Auteur Sujet: Coût de possession  (Lu 3383 fois)

Hors ligne 404_Noob

  • Débutant
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Re : Coût de possession
« Réponse #15 le: décembre 07, 2021, 03:21:47 »
Pour ma part le coût a été élevé , en partie à cause de la mauvaise qualité de la première remise en état qui a été faite sur mon moteur, et de la mauvaise qualité des pièces... (le véhicule ne m'a rien coûté au départ , c'est un héritage )
1ère réfection du moteur + échange standard de l'hydrovac: 2500€
2ème refection : recession des sièges de soupape + embrayage : 1400€
3ème refection : bielle coulée: 1400€ (par un ancien mécano que je connais , pas un garage)
4ème refection : L'hydrovac échangé 6 ans plus tôt me lache, 2ème échange standard + changement d'une partie des garnitures de freins , changement des tuyaux souples de frein et passage au liquide silicone : 1000€
5ème refection : Le charbon de ventilateur neuf de refabrication était défectueux, surchauffe moteur, joint de culasse refait moi même , en comptant le surfaçage : 300€ environ.
Réfection des soubassements corrodés, travaux faits moi même avec prêt d'un garage pro tout équipé et d'un mig : 500€ environ pour le fil de soudure, le gaz et les peintures (plusieurs milliers d'euros si ça avait été fait par un pro)
Donc , uniquement pour les gros travaux : 2500+1400+1400+1000+300+500: 7100€ de travaux depuis 2008, j'ai roulé environ 80 000km (véhicule principal) , 10l aux 100km environ , coût moyen du sp 1,50€ (estimation de prix au l au pifomètre) , 8000 l de carburant à ce prix : 12 000€.
Assurance normale au tiers 350€/an donc 4550e en 13 ans.
Coût total en 13 ans: 23650
Donc cout annuel moyen estimé: 1819€
Coût mensuel : 151€ carburant et assurance compris.

Finalement pas si élevé que ça quand on voit le prix d'une voiture neuve.

(après , il y a des coûts que je n'ai pas comptés : la petite AX à 500€ que j'avais achetée pour avoir de quoi rouler pendant une période où la 404 était immobilisée, les sièges avant que j'ai rachetés pour 100€ , les accessoires achetés ou réparés... )

Merci pour ce compte-rendu détaillé  ;D
J'ai cru comprendre qu'il était préférable d'éviter les modèles avec hydrovac, bon dans le cas d'un héritage c'est évidemment différent.
Pour la première grosse réparation, le moteur était en mauvais état ?
Pour les 2 et 3ème réfections, quelles étaient les causes ?
Même avec tous ces travaux, le coût me semble très modeste en effet. :D

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Coût de possession
« Réponse #16 le: décembre 07, 2021, 03:38:30 »
De rien  ;)
La première réfection : le moteur était bloqué, voiture restée 18 ans sans rouler donc réfection complète ...
La 2eme, Les sièges de soupapes c'est un classique, ils ont été bouffés par le sans plomb, les additifs n'ont pas suffi...
La 3eme,la bielle coulée, le vilebrequin n'avait pas été debouchonné lors de la 1ere réfection,les passages d'huiles ont fini par se boucher...
Après, là c'est quand même une fourchette basse niveau prix, je ne compte pas les véhicules annexes que j'ai dû avoir temporairement pour pallier aux pannes de la 404, avec les "kilométrages habituels" que j'ai quand je roule pleinement avec ma voiture quand j'ai du boulot et pas régulièrement avec des véhicules de prêt et autres achats de dépannage, je suis à 50euros de carburant par semaine, donc ça dépasse déjà...
Et aussi, j'ai tiré de tout ça une moyenne mensuelle, mais le coût n'est pas lissé en réalité, c'est plutôt que de temps en temps tu te retrouves à devoir sortir un gros billet de manière imprévue, alors que tu pensais que tout était OK car soi disant "refait à neuf", sauf que la qualité des pièces (et parfois du boulot des mécanos) fait qu'on en est jamais certain, de cet "état neuf".
Après, je relativise un peu mon propos car lors de la première réfection certaines bonnes adresses n'existaient pas encore ou n'étaient pas connues, notamment pour les moteurs (je pense en particulier aux échanges standard qu'on peut maintenant avoir)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne 404_Noob

