dans 15 jours planifié, et kit restom qui arrive demain.

Merci !