  • Débutant
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Re : Coût de possession
« Réponse #17 le: décembre 07, 2021, 03:48:55 »
De rien  ;)
La première réfection : le moteur était bloqué, voiture restée 18 ans sans rouler donc réfection complète ...
La 2eme, Les sièges de soupapes c'est un classique, ils ont été bouffés par le sans plomb, les additifs n'ont pas suffi...
La 3eme,la bielle coulée, le vilebrequin n'avait pas été debouchonné lors de la 1ere réfection,les passages d'huiles ont fini par se boucher...
Après, là c'est quand même une fourchette basse niveau prix, je ne compte pas les véhicules annexes que j'ai dû avoir temporairement pour pallier aux pannes de la 404, avec les "kilométrages habituels" que j'ai quand je roule pleinement avec ma voiture quand j'ai du boulot et pas régulièrement avec des véhicules de prêt et autres achats de dépannage, je suis à 50euros de carburant par semaine, donc ça dépasse déjà...
Et aussi, j'ai tiré de tout ça une moyenne mensuelle, mais le coût n'est pas lissé en réalité, c'est plutôt que de temps en temps tu te retrouves à devoir sortir un gros billet de manière imprévue, alors que tu pensais que tout était OK car soi disant "refait à neuf", sauf que la qualité des pièces (et parfois du boulot des mécanos) fait qu'on en est jamais certain, de cet "état neuf".
Après, je relativise un peu mon propos car lors de la première réfection certaines bonnes adresses n'existaient pas encore ou n'étaient pas connues, notamment pour les moteurs (je pense en particulier aux échanges standard qu'on peut maintenant avoir)
Pour le 1 : inévitable vu l'état de la voiture j'imagine. Il n'aurait pas été moins couteux de trouver un nouveau moteur ?
Pour le 2 : est-ce qu'il y a moyen de prévenir ?
Oui, je comprends, mais ça me donne une idée, merci  ;)
Pour les échanges standard, c'est quoi ?  ???

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Coût de possession
« Réponse #18 le: décembre 07, 2021, 04:16:33 »
Plus ta voiture est ancienne moins l'assurance est chere! j'ai une assurance normal pour 200 euros par ans! Ca m'etonnerait de payer ça avec une moderne! Par contre comme dit Maxi, etant au tier, en cas de sinistre faut pas rever je dois reparer moi meme quoi..  ;D

Même pour un "jeune" conducteur ?
Je pense oui ..si ça n'a pas changé! quand j'avais 25 ans j'avais une Aronde en voiture principale et je payai deja pas grand chose en comparaison des 205 ou Golf de mes potes!!  ;D
Pour repondre a ta question de l'utilisation d'une 404 dans le flux routier actuel.. aucun probleme! si ta voiture est convenable. Je te conseillerai juste de rajouter un 3 eme feux stop discret .. les Feux de 404 sont moins visibles que les feux moderne! (On m'est rentré dans le cul 3 fois ,depuis mon stop suplementaire ..plus rien.  :D)
« Modifié: décembre 07, 2021, 04:35:57 par °ARTMAN° »

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Coût de possession
« Réponse #19 le: décembre 07, 2021, 04:25:07 »
Coût total en 13 ans: 23650


 :o Ah quand meme! moi qui me plains souvent.. j'ai du claquer meme pas 8000 en 18 ans! certe je fais (presque) tout moi meme..

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Coût de possession
« Réponse #20 le: décembre 07, 2021, 09:00:57 »
Coût total en 13 ans: 23650


 :o Ah quand meme! moi qui me plains souvent.. j'ai du claquer meme pas 8000 en 18 ans! certe je fais (presque) tout moi meme..
J'y ai quand même inclus le carburant et l'assurance, si je compte juste les travaux, sans les voitures que j'ai dû acheter en dépannage pour pouvoir rouler quand la 404 était immobilisée, je suis aussi aux environs de 8000, mais en 13 ans pour ma part.
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Coût de possession
« Réponse #21 le: décembre 07, 2021, 09:07:55 »
Pour le 1 : inévitable vu l'état de la voiture j'imagine. Il n'aurait pas été moins couteux de trouver un nouveau moteur ?
Pour le 2 : est-ce qu'il y a moyen de prévenir ?
Oui, je comprends, mais ça me donne une idée, merci  ;)
Pour les échanges standard, c'est quoi ?  ???
Bah, pour la première réfection, je m'étais dit qu'un moteur fraîchement restauré serait mieux qu'un moteur d'occasion, même tournant, dont je ne connaîtrais pas l'état réel,sauf que le boulot a été mal fait...
Et ensuite, une fois que quasi tout à été refait, pistons et chemises changés, etc, quand un truc casse tu te dis que tu ne vas quand même pas bazarder tous les travaux qui ont déjà été faits..
Sinon, pour l'échange standard, il y a une boîte qu'on peut trouver sur le bon coin, qui s'appelle arenab (de mémoire) qui fait ça, tu leur envoies ton moteur, ils le désossent tu de fond en comble, le refont vraiment sur le principe d'un échange standard, et te le renvoient.
Apparemment il y a de bons retours sur leur travail, il faut compter dans les 2000 euros, mais ensuite tu as un moteur sain.
Tu peux chercher sur le forum, certains ont fait appel à leurs services.
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Coût de possession
« Réponse #22 le: décembre 07, 2021, 09:12:12 »
Sinon, pour la recession des sièges de soupapes, il y a des additifs à mettre dans l'essence, beaucoup ne sont pas efficaces, certains le sont, j'ignore lesquels.
Le mieux est de faire poser des sièges de soupapes adaptés au sans plomb lors de la réfection de la culasse, ce que j'ai fait quand ils ont été bouffés par le sans plomb. (et qui aurait dû être fait lors de la première réfection du moteur vu le prix que je l'avais payée)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Coût de possession
« Réponse #23 le: décembre 07, 2021, 12:03:26 »
404_ Noob, je pense que tu prends le sujet par le mauvais bout de la lorgnette, en cherchant à faire des additions financières qui ne se font pas, et une projection sur ta propre future 404 d’une somme d’expériences individuelles qui te sont données ici et sont toutes particulières et pas toujours comparables.

Si tu veux rouler quotidiennement en 404, prends en une et voit ce que ça donne, au pire ça se revend sans trop de pertes si l’expérience n’est pas concluante. En temps normal, je t’aurais dit de venir à la prochaine assemblée générale, où tu en aurais rencontré des dizaines et les propriétaires connaisseurs qui vont avec. Rouler quotidiennement avec un véhicule des années 1960 en 2021, c’est possible, mais ce n’est pas donné à tout le monde. Si la philosophie est de rechercher moultes adaptations pour moderniser : mieux vaut prendre une moderne, surtout si la question financière est centrale.

L’idéal est d’en faire l’entretien soi-même, à défaut un bon mécanicien à proximité, et tout de même un minimum de connaissances sur son véhicule. L’adhésion au Club 404 sans être indispensable et néanmoins d’une plus que grande utilité.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne 404_Noob

  • Débutant
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Coût de possession
« Réponse #24 le: décembre 07, 2021, 13:29:07 »
Plus ta voiture est ancienne moins l'assurance est chere! j'ai une assurance normal pour 200 euros par ans! Ca m'etonnerait de payer ça avec une moderne! Par contre comme dit Maxi, etant au tier, en cas de sinistre faut pas rever je dois reparer moi meme quoi..  ;D

Même pour un "jeune" conducteur ?
Je pense oui ..si ça n'a pas changé! quand j'avais 25 ans j'avais une Aronde en voiture principale et je payai deja pas grand chose en comparaison des 205 ou Golf de mes potes!!  ;D
Pour repondre a ta question de l'utilisation d'une 404 dans le flux routier actuel.. aucun probleme! si ta voiture est convenable. Je te conseillerai juste de rajouter un 3 eme feux stop discret .. les Feux de 404 sont moins visibles que les feux moderne! (On m'est rentré dans le cul 3 fois ,depuis mon stop suplementaire ..plus rien.  :D)
Merci  ;) Une recommendation pour le feu stop supplémentaire ?  :D

Hors ligne 404_Noob

  • Débutant
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Coût de possession
« Réponse #25 le: décembre 07, 2021, 13:29:39 »
Coût total en 13 ans: 23650


 :o Ah quand meme! moi qui me plains souvent.. j'ai du claquer meme pas 8000 en 18 ans! certe je fais (presque) tout moi meme..
:o ;D

Hors ligne 404_Noob

  • Débutant
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Coût de possession
« Réponse #26 le: décembre 07, 2021, 13:31:30 »
Pour le 1 : inévitable vu l'état de la voiture j'imagine. Il n'aurait pas été moins couteux de trouver un nouveau moteur ?
Pour le 2 : est-ce qu'il y a moyen de prévenir ?
Oui, je comprends, mais ça me donne une idée, merci  ;)
Pour les échanges standard, c'est quoi ?  ???
Bah, pour la première réfection, je m'étais dit qu'un moteur fraîchement restauré serait mieux qu'un moteur d'occasion, même tournant, dont je ne connaîtrais pas l'état réel,sauf que le boulot a été mal fait...
Et ensuite, une fois que quasi tout à été refait, pistons et chemises changés, etc, quand un truc casse tu te dis que tu ne vas quand même pas bazarder tous les travaux qui ont déjà été faits..
Sinon, pour l'échange standard, il y a une boîte qu'on peut trouver sur le bon coin, qui s'appelle arenab (de mémoire) qui fait ça, tu leur envoies ton moteur, ils le désossent tu de fond en comble, le refont vraiment sur le principe d'un échange standard, et te le renvoient.
Apparemment il y a de bons retours sur leur travail, il faut compter dans les 2000 euros, mais ensuite tu as un moteur sain.
Tu peux chercher sur le forum, certains ont fait appel à leurs services.
Je comprend le raisonnement  :)
Merci pour les infos, oui c'est pas donné, mais si ça permet de retrouver un moteur nickel  ;D
Ils font aussi des modifications pour ne plus mettre d'additif ?

Hors ligne 404_Noob

  • Débutant
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Re : Coût de possession
« Réponse #27 le: décembre 07, 2021, 13:35:07 »
Sinon, pour la recession des sièges de soupapes, il y a des additifs à mettre dans l'essence, beaucoup ne sont pas efficaces, certains le sont, j'ignore lesquels.
Le mieux est de faire poser des sièges de soupapes adaptés au sans plomb lors de la réfection de la culasse, ce que j'ai fait quand ils ont été bouffés par le sans plomb. (et qui aurait dû être fait lors de la première réfection du moteur vu le prix que je l'avais payée)

Ah ben j'aurais dû tout lire, je viens de poser exactement la même question, donc merci pour la réponse. ;D

Hors ligne 404_Noob

  • Débutant
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Re : Coût de possession
« Réponse #28 le: décembre 07, 2021, 13:42:31 »
404_ Noob, je pense que tu prends le sujet par le mauvais bout de la lorgnette, en cherchant à faire des additions financières qui ne se font pas, et une projection sur ta propre future 404 d’une somme d’expériences individuelles qui te sont données ici et sont toutes particulières et pas toujours comparables.

Si tu veux rouler quotidiennement en 404, prends en une et voit ce que ça donne, au pire ça se revend sans trop de pertes si l’expérience n’est pas concluante. En temps normal, je t’aurais dit de venir à la prochaine assemblée générale, où tu en aurais rencontré des dizaines et les propriétaires connaisseurs qui vont avec. Rouler quotidiennement avec un véhicule des années 1960 en 2021, c’est possible, mais ce n’est pas donné à tout le monde. Si la philosophie est de rechercher moultes adaptations pour moderniser : mieux vaut prendre une moderne, surtout si la question financière est centrale.

L’idéal est d’en faire l’entretien soi-même, à défaut un bon mécanicien à proximité, et tout de même un minimum de connaissances sur son véhicule. L’adhésion au Club 404 sans être indispensable et néanmoins d’une plus que grande utilité.

C'était juste pour me faire une meilleure idée, car je n'ai jamais possédé de véhicule.
C'est ce que je compte faire (en prendre une).
Je ne compte effectuer aucune modification, autre que ce qui est strictement nécessaire pour rouler en règle et en sécurité.
Je compte également réaliser l'entretien moi-même et j'adhérerai au Club prochainement.  ;)
« Modifié: décembre 07, 2021, 13:46:46 par 404_Noob »

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Coût de possession
« Réponse #29 le: décembre 07, 2021, 13:50:39 »
Les normes qui s’appliquent sont toujours celles de l’époque. Le contrôle technique ne pourras jamais exigé plus que ce qui est l’équipement d’origine du véhicule. Je pense tout de même qu’à moins de pouvoir se permettre de risquer de perdre la somme investie, avoir une 404 assurée normalement qui vaut à la louche à l’achat  entre 3 000 et 10 000 euros qui sera remboursée epsilon en cas d’accident, ce n’est pas un bon calcul.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.